Comment installez-vous vos servos ??
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pasdechance
Breizh29
Jo le Papy
LapinFou
8 participants
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Dans quel sens isntallez-vous vos servos ?
Comment installez-vous vos servos ??
Salut les amis,
En discutant avec un ami très expérimenté, je me suis rendu compte dans la discussion que quasiment tout le monde installe les œilletons des servos dans le mauvais sens ! Du coup les vibrations du modèles sont directement transmises aux servos et le petit caoutchouc ne sert pas grand chose...
Je me suis dit que le forum était le bon endroit pour faire un sondage.
Alors ? Et vous ?
Installez vous les œilletons par en bas (bon sens) ou par en haut (mauvais sens) ?
Pour illustre mon propos, voici un copier/coller provenant des notices Futaba et aussi un lien (en Anglais) du fabricant ProModeler.
L'article ProModeler (en Anglais): Servo installation done right!
J'en profite pour préciser que si le petit amortisseur en caoutchouc n'est pas symétrique (c'est à dire que qu'une fois en place il y a un côté plus large que l'autre), c'est la partie la plus large qui doit être en contact avec votre platine. Ainsi, cela maximise l'amortissement.
Je me dis que je vais probablement ajouter cette info sur le site opentx-doc.fr
En discutant avec un ami très expérimenté, je me suis rendu compte dans la discussion que quasiment tout le monde installe les œilletons des servos dans le mauvais sens ! Du coup les vibrations du modèles sont directement transmises aux servos et le petit caoutchouc ne sert pas grand chose...
Je me suis dit que le forum était le bon endroit pour faire un sondage.
Alors ? Et vous ?
Installez vous les œilletons par en bas (bon sens) ou par en haut (mauvais sens) ?
Pour illustre mon propos, voici un copier/coller provenant des notices Futaba et aussi un lien (en Anglais) du fabricant ProModeler.
L'article ProModeler (en Anglais): Servo installation done right!
J'en profite pour préciser que si le petit amortisseur en caoutchouc n'est pas symétrique (c'est à dire que qu'une fois en place il y a un côté plus large que l'autre), c'est la partie la plus large qui doit être en contact avec votre platine. Ainsi, cela maximise l'amortissement.
Je me dis que je vais probablement ajouter cette info sur le site opentx-doc.fr
Re: Comment installez-vous vos servos ??
Et oui, bien vu !
précision utile pour certains... et on prendra garde à ce que la tête de vis ou la rondelle ne vienne pas en contact avec l’œillet, il faut laisser le caoutchouc jouer son rôle de silent-bloc
précision utile pour certains... et on prendra garde à ce que la tête de vis ou la rondelle ne vienne pas en contact avec l’œillet, il faut laisser le caoutchouc jouer son rôle de silent-bloc
Re: Comment installez-vous vos servos ??
A vrai dire je n'avais jamais eu la curiosité de chercher s'il y avait une bonne position.
J'ai toujours fait attention dans mes montages à ce que l'amortissement soit correct c'est à dire ne jamais serrer jusqu'à ce que la vis ou l'écrou soit en contact avec le fût en métal.
Depuis que je fais de l'électrique je ne monte plus d'amortisseur et je n'ai pas eu de problème.
Je trouve que c'est une bonne idée de mettre cette info dans la partie doc du forum.
Guy
J'ai toujours fait attention dans mes montages à ce que l'amortissement soit correct c'est à dire ne jamais serrer jusqu'à ce que la vis ou l'écrou soit en contact avec le fût en métal.
Depuis que je fais de l'électrique je ne monte plus d'amortisseur et je n'ai pas eu de problème.
Je trouve que c'est une bonne idée de mettre cette info dans la partie doc du forum.
Guy
Breizh29- Messages : 337
Date d'inscription : 11/07/2016
Localisation : Finistere
Re: Comment installez-vous vos servos ??
Effectivement, il est bon de le préciser.Jo le Papy a écrit:Et oui, bien vu !
précision utile pour certains... et on prendra garde à ce que la tête de vis ou la rondelle ne vienne pas en contact avec l’œillet, il faut laisser le caoutchouc jouer son rôle de silent-bloc
Pourquoi ? Certains disent que les amortisseurs ne sont pas nécessaire non plus sur les jets et planeurs ?!?Breizh29 a écrit:A vrai dire je n'avais jamais eu la curiosité de chercher s'il y avait une bonne position.
J'ai toujours fait attention dans mes montages à ce que l'amortissement soit correct c'est à dire ne jamais serrer jusqu'à ce que la vis ou l'écrou soit en contact avec le fût en métal.
Depuis que je fais de l'électrique je ne monte plus d'amortisseur et je n'ai pas eu de problème.
Je trouve que c'est une bonne idée de mettre cette info dans la partie doc du forum.
Guy
Je ne comprends pas la raison mécanique de faire cela. Car ce ne sont pas ces amortisseurs qui vont ajouter du flambage.
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Re: Comment installez-vous vos servos ??
d'un point de vue tout à fait personnel,
ces amortisseurs sont utiles sur les modèles qui vibrent beaucoup et sur les modèles dont les gouvernes demandent beaucoup d'efforts donc, et surtout, sur les moteurs thermiques et/ou sur les modèles de grande envergure.
sur les planeurs de gratte ce n'est pas utile car peu d'efforts (théoriquement) sur les gouvernes mais sur les modèles d’acrobatie ça peut être utile quoique cela même s'il ne joue pas sur le flambage proprement dit de la tringlerie il peut apporter un flou du fait de la souplesse de la fixation du servo.
ces amortisseurs sont utiles sur les modèles qui vibrent beaucoup et sur les modèles dont les gouvernes demandent beaucoup d'efforts donc, et surtout, sur les moteurs thermiques et/ou sur les modèles de grande envergure.
sur les planeurs de gratte ce n'est pas utile car peu d'efforts (théoriquement) sur les gouvernes mais sur les modèles d’acrobatie ça peut être utile quoique cela même s'il ne joue pas sur le flambage proprement dit de la tringlerie il peut apporter un flou du fait de la souplesse de la fixation du servo.
Re: Comment installez-vous vos servos ??
Personnellement, sur mes mousses:
- encastré/coincé et scotché direct.
- autre version collé à la colle chaude, j' aime moins, mais simple et efficace.
Allez, je sors.
- encastré/coincé et scotché direct.
- autre version collé à la colle chaude, j' aime moins, mais simple et efficace.
Allez, je sors.
Dernière édition par pasdechance le Lun 6 Juil 2020 - 20:10, édité 1 fois
pasdechance- Messages : 30
Date d'inscription : 25/06/2018
Age : 67
Localisation : melun
Re: Comment installez-vous vos servos ??
Bonjour,
Oui, je connaissais et j'applique systématiquement le truc de l'oeuillet dont la collerette est au contact de la platine.
Par contre, je serre pour que la vis vienne au contact du fût de l'oeuillet, ce dernier empêche d'écraser le caoutchouc, en le calibrant. Du coup, l'amortissement est respecté et le jeu est minimum. Evidemment, il faut utiliser les oeuillets fournis avec le servo, ils sont calculés pour.
Alors effectivement,on peut observer que le neutre des gouvernes est sans doute un peu moins précis du fait de la souplesse du caoutchouc, mais mon niveau de pilotage ne me permet pas de le ressentir...
Par contre, je n'avais pas remarqué que le silent-bloc n'est pasforcément symétrique. J'y prêterai attention à l'avenir.
Bons vols à l'abri des vibrations !
Oui, je connaissais et j'applique systématiquement le truc de l'oeuillet dont la collerette est au contact de la platine.
Par contre, je serre pour que la vis vienne au contact du fût de l'oeuillet, ce dernier empêche d'écraser le caoutchouc, en le calibrant. Du coup, l'amortissement est respecté et le jeu est minimum. Evidemment, il faut utiliser les oeuillets fournis avec le servo, ils sont calculés pour.
Alors effectivement,on peut observer que le neutre des gouvernes est sans doute un peu moins précis du fait de la souplesse du caoutchouc, mais mon niveau de pilotage ne me permet pas de le ressentir...
Par contre, je n'avais pas remarqué que le silent-bloc n'est pasforcément symétrique. J'y prêterai attention à l'avenir.
Bons vols à l'abri des vibrations !
ptitgros- Messages : 348
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 67
Localisation : POMPONNE
Re: Comment installez-vous vos servos ??
La série "Demande à John" sur le lien de Lapin Fou est sympa ! Pas mal d'info... Merci
Cedric Lag- Messages : 141
Date d'inscription : 22/12/2017
Age : 46
Localisation : Saint Loup Géanges (71)
Re: Comment installez-vous vos servos ??
Mon copain du club m'a donné une astuce, lui il ne colle pas la platine des servos à l'époxy. Il colle la platine avec du joint silicone. Cela fait amortisseur et cela peut éventuellement servir de fusible.
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Re: Comment installez-vous vos servos ??
Le silicone me semble de plus en plus utilisé pour faire les charnières d aileron ou autre. Pour coller aussi. Mais quel silicone ? Le sika? Celui qui sert de colle pour joindre les plaques de verre pour faire un aquarium? Celui pour les joints d étanchéité ? Il existe tellement de variétés, que je n' ai pas su choisir. De même la présentation tube pour le bricolage me semble être un gros gâchis et sécher rapidement.
Quelqu un a t il plus de renseignements précis ? Ou expérience ?
Quelqu un a t il plus de renseignements précis ? Ou expérience ?
pasdechance- Messages : 30
Date d'inscription : 25/06/2018
Age : 67
Localisation : melun
Re: Comment installez-vous vos servos ??
Bonne question. Je vais poser la question à mon copain.
Là je pars en déplacement Pro, donc je ne devrais répondre qu'en fin de semaine.
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