Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Comment recyclez vous vos vielles batteries Lipo ?

5 participants

Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Comment recyclez vous vos vielles batteries Lipo ? Empty Re: Comment recyclez vous vos vielles batteries Lipo ?

Message par Critoune Mar 29 Déc - 20:49

Une fois déchargé (à l'aide d'une ampoule voiture par exemple), je coupe les fils de puissance et d'équilibrage.
Le Lipo est plongé durant 1 semaine dans un bac avec du gros sel pour le désactiver.
Ensuite, direction déchèterie ! Razz
Critoune
Critoune

Masculin Messages : 510
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 51
Localisation : Valence d'Agen (82)

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Comment recyclez vous vos vielles batteries Lipo ? Empty Re: Comment recyclez vous vos vielles batteries Lipo ?

Message par Critoune Mar 29 Déc - 21:38

Coté sécurité, la seule fois où j'ai entaillé des accus encore chargés et plongés dans un bain de gros sel (comme des anciens me l'avait conseillé...), j'ai produit un geyser de 3m de haut, et repeint en noir le crépi de mon garage !!! affraid
Depuis, hors de question de désactiver des lipos dans cet état là Sad
La déchèterie de ma ville n'accepte que les accus déchargés (surtout depuis que leur bâtiment tout neuf a pris feu avec des batteries de voitures qui se sont court-circuitées...) , donc c'est la solution que je suis obligé de mettre en œuvre pour leur donner, sinon c'est demi-tour...
Décharge complète + aucune entaille + bain de sel = sécurité totale ! Comment recyclez vous vos vielles batteries Lipo ? 818067345
Critoune
Critoune

Masculin Messages : 510
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 51
Localisation : Valence d'Agen (82)

Revenir en haut Aller en bas

Comment recyclez vous vos vielles batteries Lipo ? Empty Re: Comment recyclez vous vos vielles batteries Lipo ?

Message par Cubitus98 Mar 29 Déc - 22:09

Coté sécurité, la seule fois où j'ai entaillé des accus encore chargés et plongés dans un bain de gros sel (comme des anciens me l'avait conseillé...)

Ha NON, il a toujours était accu DÉCHARGER et puis ouverture et bain de sel.
Cubitus98
Cubitus98

Masculin Messages : 35
Date d'inscription : 30/05/2020
Localisation : Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Comment recyclez vous vos vielles batteries Lipo ? Empty Re: Comment recyclez vous vos vielles batteries Lipo ?

Message par Cubitus98 Mar 29 Déc - 22:11

Le Lipo est plongé durant 1 semaine dans un bac avec du gros sel pour le désactiver.

Si tu l'ouvre pas ça sert a rien.....
Cubitus98
Cubitus98

Masculin Messages : 35
Date d'inscription : 30/05/2020
Localisation : Monaco

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Comment recyclez vous vos vielles batteries Lipo ? Empty Re: Comment recyclez vous vos vielles batteries Lipo ?

Message par Critoune Mar 29 Déc - 22:35

Le coup du jeyser, c'est arrivé qu'une seule fois, à mes débuts dans les lipos !
Heureusement j'ai retenu la leçon depuis Razz .
Et pour ce qui est de les entailler, je me suis mal exprimé : je ne les entaille plus dés le départ dans le bain, j'attends quelques jours qu'ils ne contiennent plus d'énergie, après les avoir totalement déchargés...
Critoune
Critoune

Masculin Messages : 510
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 51
Localisation : Valence d'Agen (82)

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Comment recyclez vous vos vielles batteries Lipo ? Empty Re: Comment recyclez vous vos vielles batteries Lipo ?

Message par Critoune Mar 29 Déc - 23:08

Non comme j'ai écris au début:
* pour la décharge, je fais ça à l'extérieur dans une caisse, je mets une ampoule H4 de voiture sur l'accu durant 1 à 2 jours, ça le fait gonfler mais ça fait une décharge pas trop forte qui fait pas exploser les éléments.
* ensuite, je coupe les fils, et je plonge l'accu dans un sceau avec de l'eau, avec 2 à 3 grosses poignées de sel (ça dépend de la taille des accus, c'est du pif au mètre !)
* enfin j'entaille le champs des éléments et je laisse plusieurs jours dans l'eau
* pour terminer, direction déchèterie.
Critoune
Critoune

Masculin Messages : 510
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 51
Localisation : Valence d'Agen (82)

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Comment recyclez vous vos vielles batteries Lipo ? Empty Re: Comment recyclez vous vos vielles batteries Lipo ?

Message par LapinFou Mer 30 Déc - 14:30

Critoune a écrit:Une fois déchargé (à l'aide d'une ampoule voiture par exemple), je coupe les fils de puissance et d'équilibrage.
Le Lipo est plongé durant 1 semaine dans un bac avec du gros sel pour le désactiver.
Ensuite, direction déchèterie ! Razz
Moi je fais cela aussi (décharge totale avec une ampoule H7 de voiture) en EXTÉRIEUR. La LiPo (surtout si elle est de faible capacité) peut devenir très chaude.
Une fois cela fait, j'utilise une méthode bourrin (avec lunette de protection et gants), je plante un clou de part en part de la LiPo. Juste pour m'assurer qu'elle est complètement neutralisée.
Après, pareil, je coupe les cordons et direction la déchetterie. Comment recyclez vous vos vielles batteries Lipo ? 2258904616

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Comment recyclez vous vos vielles batteries Lipo ? 2258904616

Comment recyclez vous vos vielles batteries Lipo ? Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Comment recyclez vous vos vielles batteries Lipo ? Empty Re: Comment recyclez vous vos vielles batteries Lipo ?

Message par Critoune Mer 30 Déc - 17:19

J'ai jamais retiré l'enveloppe extérieure, le plastique est généralement thermorétractable, donc élastique, et comme les éléments chauffent en gonflant, ça l'aide à s'assouplir...
Critoune
Critoune

Masculin Messages : 510
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 51
Localisation : Valence d'Agen (82)

Revenir en haut Aller en bas

Comment recyclez vous vos vielles batteries Lipo ? Empty Re: Comment recyclez vous vos vielles batteries Lipo ?

Message par Gerou Mer 30 Déc - 22:29

Critoune a écrit:Non comme j'ai écris au début:
* pour la décharge, je fais ça à l'extérieur dans une caisse, je mets une ampoule H4 de voiture sur l'accu durant 1 à 2 jours, ça le fait gonfler mais ça fait une décharge pas trop forte qui fait pas exploser les éléments.
* ensuite, je coupe les fils, et je plonge l'accu dans un sceau avec de l'eau, avec 2 à 3 grosses poignées de sel (ça dépend de la taille des accus, c'est du pif au mètre !)
* enfin j'entaille le champs des éléments et je laisse plusieurs jours dans l'eau
* pour terminer, direction déchèterie.

Je donne un coup de cutter dans les enveloppes avant de les tremper dans l'eau salée, en plus on peut suivre le dégazage qui s'opère avec les bulles qui remontent. Un peu point dangereux que le clou planté dedans.

Gerou

Masculin Messages : 654
Date d'inscription : 08/09/2016
Age : 68
Localisation : Au coeur de l'OCCITANIE

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Comment recyclez vous vos vielles batteries Lipo ? Empty Re: Comment recyclez vous vos vielles batteries Lipo ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum