train rentrant
+3
LapinFou
Sacre100
sebmarshall
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
train rentrant
Bonjour a tous
J'ai le projet de construire un Spitfire Brian Taylor, je me pose la question des train rentrants. Il est conseillé de mettre des trains servoless. Mais avec les fonctions de la taranis, est il envisageable de ne mettre que des trains mécaniques avec un servo par train chacun sur un voie ? Ceci permettrait grâce a la radio de programmer des ouvertures/fermetures réalistes pour un système plus abordable.
Qu'en pensez vous ?
J'ai le projet de construire un Spitfire Brian Taylor, je me pose la question des train rentrants. Il est conseillé de mettre des trains servoless. Mais avec les fonctions de la taranis, est il envisageable de ne mettre que des trains mécaniques avec un servo par train chacun sur un voie ? Ceci permettrait grâce a la radio de programmer des ouvertures/fermetures réalistes pour un système plus abordable.
Qu'en pensez vous ?
sebmarshall- Messages : 22
Re: train rentrant
A essayer en jouant les délais et les ralentis sur chaque mixage.
Mieux vaut faire un prototype pour t'assurer du résultat avant de figer une solution dans ta machine.
Mieux vaut faire un prototype pour t'assurer du résultat avant de figer une solution dans ta machine.
Sacre100- Messages : 1889
Pas encore eu le temps de faire le tuto, mais j'ai fait la prog pour un copain sur son P51.
Tout le séquencement est fait avec la Taranis:
1- Ouverture trappe.
2- 1ère jambe qui sort.
3- 2ème jambe qui sort.
4- Fermeture trappe.
Puis:
1- Ouverture trappe.
2- 1ère jambe qui rentre.
3- 2ème jambe qui rentre.
4- Fermeture trappe.
C'était un peu galère, mais maintenant cela fonctionne nickel. Mon copain était aux anges de ne pas avoir à acheter un séquenceur.
1- Ouverture trappe.
2- 1ère jambe qui sort.
3- 2ème jambe qui sort.
4- Fermeture trappe.
Puis:
1- Ouverture trappe.
4- Fermeture trappe.
C'était un peu galère, mais maintenant cela fonctionne nickel. Mon copain était aux anges de ne pas avoir à acheter un séquenceur.
Il faut mettre les trains sur deux voies et jouer sur les délais pour décaller ouverture/fermeture. Par contre le ralenti ne sert à rien puisque ce sont des servos tout ou rien en train mécanique. Le mieux pour ralentir le mouvement est d'alimenter les servos en 4,5V au lieu de 6 ou 7V.
Par contre des servoless sont souvent ralentis du fait de la démultiplication.
Je parle en connaissance de cause car j'ai eu un Spitfire de 1m50 pendant plus de 5 ans. Mais hélas crashé il y a une semaine. Il m'a servi d'ailleurs à tester un programme de train automatique qui a épaté les copains.
https://frskytaranis.forumactif.org/t1119-tuto-un-train-rentrant-automatique?highlight=tuto
Ici en compagnie de mon Stuka...
Par contre des servoless sont souvent ralentis du fait de la démultiplication.
Je parle en connaissance de cause car j'ai eu un Spitfire de 1m50 pendant plus de 5 ans. Mais hélas crashé il y a une semaine. Il m'a servi d'ailleurs à tester un programme de train automatique qui a épaté les copains.
https://frskytaranis.forumactif.org/t1119-tuto-un-train-rentrant-automatique?highlight=tuto
Ici en compagnie de mon Stuka...
Invité- Invité
LapinFou a écrit:Pas encore eu le temps de faire le tuto, mais j'ai fait la prog pour un copain sur son P51.
1- Ouverture trappe.
2- 1ère jambe qui sort.
3- 2ème jambe qui sort.
4- Fermeture trappe.
Puis:
1- Ouverture trappe.
4- Fermeture trappe.
Sur le Spitfire il n'y a pas de trappe car le train rentre vers l'extérieur... Par contre j'ai reçu le SEA Fury de HK et il y a un mécanisme de trappe installé d'origine. Par contre les trappes ne se ferment pas train sorti comme sur le réel.
Dernière édition par Murphy le Lun 23 Fév 2015 - 10:13, édité 1 fois
Invité- Invité
Il a des trappes sur le haut de la jambe du train et 2 petites trappes pour cacher les roues sous l'aile. Ces petites trappes doivent s'ouvrir pour laisser passer les roues, puis se refermer.
Une vidéo:
En gros cela donne cela:
Par contre le train rentre et sort beaucoup plus lentement que c'est un train électrique avec des vis sans fin. Ça fait très "maquette"
Une vidéo:
En gros cela donne cela:
Par contre le train rentre et sort beaucoup plus lentement que c'est un train électrique avec des vis sans fin. Ça fait très "maquette"
LapinFou a écrit:Il a des trappes sur le haut de la jambe du train et 2 petites trappes pour cacher les roues sous l'aile. Ces petites trappes doivent s'ouvrir pour laisser passer les roues, puis se refermer.
Il s'agit du Spit, pas du P51
Invité- Invité
LapinFou a écrit:Il a des trappes sur le haut de la jambe du train et 2 petites trappes pour cacher les roues sous l'aile. Ces petites trappes doivent s'ouvrir pour laisser passer les roues, puis se refermer.
A mon avis, vu la vitesse de descente il s'agit d'un système pneumatique et non électrique. On peut arriver à un très bon ralenti avec des servoless alimentés en 4,5V ou 4,2V avec un lipo 1S. J'ai un copain qui a testé ce système et ça marche très bien.
Invité- Invité
OK. Autant pour moi. Je ne suis pas très calé niveau "WarBird".
Tout ce que je peux dire, c'est que ce n'était pas facile, mais qu'avec la Taranis tout est possible. Et mon copain était super content. =)
Tout ce que je peux dire, c'est que ce n'était pas facile, mais qu'avec la Taranis tout est possible. Et mon copain était super content. =)
Salut Lapinfou, tu avais quoi comme servo ?
sebmarshall- Messages : 22
Sur un train rentrant mécanique il faut mettre des servos 180°. C'est des servos sans potar mais avec contact de fin de course. Donc on ne peut pas régler la vitesse par la fonction temporisation.
J'ai un SEA Fury Graupner de 1m80 qui au départ était livré avec ce système. Depuis je l'ai changé pour des Servoless qui ont une vitesse rentrée/sortie de 3 secondes sous 6V. On peut allonger le temps en alimentant sous 4,5V.
En plus les Servoless sont plus facile à régler mécaniquement que des servos standard.
Au fait il est de quelle taille le Spitfire Brian Taylor ? J'ai vu il y a le 79" et 83". J'ai un copain qui en prépare un de 2m80 avec moteur bicylindre en ligne.
Il vient de terminer un Corsair de 2m60. pas encore volé.
J'ai un SEA Fury Graupner de 1m80 qui au départ était livré avec ce système. Depuis je l'ai changé pour des Servoless qui ont une vitesse rentrée/sortie de 3 secondes sous 6V. On peut allonger le temps en alimentant sous 4,5V.
En plus les Servoless sont plus facile à régler mécaniquement que des servos standard.
Au fait il est de quelle taille le Spitfire Brian Taylor ? J'ai vu il y a le 79" et 83". J'ai un copain qui en prépare un de 2m80 avec moteur bicylindre en ligne.
Il vient de terminer un Corsair de 2m60. pas encore volé.
Invité- Invité
Je sais pas. Il faut que je demander. Mais je suis quasi sûr que ce sont des servoless.sebmarshall a écrit:Salut Lapinfou, tu avais quoi comme servo ?
Wahouuu !! Magnifique !!Murphy a écrit:Il vient de terminer un Corsair de 2m60. pas encore volé.
Je rouvre le sujet car j'essai de régler le système train sortant/rentrant et trappes sur un planeur Duo-Discus. En gros il s'agit sur l'inter SB d'avoir les fonctions Ouverture trappes / sortie train. Pour rentré du train train et fermeture trappes. J'ai testé avec le simulateur mais par exemple quand je met l'inter SB- les trappes s'ouvre mais déjà le train sort à 50% puis à 100% après délai.
De même quand je rentre le train, les trappes se ferment à 50% puis à 100% après délai. Je ne comprend pas bien où se trouve le problème.
De même quand je rentre le train, les trappes se ferment à 50% puis à 100% après délai. Je ne comprend pas bien où se trouve le problème.
Invité- Invité
Pourrais-tu poster ton EEPE ?
LapinFou a écrit:Pourrais-tu poster ton EEPE ?
Ca vient, j'étais en train d'essayer de le modifier...
https://onedrive.live.com/redir?resid=28DD801E8DCB9593!52995&authkey=!ADTu0UJN5s_2lYQ&ithint=file%2ceepe
C'est les voies 11 et 12.
Invité- Invité
Salut Murphy,
Un exemple de train rentrant: https://frskytaranis.forumactif.org/t994-fichier-eepe-pour-jet-turbine-edf
Réalisé avec des courbes. ça peut aider.
Un exemple de train rentrant: https://frskytaranis.forumactif.org/t994-fichier-eepe-pour-jet-turbine-edf
Réalisé avec des courbes. ça peut aider.
La solution des courbes peut fonctionner. Mais je ne connais pas le type de ses servos.
Invité- Invité
Bonjour à tous,
Je ressort ce vieux sujet tout simplement pour savoir si le "grand maitre" Lapinfou a fait un tuto sur les trappes et train du P51 ??
Je suis en train de m'arracher mes derniers cheveux pour programmer les trains de mon P51 en construction
Petite précision: mes mécanismes de train sont des servoless.
Bonnes fêtes de fin d'année
A+
Je ressort ce vieux sujet tout simplement pour savoir si le "grand maitre" Lapinfou a fait un tuto sur les trappes et train du P51 ??
Je suis en train de m'arracher mes derniers cheveux pour programmer les trains de mon P51 en construction
Petite précision: mes mécanismes de train sont des servoless.
Bonnes fêtes de fin d'année
A+
mérousse85- Messages : 66
Hello,
Ci-dessous un petit tuto que j'ai commis il y a quelque temps...
http://blog.baily-fouss.be/2017/03/14/petit-tutoriel-sur-la-gestion-dun-train-datterrissage-avec-opentx/
Cela pourra peut-être te servir de base de travail...
Coyotte
http://blog.baily-fouss.be/2017/03/14/petit-tutoriel-sur-la-gestion-dun-train-datterrissage-avec-opentx/
Coyotte
(R. Waters)
Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee- Administrateur
Bonjour à tous,CoyotteDundee a écrit:Hello,
Coyotte
Merci Coyotte pour ce tuto
Dès mon retour à la maison la semaine prochaine je vais l'étudier en profondeur.
Je vous tiens au courant des résultats.
A+
Bonjour Coyotte,
J'essaie d'accéder à une de tes publications de 2008 ! Il semble que le lien soit mort . Crois-tu que je puisse trouver ce auto ailleurs ?
Je cherche à programmer le train rentrant sur le planeur Lentus de Multiplex.
Le servo est connecté à la Voie 8, donc j'ai mis les limites de servo à -70 et +70.
Dans les mixages j'ai une ligne CH8 ratio 100 CH8 SE (bas).
Autant dire que le résultant n'est pas à la hauteur de mes attentes ... en toute logique, par défaut, le train doit être rentré et sorti uniquement pour l'atterrissage .
J'espère en apprendre plus avec ton tuto.
Merci déjà
J'essaie d'accéder à une de tes publications de 2008 ! Il semble que le lien soit mort . Crois-tu que je puisse trouver ce auto ailleurs ?
Je cherche à programmer le train rentrant sur le planeur Lentus de Multiplex.
Le servo est connecté à la Voie 8, donc j'ai mis les limites de servo à -70 et +70.
Dans les mixages j'ai une ligne CH8 ratio 100 CH8 SE (bas).
Autant dire que le résultant n'est pas à la hauteur de mes attentes ... en toute logique, par défaut, le train doit être rentré et sorti uniquement pour l'atterrissage .
J'espère en apprendre plus avec ton tuto.
Merci déjà
Philzarc- Messages : 69
Bonjour à tous,
J'avais eu la bonne idée d'imprimé la totalité de ce tuto.
S'il n'est pas possible de le récupérer, je peux faire des scans et les transmettre par mail.
A+
PS: mon P51 est toujours en chantier et je ne me suis pas encore penché sur la programmation des trains
J'avais eu la bonne idée d'imprimé la totalité de ce tuto.
S'il n'est pas possible de le récupérer, je peux faire des scans et les transmettre par mail.
A+
PS: mon P51 est toujours en chantier et je ne me suis pas encore penché sur la programmation des trains
Hello Philzarc,
Le site n'existe plus (au moins pour le moment), mais l'article est paru dans la revue trimestrielle de l'AAM.
Voici le lien vers le N° concerné : https://www.aamodels.be/fr/publications/trimestriels/aamodels-info-mars-2017.html
Si tu as des questions ensuite, pose les ici.
Coyotte
Le site n'existe plus (au moins pour le moment), mais l'article est paru dans la revue trimestrielle de l'AAM.
Voici le lien vers le N° concerné : https://www.aamodels.be/fr/publications/trimestriels/aamodels-info-mars-2017.html
Si tu as des questions ensuite, pose les ici.
Coyotte
(R. Waters)
Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee- Administrateur
Bonjour Coyotte,
Merci pour le lien J'ai lu ton article bien clair et je m'en suis inspiré pour programmer mon train. Bien que mon problème soit plus simple, puisqu'il consiste simplement à ouvrir et à rentrer le train, je crains que quelque chose m'ait échappé dans l'explication.
Voici ce que j'ai programmé :
J'ai créé une entrée Gear avec comme source la Voie 8 (celle qui commande le servo) J'ai une première entrée à 100 de ratio active quand l'interrupteur SE est en position haute et une seconde à -100 de ratio si !SE.
J'ai créé un mixage avec EGear comme source, un ratio de 100 et SE en position haute.... et rien de rien !
J'ai connecté le train sur un testeur de servo. Quand je met le neutre (1500) la roue est à moitié sortie, quand je teste l'amplitude du servo, train complètement sorti (800) et complètement rentré (2200).
Voilà où j'en suis .... guère brillant !
Merci pour le lien J'ai lu ton article bien clair et je m'en suis inspiré pour programmer mon train. Bien que mon problème soit plus simple, puisqu'il consiste simplement à ouvrir et à rentrer le train, je crains que quelque chose m'ait échappé dans l'explication.
Voici ce que j'ai programmé :
J'ai créé une entrée Gear avec comme source la Voie 8 (celle qui commande le servo) J'ai une première entrée à 100 de ratio active quand l'interrupteur SE est en position haute et une seconde à -100 de ratio si !SE.
J'ai créé un mixage avec EGear comme source, un ratio de 100 et SE en position haute.... et rien de rien !
J'ai connecté le train sur un testeur de servo. Quand je met le neutre (1500) la roue est à moitié sortie, quand je teste l'amplitude du servo, train complètement sorti (800) et complètement rentré (2200).
Voilà où j'en suis .... guère brillant !
Après relecture, j'ai modifié comme suit :
E7:Gear MAX Ratio (-100%) Inter SE(haut)
MAX Ratio (100%) Inter !SE
Mixage Voie8:Gear E7Gear Ratio (+100%) SE(haut) Ralenti (u2:d2)
Avec ça, le train rentre si SE(haut) et si !SE il sort ... mais il ne sort pas suffisamment !
E7:Gear MAX Ratio (-100%) Inter SE(haut)
MAX Ratio (100%) Inter !SE
Mixage Voie8:Gear E7Gear Ratio (+100%) SE(haut) Ralenti (u2:d2)
Avec ça, le train rentre si SE(haut) et si !SE il sort ... mais il ne sort pas suffisamment !
Page 1 sur 2 • 1, 2