programmation d'un train rétractable
3 participants
Page 1 sur 1
programmation d'un train rétractable
Bonjour,
Pourriez-vous m'aider à résoudre le problème de programmation qui peut se schématiser de la manière suivante:
j'ai une roue avant rétractable actionnée par un switch SWA sur la voie 5.
Cette roue avant est dirigée par un 2ème servo qui dépend du stick RUD sur la voie 4.
La durée de sortie ou rentrée de la roue est de 2 secondes.
Comment programmer la Taranis pour que:
Lorsque le switch SWA est actionné, le 2ème servo sur la voie 4 soit bloqué au neutre
(durée du pulse de 1500 msec) pendant 2 secondes por que le palonnier de direction ne bouge pas pendant le mouvement de rentrée ou sortie de la roue.
Je vous en remercie
Pourriez-vous m'aider à résoudre le problème de programmation qui peut se schématiser de la manière suivante:
j'ai une roue avant rétractable actionnée par un switch SWA sur la voie 5.
Cette roue avant est dirigée par un 2ème servo qui dépend du stick RUD sur la voie 4.
La durée de sortie ou rentrée de la roue est de 2 secondes.
Comment programmer la Taranis pour que:
Lorsque le switch SWA est actionné, le 2ème servo sur la voie 4 soit bloqué au neutre
(durée du pulse de 1500 msec) pendant 2 secondes por que le palonnier de direction ne bouge pas pendant le mouvement de rentrée ou sortie de la roue.
Je vous en remercie
fexme- Messages : 8
Date d'inscription : 01/04/2020
Age : 77
Localisation : Belgique
Re: programmation d'un train rétractable
Bonjour,
Passer la dérive au neutre quand le switch SWA est actionné est facile, il suffit de mettre un mixage sur la voie 4 dépendant du switch, qui applique la valeur MAX = 0 quand le switch est actionné.
Si tu veux que cela ne dure que 2 secondes à l'actionnement de SWA, il faut passer par un inter logique activé par SWA et définir la durée durant laquelle la condition est vraie.
Et ensuite, asservir la valeur MAX = 0 à la condition vraie de cet inter logique.
Je n'ai pas testé mais c'est comme cela que je ferais !
Passer la dérive au neutre quand le switch SWA est actionné est facile, il suffit de mettre un mixage sur la voie 4 dépendant du switch, qui applique la valeur MAX = 0 quand le switch est actionné.
Si tu veux que cela ne dure que 2 secondes à l'actionnement de SWA, il faut passer par un inter logique activé par SWA et définir la durée durant laquelle la condition est vraie.
Et ensuite, asservir la valeur MAX = 0 à la condition vraie de cet inter logique.
Je n'ai pas testé mais c'est comme cela que je ferais !
Pascal25- Messages : 2076
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 65
Localisation : Pays de Montbéliard
Re: programmation d'un train rétractable
Bonjour Fexme,
Me trompe-je si je pense que la voie 4 doit (/peut) rester inactive tant que le train est rentré ?
(Après-tout, quel serait l'intérêt de faire tourner la roue dans son logement ? )
Les séquences sont donc
Rentrée du train
1) déconnexion de la voie 4 du RUD
2) Retour de la roue au neutre
3) rentrée du train
Sortie du train :
1) Sortie du train
2) Patienter 2 secondes
3) Reconnexion de la voie 4 au RUD
Peux-tu préciser
- Les positions de SA pour la sortie et la rentrée
- Ce qu'il faut envoyer sur la voie 5 pour rentrer ou sortir le train ( -100 ? 0 ? +100 ? )
J'essaierai de te proposer quelque chose ce week-end.
Coyotte
Me trompe-je si je pense que la voie 4 doit (/peut) rester inactive tant que le train est rentré ?
(Après-tout, quel serait l'intérêt de faire tourner la roue dans son logement ? )
Les séquences sont donc
Rentrée du train
1) déconnexion de la voie 4 du RUD
2) Retour de la roue au neutre
3) rentrée du train
Sortie du train :
1) Sortie du train
2) Patienter 2 secondes
3) Reconnexion de la voie 4 au RUD
Peux-tu préciser
- Les positions de SA pour la sortie et la rentrée
- Ce qu'il faut envoyer sur la voie 5 pour rentrer ou sortir le train ( -100 ? 0 ? +100 ? )
J'essaierai de te proposer quelque chose ce week-end.
Coyotte
_________________
... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
(R. Waters)
Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee- Administrateur
- Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)
Re: programmation d'un train rétractable
Très sincèrement merci à tous pour vos réponses
Pour CoyotteDundee, réponse à sa demande:
SA en position haute pour la sortie
Pour rentrer le train, -100 sur la voie 5
Pour CoyotteDundee, réponse à sa demande:
SA en position haute pour la sortie
Pour rentrer le train, -100 sur la voie 5
fexme- Messages : 8
Date d'inscription : 01/04/2020
Age : 77
Localisation : Belgique
Re: programmation d'un train rétractable
Hello,
Voici une proposition de solution :
Côté mixages :
Pour rappel, la voie 4 commende la direction du train basée sur l'entrée Dir.
Cette commande est remplacée par une valeur à 0 (Centrage forcé) lorsque L03 est actif (nous y reviendrons plus tard)
La voie 5 est par défaut à 0 (train sorti) et passe à -100 (Train rentré) si l'inter L01 est actif.
Côté Inters logiques :
L01 sert à détecter que SA est haut. Si tel est le cas, le train doit être rentré et la roue centrée.
L02 détecte que SA n'est plus Haut. L'astuce vient de la durée fixée à 2 secondes.
Ainsi lorsque SA bascule, L02 est actif seulement pour deux secondes.
Maintenant un rien de logique :
Quand faut-il bloquer la roue ?
1) Quand le train est rentré (L01)
2) Pendant que le train sort (L02)
L03 est donc actif lorsque l'une des deux conditions est active.
(Pour rappel, L03 force le centrage du train.)
Dès lors, celui-ci est centré dès que SA passe en haut et le reste deux secondes encore après que SA soit passé sans une autre position.
Bons vols !
Coyotte
Voici une proposition de solution :
Côté mixages :
Pour rappel, la voie 4 commende la direction du train basée sur l'entrée Dir.
Cette commande est remplacée par une valeur à 0 (Centrage forcé) lorsque L03 est actif (nous y reviendrons plus tard)
La voie 5 est par défaut à 0 (train sorti) et passe à -100 (Train rentré) si l'inter L01 est actif.
Côté Inters logiques :
L01 sert à détecter que SA est haut. Si tel est le cas, le train doit être rentré et la roue centrée.
L02 détecte que SA n'est plus Haut. L'astuce vient de la durée fixée à 2 secondes.
Ainsi lorsque SA bascule, L02 est actif seulement pour deux secondes.
Maintenant un rien de logique :
Quand faut-il bloquer la roue ?
1) Quand le train est rentré (L01)
2) Pendant que le train sort (L02)
L03 est donc actif lorsque l'une des deux conditions est active.
(Pour rappel, L03 force le centrage du train.)
Dès lors, celui-ci est centré dès que SA passe en haut et le reste deux secondes encore après que SA soit passé sans une autre position.
Bons vols !
Coyotte
_________________
... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
(R. Waters)
Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee- Administrateur
- Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)
Sujets similaires
» pylone rétractable : ajout d'une tempo en milieu de course lors de la rétraction.
» Réglage train escamotable.
» train rentrant
» train rentrant électrique
» train rentrant et failsafe
» Réglage train escamotable.
» train rentrant
» train rentrant électrique
» train rentrant et failsafe
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum