Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

ajouter 2 boutons poussoir sous la radio

2 participants

Aller en bas

ajouter 2 boutons poussoir sous la radio Empty ajouter 2 boutons poussoir sous la radio

Message par Invité Sam 21 Mar 2015 - 21:13

Bonjour

Je désirerai installer 2 boutons pour sous la radio. Cela afin de pouvoir les actionner sans que cela influe sur le pilotage , ils seront donc positionner a l'endroit qui va bien . Les boutons poussoirs seront très plat.

Comme je n'utilise pas les slider latéral et qu'ils sont en plus connecté sur la face arrière de la radio, je me demandé s'il serait possible de réaliser un montage simple pour supprimer les slider et les remplacer par des boutons poussoir .

Si techniquement vous savez comment faire je suis intéressé ajouter 2 boutons poussoir sous la radio 2258904616

Merci

D'avance

Gilles


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ajouter 2 boutons poussoir sous la radio Empty Re: ajouter 2 boutons poussoir sous la radio

Message par Invité Sam 21 Mar 2015 - 21:23

Tu pourrait aussi utiliser l'entrée S3 !

tu plante une résistance différente sur chaque bouton ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ajouter 2 boutons poussoir sous la radio Empty Re: ajouter 2 boutons poussoir sous la radio

Message par Invité Sam 21 Mar 2015 - 23:02

djsyl a écrit:Tu pourrait aussi utiliser l'entrée S3 !

tu plante une résistance différente sur chaque bouton ...

Djsyl

Je suis sur la Taranis A , je crois que pour cette version l'entrée S3 n'est pas accessible non?

Tu aurais un schéma a me proposer avec la valeur des résistances . Je ne maitrise pas ce domaine.

Merci

Gilles

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ajouter 2 boutons poussoir sous la radio Empty Re: ajouter 2 boutons poussoir sous la radio

Message par .AleX. Sam 21 Mar 2015 - 23:17

Les valeurs sont pas super critiques, de 2 à 50K devrait fonctionner, en gros, il faut deux résistances d'environ 5K (4.7K par exemple) montées en séries.

Chaque extrémité remplace la fin de piste du potentiomètre, et le point milieux le curseur.
Ensuite, chaque poussoir 'shunte' une des deux résistances.

Par contre, ce montage, en cas d'appui involontaire sur les deux poussoirs en même temps provoque un court-circuit...

Donc, il est préférable de rajouter des résistances talon.

Au final, ça donne un truc du genre :
Code:

(1)----[4.7K]-----+-----[2.2K]-----+-----[2.2K]-----+-----[4.7K]-----(3)
                  |------- / ------|------ / ------|
                                  (2)

-[resistance]- la valeur est entre les crochets
---/ ---- = bouton poussoir
(1), (2) et (3) = fils du potar, le 3 étant le curseur


Le débattement sera peut-être pas super top (et encore, pas sur, faudrait mesurer un slider pour savoir) , mais comme c'est pour faire du tout ou rien, on s'en fout un peu.
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

ajouter 2 boutons poussoir sous la radio Empty Re: ajouter 2 boutons poussoir sous la radio

Message par Invité Dim 22 Mar 2015 - 5:00

un bouton avec rappel au neutre dans le genre du SF mais court et a 3positions ne serait pas plus judicieux pour eviter les court jus?
comme ça impossible d'appuyer les 2 a la fois
c'est juste une idée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ajouter 2 boutons poussoir sous la radio Empty Re: ajouter 2 boutons poussoir sous la radio

Message par Invité Dim 22 Mar 2015 - 8:54

.AleX. a écrit:Les valeurs sont pas super critiques, de 2 à 50K devrait fonctionner, en gros, il faut deux résistances d'environ 5K (4.7K par exemple) montées en séries.

C'est sur que la valeur n'est pas critique, mais je pensais que les potars ( manches et sliders ) faisaient 5K.
Si c'est le cas, pourquoi faire un équivalent de 10 K ?

Patrick

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ajouter 2 boutons poussoir sous la radio Empty Re: ajouter 2 boutons poussoir sous la radio

Message par Invité Dim 22 Mar 2015 - 9:18

Merci beaucoup de vos suggestions Very Happy , je vais pas tarder a passer a l'acte .

Je vous tiens au courant de l'option que j'aurai choisi et du résultat obtenu .

Si vous avez d'autres idées n’hésitez pas a les poster ajouter 2 boutons poussoir sous la radio 2258904616

Gilles

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ajouter 2 boutons poussoir sous la radio Empty Re: ajouter 2 boutons poussoir sous la radio

Message par Bud.fr Dim 22 Mar 2015 - 9:58

Salut

J'avais vu passé un sujet sur le rajout de manches (stick) avec des boutons poussoirs, ça pourrait être une piste.

A+
Bud.fr
Bud.fr

Masculin Messages : 956
Date d'inscription : 16/11/2013
Localisation : Six Fours les Plages (83)

http://lao83.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

ajouter 2 boutons poussoir sous la radio Empty Re: ajouter 2 boutons poussoir sous la radio

Message par Invité Dim 22 Mar 2015 - 10:48

+1 pour la solution d'Alex.
ajouter 2 boutons poussoir sous la radio Bt10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ajouter 2 boutons poussoir sous la radio Empty Re: ajouter 2 boutons poussoir sous la radio

Message par Invité Dim 22 Mar 2015 - 18:11

Merci pour les schémas .

J'aurais une autre question .

Imaginons que j'utilise les entrée d'un inter 3 positions SA par exemple . C'est juste une idée mais elle a l'air foireuse  Shocked

Dans ce cas :

si bp1 = 1   on a SA haut
si bp2 = 1   on a SA bas
si bp1 et bp2 = 0   on a  SA milieu

si bp1 et bp2 sont a 1  on a SA haut et SA bas ou un bug???????

ajouter 2 boutons poussoir sous la radio Ccf22010

Merci pour vos avis

Gilles ( ils sont fou ces taranistes ajouter 2 boutons poussoir sous la radio 1527026664 )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ajouter 2 boutons poussoir sous la radio Empty Re: ajouter 2 boutons poussoir sous la radio

Message par Invité Dim 22 Mar 2015 - 19:23

Ben là avec ton schéma tu aura surtout un court circuit.

Avec deux résistances talons tu aura bien trois valeurs différentes, si tu remplace un spider par ce type de montage ça marchera.
Si c'est un inter trois positions ta radio va pas comprendre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ajouter 2 boutons poussoir sous la radio Empty Re: ajouter 2 boutons poussoir sous la radio

Message par .AleX. Dim 22 Mar 2015 - 23:25

La variante de @djsyl est aussi pas mal

@paparomeo, on est en montage 'diviseur de tension', donc, que les résistances fassent 10 ohms, 1Kohm ou 100kOhm, le ratio sera toujours le même.

Ce qui change, c'est le courant drainé par le montage, et dans ce cas, il faut veiller à avoir des résistances plutôt importante.
Par contre, si les valeurs de résistances sont vraiment très élevées, la moindre "perturbation" (isolation imparfaite, à l’extrême même simplement de l'humidité) peuvent perturber le fonctionnement.

Sur du digital, la valeur "passe partout" c'est 10K, mais en effet, si d'origine le potar fait 5K, il est possible d'utiliser des résistances de 4.7K sans soucis
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

ajouter 2 boutons poussoir sous la radio Empty Re: ajouter 2 boutons poussoir sous la radio

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum