Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Alerte "touche bloquée" et plus de connexion en mode bootloader

3 participants

Aller en bas

Alerte "touche bloquée" et plus de connexion en mode bootloader Empty Alerte "touche bloquée" et plus de connexion en mode bootloader

Message par Franck76 Mar 7 Sep 2021 - 18:09

Bonjour

je rencontre plusieurs problèmes avec la radio X10S express

D'abord j'ai eu le message au démarrage "touche bloquée" inscrit en jaune au démarrage de la radio.
Après avoir lu divers sujets là dessus, j'ai testé les inters, etc... et constaté que mon bouton de trim T3 ne fonctionne que dans un sens.
Démontage de la radio, vérification de la nappe entre le trim et la carte (OK - j'ai interverti avec la nappe d'un autre trim qui fonctionne) donc j'en ai déduit que cela venait du trim lui-même.
Changement du trim dans la foulée et ça ne marche toujours pas.

Dans le même temps je ne parviens plus à entrer en monde bootloader alors que les trims en jeu ne sont pas les mêmes (T1 et T4)
Afin d'être certain que le problème ne venait pas d'une version trop ancienne du bootloader, j'ai flashé la radio (éteinte) sous OpenTX 2.3.14 :mon bootloader est normalement à jour.
Eh bien, je n'arrive toujours pas à me connecter en modebootloader : la radio démarre normalement mais ne tient pas compte des 2 trims déportés vers le centre.

Avez vous une idée pour solutionner ces 2 problèmes ?

D'avance merci de vos conseils



Franck76
Franck76

Masculin Messages : 189
Date d'inscription : 25/07/2013
Age : 53
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Alerte "touche bloquée" et plus de connexion en mode bootloader Empty Re: Alerte "touche bloquée" et plus de connexion en mode bootloader

Message par Franck76 Mar 7 Sep 2021 - 19:56

Alerte "touche bloquée" et plus de connexion en mode bootloader Pictur10


En fait, j'ai changé le trim mais il fonctionne correctement.

C'est à partir de la prise (Cf. flèche sur la photo) sur la petite platine en Té que ça ne marche pas (elle est entourée en rouge).

Cette petite platine est reliée à la carte mère par une nappe.

Je suis allé voir les pièces détachées disponibles sur HorusRC et je l'ai pas trouvée....
Franck76
Franck76

Masculin Messages : 189
Date d'inscription : 25/07/2013
Age : 53
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Alerte "touche bloquée" et plus de connexion en mode bootloader Empty Re: Alerte "touche bloquée" et plus de connexion en mode bootloader

Message par afterburner13800 Mar 7 Sep 2021 - 22:59

Bonsoir Franck76

J'ai eu exactement le même problème sur ma Horus X10S Express mais cela concernait le trim T5
A la différence d'un trim standard, j'ai fais l'échange d'une platine complète qui comprend les trims T5 et T6 ainsi que l'inter marche / arrêt et la led

Alerte "touche bloquée" et plus de connexion en mode bootloader X10s_b10

Comme toi, j'ai suivi le même raisonnement, et l'échange de la platine n'a pas résolu le problème.
J'ai remarqué que lorsque j'avais le message touche bloquée en jaune puis trim maximum atteint, la radio démarrait au bout de 10 secondes et etait ensuite utilisable normalement. pendant ce délai aucune action n'était possible ce qui pourrait expliquer que tu ne puisses pas entrer en mode bootloader.
Après de nombreux échanges avec l'équipe de FrSky voici leur réponse :

The engineer suggestion that you first remove the C58 on the main board and check the situation.
If still not work, remove all the C58 and R31
You can refer to the picture red marked

Alerte "touche bloquée" et plus de connexion en mode bootloader X10s_s10

Don't remove them all at once, one at a time

Dans mon cas ça a fonctionné en ne retirant que C58.
J'en ai déduit que cette capa était en cout circuit.
J'ai fais cette modif parce que je sais dessouder un très petit composant de surface sans tout fondre, qu'il s'agit d'un trim auxiliaire et que je pense que les chinois auraient fait cette modif de toute façon et sans rien me dire si j'avais envoyé cette radio sous garantie.

Bien sur pour le trim T4 ce ne sera pas les composants C58 et R31 et je suis bien incapable de te dire lesquels. A voir avec la team FrSky.

A mon avis c'est bien trop hasardeux de modifier un truc qui touche les commandes de vol.

Bon courage et insistes pour te faire changer la carte mère si tu es toujours sous garantie (avec une petite marque discrète sur la carte mère pour être sur qu'il la change bien)
afterburner13800
afterburner13800

Masculin Messages : 99
Date d'inscription : 18/08/2015
Age : 61
Localisation : Istres

Revenir en haut Aller en bas

Alerte "touche bloquée" et plus de connexion en mode bootloader Empty Re: Alerte "touche bloquée" et plus de connexion en mode bootloader

Message par quelennec Mer 8 Sep 2021 - 6:38

Bonjour afterburner13800,
merci beaucoup pour ta réponse.

quelennec

Masculin Messages : 4
Date d'inscription : 07/12/2019
Age : 55
Localisation : france sur la terre

Revenir en haut Aller en bas

Alerte "touche bloquée" et plus de connexion en mode bootloader Empty Re: Alerte "touche bloquée" et plus de connexion en mode bootloader

Message par Franck76 Mer 8 Sep 2021 - 12:46

Merci infiniment pour ta réponse très complète et argumentée.
Comme tu l'auras peut être compris, c'est la radio de mon copain Quelennec.

Je vois avec lui, mais comme elle est à priori plus sous garantie et achetée chez RC Studio, c'est pas gagné pour une prise en charge de la carte mère.

Te souviens-tu où tu avais acheté la platine de rechange et as-tu l'adresse de ton correspondant chez frsky afin que je fasse remonter le problème?

Je reviens vers toi si besoin d'autres conseils  Alerte "touche bloquée" et plus de connexion en mode bootloader 1f601
Franck76
Franck76

Masculin Messages : 189
Date d'inscription : 25/07/2013
Age : 53
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Alerte "touche bloquée" et plus de connexion en mode bootloader Empty Re: Alerte "touche bloquée" et plus de connexion en mode bootloader

Message par afterburner13800 Sam 11 Sep 2021 - 21:54

J'ai contacté directement horusrc 'sales@horusrc.com'
et j'ai l'impression que je n'ai pas toujours le même interlocuteur, il signe simplement "sales"
La platine n'est pas en vente directement mais il peuvent t'en vendre une sur demande.
De mémoire ils appellent ça PWR board.
Après j'ai toujours la mienne de rechange que je n'utiliserai pas. Contacte moi en MP ca te fera toujours gagner 4 à 5 semaines
afterburner13800
afterburner13800

Masculin Messages : 99
Date d'inscription : 18/08/2015
Age : 61
Localisation : Istres

Revenir en haut Aller en bas

Alerte "touche bloquée" et plus de connexion en mode bootloader Empty Re: Alerte "touche bloquée" et plus de connexion en mode bootloader

Message par Franck76 Lun 13 Sep 2021 - 23:06

Bonjour Afterburner,
merci de ta proposition. Depuis j'ai exposé le problème à RC Studio qui nous a proposé de lui retourner la radio afin de la réparer. La radio ayant été achetée il y a moins de 2 ans elle est normalement encore couverte par la garantie.
En tout cas ils ont l'air de prendre leurs responsabilités.
La radio devrait arriver chez eux le 17, je ne manquerai pas de vous tenir informés du dénouement de cette histoire.
Franck76
Franck76

Masculin Messages : 189
Date d'inscription : 25/07/2013
Age : 53
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Alerte "touche bloquée" et plus de connexion en mode bootloader Empty Re: Alerte "touche bloquée" et plus de connexion en mode bootloader

Message par Franck76 Mer 6 Oct 2021 - 20:40

Bonsoir à tous,

la radio est réparée et mon pote est ravi  !  

Le magasin RC Studio a vraiment été super.  Il a de lui-même procédé au remplacement de la carte mère dans  le cadre de la garantie de 2 ans (Celle-ci prend fin dans moins de 3 mois Alerte "touche bloquée" et plus de connexion en mode bootloader 1f605 ) et a retourné la radio en chronopost.

Bref, en plus d'avoir des prix raisonnables et beaucoup de choix, il assure sur le SAV.
Franck76
Franck76

Masculin Messages : 189
Date d'inscription : 25/07/2013
Age : 53
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Alerte "touche bloquée" et plus de connexion en mode bootloader Empty Re: Alerte "touche bloquée" et plus de connexion en mode bootloader

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum