ON/OFF sur un poussoir
3 participants
Page 1 sur 1
ON/OFF sur un poussoir
Bonjour à tous,
Comme expliqué dans ma présentation, je découvre OpenTX et je sèche sur un problème. Puisque je suis à la limite d’abandonner, je viens chercher de l’aide, désolé pour le pavé :
Pour voler en intérieur je souhaite limiter la puissance à 50%, puisqu’avec la Jumper T-lite je manque un peu de switch, je souhaite recycler le poussoir bas de trim des gaz. Le trim haut est dédié au pré-armement.
Les commandes souhaitées :
La solution que j’ai choisie :
J’ai commencé par supprimer les commandes sur les trims de gaz dans les entrées :
E3:Thr Gaz Ratio(+100%) Pas de trim
Pour faire varier les gaz j’ai attribué une Variable Globale dans le mixage
VOIE3 E3:Thr Ratio(+100%) Décalage(-VG4) *petite coquille avec le - mais bon...
Pour détecter l’appui long et le court, j’ai créé des inters logiques
Inters Logiques
L4 ( VG4 = 100 ) AND TrmG Bas Durée(2s) Délai(1.1s)
L5 ( VG4 = 0 ) AND TrmG Bas Durée(2s) Délai(1.1s)
L6 ( VG4 = 100 ) AND TrmG Bas Durée(0.1s) Délai(0.1s)
L7 ( VG4 = 0 ) AND TrmG Bas Durée(0.1s) Délai(0.1s)
J’ai ensuite ajouté les annonces vocales plim = Puissance limitée, pmax = Puissance Max
Pour déclencher les actions, j’ai créé des fonctions spéciales
Fonctions Spéciales
FS1 TrmG Haut - Remplacer VOIE14 (100) Lu une fois
FS7 L07 - Jouer fichier (pmax) Lu une fois
FS8 L06 - Jouer fichier (plim) Lu une fois
FS9 L05 - Jouer fichier (modif) Lu une fois
FS10 L04 - Jouer fichier (modif) Lu une fois
FS11 L05 - Ajuster VG4 (Valeur 100) Lu une fois
FS12 L04 - Ajuster VG4 (Valeur 0) Lu une fois
Peut-être que je suis parti vers une mauvaise piste et qu’il existe une autre approche plus propre et simple pour atteindre mon objectif (mode de vol ?), dans ce cas je prends ! De toute façon j’ai appris beaucoup de chose en essayant de bricoler, ce n’est pas perdu.
Les problèmes qu’ils me restent et questions :
1. Lorsque je reste appuyé sur le bouton (+4s) :
• Comportement attendu : annonce de la valeur en cours, changement de valeur et annonce de la nouvelle valeur puis stop.
• Comportement : La valeur passe à 100 puis repasse à 0, les annonces s’enchainent et deviennent incompréhensibles, en bref c’est le bordel !
2. Lorsque j’appuis deux secondes :
• Comportement attendu : annonce de la valeur en cours, changement de valeur et annonce de la nouvelle valeur puis stop.
• Comportement : la valeur en cour est annoncée deux fois et ensuite la nouvelle et la valeur est modifiée.
3. Est-il possible d’injecter facilement ces modifications dans un modèle existant voir dans un nouveau modèle ?
4. Je n’ai pas trouvé la possibilité de désactiver les annonces de trim d’origine, J’ai l’impression que les sons liés aux commandes de trim d’origine sont en dure et donc non modifiable, comment faire ?
Voila j'ai essayé d'être complet, j'espère ne pas abuser en exposant mon problème comme ça !
D’avance merci pour votre aide
Comme expliqué dans ma présentation, je découvre OpenTX et je sèche sur un problème. Puisque je suis à la limite d’abandonner, je viens chercher de l’aide, désolé pour le pavé :
Pour voler en intérieur je souhaite limiter la puissance à 50%, puisqu’avec la Jumper T-lite je manque un peu de switch, je souhaite recycler le poussoir bas de trim des gaz. Le trim haut est dédié au pré-armement.
Les commandes souhaitées :
- Appui court : Annonce valeur
- Appui long : modification de la valeur et annonce (Décalage = VG4 = 0 ou 100)
- Supprimer les sons liés aux trim (trim max, trim centré, trim mini et les bips)
- Limiter la puissance des gaz à 50% maximum
La solution que j’ai choisie :
J’ai commencé par supprimer les commandes sur les trims de gaz dans les entrées :
E3:Thr Gaz Ratio(+100%) Pas de trim
Pour faire varier les gaz j’ai attribué une Variable Globale dans le mixage
VOIE3 E3:Thr Ratio(+100%) Décalage(-VG4) *petite coquille avec le - mais bon...
Pour détecter l’appui long et le court, j’ai créé des inters logiques
Inters Logiques
L4 ( VG4 = 100 ) AND TrmG Bas Durée(2s) Délai(1.1s)
L5 ( VG4 = 0 ) AND TrmG Bas Durée(2s) Délai(1.1s)
L6 ( VG4 = 100 ) AND TrmG Bas Durée(0.1s) Délai(0.1s)
L7 ( VG4 = 0 ) AND TrmG Bas Durée(0.1s) Délai(0.1s)
J’ai ensuite ajouté les annonces vocales plim = Puissance limitée, pmax = Puissance Max
Pour déclencher les actions, j’ai créé des fonctions spéciales
Fonctions Spéciales
FS1 TrmG Haut - Remplacer VOIE14 (100) Lu une fois
FS7 L07 - Jouer fichier (pmax) Lu une fois
FS8 L06 - Jouer fichier (plim) Lu une fois
FS9 L05 - Jouer fichier (modif) Lu une fois
FS10 L04 - Jouer fichier (modif) Lu une fois
FS11 L05 - Ajuster VG4 (Valeur 100) Lu une fois
FS12 L04 - Ajuster VG4 (Valeur 0) Lu une fois
Peut-être que je suis parti vers une mauvaise piste et qu’il existe une autre approche plus propre et simple pour atteindre mon objectif (mode de vol ?), dans ce cas je prends ! De toute façon j’ai appris beaucoup de chose en essayant de bricoler, ce n’est pas perdu.
Les problèmes qu’ils me restent et questions :
1. Lorsque je reste appuyé sur le bouton (+4s) :
• Comportement : La valeur passe à 100 puis repasse à 0, les annonces s’enchainent et deviennent incompréhensibles, en bref c’est le bordel !
2. Lorsque j’appuis deux secondes :
• Comportement : la valeur en cour est annoncée deux fois et ensuite la nouvelle et la valeur est modifiée.
3. Est-il possible d’injecter facilement ces modifications dans un modèle existant voir dans un nouveau modèle ?
4. Je n’ai pas trouvé la possibilité de désactiver les annonces de trim d’origine, J’ai l’impression que les sons liés aux commandes de trim d’origine sont en dure et donc non modifiable, comment faire ?
Voila j'ai essayé d'être complet, j'espère ne pas abuser en exposant mon problème comme ça !
D’avance merci pour votre aide
- Fichiers joints
Dernière édition par KissKool le Jeu 22 Avr 2021 - 7:47, édité 5 fois (Raison : MAJ du fichier)
KissKool- Messages : 10
Re: ON/OFF sur un poussoir
Pour désactiver le trim complètement, il faut le désactiver la phase de vol 0 (PV0).
C'est la phase de vol par défaut.
Pour le reste, je vais regarder ta prog dès que je peux.
C'est la phase de vol par défaut.
Pour le reste, je vais regarder ta prog dès que je peux.
Merci beaucoup, il me semblait que ça désactivait complètement les trims mais non.
J'ai mis à jour le fichier de modèle sur mon post car j'ai ajouté un message "modification" pour avertir plus clairement du changement de valeur.
J'ai mis à jour le fichier de modèle sur mon post car j'ai ajouté un message "modification" pour avertir plus clairement du changement de valeur.
Cela désactive effectivement la fonction trim mais le bouton trim, quant à lui, reste fonctionnel.KissKool a écrit:Merci beaucoup, il me semblait que ça désactivait complètement les trims mais non.
Du coup, plus besoin de mettre "Pas de trim" sur l'entrée des Gaz puisque la fonction trim est désactivée (toujours à 0%).
Génial merci,
J'ai mis à jour mon fichier, j'ai ajouté une variable pour la valeur de variation qui va me permettre d'adapter plus facilement la valeur pour un nouveau modèle.
Je défini également les valeurs de départ dans la phase de vol et j'active le popup.
Ca commence à me plaire !
J'ai mis à jour mon fichier, j'ai ajouté une variable pour la valeur de variation qui va me permettre d'adapter plus facilement la valeur pour un nouveau modèle.
Je défini également les valeurs de départ dans la phase de vol et j'active le popup.
Ca commence à me plaire !
J'ai voulu regarder ta prog. C'est le fichier OTX qu'il faut donner.
Là tu donnes le fichier HTML de ton modèle (pas très pratique).
PS: Si tu ne remets pas "en forme" (c'est à dire si tu n'as pas besoin d'appliquer un ratio/décalage/courbe) sur tes inters SA, SB, etc.. Tu peux les utiliser directement dans les mixages.
Par contre si, pour d'éventuels modifications ultérieures, tu les passes dans les entrées, alors il faut utiliser les entrées [Ex] dans tes mixages.
Là tu donnes le fichier HTML de ton modèle (pas très pratique).
PS: Si tu ne remets pas "en forme" (c'est à dire si tu n'as pas besoin d'appliquer un ratio/décalage/courbe) sur tes inters SA, SB, etc.. Tu peux les utiliser directement dans les mixages.
Par contre si, pour d'éventuels modifications ultérieures, tu les passes dans les entrées, alors il faut utiliser les entrées [Ex] dans tes mixages.
Bon c'est là que je me rend compte que je suis débutant : j'ai rien compris !
A si j'ai mis le fichier OTX avec 1 seul modèle pour simplifier.
J'aimerais maintenant pouvoir stopper l'action d'appuis pour que l'action de modification ne s'effectue qu'une seule fois même si je reste appuyé sur le bouton
Je ne sais pas si je suis bien clair !
Merci pour ton aide
A si j'ai mis le fichier OTX avec 1 seul modèle pour simplifier.
J'aimerais maintenant pouvoir stopper l'action d'appuis pour que l'action de modification ne s'effectue qu'une seule fois même si je reste appuyé sur le bouton
Je ne sais pas si je suis bien clair !
Merci pour ton aide
Je regarde dès que j'ai 5min dans les jours qui viennent.
Avec la fonction bistable le changement d'état ne se fait qu'une fois même en cas d'appui prolongé, par contre le délai ne fonctionne pas sur cette fonction et le changement est instantané, je perd donc l'annonce sur une pression brève et ajoute un risque en cas de pression accidentelle.....j'y étais presque !
Est-ce que ce problème de délai peut être considéré comme un "bug" ou c'est le fonctionnement normal ?
Est-ce que ce problème de délai peut être considéré comme un "bug" ou c'est le fonctionnement normal ?
Bonjour,
Pour avoir une fonction appuis court / appuis long tu peux utiliser la fonction FLANC avec les interrupteurs logiques.
Je l'ai mis en œuvre pour avoir avec le même bouton (SH instantané) soit une annonce vocale de la tension batterie, soit le transfert des commandes à l'élève en écolage.
Voila comment j'ai programmé ça :
L15 s'active (appuis court) si SH passe en bas pendant au moins (0s V1) et reste moins de 0,5s (V2) dans cette position.
L13 s'active (appuis long) si SH passe en bas pendant au moins 0,5s (V1) et reste moins de 1 s (V2° dans cette position.
Cela doit certainement marcher aussi avec un trim !
Pour avoir une fonction appuis court / appuis long tu peux utiliser la fonction FLANC avec les interrupteurs logiques.
Je l'ai mis en œuvre pour avoir avec le même bouton (SH instantané) soit une annonce vocale de la tension batterie, soit le transfert des commandes à l'élève en écolage.
Voila comment j'ai programmé ça :
L15 s'active (appuis court) si SH passe en bas pendant au moins (0s V1) et reste moins de 0,5s (V2) dans cette position.
L13 s'active (appuis long) si SH passe en bas pendant au moins 0,5s (V1) et reste moins de 1 s (V2° dans cette position.
Cela doit certainement marcher aussi avec un trim !
Thierry94- Messages : 581
Merci pour ton aide.
Mais après comment faire pour :
Lire un fichier en fonction de la valeur de VG4 (0% alors lire PMAX ou -80% alors lire PLIM)
Modifier la valeur de VG4 en fonction de la valeur actuelle (0% alors deviens -80% ou -80% alors deviens 0%)?
Dommage que distable n'est pas de délai, d'ailleurs au contraire de flanc je ne vois pas que délai est desactivé pour bistable...Peut-etre un bug de la version 2.3.12n479...
Mais après comment faire pour :
Lire un fichier en fonction de la valeur de VG4 (0% alors lire PMAX ou -80% alors lire PLIM)
Modifier la valeur de VG4 en fonction de la valeur actuelle (0% alors deviens -80% ou -80% alors deviens 0%)?
Dommage que distable n'est pas de délai, d'ailleurs au contraire de flanc je ne vois pas que délai est desactivé pour bistable...Peut-etre un bug de la version 2.3.12n479...
Tu mets un bistable (L14) avec comme V1 et V2 l'inter logique appuis long (L13 dans mon exemple). Ce bistable agira comme un télérupteur et changera d'etat à chaque appuis long.
Après tu utilises cet inter logique (L01) pour conditionner le changement de valeur et le fichier annoncé.
Après tu utilises cet inter logique (L01) pour conditionner le changement de valeur et le fichier annoncé.
Dans ton bistable il ne faut pas mettre le trim gaz mais l'inter logique (appuis long)
Si le délai long est trop court il suffit de modifier le paramètre V2 de L02
Si le délai long est trop court il suffit de modifier le paramètre V2 de L02
- Fichiers joints
J'y crois pas ! Ca maaaaarche !!! J'étais sur le point d’abandonner ! Merci beaucoup Thierry pour ton aide et ta patience !
Je n'y serais jamais arrivé sans toi encore merci !
Bon maintenant à quoi cela va bien pouvoir me servir ! Non je déconne
Allez, je pars copier ça dans un modèle, je joins la soluce, je suis sur que ça servira à d'autres
Je n'y serais jamais arrivé sans toi encore merci !
Bon maintenant à quoi cela va bien pouvoir me servir ! Non je déconne
Allez, je pars copier ça dans un modèle, je joins la soluce, je suis sur que ça servira à d'autres
- Fichiers joints