Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

HS: port can bus et servos

4 participants

HS: port can bus et servos Empty HS: port can bus et servos

Message par Invité Mar 28 Avr 2015 - 17:58

salut tous
je cherche si y a quelqu'un qui a des connaissance en port can bus et rs232
ça sort totalement de l'ordinaire il s'agit tout simplement de poser un pilote automatique sur 1 de mes ulm de construction personnel
les servos coutent 750€ piece et en faut 2 et j'aurais aimé gerer avec des simple trim ce qui reduit la force utile et je pensais employé des servos de petit gros
donc en fait je voudrais transformé les signaux can bus en signaux exploitables par un servos normal, j'ai quelques docs
si ça interresse quelqu'un m'ecrire en privé car pour passer les doc et differents fichiers ça serait plus facile radio6ulm@club-ader.fr de plus ça sort totalement du sujet du forum , j'ai envie d'essayé ça apres en avoir piloter quelques uns mais que j'ai pas les moyens de me payer lol!
pour vous mettre dans l'ambiance voila un lien de mes constructions finies http://www.club-ader.fr/mes%20constructions/index.html
il me reste le coucou aile haute derivé d'une construction serie, l'aile basse je l'ai entierement fabriqué a parti d'un madrier spruce , contre plaqué aviation et carbone pour tout ce qui est carenage ,capot saumon d'aile, ect voila c'est comme du modele reduit mais grandeur nature  vitesse croisiere 270km/h en solo
merci

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

HS: port can bus et servos Empty Re: HS: port can bus et servos

Message par LapinFou Mar 28 Avr 2015 - 18:05

Je crois que tu viens de faire un double-post .... Wink

HS: port can bus et servos Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek

OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16992

https://opentx-doc.fr/

Message par Invité Mar 28 Avr 2015 - 18:11

euh pas compris , il y etait 2 x?

Invité
Invité

Message par pat31 Mar 28 Avr 2015 - 18:42

Bonjour,
Si je comprends bien, tu veux utiliser des servos pour aéromodélisme sur du grandeur, même si c’est de l'ULM ?
Si c'est le cas, je te conseille d'abandonner le projet. N'oublie pas qu'une ou deux personnes sont à bord, et que leurs vies dépend de la fiabilité de l'appareil. Les commandes sont une composante essentielle dans le pilotage d'un avion.
Si tes moyens ne te permettent pas d'utiliser du matériel prévu pour et éprouvé, laisse tomber. Il en va de ta vie et de celle de ton passager. d'autant que le prix: 750 Euros pièce, ne me parait élevé quand on connait les tarifs des pièces aéronautiques.
Voila: c'est mon conseil du jour.
Patrice
pat31
pat31

Masculin Messages : 777

Message par Invité Mar 28 Avr 2015 - 19:01

euh j'ai precisé que ces appareils sont de ma construction ce qui laisse supposé que je connais un peu le domaine aeronautique, je sais donc ce que je fais et et je ne fais pas n'importe quoi
l'appareil ailes haute sur lequel je veux le monter a 1800h , il est equipé iefis installé par mes soins ça fait 14ans je vole dessus , j'ai tout fait dessus
je pense que peut etre tu as pas regardé le lien
de plus je veux mettre des servos actuellement mon trim profondeur est deja un servo le volet fait 30cm x7cm donc pas plus grand que le volets d'un petit gros
l'avantage de volets et servos c'est que ça n'agit pas sur la totalité de la surface et de plus ne touche absolument pas aux commandes ailerons profondeur
il existe deja des trims avec servos sur beaucoup d'appareil y compris haut de gamme comme le MCR en ulm ou le skyleader , j'ai piloté les 2 ainsi que le fascination
voila pour dire je suis pas vraiment un neophyte rassure toi

Dernière édition par radio6ulm le Mer 29 Avr 2015 - 7:15, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité Mar 28 Avr 2015 - 20:03

Super belles constructions HS: port can bus et servos 2258904616
J'aime bien le 3 axes blanc/jaune. C'est bien un monoplace ?

Le can bus est pour "discuter" directement avec les servos, I presume ?

Invité
Invité

Message par Invité Mar 28 Avr 2015 - 20:45

non biplace aussi , il est revendu depuis 2 ans maintenant , entierement fabriqué maison a partir de madrier de spruce cp acviation , carbone , moule maison, 5ans de boulot et 1 an de vol d'essai
oui le can bus c'est pour "discuter" trajet avec l 'iefis http://www.stratomaster.eu/desktopdefault.aspx?panelid=62&tabindex=8&tabid=234#iEFIS_Explorer avec radio, transpondeur, ahrs
l'ecran est tactile on clicque sur la carte partout ou on veut passer, on entre les altitudes que l'on veut voler, on fait goto et hop le coucou fait son vol seul toi tu regardes le paysage et tu photographie HS: port can bus et servos 2258904616 voila je veux donc installé un pilote automatique , transformer la signa can en signal exploitable par un servo,
on peut voir quelques petites balades sur ma chaine video
j'ai voler partout en france avec mon aile haute, depuis arras, lille jusque st tropez, bordeaux , vannes, sisteron, dans les alpes , en dordogne ,ect ect voila pour dire que je suis pas totalement neophyte en construction et pilotage Wink

Invité
Invité

Message par Sacre100 Mar 28 Avr 2015 - 22:01

Je me dis qu'avec un Teensy 3.1, ça doit pouvoir se faire aisément (enfin tout est relatif). Le Teensy 3.1 a un bus CAN et possède plusieurs sortie PWM, c'est ce dont tu as besoin me semble-t-il.

https://www.pjrc.com/teensy/teensy31.html

NB. Y'a des bien plus bons que moi sur le forum.
Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889

Message par Invité Mer 29 Avr 2015 - 5:45

salut tous
bon deja un debut de piste , en anglais donc je comprends pas grand chose
en fait pour resumer il me faut un convertisseur signaux can vers servos analogiques
c'est l'efis qui corrige la trajectoire en envoyant des ordres en bus can au servo
voila le servo d'origine trop lourd 750gr et trop cher: http://www.stratomaster.eu/desktopdefault.aspx?panelid=62&tabindex=5&tabid=204#MG_ServoMGL
j'ai aussi une notice en anglais malheureusement:  http://www.stratomaster.eu/lignes/MGL/pdf/Servo_communications_protocol.pdf
voila le type de servo que je veux qui me semble pas mal: http://www.topmodel.fr/product-detail-17855-hitec-hs-7954sh
actuellement mon trim profondeur c'est un vulgaire futaba 3001 qui suffit largement depuis deja quelques années le volet mesure 30cmx7cm avec 3cm de course
le volet de l'aileron fera (car lui est pas encore fait) environ 30cmx5cm donc pas de gros effort a faire, je me demande meme si un si gros servo comme j'ai choisis est vraiment necéssaire, alors qu'un couple de 4/5kg serait deja suffisant
le reste en privé car je veux pas encombrer par du HS meme si c'est au bar  Laughing
radio6ulm@club-ader.fr

Invité
Invité

Message par Invité Mer 29 Avr 2015 - 6:52

pour les constructeurs modeles reduit les etapes de ma construction vous verrez que ça change pas tellement a part que c'est plus gros et donc plus long Very Happy
http://www.base-ulm-des-chateaux.fr/Antilope/index.htm

Invité
Invité

Message par nicephore Mer 29 Avr 2015 - 8:15

radio6ulm a écrit:pour les constructeurs modeles reduit les etapes de ma construction vous verrez que ça change pas tellement a part que c'est plus gros et donc plus long  Very Happy
http://www.base-ulm-des-chateaux.fr/Antilope/index.htm

Shocked HS: port can bus et servos 3357007632
Chapeau bas.
Je suis sur le cul.

nicephore

Masculin Messages : 612

Message par Invité Mer 29 Avr 2015 - 8:22

bah moi je suis aussi sur le cul quand je vois vos courriers sur les reglages , scripts, montages electronique , sur le cul et la boite d'aspirine a coté lol!

Invité
Invité

Message par nicephore Mer 29 Avr 2015 - 8:22

Sacre100 a écrit:Je me dis qu'avec un Teensy 3.1, ça doit pouvoir se faire aisément (enfin tout est relatif). Le Teensy 3.1 a un bus CAN et possède plusieurs sortie PWM, c'est ce dont tu as besoin me semble-t-il.

https://www.pjrc.com/teensy/teensy31.html

NB. Y'a des bien plus bons que moi sur le forum.

C'est pas beau de dénoncer Very Happy
Moi j'y rien dit, mais c'est celui qui à écris ça https://frskytaranis.forumactif.org/t1779-naza-canbus-frsky-s-port
Mais moi j'y rien dit Very Happy
Sylvain si tu nous écoutes HS: port can bus et servos 1016165747

nicephore

Message par Invité Mer 29 Avr 2015 - 8:36

ça commence a ressembler a ce que je voudrais sauf que faut recuperer les signaux de mon efis pour les injecter directement sur les servos au lieu du naza, enfin un truc comme ça
facile dans ma tete de savoir ce que je veux , mais vachement moins evident a expliquer

Invité
Invité

Message par Sacre100 Mer 29 Avr 2015 - 11:14

En soit, ce n'est pas bien compliqué, il faut juste comprendre le protocole envoyé sur le bus CAN (et ça c'est déjà moins simple) et envoyer du PWM de bonne qualité aux servos (et ça, ça demande pas mal de tests).
Sacre100
Sacre100

Message par nicephore Mer 29 Avr 2015 - 11:21

radio6ulm a écrit:ça commence a ressembler a ce que je voudrais sauf que faut recuperer les signaux de mon efis pour les injecter directement sur les servos au lieu du naza, enfin un truc comme ça
facile dans ma tete de savoir ce que je veux , mais vachement moins evident a expliquer

En fait oui est non, c'est simple sans l'être car comme le dit Sacre100 le protocol est à découvrir, je viens de faire des recherches sur le web mais rien trouvé, tu devrais écrire au constructeur afin de savoir si ils dispose d'information, de librairies C / C++ / Arduino.
A partir de ce moment là, il sera possible en teensy ou arduino de sortir des signaux aux servo moteur et ceci grâce à la librairie servo.h qui est portée aussi bien sur arduino que teensy.

La point 1 est donc de trouver le protocol, programmer, tester, re-tester et encore re-re-tester, ajouter des sécurité via débrayage pour une reprise manuel en cas de Pb.

A+Bruno

nicephore

Message par Sacre100 Mer 29 Avr 2015 - 11:42

nicephore a écrit:... La point 1 est donc de trouver le protocol ...

Le protocole est là : http://www.stratomaster.eu/lignes/MGL/pdf/Servo_communications_protocol.pdf
Jean-Luc avait donné le lien.
Sacre100
Sacre100

Message par Invité Mer 29 Avr 2015 - 12:03

la je ne saurais te dire , pour ça j'appelle au secours HS: port can bus et servos 2258904616
je vais essayer d'avoir des tuyaux aupres du fournisseur qui est un copain , mais bon lui il va pas tout me dire c'est son gagne pain Very Happy

Invité
Invité

Message par nicephore Mer 29 Avr 2015 - 13:26

Sacre100 a écrit:
nicephore a écrit:... La point 1 est donc de trouver le protocol ...

Le protocole est là : http://www.stratomaster.eu/lignes/MGL/pdf/Servo_communications_protocol.pdf
Jean-Luc avait donné le lien.
Oui. Ok j'avais pas vu

nicephore

Message par Invité Ven 1 Mai 2015 - 6:14

et a partir de ça ? http://www.studiosport.fr/datalink-2-4ghz-ground-station-pour-ipad-p-2841.html
sans passer par l'iefis et si on peut commander des servos au lieu des moteur ?
excusez si ça a l'air idiot , mais j'ai encore gros a apprendre HS: port can bus et servos 2258904616

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé