[TUTO] Un train rentrant automatique
+2
.AleX.
Totof1965
6 participants
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS :: Section des "Volants" :: Paramétrage général de la radio
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
[TUTO] Un train rentrant automatique
Bonjour,
J'ai un copain qui a un très beau planeur électrique genre DG100 avec moteur dorsal escamotable. Par contre il a aussi un train rentrant et cela fait 3 fois qu'il le pose sur la piste sans le sortir car il oublie. Pour lui ce soir j'ai testé un petit programme qu'il pourra ajouter à sa radio. Pour cela il faut aussi un vario.
Pour faire cela chez moi j'ai pris un récepteur X8R et un servo sur voie 5 le tout alimenté par un petit accus.
D'abord dans les Inters Logiques j'ai créé deux lignes où je fait un test d'altitude. Pour tester chez moi j'ai mis 1m mais en réalité il faudrait 10m.
L1 je teste si altitude est supérieure à 1m et SC-
L2 je teste si altitude est inférieure à 1m et SC-
Pourquoi SC- ? Par ce que je veux forcer la sortie et la rentrée du train. On verra plus tard.
Dans les fonctions spéciales j'agis sur la voie 5 sur laquelle est branché le servo de train rentrant (FS2 et FS3)
Les valeurs +100 et -100 permettent la rentrée ou sortie du train sur voie 5.
L'inter SA- me permet d'avoir vocalement l'altitude.
Dans les mixages sur voie 5 j'ai placé les positions haute et basse de SC pour forcer la sortie ou rentrée du train.
Voilà donc. On pourrait aussi ajouter dans les fonctions deux annonces liées à L1 et L2 pour annoncer la rentrée ou la sortie du train (ce que j'ai fait d'ailleurs et ça marche).
C'était ma contribution du vendredi soir
La version PDF https://www.dropbox.com/s/iq9ojm3quhbkuzj/Un_train_rentrant_automatique.pdf?dl=0
J'ai un copain qui a un très beau planeur électrique genre DG100 avec moteur dorsal escamotable. Par contre il a aussi un train rentrant et cela fait 3 fois qu'il le pose sur la piste sans le sortir car il oublie. Pour lui ce soir j'ai testé un petit programme qu'il pourra ajouter à sa radio. Pour cela il faut aussi un vario.
Pour faire cela chez moi j'ai pris un récepteur X8R et un servo sur voie 5 le tout alimenté par un petit accus.
D'abord dans les Inters Logiques j'ai créé deux lignes où je fait un test d'altitude. Pour tester chez moi j'ai mis 1m mais en réalité il faudrait 10m.
Pourquoi SC- ? Par ce que je veux forcer la sortie et la rentrée du train. On verra plus tard.
Dans les fonctions spéciales j'agis sur la voie 5 sur laquelle est branché le servo de train rentrant (FS2 et FS3)
Dans les mixages sur voie 5 j'ai placé les positions haute et basse de SC pour forcer la sortie ou rentrée du train.
Voilà donc. On pourrait aussi ajouter dans les fonctions deux annonces liées à L1 et L2 pour annoncer la rentrée ou la sortie du train (ce que j'ai fait d'ailleurs et ça marche).
La version PDF https://www.dropbox.com/s/iq9ojm3quhbkuzj/Un_train_rentrant_automatique.pdf?dl=0
Dernière édition par Murphy le Mer 3 Mai 2017 - 19:16, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: [TUTO] Un train rentrant automatique
Merci murphy, j'avais commencé un truc similaire pour mon F550 mais comme je n'ai pas encore monté le train pliant je ne l'ai pas fini. C'est d’ailleurs pour ça que j'ai monté un vario sur mon hexa.
A tester au retour de vacances
Totof1965- Administrateur
J'ai bien envie de tester cela sur mon Spitfire a train rentrant. Problème il me faut tout démonter l'aile pour changer le récepteur D8R pour un X8R.
Invité- Invité
Il faudrait une condition suplementaire pour la sorti du train,ne prendre en compte que l'altitude donne un fonctionnement boiteux
Si tu fait un passage plein pot a moins de 10m, le train sort
Il faut rajouter,par exemple,la sorti des volet"ET"moins de 10m => Train sorti ou gaz inferieur a 60%"ET" moins de 10m=>Train sort ou volet+gaz+alti=>Train sorti. :idea:
Et ne pas oublier de pouvoir désactiver le bouzin en cas d'atterissage en dehord de la piste
Il faut rajouter,par exemple,la sorti des volet"ET"moins de 10m => Train sorti ou gaz inferieur a 60%"ET" moins de 10m=>Train sort ou volet+gaz+alti=>Train sorti. :idea:
Et ne pas oublier de pouvoir désactiver le bouzin en cas d'atterissage en dehord de la piste
Invité- Invité
Yankee76 a écrit:Il faudrait une condition suplementaire pour la sorti du train,ne prendre en compte que l'altitude donne un fonctionnement boiteux
J'ai bien marqué que dans les Mixages qu'il est possible sur SC de verrouiller le train rentré ou sortie. C'est bien suffisant. Après chacun fait comme il veut. Maintenant au copain qui a une Futaba T18 d'essayer de faire cela.
Déjà pour le transport il est nécessaire de verrouiller le train rentré.
Invité- Invité
Par rapport à l'histoire de la condition gaz pour ne pas sortir les trains en cas de passage en radada, ça à un effet de bord.
J'y ai pensé par rapport au type de machine de l'exemple de Murphy. Selon les condition, il arrive qu'en finale, il y a ait des 'coups de gaz', donc si tu arrive en moteur réduit + condition altitude qui sort les trains, il faut ajouter une 'protection' pour ne pas qu'ils rentrent en cas de 'coup gaz' justement.
Je pense qu'on peux considérer que 3 ou 4 secondes au dessus de 50% signifie un passage ou une remise de gaz.
Il faudrait donc 'décomposer' la condition sortie, sans délai dès qu'il y a la condition altitude (+ gaz réduit) et pour condition entrée ajouter un délai sur les gaz...
J'y ai pensé par rapport au type de machine de l'exemple de Murphy. Selon les condition, il arrive qu'en finale, il y a ait des 'coups de gaz', donc si tu arrive en moteur réduit + condition altitude qui sort les trains, il faut ajouter une 'protection' pour ne pas qu'ils rentrent en cas de 'coup gaz' justement.
Je pense qu'on peux considérer que 3 ou 4 secondes au dessus de 50% signifie un passage ou une remise de gaz.
Il faudrait donc 'décomposer' la condition sortie, sans délai dès qu'il y a la condition altitude (+ gaz réduit) et pour condition entrée ajouter un délai sur les gaz...
.AleX.- Messages : 1459
J'ai réglé sur 10 mètres. Donc en dessous si je remet les gaz je ne pense pas remonter. Et puis au départ c'est pour un moto-planeur que j'ai fait ce programme. Le copain va pas s'amuser à remettre les gaz surtout si c'est un planeur pur largué en remorquage.
Invité- Invité
Voilà, je rentre du terrain où j'ai pu tester la programmation du train rentrant sur mon Spitfire de 1m55. Ca marche impeccable. Au départ j'avais réglé sur 15m. Mais comme le vario dévie en négatif plutôt qu'en positif, j'ai corrigé avec 20m au second vol.
J'ai pu donc faire la démonstration de la programmation de la Taranis devant les copains. Je crois que j'en ai convaincu certain de mettre au rancart leur radio pour passer sur Taranis
J'ai pu donc faire la démonstration de la programmation de la Taranis devant les copains. Je crois que j'en ai convaincu certain de mettre au rancart leur radio pour passer sur Taranis
Invité- Invité
C'est bon ça, Murphy : 1ère gachette chez FrSky
Totof1965- Administrateur
j'ai volé hier sur un planeur de 7 m50
je confirme que le programme est bon
pour ma part le train rentre au dessus 80 mètres et sort en dessous
automatiquement
je confirme que le programme est bon
pour ma part le train rentre au dessus 80 mètres et sort en dessous
automatiquement
Invité- Invité
Salut à tous,
ça fonctionne aussi pour moi c'est programmé à 30 mètres, maintenant comment sortir le train en cas de failsafe et coupure radio ?
ça fonctionne aussi pour moi c'est programmé à 30 mètres, maintenant comment sortir le train en cas de failsafe et coupure radio ?
Invité- Invité
En cas de failsafe ou coupure radio c'est le crash assuré. Tu crois que ça vaut le coup de sortir le train ?
Invité- Invité
Hello
Pourquoi c'est le crash assuré ? J'ai un s800 en cas de failsafe ou coupure radio il revient au point de départ seul
Pourquoi c'est le crash assuré ? J'ai un s800 en cas de failsafe ou coupure radio il revient au point de départ seul
Invité- Invité
Désolé mais dans ta question plutôt généraliste tu ne parles pas du tout d'un S800.
Sinon il suffit de paramétrer le failsafe train sorti.
Sinon il suffit de paramétrer le failsafe train sorti.
Invité- Invité
Bonjour,
Super tuto mais j'arrive pas à " l'adapter " pour mon cas.
Quand j'active le failsafe, le train sort automatiquement. J'ai essayé avec la fonction a=b, ca veux pas marcher..
Merci
Super tuto mais j'arrive pas à " l'adapter " pour mon cas.
Quand j'active le failsafe, le train sort automatiquement. J'ai essayé avec la fonction a=b, ca veux pas marcher..
Merci
Llyod- Messages : 6
C'est le but non ? Que le train sorte quand on active le failsafe
Invité- Invité
Oui j'aimerais savoir comment tu as fait pour le paramétrer
Llyod- Messages : 6
Totof1965 a écrit:Merci murphy, j'avais commencé un truc similaire pour mon F550 mais comme je n'ai pas encore monté le train pliant je ne l'ai pas fini. C'est d’ailleurs pour ça que j'ai monté un vario sur mon hexa.
Je reprend un peu le sujet mais pour parler de mon F550 qui justement a des problèmes en ce moment. Je vais ouvrir un sujet à cet effet.
Invité- Invité
il me semble que le lien du PDF est mort
hotrod- Messages : 130
hotrod a écrit:il me semble que le lien du PDF est mort
Remis en ligne...
Invité- Invité
Merciiiiii
hotrod- Messages : 130
Murphy a écrit:Bonjour,
Bonjour a toi
Très bonne ton idée de train rentrant automatique je vais le faire aussi, par contre, je sais pas comment tu as fais dans les mixages pour mettre un R devant MAX ?
VOIE5 R MAX Ratio (+100%) Inter (SC↑) Ralenti ( h1:b1 ) (TRN OFF)
R MAX Ratio (-100%) Inter (SC↓) Ralenti ( h1:b1 ) (TRN ON)
Et c'est quoi : Ralenti ( h1:b1 ) ?
Crois tu que ce serait aussi une bonne idée de faire de même pour des aérofreins a une altitude plus bas ( voir 5m ) ?
Encore merci pour le tuyau, bon boulot !
Invité- Invité
Bonjour,
R c'est pour "Remplacé" je crois... Sinon pour des AF il faudrait pouvoir doser la sortie en fonction de l'atitude.
C'est le ralenti pour la rentrée/sortie du train...
R c'est pour "Remplacé" je crois... Sinon pour des AF il faudrait pouvoir doser la sortie en fonction de l'atitude.
C'est le ralenti pour la rentrée/sortie du train...
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2