Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

Frsky X 20 ethos

+12
FerARepasser
PatrickB
CoyotteDundee
LapinFou
defimaint
LANOY
mobidick
Jo le Papy
patrice
lapin grincheux
patdxfr
skyfly
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Frsky X 20 ethos - Page 2 Empty Re: Frsky X 20 ethos

Message par Invité Sam 5 Juin 2021 - 13:11

LapinFou a écrit:@Cliffweb
Salut,

Je ne comprend pas le message que tu essayes de faire passer. Cela donne l'impression que tu cherches la confrontation avec Coyotte alors qu'il n'a fait que répondre à tes interrogations: oui Bertrand est embauché par FrSky, mais oui, il continue de bosser sur OpenTX.
Pour le côté "kiki ka la plus grosse", si tu cherches mon nom "Sébastien Charpentier", tu verras que non seulement je fais des dons mensuels, mais qu'en plus je m'occupe de la traduction Fr de Companion, sans parler de mes contributions annexes, alors...

Bref, je ne comprends pas ton attitude et je suppose qu'il y a un quiproquo quelque part.
Comme tu ne t'es jamais comporté comme un troll jusqu'à maintenant, ce serait bien que tu t'expliques. Frsky X 20 ethos - Page 2 2258904616

Merci.

LapinFou

Merci Sébastien pour le travail que tu donne pour ce forum et pour OpenTX.
Je supprimerai mon compte ce soir.
Amitiés modélistes à tous.
Cliff

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Frsky X 20 ethos - Page 2 Empty Re: Frsky X 20 ethos

Message par Jo le Papy Sam 5 Juin 2021 - 20:28

Bonsoir,

Pourquoi partir sans t'expliquer ? ... avec courtoisie "of course"
Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

Frsky X 20 ethos - Page 2 Empty Re: Frsky X 20 ethos

Message par patrice Sam 5 Juin 2021 - 21:51

et dire que j'attends toujours ma x20s, en tout cas elle aura su faire parler d'elle la petite .LOL .
On est pas prêt d'oublier le sketch, ( certainement de l'humour mais je n'ai pas saisi toutes les subtilités ) ... en espérant retrouver la sérénité et le professionnalisme ... d'amateurs éclairés ( qui méritent un peu mieux que des histoires chagrines)
Les egos des uns ou des autres pffff... y en a assez au boulôt !
Pour des éventuelles explications en MP se serait plus cool pour nous lecteurs assidus


patrice

Masculin Messages : 36
Date d'inscription : 28/05/2020
Age : 58
Localisation : Biarritz

Revenir en haut Aller en bas

Frsky X 20 ethos - Page 2 Empty Re: Frsky X 20 ethos

Message par Jo le Papy Dim 6 Juin 2021 - 8:25

Bonjour,

Rassure-toi, je n'ai rien compris non plus...

Pour revenir à nos moutons ; la X20 ; je trouve dommage que cette nouvelle radio ne possède pas une appli pour développer les programmes de vol sur ordinateur comme Companion pour les radios OpenTx. J'ai tellement pris l'habitude de faire ça sur ordi.
Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

Frsky X 20 ethos - Page 2 Empty Re: Frsky X 20 ethos

Message par CoyotteDundee Dim 6 Juin 2021 - 14:49

Hello Jo,

Cela pourrait encore venir. Ethos est très jeune.
Mais je crois que l'idée générale est de rendre Ethos tellement facile à utiliser que tu n'es pas/plus obligé d'utiliser une application PC.

Je replonge dans Ethos mercredi prochain, mon ami Robert ayant trouvé quelques nouveaux challenges à relever sous Ethos. je vous tiendrais au jus de nos découvertes, bien évidement.

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5877
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Frsky X 20 ethos - Page 2 Empty Re: Frsky X 20 ethos

Message par patrice Dim 6 Juin 2021 - 15:37

Merci beaucoup coyotte, nous attendons tous avec impatience le résultat de vos analyses.
Et un petit merci à Jo le papy.
Tu me rassures, tout semble rentré dans l'ordre restons concentré à nos petites affaires techniques.

patrice

Masculin Messages : 36
Date d'inscription : 28/05/2020
Age : 58
Localisation : Biarritz

Revenir en haut Aller en bas

Frsky X 20 ethos - Page 2 Empty Re: Frsky X 20 ethos

Message par skyfly Dim 6 Juin 2021 - 20:39

Bon pas trop compris ce passage du post! Par pitié pas de trolling ici! je suis depuis un moment l'actualité de la X20 sur le forum rcgroups et comment dire! STOP! c'est la foire au troll là bas!  Frsky X 20 ethos - Page 2 1f602 et encore je comprends pas toutes les subtilités en anglais...
Pour ce qui est de la X20 j'ai pu tester un peu plus et ma première impression se confirme, c'est vraiment une super interface. Avec un peu d'habitude c'est un vrai plaisir de naviguer rapidement entre les différentes pages en jonglant entre tactile et bouton. Toujours des petits points à améliorer mais déjà très fonctionnel.
J'attends avec impatience de voir la prochaine version... elle se fait attendre vu le rythme des précédentes! je pense qu'ils vont zapper la 1.08 pour passer à la 1.1.
Pour ce qui est de l'application PC, je pense qu'elle ne va pas tarder mais ce ne sera pas indispensable et pas dans la philosophie d'ethos...
Pour avoir passer pas mal de temps à programmer sur QX7 et Xlite pro là oui companion est un vrai plus. Sur ethos je pense pas cela indispensable. Tout est tellement plus facile d'accès et de visualisation avec cet interface que l'appli PC n'est pas indispensable pour ma part.
J'ai justement choisi cet radio pour cela, pour ne plus passer forcément par le PC.
Là où une apli PC serait tout de même bien utile c'est pour gérer facilement des sauvegardes de modèle des visualisations, analyse archivage de logs...
Ethos progresse continuellement et se bonifie. Pour l'instant ce que je trouve à améliorer serait la saisie de texte...on reste pour l'instant avec la roulette classique, mais ça m'étonnerait qu'un clavier virtuel n'arrive pas bientôt au vu des remarques qui remontent régulièrement.
Les points à améliorer sont pris en compte dans le github, la télémétrie notamment avec des capteurs pas toujours bien gérés et l'absence de capteurs personnalisés.
Sur cet radio le truc qui m'a quand même fait un peu flipper est plutôt la polémique qu'il y a eu sur des gros bugs avec crashs sur des déclenchements de failsafe pendant qq secondes. Apparemment le problème touchait concernait le protocole ACCESS et serait résolu avec la dernière mise à jour du firmware isrm. Frsky est pas vraiment transparent sur ce genre de problèmes... hardware ou software la polémique sur rcgroups est allé bon train.
Au final le bug ne semble plus existé et pour ma part je n'ai pas eu de soucis... mais pas encore testé en ACESS!

Mais pour l'instant pour moi c'est toujours un grand plaisir d'utiliser la radio au niveau ergonomie et il n'y a rien que je n'ai pas réussi à faire par rapport à OTX si ce n'est la détection de l'absence de RSSI pour une remise à zéro automatique des chronos. (en dévellopement)
J'attends aussi la prochaine fonctionnalité de l'allumage de l'écran par le gyro. Vu ke grand écran cela va être sympa. Quand on veut lire qq chose, il suffira de redresser la radio à hauteur des yeux et hop l'écran s'allume! Y a pas ça il me semble sur OTX! ou alors je l'ai pas vu! bon de toute façon sur la xlite vu la taille de l'écran  Frsky X 20 ethos - Page 2 1f604 j'étais pas prêt d'essayer de lire un truc en volant!

skyfly

Masculin Messages : 87
Date d'inscription : 19/11/2017
Localisation : amancy

Revenir en haut Aller en bas

Frsky X 20 ethos - Page 2 Empty Re: Frsky X 20 ethos

Message par CoyotteDundee Jeu 10 Juin 2021 - 8:06

Hello,

Comme promis, petit retour sur l'après-midi d'hier avec Robert et Ethos.
Deux objectifs : Réglage en vol de la compensation à la profondeur lors de la sortie des aérofreins et premier coup d'oeil sur les phases de vol.

Sous OpenTx, la première fonction est assurée via une variable globale.
Il n'y en a pas (pas encore ?) sous Ethos.
On a résolu le problème avec une voie de travail  qui comprend une courbe de compensation et un coefficient multiplicateur géré par le trim des gaz.

Pour les phases de vol, elle sont encore embryonnaires face à OpenTx mais permettent déjà de faire le minimum.

Bref, Ethos évolue bien et, pour le moment, nous avons réussi à implémenter toutes les fonctionnalités du modèle tel que configuré sous OpenTx.

Il n'y a pas de gros point noir. L'on sent bien qu'Ethos est prévu pour être utilisé avec un écran tactile. Utiliser la molette de la X12 pour naviguer dans l'interface est parfois un peu fastidieux mais ce n'est pas non plus rédhibitoire.

Je ne risque pas de passer mon X12S sous Ethos, mais franchement si j'étais un jour "obligé" de passer à Ethos ce ne serait pas un drame (alors que retourner sous "Grau-Taba-Trum" serait une galère... Very Happy

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5877
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Frsky X 20 ethos - Page 2 Empty Re: Frsky X 20 ethos

Message par LANOY Jeu 10 Juin 2021 - 8:44

Bonjour Coyotte

J'aimerais savoir sous ETHOS, s'il est possible car j'ai un F31 c'est a dire un avion qui décolle comme un hélico et qui vole comme un avion après un petit passage de translation.

J'ai une particularité en tant que pilote, je suis en mode 2, cela n'est pas un probleme en soit, mais dans la phase décollage, je suis en mode 2 traditionnel pour un décollage vertical (hélico), mais dans la phase vol en avion, j'ai ma profondeur qui est inversée c'est a dire lorsque vous tirez pour monté, pour moi l'avion descend et lorsque vous poussez, pour moi l'avion monte.
Donc ma question peut on lors du passage par le même inter dans la phase translation inverser la commande de profondeur entre hélico et avion.

J'espère quand tu m'as compris dans mes explications, sinon je peux en MP te donner mon tel pour plus d'explication.

Merci d'avance

LANOY

Masculin Messages : 415
Date d'inscription : 05/10/2018
Age : 72
Localisation : 77170 BRIE COMTE ROBERT

Revenir en haut Aller en bas

Frsky X 20 ethos - Page 2 Empty Re: Frsky X 20 ethos

Message par CoyotteDundee Jeu 10 Juin 2021 - 8:59

Bonjour,

Je serais étonné que ce ne soit pas possible.
Avec les phases de vol, il doit être possible, au pire, d'utiliser une courbe pour inverser le sens du manche en fonction du mode de vol (hélico ou avion)

Coyotte


_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5877
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Frsky X 20 ethos - Page 2 Empty Re: Frsky X 20 ethos

Message par LANOY Jeu 10 Juin 2021 - 10:17

Bonjour,

Je ne sais pas, je n'ai jamais utilisé les phases de vol

LANOY

Masculin Messages : 415
Date d'inscription : 05/10/2018
Age : 72
Localisation : 77170 BRIE COMTE ROBERT

Revenir en haut Aller en bas

Frsky X 20 ethos - Page 2 Empty Re: Frsky X 20 ethos

Message par FerARepasser Sam 12 Juin 2021 - 23:30

Bonsoir, je vous rejoint: j'ai reçu ma X20S ce matin.
Flash-RC a réalisé la mise en Mode 1 ce qui m'évite d'ouvrir la bête.
Mise à jour des Firmwares RF (2.1.8 ) et du Global (1.0.9_Candidate_4) et jusque là ça va.

Pour ce qui est des fichiers audios, vous reprenez ceux de Lapin Fou en Open-Tx SD-Card 2.3.9 ou il y a des fichers autres?
FerARepasser
FerARepasser

Masculin Messages : 55
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 60
Localisation : 22300, sous la loupe du coté gauche du village d'Astérix

Revenir en haut Aller en bas

Frsky X 20 ethos - Page 2 Empty Re: Frsky X 20 ethos

Message par LANOY Sam 12 Juin 2021 - 23:51

Bonsoir,
C'est bon sans notice en Français ?

LANOY

Masculin Messages : 415
Date d'inscription : 05/10/2018
Age : 72
Localisation : 77170 BRIE COMTE ROBERT

Revenir en haut Aller en bas

Frsky X 20 ethos - Page 2 Empty Re: Frsky X 20 ethos

Message par FerARepasser Dim 13 Juin 2021 - 9:41

Je ne sais pas répondre. Perso je suis le fil sur RcGroup depuis des mois et le Francais ne me sert que pour les messages audio d'annonces. Je vais attaquer mon premier modèle incessamment mais je n'ai pas trop de crainte. Ca semble asser intuitif même sans doc en Francais.
FerARepasser
FerARepasser

Masculin Messages : 55
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 60
Localisation : 22300, sous la loupe du coté gauche du village d'Astérix

Revenir en haut Aller en bas

Frsky X 20 ethos - Page 2 Empty Re: Frsky X 20 ethos

Message par skyfly Dim 13 Juin 2021 - 15:21

Pour les fichiers audio tu peux sans soucis reprendre ceux de lapin fou. Tu peux aussi t'en créer des personnalisés en reprenant le fichier TSS automate. Gros avantage tu n'es pas ici limité par la taille du nom de fichier audio! tu peux utiliser des vrais noms et non des abréviations pour limiter la taille. Tellement plus simple pour se souvenir de ce que c'était _nfmacr Very Happy Very Happy

La notice... pas vraiment utile les traductions fr sont plutôt bonne et l'ensemble est intuitif.

skyfly

Masculin Messages : 87
Date d'inscription : 19/11/2017
Localisation : amancy

Revenir en haut Aller en bas

Frsky X 20 ethos - Page 2 Empty Re: Frsky X 20 ethos

Message par FerARepasser Dim 13 Juin 2021 - 20:10

Merci Skyfly. Jusqu'à présent j'ai trouvé les quelques messages vocaux dont j'ai besoin dans les packs du Lapin Fou. Je vais me contenter de l'usage de ceux d'OpenTx pour le moment.
FerARepasser
FerARepasser

Masculin Messages : 55
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 60
Localisation : 22300, sous la loupe du coté gauche du village d'Astérix

Revenir en haut Aller en bas

Frsky X 20 ethos - Page 2 Empty Re: Frsky X 20 ethos

Message par skyfly Dim 13 Juin 2021 - 21:03

Penses a bien copier les sons persos dans le dossier sound et pas dans le dossier FR.

skyfly

Masculin Messages : 87
Date d'inscription : 19/11/2017
Localisation : amancy

Revenir en haut Aller en bas

Frsky X 20 ethos - Page 2 Empty Re: Frsky X 20 ethos

Message par aalain Ven 18 Juin 2021 - 12:42

Bonjour,

J'ai une question pour LapinFou : Bertrand travaille sur Ethos, OpenTX et aussi sur EdgeTX, peux-tu m’en dire plus sur la finalité de ce dernier?

Pour info j'ai utilisé Ehtos sur ma X10
Je suis admiratif du travail de Bertrand et des corrections apportées sur GitHub, j'ai aussi signalé des bugs.
Pour moi programmer Ethos est assez intuitif de plus la radio est en français.
Comme les beaux jours sont enfin arrivés je suis revenu à OpenTX (système stable) pour piloter mes chers F5J.
De plus, le son Vario posait problème (résolu en v1.0.9) et certaines fonctions dans les mix prédéfinis manquent encore.
Le système est encore en développement et a besoin de temps, avis aux acheteurs.
J'attends un peu mais la X20 avec Ethos et l'écran tactile supérieur me tentent.

aalain

Masculin Messages : 70
Date d'inscription : 08/02/2015
Localisation : albi

Revenir en haut Aller en bas

Frsky X 20 ethos - Page 2 Empty Re: Frsky X 20 ethos

Message par LapinFou Ven 18 Juin 2021 - 13:16

De ce que j'ai compris, EdgeTX est une version d'OpenTX où seront testés toutes les nouvelles fonctionnalités. Puis, lorsque tout sera stable, ce sera peut-être (suivant l'utilité) implémenté dans OpenTX.
En clair, EdgeTX est un peu un genre de canal Beta/Nightly mais stable (mais moins testé que les releases OpenTX).

Je pense que le mieux placé pour en parler, c'est 3djc (ou Kilrah s'il passe dans le coin).

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Frsky X 20 ethos - Page 2 2258904616

Frsky X 20 ethos - Page 2 Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16838
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Frsky X 20 ethos - Page 2 Empty Re: Frsky X 20 ethos

Message par Gerou Sam 19 Juin 2021 - 16:39

Bonjour,
le lien vers le site de EdgeTx : https://edge-tx.org/
Dans la FAQ, il y a la liste des radios qui sont concernées, certaines n'en font pas partie.


Dernière édition par Gerou le Sam 19 Juin 2021 - 22:17, édité 1 fois

Gerou

Masculin Messages : 654
Date d'inscription : 08/09/2016
Age : 68
Localisation : Au coeur de l'OCCITANIE

Revenir en haut Aller en bas

Frsky X 20 ethos - Page 2 Empty Re: Frsky X 20 ethos

Message par Invité Sam 19 Juin 2021 - 20:44

Bonsoir

J'aimerai savoir par exemple pour un avion avec un S6R ou mieux un SR6, peut on avoir une X10S EXPRESS et une TANDEM ETHOS S20S sans refaire tout ??

Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Frsky X 20 ethos - Page 2 Empty Re: Frsky X 20 ethos

Message par Europa563 Mer 7 Fév 2024 - 22:11

Bonsoir à tous,
Petite question dont je n'ai pas trouvé la solution dans le forum:
j'ai fait l'acquisition d'une Tandem X20S (dont je suis très content) et pour l'hiver, avec les collègues du club nous avons décidé de faire de l'indoor : j'ai acheté 2 mini récepteur frsky qui ressemblent à un gros insecte et mon problème est que je n'arrive pas à binder ces récepteurs: est-ce que quelqu'un connait et pourrait m'apporter la solution ?
Vous remerciant par avance

Europa563

Masculin Messages : 21
Date d'inscription : 24/02/2014
Age : 76
Localisation : Lot et Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Frsky X 20 ethos - Page 2 Empty Re: Frsky X 20 ethos

Message par philandroid Mer 7 Fév 2024 - 22:35

Quel récepteur ? Ota ou câble ?
J'ai pas mal de récepteur archer et cela a toujours été facile par ota sauf une fois où il a fallu un câble.
philandroid
philandroid

Masculin Messages : 164
Date d'inscription : 14/06/2021
Age : 62
Localisation : châteauroux

Revenir en haut Aller en bas

Frsky X 20 ethos - Page 2 Empty Re: Frsky X 20 ethos

Message par Europa563 Jeu 8 Fév 2024 - 13:54

C'est un récepteur mini 4 voies sans coque, c'est uniquement un circuit imprimé avec 4 pattes et une antenne: qu'est-ce que tu veux dire par OTA ou câble ?

Europa563

Masculin Messages : 21
Date d'inscription : 24/02/2014
Age : 76
Localisation : Lot et Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Frsky X 20 ethos - Page 2 Empty Re: Frsky X 20 ethos

Message par philandroid Jeu 8 Fév 2024 - 16:11

Et il n'a pas un petit nom ce récepteur ?
philandroid
philandroid

Masculin Messages : 164
Date d'inscription : 14/06/2021
Age : 62
Localisation : châteauroux

Revenir en haut Aller en bas

Frsky X 20 ethos - Page 2 Empty Re: Frsky X 20 ethos

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum