Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

MIXER aérofrein + inversion différentiel

+2
CoyotteDundee
JOURDAIN51
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

MIXER aérofrein + inversion différentiel Empty MIXER aérofrein + inversion différentiel

Message par JOURDAIN51 Mar 5 Mai 2020 - 17:23

Bonjour
je galère sur un mixage planeur spécifique
j'ai mes ailerons sur le manche des gaz qui se relèvent à fonds pour faire aérofreins .ok mais je voudrais que proportionnellement au mouvement du manche des gaz le différentiel s'inverse de façon à garder une bonne défense aux ailerons en mode A.F.  et ce sans ajout d’interrupteur..comment faire? je galère depuis des jours ....
Merci de votre aide
JOURDAIN51

JOURDAIN51

Messages : 16
Date d'inscription : 03/05/2020
Localisation : REIMS

Revenir en haut Aller en bas

MIXER aérofrein + inversion différentiel Empty Re: MIXER aérofrein + inversion différentiel

Message par CoyotteDundee Mar 5 Mai 2020 - 17:32

Bonjour,

Tu peux utiliser une variable globale pour le différentiel.
Dès lors il doit être possible d'utiliser une voie libre pour "calculer" la valeur que tu veux voir appliquée selon la position des gaz (par exemple -10% des gaz) et ensuite assigner la valeur de cette voie à la variable globale (qui donnera la valeur du différentiel) via les fonctions spéciales.

C'est une piste, il y en a certainement d'autres...

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5880
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

MIXER aérofrein + inversion différentiel Empty mixer aerofrein+ differentiel

Message par JOURDAIN51 Mar 5 Mai 2020 - 19:05

j'ai déjà une valeur globale pour le différentiel mais je voudrais quelle s'inverse quand j'actionne le manche des gaz en aérofrein aileron

JOURDAIN51

Messages : 16
Date d'inscription : 03/05/2020
Localisation : REIMS

Revenir en haut Aller en bas

MIXER aérofrein + inversion différentiel Empty Re: MIXER aérofrein + inversion différentiel

Message par FranckieGoes Mar 5 Mai 2020 - 19:13

Salut Jourdain51,
tu galère un chouya avec le paramétrage d'un planeur, rassure toi on est tous passé par là.
Il y a tellement de choses à faire en planeur, un vrai régal.
Le sujet à été traité ici voici le lien avec une solution que j'ai développé pour justement conserver de la défense aux ailerons en phase d'atterrissage et cela sans aucune intervention quelconque sur la radio. Car comme tout le monde le sait en phase attéro moins on trifouille sa radio==> moins on a besoin de colle MIXER aérofrein + inversion différentiel 2258904616
J'ai joint un prog de base (fichier .otx) avec juste la compensation CoG (Compensation au gaz), avec ça tu as toujours le débattement au 2 ailerons qui est conservé quelque soit la position de ceux ci.
C'est un vrai régal et je l'utilise tout le temps sur tous mes planeurs, par tous les temps.
Bonne découverte

FranckieGoes

Masculin Messages : 67
Date d'inscription : 26/01/2017
Age : 54
Localisation : Montauban (82)

Revenir en haut Aller en bas

MIXER aérofrein + inversion différentiel Empty MIXER aérofrein + inversion différentiel

Message par JOURDAIN51 Mar 5 Mai 2020 - 19:17

Merci j'y regarde de suite

JOURDAIN51

Messages : 16
Date d'inscription : 03/05/2020
Localisation : REIMS

Revenir en haut Aller en bas

MIXER aérofrein + inversion différentiel Empty Re: MIXER aérofrein + inversion différentiel

Message par JOURDAIN51 Mar 5 Mai 2020 - 19:36

bon j'ai regardé la simulation mais tu n'as absolument pas de différentiel aileron rentrés..?

JOURDAIN51

Messages : 16
Date d'inscription : 03/05/2020
Localisation : REIMS

Revenir en haut Aller en bas

MIXER aérofrein + inversion différentiel Empty Re: MIXER aérofrein + inversion différentiel

Message par FranckieGoes Mar 5 Mai 2020 - 21:34

Pour l'attéro pas de différentiel sinon on sort la colle

FranckieGoes

Masculin Messages : 67
Date d'inscription : 26/01/2017
Age : 54
Localisation : Montauban (82)

Revenir en haut Aller en bas

MIXER aérofrein + inversion différentiel Empty Re: MIXER aérofrein + inversion différentiel

Message par JOURDAIN51 Mar 5 Mai 2020 - 21:37

FranckieGoes a écrit:Pour l'attéro pas de différentiel sinon on sort la colle
je suis d'accord mais aerofrein rentré tu n'as pas de différentiel si je ne me trompe...

JOURDAIN51

Messages : 16
Date d'inscription : 03/05/2020
Localisation : REIMS

Revenir en haut Aller en bas

MIXER aérofrein + inversion différentiel Empty Re: MIXER aérofrein + inversion différentiel

Message par FranckieGoes Mar 5 Mai 2020 - 22:12

Oui bien sur  tant que tu ne touche pas à la commande des ailerons mais le diff que tu mets pour le thermique, temps calme ou vitesse, il faut le désactiver pour la phase attéro. Sur le prog que j'ai laissé, teste manche des gaz sous la moitié et tu verra le fonctionnement des ailerons qui montent (ou baissent) proportionnellement au manche des gaz qui descend et à tous moments tu a l'aileron opposé à la commande ailerons qui garde sa course complète vers le bas en conservant toute la course du manche.
Donc la tu a bien une défense qui reste très efficace aux ailerons.

FranckieGoes

Masculin Messages : 67
Date d'inscription : 26/01/2017
Age : 54
Localisation : Montauban (82)

Revenir en haut Aller en bas

MIXER aérofrein + inversion différentiel Empty Re: MIXER aérofrein + inversion différentiel

Message par JOURDAIN51 Mar 5 Mai 2020 - 22:23

j'ai verifié tu n'a pas du tout de différentiel les ailerons debattent de 100% de chaque coté

JOURDAIN51

Messages : 16
Date d'inscription : 03/05/2020
Localisation : REIMS

Revenir en haut Aller en bas

MIXER aérofrein + inversion différentiel Empty Re: MIXER aérofrein + inversion différentiel

Message par JOURDAIN51 Mar 5 Mai 2020 - 22:24

moi ailerons en lisse je veux + 70 %de diff. et ailerons relevés je veux -70%

JOURDAIN51

Messages : 16
Date d'inscription : 03/05/2020
Localisation : REIMS

Revenir en haut Aller en bas

MIXER aérofrein + inversion différentiel Empty Re: MIXER aérofrein + inversion différentiel

Message par JOURDAIN51 Mer 6 Mai 2020 - 17:25

Réflexion..
Je fais de aéromodélisme depuis prés de 40 ans ..,avec différentes marques de radiocommandes (principalement FUTABA)
Au mois de Novembre j'ai acheté une TARANIS X9D+ SE 2019 dont je suis très content j'ai fais toutes les mises à jours ACCESS,OPENTX BOOTLOADER COMPANION... Principalement pour équiper mes drones avec du matériel plus adapté à cette discipline que FUTABA
je n'ai pas eu de mal pour programmer des modèles simples drones et avions indoor etc .J'ai suivi les différents Tuto, LAPINFOU...... pour programmer un planeur
j'ai quand même constaté des différences notables :les servos et les Trims ont moins de courses que chez FUTABA les mixer réduisent égalements le débattement .
J'ai récupéré des configurations de modèles aimablement transmises par des contacts internet ,ce qui m'a permis de constater que chacun programmait comme bon lui semble (dual rate ou différentiel en entrées ou dans mixer des programmation différentes pour arriver au même résultat.
Je pense avoir en gros compris la logique de programmation..
Je pensais qu'avec OPENTX on pouvait faire tout les mixages suivant notre imagination mais après avoir retourné le problème dans tout les sens je ne vois vraiment pas comment je peux réaliser ce mixer si pratique que j'utilise depuis des années sur tous les planeurs que j'ai monté pour moi ou les copains de club .
Mixer disponible dans toutes les grandes marques de radiocommandes .
alors je n'ai certainement pas tout compris mais pour moi ce mixer n'est pas réalisable sur la TARANIS
Je rappel la configuration que je cherche à réaliser
Programmation en suivant exactement le tuto de LAPINFOU ( les planeurs mixer crocodile) cela fonctionne nickel j'ai ajouté du différentiel et des dual rate ainsi qu'un slider pour la courbure .Mais impossible de générer l'inversion du différentiel quand j'actionne le manche des gaz en fonction ailerons comme aérofreins
manche des gaz en haut profil d'aile "en lisse" différentiel ailerons sens normal 100% vers le haut et 30% vers le bas
manche des gaz vers le bas et passage progressif du différentiel de façon inversé .Ce qui fait que les 2 ailerons relevés à fonds en mode aérofreins j'ai toujours de la défense en roulis car l'aileron sollicité peut du coup débattre vers le bas . +100%/-100%
Si quelqu'un à réussi à réalisé ce mixer je suis preneur et ce sans actionner d'inter physique au préalable .
Un breuvage de ma région en récompense (à consommer avec modération).. j’espère pas contre le règlement de ce forum
Didier Jourdain

JOURDAIN51

Messages : 16
Date d'inscription : 03/05/2020
Localisation : REIMS

Revenir en haut Aller en bas

MIXER aérofrein + inversion différentiel Empty Re: MIXER aérofrein + inversion différentiel

Message par CoyotteDundee Mer 6 Mai 2020 - 17:55

Bonjour,

Principe de base : Tout est possible avec Opentx. La seule condition est de savoir formuler ce que l'on souhaite.

Deusio : "Chacun programme comme bon lui semble": C'est la force d'Opentx. Tu peux obtenir ce que tu souhaites de la manière qui te convient le mieux. Certaines solutions sont plus élégantes que d'autres, certaines sont plus faciles à comprendre. L'important est d'arriver à configurer le modèle de façon à ce qui fonctionne comme son utilisateur le souhaite.

Enfin, je t'ai indiqué une piste de paramétrage d'une la variable globale en fonction de la position des gaz ce qui permet de faire évoluer le différentiel...
Ta réponse a été un "j'utilise déjà une variable globale..."  ok ... Je n'insiste pas... MIXER aérofrein + inversion différentiel 2258904616

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5880
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

MIXER aérofrein + inversion différentiel Empty Re: MIXER aérofrein + inversion différentiel

Message par JOURDAIN51 Mer 6 Mai 2020 - 18:17

CoyotteDundee a écrit:Bonjour,

Principe de base : Tout est possible avec Opentx. La seule condition est de savoir formuler ce que l'on souhaite.

Deusio : "Chacun programme comme bon lui semble": C'est la force d'Opentx. Tu peux obtenir ce que tu souhaites de la manière qui te convient le mieux. Certaines solutions sont plus élégantes que d'autres, certaines sont plus faciles à comprendre. L'important est d'arriver à configurer le modèle de façon à ce qui fonctionne comme son utilisateur le souhaite.

Enfin, je t'ai indiqué une piste de paramétrage d'une la variable globale en fonction de la position des gaz ce qui permet de faire évoluer le différentiel...
Ta réponse a été un "j'utilise déjà une variable globale..."  ok ... Je n'insiste pas... MIXER aérofrein + inversion différentiel 2258904616

Coyotte
Merci de ton aide cela fait toujours plaisir ..
tu me dis de passer par une fonction spéciale mais pour l'activer il faut utiliser un inter si je ne me trompe pas . ?

JOURDAIN51

Messages : 16
Date d'inscription : 03/05/2020
Localisation : REIMS

Revenir en haut Aller en bas

MIXER aérofrein + inversion différentiel Empty Re: MIXER aérofrein + inversion différentiel

Message par CoyotteDundee Mer 6 Mai 2020 - 18:31

Pourquoi ?
Une fonction spéciale s'active en fonction des besoins... Sur un inter, sur un inter logique, tout le temps, ...
C'est toi qui décides.

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5880
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

MIXER aérofrein + inversion différentiel Empty Re: MIXER aérofrein + inversion différentiel

Message par Jo le Papy Mer 6 Mai 2020 - 18:52

sans te donner la réponse exacte, il te faut passer par un interrupteur logique, ça remplace un bouton
il faut juste définir les conditions pour basculer ton mode
Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

MIXER aérofrein + inversion différentiel Empty Re: MIXER aérofrein + inversion différentiel

Message par CoyotteDundee Mer 6 Mai 2020 - 18:57

Il ne faut même pas d'interrupteur logique...
C'est encore mieux MIXER aérofrein + inversion différentiel 2258904616

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5880
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

MIXER aérofrein + inversion différentiel Empty Re: MIXER aérofrein + inversion différentiel

Message par FranckieGoes Mer 6 Mai 2020 - 19:58

JOURDAIN51 a écrit:Réflexion..

j'ai quand même constaté des différences  notables :les servos et les Trims ont moins de courses que chez FUTABA les mixer réduisent égalements le débattement .

Didier Jourdain

as-tu coché "Limites étendus" dans la page Configuration du modèles ?
as-tu validé min et max sur la page sorties à -150 et + 150 ?
la tu verra la course de tes servos aller en butée physique de ce qu'il peuvent faire.

Ensuite tu dis que chacun fait à sa sauce pour programmer et arriver au même résultat, ça c'est cool. (sinon on prend fut...)

Perso j'ai essayer pas mal de radio, est aucune n'offre la souplesse que peut donner OpenTx.
OpenTx n'a pas de limite .................... affraid

FranckieGoes

Masculin Messages : 67
Date d'inscription : 26/01/2017
Age : 54
Localisation : Montauban (82)

Revenir en haut Aller en bas

MIXER aérofrein + inversion différentiel Empty Re: MIXER aérofrein + inversion différentiel

Message par JOURDAIN51 Mer 6 Mai 2020 - 21:32

Merci FranckieGoes ; en effet ayant supprimé et refait le programme du planeur plusieurs fois j'avais complètement oublié de cocher les limites étendues et modifier les fins de courses à nouveau.
Ensuite quand je dis que je contaste que chacun programme différemment (sous entendu sans forcement suivre les recommandations de LAPINFOU ) ce n'est pas un reproche juste une constatation moi même les premiers modelés que j'ai créé de façon intuitive ne respectaient pas les recommandation du" Lapin".
je ne ferais pas de guéguerre FUTABA/FRSKY les deux marques sont différentes mais complémentaires.
Pour en revenir à mon problème quoi que je fasse au mieux cela annule la valeur globale du différentiel mais sur toute la course du manche ou cela joue sur le débattement des ailerons relevés en aérofrein .
je ne suis peut être pas doué pour la programmation mais je n'arrive pas à faire varier la valeur de VG1DIF à -VG1DIF proportionnellement au déplacement du manche des gaz. Pour moi ce n'est pas possible mais j'aimerai bien que l'on me prouve le contraire...
amicalement
JOURDAIN51

JOURDAIN51

Messages : 16
Date d'inscription : 03/05/2020
Localisation : REIMS

Revenir en haut Aller en bas

MIXER aérofrein + inversion différentiel Empty Re: MIXER aérofrein + inversion différentiel

Message par FranckieGoes Mer 6 Mai 2020 - 21:44

Bon pour résumer....
Je ne saisi pas très bien au final ce que tu espère que le programme fasse....
Pour les diff aux ailerons c'est très simple, dans le mixage aux ailerons tu mets en diff mais pas en valeur fixe, tu sélectionne Variable globale.
Cela te permettra d'avoir la valeur de diff différentes sur mesure pour chaque phases de vol et pour la phase de vol attéro tu mets ta valeur VG à 0 et c'est réglé.

FranckieGoes

Masculin Messages : 67
Date d'inscription : 26/01/2017
Age : 54
Localisation : Montauban (82)

Revenir en haut Aller en bas

MIXER aérofrein + inversion différentiel Empty Re: MIXER aérofrein + inversion différentiel

Message par JOURDAIN51 Mer 6 Mai 2020 - 21:54

FranckieGoes a écrit:Bon pour résumer....
Je ne saisi pas très bien au final ce que tu espère que le programme fasse....
Pour les diff aux ailerons c'est très simple, dans le mixage aux ailerons tu mets en diff mais pas en valeur fixe, tu sélectionne Variable globale.
Cela te permettra d'avoir la valeur de diff différentes sur mesure pour chaque phases de vol et pour la phase de vol attéro tu mets ta valeur VG à 0 et c'est réglé.
e

Et bien non je veux pouvoir faire comme avec mes radio F... A . sur lesquelles je n'ai pas besoin de changer de phase de vol ou de commuter un switch pour inverser le différentiel en sortant les aerofreins
merci encore pour ton aide

JOURDAIN51

Messages : 16
Date d'inscription : 03/05/2020
Localisation : REIMS

Revenir en haut Aller en bas

MIXER aérofrein + inversion différentiel Empty Re: MIXER aérofrein + inversion différentiel

Message par FranckieGoes Mer 6 Mai 2020 - 22:35

ok si c'est que ça, tu mets +70 en valeur de diff sur ta variable globale pour tes différentes phase de vol et pour la phase attéro tu valide -70 et la tu inverse ton diff, voilà.
Sans utiliser les phases de vol ça complique méchamment.

FranckieGoes

Masculin Messages : 67
Date d'inscription : 26/01/2017
Age : 54
Localisation : Montauban (82)

Revenir en haut Aller en bas

MIXER aérofrein + inversion différentiel Empty Re: MIXER aérofrein + inversion différentiel

Message par JOURDAIN51 Mer 6 Mai 2020 - 22:40

FranckieGoes a écrit:ok si c'est que ça, tu mets +70 en valeur de diff sur ta variable globale pour tes différentes phase de vol et pour la phase attéro tu valide -70 et la tu inverse ton diff, voilà.
Sans utiliser les phases de vol ça complique méchamment.

OK mais je ne veux pas avoir besoin de changer de phase de vol ...

JOURDAIN51

Messages : 16
Date d'inscription : 03/05/2020
Localisation : REIMS

Revenir en haut Aller en bas

MIXER aérofrein + inversion différentiel Empty Re: MIXER aérofrein + inversion différentiel

Message par CoyotteDundee Jeu 7 Mai 2020 - 7:28

Punaise...
C'est OpenTx les gars !!!! Wink

Coyotte a écrit:Dès lors il doit être possible d'utiliser une voie libre pour "calculer" la valeur que tu veux voir appliquée selon la position des gaz
MIXER aérofrein + inversion différentiel Diff110

La Voie 10 calcule une valeur qui est une fraction de la voie des gaz. (30%)

Coyotte a écrit:et ensuite assigner la valeur de cette voie à la variable globale (qui donnera la valeur du différentiel) via les fonctions spéciales
MIXER aérofrein + inversion différentiel Diff210

La preuve que cela fonctionne (outre les écrans de simulation) se trouve en voie 11 qui est le reflet de la valeur de VG1...

je n'arrive pas à faire varier la valeur de VG1DIF à -VG1DIF proportionnellement au déplacement du manche des gaz. Pour moi ce n'est pas possible mais j'aimerai bien que l'on me prouve le contraire...
Voilà qui est fait... en deux lignes...

CoyotteDundee

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5880
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

MIXER aérofrein + inversion différentiel Empty Re: MIXER aérofrein + inversion différentiel

Message par pat31 Jeu 7 Mai 2020 - 9:56

Bonjour
Comme cela a été dit, il te faut passer par une phase de vol.
Pour l'activer automatiquement ,il te faut créer un inter logique de ce style
MIXER aérofrein + inversion différentiel Inter_13
Ainsi quand ta manette des gaz passera en dessous de la moitié, la phase de vol s'activera.
La valeur >0 n'estpas figée. Tu peux mettre celle qui te covient le mieux
pat31
pat31

Masculin Messages : 777
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 78
Localisation : Pays de l'Ovalie

Revenir en haut Aller en bas

MIXER aérofrein + inversion différentiel Empty Re: MIXER aérofrein + inversion différentiel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum