Comment gérer gaz moteur glow?
5 participants
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS :: Section des "Volants" :: Programmation Hélico, Multirotors, Avion,etc...
Page 1 sur 1
Comment gérer gaz moteur glow?
Bonjour à tous,
Une drôle d’idée m’a pris, après n’avoir connu que des machines volantes sans moteur ou bien motorisées en brushless, j’ai acquis un calmato sport avec un moteur 2T glow (os.46AXII).
Je ne sais pas comment gérer la courses du servo des gaz avec carburateur… On a une fonction trim gaz sous open tx mais comment doit on s’y prendre ?
A priori je pensais régler la fin de course max en y allant petit à petit jusqu’à l’ouverture complète du papillon (sans forcer sur la commande) et pour les gaz mini laisser un filet au papillon pour ne pas caler.
Le trim gaz comment se comporte t’il ? on doit pouvoir s’en servir pour régler le ralenti ou couper le moteur ?
Si quelqu’un à le temps de partager son expérience, ce serait sympa. Bonne journée.
Merci.
Cédric
Une drôle d’idée m’a pris, après n’avoir connu que des machines volantes sans moteur ou bien motorisées en brushless, j’ai acquis un calmato sport avec un moteur 2T glow (os.46AXII).
Je ne sais pas comment gérer la courses du servo des gaz avec carburateur… On a une fonction trim gaz sous open tx mais comment doit on s’y prendre ?
A priori je pensais régler la fin de course max en y allant petit à petit jusqu’à l’ouverture complète du papillon (sans forcer sur la commande) et pour les gaz mini laisser un filet au papillon pour ne pas caler.
Le trim gaz comment se comporte t’il ? on doit pouvoir s’en servir pour régler le ralenti ou couper le moteur ?
Si quelqu’un à le temps de partager son expérience, ce serait sympa. Bonne journée.
Merci.
Cédric
Cedric Lag- Messages : 141
Date d'inscription : 22/12/2017
Age : 46
Localisation : Saint Loup Géanges (71)
Re: Comment gérer gaz moteur glow?
Bonjour,
Dernièrement j'ai réglé pour un ami son moteur thermique sur l'inter SA.
SA haut : Gaz on
SA milieu : gaz bloqué ralenti à -90 (c'est utile quand on transporte l'avion jusqu'à la piste)
SA bas : Gaz à -100 pour fermer complètement le carbu.
Dernièrement j'ai réglé pour un ami son moteur thermique sur l'inter SA.
SA haut : Gaz on
SA milieu : gaz bloqué ralenti à -90 (c'est utile quand on transporte l'avion jusqu'à la piste)
SA bas : Gaz à -100 pour fermer complètement le carbu.
Ledabe- Messages : 759
Date d'inscription : 16/09/2018
Age : 42
Localisation : Razimont
Re: Comment gérer gaz moteur glow?
Il activer l'option "Trim ralenti uniquement".
_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum.
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !
OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Re: Comment gérer gaz moteur glow?
Bonjour,
idem avec les options du Lapin :
- coupure moteur (idem électrique)
- option trim ralenti uniquement
mais j'ai ajouté 2 phases de vol avec trim moteur indépendant :
- phase atéro avec ralenti moteur bas (réglé avec le trim moteur)
- phase vol avec ralenti moteur plus haut (réglé avec le trim moteur)
Pascal.
idem avec les options du Lapin :
- coupure moteur (idem électrique)
- option trim ralenti uniquement
mais j'ai ajouté 2 phases de vol avec trim moteur indépendant :
- phase atéro avec ralenti moteur bas (réglé avec le trim moteur)
- phase vol avec ralenti moteur plus haut (réglé avec le trim moteur)
Pascal.
proublot- Messages : 161
Date d'inscription : 05/03/2017
Localisation : Urville Nacqueville - Hague Model Air Club
Re: Comment gérer gaz moteur glow?
Merci à tous pour vos réponses rapides. Je commence à y voir clair. De retour du travail j'ai testé le trim de gaz "trim ralenti uniquement" sur un programme vite fait sur companion. Effectivement je ne savais pas que ce trim quand il est "centré " sur sa plage équivaut à un ratio de 25% +/-25% , c'est astucieux.
Cedric Lag- Messages : 141
Date d'inscription : 22/12/2017
Age : 46
Localisation : Saint Loup Géanges (71)
Re: Comment gérer gaz moteur glow?
Si tu regardes cette doc (page n°9): https://opentx-doc.fr/wiki/helico-avec-barres-de-bell-otx-2-1-ou-superieur
Tu y trouveras une explication de comment fonctionne le "trim ralenti uniquement".
Tu y trouveras une explication de comment fonctionne le "trim ralenti uniquement".
_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum.
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !
OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Re: Comment gérer gaz moteur glow?
Merci ! la doc est très bien faite, le trim ralenti est encore plus pointu que je ne le pensais.
Cedric Lag- Messages : 141
Date d'inscription : 22/12/2017
Age : 46
Localisation : Saint Loup Géanges (71)
Re: Comment gérer gaz moteur glow?
Bonjour,
Quand j'ai passé mon Sportster 40 motorisé par un glow sur la X12S, j'ai conservé la sécurité moteur "électrique" uniquement pour pouvoir couper le moteur, activé le trim gaz au ralenti.
J'ai conservé les courses réglées sur ma Multiplex : -100% carbu fermé (sécu moteur activée), +100%, carbu ouvert en grand. Ce n'est pas le carbu qui fait les butées mais le servo de gaz.
Le trim ralenti gère le ralenti.
J'ai rajouté une alerte à la sélection du modèle quand la coupure moteur est activée. C'est mieux quand on veut démarrer le moteur, ça évite de bistouiller avec le carbu fermé !
Quand j'ai passé mon Sportster 40 motorisé par un glow sur la X12S, j'ai conservé la sécurité moteur "électrique" uniquement pour pouvoir couper le moteur, activé le trim gaz au ralenti.
J'ai conservé les courses réglées sur ma Multiplex : -100% carbu fermé (sécu moteur activée), +100%, carbu ouvert en grand. Ce n'est pas le carbu qui fait les butées mais le servo de gaz.
Le trim ralenti gère le ralenti.
J'ai rajouté une alerte à la sélection du modèle quand la coupure moteur est activée. C'est mieux quand on veut démarrer le moteur, ça évite de bistouiller avec le carbu fermé !
Pascal25- Messages : 2076
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 65
Localisation : Pays de Montbéliard
Re: Comment gérer gaz moteur glow?
Merci.Cedric Lag a écrit:Merci ! la doc est très bien faite, le trim ralenti est encore plus pointu que je ne le pensais.
Les devs d'OpenTX ont pensé à tout !
_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum.
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !
OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Sujets similaires
» Première mise en route, avec deux X8R (ou "comment gérer 16 sorties")
» on-bord glow/glow driver/réchauffeur bougie embarqué
» Inversion moteur sur Tundra Durafly
» Comment programmer la fonction moteur poussée inversée ?
» RPM allumage moteur essence / comment remonter l'info du CDI dans la télémétrie ?
» on-bord glow/glow driver/réchauffeur bougie embarqué
» Inversion moteur sur Tundra Durafly
» Comment programmer la fonction moteur poussée inversée ?
» RPM allumage moteur essence / comment remonter l'info du CDI dans la télémétrie ?
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS :: Section des "Volants" :: Programmation Hélico, Multirotors, Avion,etc...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum