Comment gérer gaz moteur glow?
5 participants
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS :: Section des "Volants" :: Programmation Hélico, Multirotors, Avion,etc...
Page 1 sur 1
Comment gérer gaz moteur glow?
Bonjour à tous,
Une drôle d’idée m’a pris, après n’avoir connu que des machines volantes sans moteur ou bien motorisées en brushless, j’ai acquis un calmato sport avec un moteur 2T glow (os.46AXII).
Je ne sais pas comment gérer la courses du servo des gaz avec carburateur… On a une fonction trim gaz sous open tx mais comment doit on s’y prendre ?
A priori je pensais régler la fin de course max en y allant petit à petit jusqu’à l’ouverture complète du papillon (sans forcer sur la commande) et pour les gaz mini laisser un filet au papillon pour ne pas caler.
Le trim gaz comment se comporte t’il ? on doit pouvoir s’en servir pour régler le ralenti ou couper le moteur ?
Si quelqu’un à le temps de partager son expérience, ce serait sympa. Bonne journée.
Merci.
Cédric
Une drôle d’idée m’a pris, après n’avoir connu que des machines volantes sans moteur ou bien motorisées en brushless, j’ai acquis un calmato sport avec un moteur 2T glow (os.46AXII).
Je ne sais pas comment gérer la courses du servo des gaz avec carburateur… On a une fonction trim gaz sous open tx mais comment doit on s’y prendre ?
A priori je pensais régler la fin de course max en y allant petit à petit jusqu’à l’ouverture complète du papillon (sans forcer sur la commande) et pour les gaz mini laisser un filet au papillon pour ne pas caler.
Le trim gaz comment se comporte t’il ? on doit pouvoir s’en servir pour régler le ralenti ou couper le moteur ?
Si quelqu’un à le temps de partager son expérience, ce serait sympa. Bonne journée.
Merci.
Cédric
Cedric Lag- Messages : 141
Re: Comment gérer gaz moteur glow?
Bonjour,
Dernièrement j'ai réglé pour un ami son moteur thermique sur l'inter SA.
SA haut : Gaz on
SA milieu : gaz bloqué ralenti à -90 (c'est utile quand on transporte l'avion jusqu'à la piste)
SA bas : Gaz à -100 pour fermer complètement le carbu.
Dernièrement j'ai réglé pour un ami son moteur thermique sur l'inter SA.
SA haut : Gaz on
SA milieu : gaz bloqué ralenti à -90 (c'est utile quand on transporte l'avion jusqu'à la piste)
SA bas : Gaz à -100 pour fermer complètement le carbu.
Ledabe- Messages : 759
Il activer l'option "Trim ralenti uniquement".
Bonjour,
idem avec les options du Lapin :
- coupure moteur (idem électrique)
- option trim ralenti uniquement
mais j'ai ajouté 2 phases de vol avec trim moteur indépendant :
- phase atéro avec ralenti moteur bas (réglé avec le trim moteur)
- phase vol avec ralenti moteur plus haut (réglé avec le trim moteur)
Pascal.
idem avec les options du Lapin :
- coupure moteur (idem électrique)
- option trim ralenti uniquement
mais j'ai ajouté 2 phases de vol avec trim moteur indépendant :
- phase atéro avec ralenti moteur bas (réglé avec le trim moteur)
- phase vol avec ralenti moteur plus haut (réglé avec le trim moteur)
Pascal.
proublot- Messages : 161
Merci à tous pour vos réponses rapides. Je commence à y voir clair. De retour du travail j'ai testé le trim de gaz "trim ralenti uniquement" sur un programme vite fait sur companion. Effectivement je ne savais pas que ce trim quand il est "centré " sur sa plage équivaut à un ratio de 25% +/-25% , c'est astucieux.
Si tu regardes cette doc (page n°9): https://opentx-doc.fr/wiki/helico-avec-barres-de-bell-otx-2-1-ou-superieur
Tu y trouveras une explication de comment fonctionne le "trim ralenti uniquement".
Tu y trouveras une explication de comment fonctionne le "trim ralenti uniquement".
Merci ! la doc est très bien faite, le trim ralenti est encore plus pointu que je ne le pensais.
Bonjour,
Quand j'ai passé mon Sportster 40 motorisé par un glow sur la X12S, j'ai conservé la sécurité moteur "électrique" uniquement pour pouvoir couper le moteur, activé le trim gaz au ralenti.
J'ai conservé les courses réglées sur ma Multiplex : -100% carbu fermé (sécu moteur activée), +100%, carbu ouvert en grand. Ce n'est pas le carbu qui fait les butées mais le servo de gaz.
Le trim ralenti gère le ralenti.
J'ai rajouté une alerte à la sélection du modèle quand la coupure moteur est activée. C'est mieux quand on veut démarrer le moteur, ça évite de bistouiller avec le carbu fermé !
Quand j'ai passé mon Sportster 40 motorisé par un glow sur la X12S, j'ai conservé la sécurité moteur "électrique" uniquement pour pouvoir couper le moteur, activé le trim gaz au ralenti.
J'ai conservé les courses réglées sur ma Multiplex : -100% carbu fermé (sécu moteur activée), +100%, carbu ouvert en grand. Ce n'est pas le carbu qui fait les butées mais le servo de gaz.
Le trim ralenti gère le ralenti.
J'ai rajouté une alerte à la sélection du modèle quand la coupure moteur est activée. C'est mieux quand on veut démarrer le moteur, ça évite de bistouiller avec le carbu fermé !
Pascal25- Messages : 2076
Merci.Cedric Lag a écrit:Merci ! la doc est très bien faite, le trim ralenti est encore plus pointu que je ne le pensais.
Les devs d'OpenTX ont pensé à tout !