Un réchauffeur de bougie embarqué
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Un réchauffeur de bougie embarqué
Pour les nostalgiques qui utilisent encore des moteurs au méthanol.
https://superair78.wordpress.com/4-la-technique/4-8-un-rechauffeur-de-bougie-embarque/
https://superair78.wordpress.com/4-la-technique/4-8-un-rechauffeur-de-bougie-embarque/
Re: Un réchauffeur de bougie embarqué
Pas mal, ça m'aurait bien aidé il y a 2 ans quand j'ai réalisé un montage similaire mais pour un 3 cylindres étoiles. Même principe mais avec 3 Mosfet pour supporter le courant.
Barceque- Messages : 118
Date d'inscription : 27/04/2017
Age : 44
Localisation : Vaucluse
Re: Un réchauffeur de bougie embarqué
Avec un IRLB3034, tu peux mettre plusieurs bougies en parallèle. Avais-tu aussi prévu le réchauffage à la remise de gaz en dehors de la course de commutation, car ça complexifie un peu le code et les réglages ?
Re: Un réchauffeur de bougie embarqué
Dans le code j'avais prévu un mode ralenti où j'envoyais 50% de la tension de démarrage. Ensuite dans le programme de la radio, mode démarrage, la bougie chauffe à 100% pendant 20s le temps de démarrer puis passe en mode vol. Mode vol : bougie à 50% quand gaz < 25% et 0% au-delà. Ça marche bien sur un inter 3 positions : démarrage-vol-off. J'avais mis un buzzer pour savoir le mode et pas risquer un démarrage en brassant l'hélice.
Barceque- Messages : 118
Date d'inscription : 27/04/2017
Age : 44
Localisation : Vaucluse
Re: Un réchauffeur de bougie embarqué
C'est un peu le principe inter à 3 positions : pas de réchauffage - démarrage - vol.
En position démarrage : 1.2V et coupure à 33% de la course des gaz (j'ai pas mis de timer car un démarrage peu prendre parfois plus de 20 secondes). En position vol : 0.8V et coupure à 33% de la course des gaz. Par contre en cas de remise des gaz, même si on est au dessus des 33% on envoie 1V pendant 2 secondes. Le code gère également le sens du servo. OpenTx permet les annonces pour savoir dans quel mode on se trouve. On peut ainsi brasser en étant averti.
En position démarrage : 1.2V et coupure à 33% de la course des gaz (j'ai pas mis de timer car un démarrage peu prendre parfois plus de 20 secondes). En position vol : 0.8V et coupure à 33% de la course des gaz. Par contre en cas de remise des gaz, même si on est au dessus des 33% on envoie 1V pendant 2 secondes. Le code gère également le sens du servo. OpenTx permet les annonces pour savoir dans quel mode on se trouve. On peut ainsi brasser en étant averti.
Re: Un réchauffeur de bougie embarqué
Le timer je l'ai mis car ça m'arrive d'oublier de repasser en mode vol une fois le moteur démarré. Je n'avais pas pensé à la remise de gaz, je n'ai jamais eu de soucis de ce côté mais c'est une bonne idée pour prévenir l'engorgement. La radio aussi m'annonce le mode mais pas en continue donc pour éviter les mauvaises surprises quand on est énervé par un moteur récalcitrant j'ai opté pour le buzzer en plus. Quand ça sonne, on ne met pas les doigts...
Par contre j'ai utilisé une voie dédiée pour simplifier le code. Comme ça pas de problème de sens du servo.
Par contre j'ai utilisé une voie dédiée pour simplifier le code. Comme ça pas de problème de sens du servo.
Barceque- Messages : 118
Date d'inscription : 27/04/2017
Age : 44
Localisation : Vaucluse
Re: Un réchauffeur de bougie embarqué
En tout cas, super job. Ton projet est plus complet que ce que j'ai pu réaliser et ton site est vraiment Top.
Comme tu as l'air de maitriser le protocole Sport, penses-tu qu'il est possible tout en conservant le réchauffage bougie, d'obtenir la température cylindre à partie d'une thermistance? Sur mon 3 cylindres, j'ai parfois le doute sur le fonctionnement d'un d'entre eux. Avec une sonde de température sur chaque cylindre, voir à l'échappement, je serai fixé. Je sais que c'est possible avec openXsensor mais ça oblige à avoir 2 arduinos à bord.
Comme tu as l'air de maitriser le protocole Sport, penses-tu qu'il est possible tout en conservant le réchauffage bougie, d'obtenir la température cylindre à partie d'une thermistance? Sur mon 3 cylindres, j'ai parfois le doute sur le fonctionnement d'un d'entre eux. Avec une sonde de température sur chaque cylindre, voir à l'échappement, je serai fixé. Je sais que c'est possible avec openXsensor mais ça oblige à avoir 2 arduinos à bord.
Barceque- Messages : 118
Date d'inscription : 27/04/2017
Age : 44
Localisation : Vaucluse
Re: Un réchauffeur de bougie embarqué
Merci pour tes encouragements. Le réchauffage bougie ne nécessite pas de Sport sauf pour la calibration. Tu peux passer des valeurs de tension qui correspondent à tes températures sur le Sport avec le protocole que j'ai utilisé. Il faudra déclarer un autre capteur (mesure des cellules d'une batterie par exemple qui te permettrait de passer tes 3 valeurs) mais il faudra coder sans action bloquante et faire des boucles de petites durées, sinon tu perds la télémétrie.
Pour les mesures de températures openXsensor me semble effectivement le mieux adapté pour obtenir un résultat rapide. J'ai embarqué 2 arduinos à bord, l'un pour la "modélisation" de la consommation l'autre pour le réchauffage. Hormis la filasse ça ne pose pas de problème.
Pour les mesures de températures openXsensor me semble effectivement le mieux adapté pour obtenir un résultat rapide. J'ai embarqué 2 arduinos à bord, l'un pour la "modélisation" de la consommation l'autre pour le réchauffage. Hormis la filasse ça ne pose pas de problème.
Re: Un réchauffeur de bougie embarqué
Merci pour ton conseil, effectivement, vue l'encombrement et le poids ça ne vaut pas forcément le coup de se prendre la tête.
Barceque- Messages : 118
Date d'inscription : 27/04/2017
Age : 44
Localisation : Vaucluse
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