ajouter 2 boutons poussoir sous la radio
2 participants
Page 1 sur 1
ajouter 2 boutons poussoir sous la radio
Bonjour
Je désirerai installer 2 boutons pour sous la radio. Cela afin de pouvoir les actionner sans que cela influe sur le pilotage , ils seront donc positionner a l'endroit qui va bien . Les boutons poussoirs seront très plat.
Comme je n'utilise pas les slider latéral et qu'ils sont en plus connecté sur la face arrière de la radio, je me demandé s'il serait possible de réaliser un montage simple pour supprimer les slider et les remplacer par des boutons poussoir .
Si techniquement vous savez comment faire je suis intéressé
Merci
D'avance
Gilles
Je désirerai installer 2 boutons pour sous la radio. Cela afin de pouvoir les actionner sans que cela influe sur le pilotage , ils seront donc positionner a l'endroit qui va bien . Les boutons poussoirs seront très plat.
Comme je n'utilise pas les slider latéral et qu'ils sont en plus connecté sur la face arrière de la radio, je me demandé s'il serait possible de réaliser un montage simple pour supprimer les slider et les remplacer par des boutons poussoir .
Si techniquement vous savez comment faire je suis intéressé
Merci
D'avance
Gilles
Invité- Invité
Re: ajouter 2 boutons poussoir sous la radio
Tu pourrait aussi utiliser l'entrée S3 !
tu plante une résistance différente sur chaque bouton ...
Invité- Invité
djsyl a écrit:Tu pourrait aussi utiliser l'entrée S3 !
Djsyl
Je suis sur la Taranis A , je crois que pour cette version l'entrée S3 n'est pas accessible non?
Tu aurais un schéma a me proposer avec la valeur des résistances . Je ne maitrise pas ce domaine.
Merci
Gilles
Invité- Invité
Les valeurs sont pas super critiques, de 2 à 50K devrait fonctionner, en gros, il faut deux résistances d'environ 5K (4.7K par exemple) montées en séries.
Chaque extrémité remplace la fin de piste du potentiomètre, et le point milieux le curseur.
Ensuite, chaque poussoir 'shunte' une des deux résistances.
Par contre, ce montage, en cas d'appui involontaire sur les deux poussoirs en même temps provoque un court-circuit...
Donc, il est préférable de rajouter des résistances talon.
Au final, ça donne un truc du genre :
-[resistance]- la valeur est entre les crochets
---/ ---- = bouton poussoir
(1), (2) et (3) = fils du potar, le 3 étant le curseur
Le débattement sera peut-être pas super top (et encore, pas sur, faudrait mesurer un slider pour savoir) , mais comme c'est pour faire du tout ou rien, on s'en fout un peu.
Chaque extrémité remplace la fin de piste du potentiomètre, et le point milieux le curseur.
Ensuite, chaque poussoir 'shunte' une des deux résistances.
Par contre, ce montage, en cas d'appui involontaire sur les deux poussoirs en même temps provoque un court-circuit...
Donc, il est préférable de rajouter des résistances talon.
Au final, ça donne un truc du genre :
- Code:
(1)----[4.7K]-----+-----[2.2K]-----+-----[2.2K]-----+-----[4.7K]-----(3)
|------- / ------|------ / ------|
(2)
-[resistance]- la valeur est entre les crochets
---/ ---- = bouton poussoir
(1), (2) et (3) = fils du potar, le 3 étant le curseur
Le débattement sera peut-être pas super top (et encore, pas sur, faudrait mesurer un slider pour savoir) , mais comme c'est pour faire du tout ou rien, on s'en fout un peu.
.AleX.- Messages : 1459
un bouton avec rappel au neutre dans le genre du SF mais court et a 3positions ne serait pas plus judicieux pour eviter les court jus?
comme ça impossible d'appuyer les 2 a la fois
c'est juste une idée
comme ça impossible d'appuyer les 2 a la fois
c'est juste une idée
Invité- Invité
.AleX. a écrit:Les valeurs sont pas super critiques, de 2 à 50K devrait fonctionner, en gros, il faut deux résistances d'environ 5K (4.7K par exemple) montées en séries.
C'est sur que la valeur n'est pas critique, mais je pensais que les potars ( manches et sliders ) faisaient 5K.
Si c'est le cas, pourquoi faire un équivalent de 10 K ?
Patrick
Invité- Invité
Merci beaucoup de vos suggestions , je vais pas tarder a passer a l'acte .
Je vous tiens au courant de l'option que j'aurai choisi et du résultat obtenu .
Si vous avez d'autres idées n’hésitez pas a les poster
Gilles
Je vous tiens au courant de l'option que j'aurai choisi et du résultat obtenu .
Si vous avez d'autres idées n’hésitez pas a les poster
Gilles
Invité- Invité
Salut
J'avais vu passé un sujet sur le rajout de manches (stick) avec des boutons poussoirs, ça pourrait être une piste.
A+
J'avais vu passé un sujet sur le rajout de manches (stick) avec des boutons poussoirs, ça pourrait être une piste.
A+
Merci pour les schémas .
J'aurais une autre question .
Imaginons que j'utilise les entrée d'un inter 3 positions SA par exemple . C'est juste une idée mais elle a l'air foireuse
Dans ce cas :
si bp1 = 1 on a SA haut
si bp2 = 1 on a SA bas
si bp1 et bp2 = 0 on a SA milieu
si bp1 et bp2 sont a 1 on a SA haut et SA bas ou un bug???????
Merci pour vos avis
Gilles ( ils sont fou ces taranistes )
J'aurais une autre question .
Imaginons que j'utilise les entrée d'un inter 3 positions SA par exemple . C'est juste une idée mais elle a l'air foireuse
Dans ce cas :
si bp1 = 1 on a SA haut
si bp2 = 1 on a SA bas
si bp1 et bp2 = 0 on a SA milieu
si bp1 et bp2 sont a 1 on a SA haut et SA bas ou un bug???????
Merci pour vos avis
Gilles ( ils sont fou ces taranistes )
Invité- Invité
Ben là avec ton schéma tu aura surtout un court circuit.
Avec deux résistances talons tu aura bien trois valeurs différentes, si tu remplace un spider par ce type de montage ça marchera.
Si c'est un inter trois positions ta radio va pas comprendre.
Avec deux résistances talons tu aura bien trois valeurs différentes, si tu remplace un spider par ce type de montage ça marchera.
Si c'est un inter trois positions ta radio va pas comprendre.
Invité- Invité
La variante de @djsyl est aussi pas mal
@paparomeo, on est en montage 'diviseur de tension', donc, que les résistances fassent 10 ohms, 1Kohm ou 100kOhm, le ratio sera toujours le même.
Ce qui change, c'est le courant drainé par le montage, et dans ce cas, il faut veiller à avoir des résistances plutôt importante.
Par contre, si les valeurs de résistances sont vraiment très élevées, la moindre "perturbation" (isolation imparfaite, à l’extrême même simplement de l'humidité) peuvent perturber le fonctionnement.
Sur du digital, la valeur "passe partout" c'est 10K, mais en effet, si d'origine le potar fait 5K, il est possible d'utiliser des résistances de 4.7K sans soucis
@paparomeo, on est en montage 'diviseur de tension', donc, que les résistances fassent 10 ohms, 1Kohm ou 100kOhm, le ratio sera toujours le même.
Ce qui change, c'est le courant drainé par le montage, et dans ce cas, il faut veiller à avoir des résistances plutôt importante.
Par contre, si les valeurs de résistances sont vraiment très élevées, la moindre "perturbation" (isolation imparfaite, à l’extrême même simplement de l'humidité) peuvent perturber le fonctionnement.
Sur du digital, la valeur "passe partout" c'est 10K, mais en effet, si d'origine le potar fait 5K, il est possible d'utiliser des résistances de 4.7K sans soucis
.AleX.- Messages : 1459