on-bord glow/glow driver/réchauffeur bougie embarqué
+2
CoyotteDundee
Lionel 69
6 participants
Page 1 sur 1
on-bord glow/glow driver/réchauffeur bougie embarqué
Bonjour,
après avoir visionné les vidéos de Lapinfou, cherché des exemples de programmation, je me rend compte que tout chacun y va de sa baguette magique et moi, le lapin sort toujours pas du chapeau! J'ai acheté des réchauffeurs bougies pour mes avions et compte les activer via le manche des gaz, par exemple de 0 à 25% de la course du manche et au-delà il se coupe et réactivation en bas de manche pour assurer un bon ralenti. Quelqu'un aurait-il l'amabilité de m'aider, de me décrire les lignes de commandes à entrer dans opentx au niveau entrée, mixage, sortie, IL, FS, etc...afin que je comprenne également et non pas recopier bêtement même si la finalité en passe par là...
Merci
après avoir visionné les vidéos de Lapinfou, cherché des exemples de programmation, je me rend compte que tout chacun y va de sa baguette magique et moi, le lapin sort toujours pas du chapeau! J'ai acheté des réchauffeurs bougies pour mes avions et compte les activer via le manche des gaz, par exemple de 0 à 25% de la course du manche et au-delà il se coupe et réactivation en bas de manche pour assurer un bon ralenti. Quelqu'un aurait-il l'amabilité de m'aider, de me décrire les lignes de commandes à entrer dans opentx au niveau entrée, mixage, sortie, IL, FS, etc...afin que je comprenne également et non pas recopier bêtement même si la finalité en passe par là...
Merci
Lionel 69- Messages : 27
Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 59
Localisation : 69500 BRON
Re: on-bord glow/glow driver/réchauffeur bougie embarqué
Hello Lionel,
Pour être certain de bien comprendre :
- Dans le 1er quart bas des gaz , le réchauffeur de bougie doit fonctionner...
- Si tu passes au delà, le réchauffeur se coupe
- Si tu redescends dans le 1er quart, le réchauffeur se réactive...
Si c'est cela, il faut détecter que les gaz sont dans le 1er quart (donc entre -100 et -50)
Dans les interrupteurs logiques :
L01 sera actif lorsque l'entrée Gaz est dans le quart inférieur.
Imaginons que ton réchauffeur soit sur la voie 8...
Dans les mixages il faudra ajouter
Bien évidement, tu dois adapter ces valeurs en fonction de ta configuration mais cela te donne les grandes lignes de base...
Bons vols !
Coyotte
Pour être certain de bien comprendre :
- Dans le 1er quart bas des gaz , le réchauffeur de bougie doit fonctionner...
- Si tu passes au delà, le réchauffeur se coupe
- Si tu redescends dans le 1er quart, le réchauffeur se réactive...
Si c'est cela, il faut détecter que les gaz sont dans le 1er quart (donc entre -100 et -50)
Dans les interrupteurs logiques :
- Code:
L01 a<x E3:Gaz -50
L01 sera actif lorsque l'entrée Gaz est dans le quart inférieur.
Imaginons que ton réchauffeur soit sur la voie 8...
Dans les mixages il faudra ajouter
- Code:
VOIE8 MAX Ratio(0%)
:= MAX Ratio(100%) Inter(L01)
Bien évidement, tu dois adapter ces valeurs en fonction de ta configuration mais cela te donne les grandes lignes de base...
Bons vols !
Coyotte
_________________
... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
(R. Waters)
Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee- Administrateur
- Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)
Re: on-bord glow/glow driver/réchauffeur bougie embarqué
Salut Coyotte,
merci de ta réponse mais.....çà marche pas, au-delà du premier quart, la bougie se coupe pas. Mon glow driver est celui de chez HK, avec un bouton/interrupteur pour la chauffe. Y'aurait-il pas incompatibilité en cet inter et le virtuel d'opentx ?
merci de ta réponse mais.....çà marche pas, au-delà du premier quart, la bougie se coupe pas. Mon glow driver est celui de chez HK, avec un bouton/interrupteur pour la chauffe. Y'aurait-il pas incompatibilité en cet inter et le virtuel d'opentx ?
Lionel 69- Messages : 27
Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 59
Localisation : 69500 BRON
Re: on-bord glow/glow driver/réchauffeur bougie embarqué
Re,
Je ne sais pas comment fonctionne ton glow...
Il faut, évidement, qu'il soit commutable via la radio... Sans quoi...
Sans plus d'infos sur ton matériel, il est difficile de t'aider...
Coyotte
Je ne sais pas comment fonctionne ton glow...
Il faut, évidement, qu'il soit commutable via la radio... Sans quoi...
Sans plus d'infos sur ton matériel, il est difficile de t'aider...
Coyotte
_________________
... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
(R. Waters)
Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee- Administrateur
- Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)
Re: on-bord glow/glow driver/réchauffeur bougie embarqué
Alors, il se régule tout seul, à savoir que de 0 à 25% du manche il chauffe et après il se coupe et dès que retour en bas du manche la bougie rechauffe à nouveau. Sinon il peut fonctionner en mode manuel en appuyant sur le bouton blanc lequel clignote en rouge mais çà ne m'intéresse pas. Donc en fait, il se cale automatiquement sur les gaz, il n'y a pas lieu de lui indiquer une plage de fonctionnement. Voici le lien : https://hobbyking.com/fr_fr/hobbyking-on-board-smart-glow-driver.html
Lionel 69- Messages : 27
Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 59
Localisation : 69500 BRON
Re: on-bord glow/glow driver/réchauffeur bougie embarqué
Bonsoir,
Je viens de regarder la doc:
https://hobbyking.com/media/file/g/l/glow_plug_driver_manual.pdf
tu dois vouloir le faire fonctionner en mode 5 je suppose ?
Je viens de regarder la doc:
https://hobbyking.com/media/file/g/l/glow_plug_driver_manual.pdf
tu dois vouloir le faire fonctionner en mode 5 je suppose ?
_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA
Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Re: on-bord glow/glow driver/réchauffeur bougie embarqué
Bonsoir Mipel, c'est bien çà, on l'a testé cet après-midi avec un copain de club en le connectant directement sur la voie gaz d'une futaba, çà marche impeccable. Donc sur ma tanaris, je veux juste le connecter sur une sortie libre du RX tel que me l'avait déjà proposé Coyotte, le mixer avec la voie 3 avec la bon ligne de commande "opentx" pour qu'il se débrouille tout seul avec la voie gaz
Lionel 69- Messages : 27
Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 59
Localisation : 69500 BRON
Re: on-bord glow/glow driver/réchauffeur bougie embarqué
TaRanis, Lionel...TaRanis
Il suffit de copier la ligne de mixage de la voie 3 sur la voie sur laquelle tu as connecté le glow
Et le tour est joué...
Coyotte
Il suffit de copier la ligne de mixage de la voie 3 sur la voie sur laquelle tu as connecté le glow
Et le tour est joué...
Coyotte
_________________
... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
(R. Waters)
Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee- Administrateur
- Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)
Re: on-bord glow/glow driver/réchauffeur bougie embarqué
Vous me copierez 100 fois: Taranis, Tapadis, Taradis, ta .... et voir 3 fois les vidéos du Lapin en gage !
Du moment que le réchauffeur fonctionne, c'est le principal. Je connaissais pas le système, jamais vu sur les avions du club. Vraiment indispensable ?
Du moment que le réchauffeur fonctionne, c'est le principal. Je connaissais pas le système, jamais vu sur les avions du club. Vraiment indispensable ?
_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA
Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Re: on-bord glow/glow driver/réchauffeur bougie embarqué
Bonjour,je viens moi même d'acheter ce système sur HK.
Je viens de terminer la configuration (pour le moment théorique). Mode 3 du glow driver envisagé, à savoir voie +100 bougie chauffe à fond 30s, voie 0 bougie chauffe à 50% et voie -100 bougie non alimentée.
le glow driver est sur la voie 8. J'utilise l'inter SG ainsi : Démarrage - auto - off. En mode auto lorsque je suis à moins d'1/4 de gaz, la bougie chauffe à 50%. j'ai aussi fait des annonces vocales en fonction du mode choisi.
Je viens de terminer la configuration (pour le moment théorique). Mode 3 du glow driver envisagé, à savoir voie +100 bougie chauffe à fond 30s, voie 0 bougie chauffe à 50% et voie -100 bougie non alimentée.
le glow driver est sur la voie 8. J'utilise l'inter SG ainsi : Démarrage - auto - off. En mode auto lorsque je suis à moins d'1/4 de gaz, la bougie chauffe à 50%. j'ai aussi fait des annonces vocales en fonction du mode choisi.
Barceque- Messages : 118
Date d'inscription : 27/04/2017
Age : 44
Localisation : Vaucluse
Re: on-bord glow/glow driver/réchauffeur bougie embarqué
Bonjour à tous, merci de vos réponses...j'ai appliqué la méthode Coyotte Dundee et je vais pouvoir démarrer mon piper sans mettre les mains dans le champs de l'hélice et surtout bénéficier d'un ralenti optimal pour mon 0.46 LA. Bon maintenant il me reste à régler mon problème d'ailerons fonction volets, je galère dessus depuis 3 jours malgré les post trouvés sur notre forum...
Lionel 69- Messages : 27
Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 59
Localisation : 69500 BRON
Re: on-bord glow/glow driver/réchauffeur bougie embarqué
Salut Barceque,
ta solution est également intéressante afin d'éviter de consommer l'accu RX pour rien. Ainsi et si je comprends bien :
- en position off, on peut préparer son avion, vérifier le fonctionnement TX/RX, manche gaz en bas pour ne pas perdre les bonnes habitudes de sécurité et ne pas en prendre de mauvaises, sans que le chauffe bougie ne s'enclenche.
- une fois en vol, à mi-gaz ou > plus besoin de chauffe
- en approche, mi-gaz à ralenti, Automatique en route pour éviter un calage moteur intempestif.
En fait, çà fait penser à la réchauffe carbu en approche pour atterrissage par les grandeurs !
Peux-tu STP me donner tes entrées, mix, inter et fonction spéciale que je teste çà en statique ?
merci
ta solution est également intéressante afin d'éviter de consommer l'accu RX pour rien. Ainsi et si je comprends bien :
- en position off, on peut préparer son avion, vérifier le fonctionnement TX/RX, manche gaz en bas pour ne pas perdre les bonnes habitudes de sécurité et ne pas en prendre de mauvaises, sans que le chauffe bougie ne s'enclenche.
- une fois en vol, à mi-gaz ou > plus besoin de chauffe
- en approche, mi-gaz à ralenti, Automatique en route pour éviter un calage moteur intempestif.
En fait, çà fait penser à la réchauffe carbu en approche pour atterrissage par les grandeurs !
Peux-tu STP me donner tes entrées, mix, inter et fonction spéciale que je teste çà en statique ?
merci
Lionel 69- Messages : 27
Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 59
Localisation : 69500 BRON
Barceque- Messages : 118
Date d'inscription : 27/04/2017
Age : 44
Localisation : Vaucluse
Re: on-bord glow/glow driver/réchauffeur bougie embarqué
Salut Barceque
Très intéressant tout ça, je ne connaissais pas ce système de chauffe moteur glow embarqué.
Alors si j'ai bien compris :
Inter SG ↑ : système d'allumage bougie éteint complètement, Permet de vérifier les commandes du modèle ( Dir, Ele, Ail, Flap,...)
Inter SG ↓ : système d'allumage bougie activé, permet le démarrage du moteur quelque soit la position du manche des gazs.
Inter SG - : Une fois le moteur en marche, système d'allumage bougie optimisé => désactivé au delà de 50% des gazs ( manche )
Inter SG - : Une fois le moteur en marche, système d'allumage bougie optimisé => activé au dessous de 50% des gazs ( manche )
Est ce bien ça ?
Pourrait tu me faire parvenir tes messages sonores que je test sur mon modèle Compagnon ?
Merci
Salutations
PapyCoyote- Messages : 319
Date d'inscription : 29/10/2018
Age : 63
Localisation : Pont a Mousson
Re: on-bord glow/glow driver/réchauffeur bougie embarqué
Pas de réponses, bon et bien je vais essayer de me dérouiller avec tous ça ...
PapyCoyote- Messages : 319
Date d'inscription : 29/10/2018
Age : 63
Localisation : Pont a Mousson
Re: on-bord glow/glow driver/réchauffeur bougie embarqué
Oui c'est bien ça que tu as lu.
Mécatoche- Messages : 14
Date d'inscription : 04/03/2018
Age : 39
Localisation : Derrière les sticks, Clamecy, Aisne
Re: on-bord glow/glow driver/réchauffeur bougie embarqué
OK merci je vais mettre ça en œuvre sur ma Taranis et mon modèle.
Merci a vous tous
Merci a vous tous
PapyCoyote- Messages : 319
Date d'inscription : 29/10/2018
Age : 63
Localisation : Pont a Mousson
Sujets similaires
» Un réchauffeur de bougie embarqué
» Réchauffeur bougie simple sur moteur thermique
» configurer un glow driver
» configurant glow driver
» démarreur embarqué
» Réchauffeur bougie simple sur moteur thermique
» configurer un glow driver
» configurant glow driver
» démarreur embarqué
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum