Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Modele pour Planeurs (Aerofrein...Mixage sur TX16S)

5 participants

Aller en bas

Modele pour Planeurs (Aerofrein...Mixage sur TX16S) Empty Modele pour Planeurs (Aerofrein...Mixage sur TX16S)

Message par copter74 Mer 23 Mar 2022 - 11:58

Salut

Je galere un peu, voir beaucoup sur les mixages des planeurs.
Compensation,  Snap flap, full span, croco, gratt, etc....

Est-ce que quelqu'un aurait un model "planeur" pour la TX16s pour dégrossir un peu la programmation ?
Ou sinon ou je pourrait en trouver un ?
Merci

copter74

Messages : 43
Date d'inscription : 24/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Modele pour Planeurs (Aerofrein...Mixage sur TX16S) Empty Re: Modele pour Planeurs (Aerofrein...Mixage sur TX16S)

Message par Gerou Mer 23 Mar 2022 - 19:40

Bonsoir,
peut-être qu'en regardant ces videos, tu trouveras des éléments de réponse.

https://opentx-doc.fr/wiki/les-planeurs

Bonne programmation

Gerou

Masculin Messages : 654
Date d'inscription : 08/09/2016
Age : 68
Localisation : Au coeur de l'OCCITANIE

Revenir en haut Aller en bas

Modele pour Planeurs (Aerofrein...Mixage sur TX16S) Empty Re: Modele pour Planeurs (Aerofrein...Mixage sur TX16S)

Message par copter74 Jeu 24 Mar 2022 - 13:01

J'ai regardé merci beaucoup
Va falloir que je prenne tout cela en main.

Je pensais faire cela avant de partir, j'ai passé bcp de temps mais open tx quel challenge pour les planeurs  Modele pour Planeurs (Aerofrein...Mixage sur TX16S) 1f60b

Je suis en rando avec les planeurs, si il y a moyen d'avoir un model planeur de TX16S (ou autre) avec des courbures aerofrein, compensation, etc... ce serait vraiment génial Modele pour Planeurs (Aerofrein...Mixage sur TX16S) 1f600


copter74

Messages : 43
Date d'inscription : 24/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Modele pour Planeurs (Aerofrein...Mixage sur TX16S) Empty Re: Modele pour Planeurs (Aerofrein...Mixage sur TX16S)

Message par Mipel Jeu 24 Mar 2022 - 18:00

Bonsoir,
je peux te fournir un de mes modèles mais dans tous les cas il te faudra mettre le nez dedans.
La logique de programmation est à apprendre car une fois sur le terrain, il faut être capable de modifier les paramètres et d'en ajouter si besoin.
Il faut aussi tenir compte des habitudes de vol : planeur pur ou moto-planeur ? gestion des volets sur slider, en tout ou rien ou sur manche gaz ?
même chose pour la gestion du moteur si existant : sur inter, sur slider, sur manche gaz ??
sans parler du choix des inters qui est important pour l'ergonomie...
tu vois, un programme déjà fait ne peut que servir de base de travail mais restera "à la main" de celui qui l'a conçu.
Comme disent mes camarades, on commence par établir le cahier des charges en décortiquant bien les fonctionnalités souhaitées et ensuite on passe sur la radio. Il n'y a rien d'impossible dans ce que tu demandes, à condition que tu sois capable de comprendre et d'adapter.
Je n'invente rien, nous sommes tous passés pas là Wink

Mipel

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3334
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Modele pour Planeurs (Aerofrein...Mixage sur TX16S) Empty Re: Modele pour Planeurs (Aerofrein...Mixage sur TX16S)

Message par Legallou Jeu 24 Mar 2022 - 19:35

Exemple de mon planeur électrique Mini Graphite.
Un switch SD trois positions :
switch en bas flap, pas de moteur  (Flap rentré en haut, tout sortie manche gaz en bas)
switch milieu pas de flap, pas de moteur
switch haut moteur, pas de flash (Classique manche gaz en bas zéro, manche en haut gaz maxi)

Tous contrôlés par le manche de gaz.

Cette méthode permet avec des moteurs trop puissants de réduire les gaz en switch milieu (vol normal) avant de basculer le switch moteur  SD haut.

Télécharger ici MiniGraphite.otx

Un autre switch SA trois positions pour phases de vol normal, gratte (bas), vitesse (haut).
Valeur non finalisé, car le planeur n'a pas encore volé.
Modele pour Planeurs (Aerofrein...Mixage sur TX16S) MiniGraphiteMixage

Sur ma TX16S j'ai mis les trois switchs sur les manches voir ICI

Legallou

Masculin Messages : 116
Date d'inscription : 28/08/2020
Age : 78
Localisation : Bretagne - Locquirec

http://www.legallou.com

Revenir en haut Aller en bas

Modele pour Planeurs (Aerofrein...Mixage sur TX16S) Empty Re: Modele pour Planeurs (Aerofrein...Mixage sur TX16S)

Message par copter74 Dim 27 Mar 2022 - 11:41

Merci Mipel et Legallou Modele pour Planeurs (Aerofrein...Mixage sur TX16S) 2258904616
Disons que j'ai programmé avion et helico sans "gros" probleme, quoi que lol
Mais la sur les mixages planeurs cela me pose des problemes.
Biensur je mettrais les mains dans le camboui pour bien assimiler les mixages qui sont j'imagine etre un certain coup de main a prendre.
Legallou merci encore d'avoir pris le temps pour ton fichier je vais explorer tout ca Modele pour Planeurs (Aerofrein...Mixage sur TX16S) 1527026664

Dans l'urgence ceci m'irai tres bien
Manche de gaz:  Gaz

Inter 3 positions (SD):
- Position 1: Vol normal tout les volets au centre
- Position 2: volets relevés de 1 mm pour la vitesse
- Position 3: volets en bas pour gratt

Gachette lattérale gauche (LS):
AF = Ailerons relevés avec volets déployés et compensation à la prof

Expo sur inter (SC): Finesse et voltige
En Full flap permanent

-------------------------------------

Sinon je pensais faire cela par la suite mais je ne sais pas si cela vous semble correct ?

Sur le gaz:
- Manche poussé: volets relevés de 1 mm
- Manche au milieu: Vol normal tout les volets au centre
- Manche tirer: volets en bas pour gratt

Un inter (SB) 3 positions pour:
1- Normal
2- Full Flap
3- Snap Flap

Un inter (SA) donnerai au manche de Gaz de devenir AF:
- Manche poussé: volets relevés de 1 mm
- Manche au milieu: Vol normal tout les volets au centre
- Manche tirer: AF = Ailerons relevés avec volets déployés et compensation à la prof

Gachette lattérale gauche (LS):
- GAZ

Expo sur inter (SC): Finesse et voltige

copter74

Messages : 43
Date d'inscription : 24/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Modele pour Planeurs (Aerofrein...Mixage sur TX16S) Empty Re: Modele pour Planeurs (Aerofrein...Mixage sur TX16S)

Message par Mipel Dim 27 Mar 2022 - 14:33

Hello,
Tu vois, beaucoup de possibilités surtout en terme d'ergonomie.
Perso, je ne suis pas favorable au "mix" volet/moteur sur le manche des gaz et je n'ai vu aucun pilote de planeur utiliser cette configuration.
Je trouve que c'est très risqué d'avoir à faire plein de manips pour ne pas mélanger propulsion et atterrissage... mais ce n'est que mon avis.
Full-span et snap-flap sont aussi à affiner car le résultat d'un mauvais réglage peut parfois entraîner un comportement surprenant du modèle.
Je ne les ajoute que sur action d'un inter car j'aime bien à un moment avoir un modèle en "lisse".

Je te passe mon modèle Typhoon, on en reparle quand tu voudras, en audio par discord si besoin.
Il faut renommer le fichier typhoon.zip en typhoon.otx et l'ouvrir dans Companion (2.3.14)

Mipel
Fichiers joints
Modele pour Planeurs (Aerofrein...Mixage sur TX16S) Attachment
typhoon.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(2 Ko) Téléchargé 24 fois

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3334
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Modele pour Planeurs (Aerofrein...Mixage sur TX16S) Empty Re: Modele pour Planeurs (Aerofrein...Mixage sur TX16S)

Message par copter74 Dim 27 Mar 2022 - 19:51

Super !
Merci Mipel pour le model Typhoon

Non non moi aussi je pense que mixer volet et moteur sur le manche de gaz est une mauvaise idée.
Dans ce que je proposais plus haut je n'ai pas indiquer cela.
(Eventuellement la 1ere configuration dans l'urgence pour permettre de voler avant l'arrivé du mauvais temps, de mettre gaz sur le manche de gaz et le reste ailleurs ca me dérange pas, si c'etait plus simple a programmer que la 2eme configuration)

Full-snap et snap-flap oui tout a fait mais ormis les valeurs la base de la prog mixage restera le meme.

J'ai remis les mains dans le camboui tout a l'heure et je me demande si mes problemes serait pas lié entre l'assistant création model "planeur"car meme sur la prof en souhaitant reglé le Dual rate/expo  avec un inter 3 positions cela ne fonctionne pas....et sur les ailerons cela fonctionne mais que sur un aileron.
J'ai donc voulu repartir sur la creation d' un model sur un AHI pour verifier un truc et maintenant quand je bouge les ailerons la dérive bouge a la place d'un aileron et l'autre aileron fonctionne.
J'ai l'impression qu'il a un probleme de mappage des canaux entre l'ordre des voies préféré DPGA et le module interne en AETR...J'avou m'y perdre un peu

Il doit y avoir un mic mac mais novice dans open TX j'ai parfois envie de Modele pour Planeurs (Aerofrein...Mixage sur TX16S) 2058596370

copter74

Messages : 43
Date d'inscription : 24/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Modele pour Planeurs (Aerofrein...Mixage sur TX16S) Empty Re: Modele pour Planeurs (Aerofrein...Mixage sur TX16S)

Message par copter74 Dim 27 Mar 2022 - 20:18

La je vais craquer, j'ai monter le fichier Typhoon, visiblement venant d'une horus 10 et companion m'a proposé une convertion pour la TX16, j'ai accepté......quel erreur.
J'ai perdu tout mes models d'hélico etc...la radio parle en anglais, etc...
J'espere que ma sauvegarde va fonctionner.

copter74

Messages : 43
Date d'inscription : 24/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Modele pour Planeurs (Aerofrein...Mixage sur TX16S) Empty Re: Modele pour Planeurs (Aerofrein...Mixage sur TX16S)

Message par Mipel Dim 27 Mar 2022 - 21:12

Aie, faut faire les choses dans l'ordre en effet.
Met ton profil à jour stp, ça nous aidera pour la suite.

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3334
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Modele pour Planeurs (Aerofrein...Mixage sur TX16S) Empty Re: Modele pour Planeurs (Aerofrein...Mixage sur TX16S)

Message par copter74 Dim 27 Mar 2022 - 21:43

Bon super, heureusement j'avais emporté sur une clef usb ma sauvegarde Modele pour Planeurs (Aerofrein...Mixage sur TX16S) 1527026664
Gros coup de chaud, j'en ai profité pour Flasher le FW en .14

copter74

Messages : 43
Date d'inscription : 24/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Modele pour Planeurs (Aerofrein...Mixage sur TX16S) Empty Re: Modele pour Planeurs (Aerofrein...Mixage sur TX16S)

Message par copter74 Lun 28 Mar 2022 - 13:49

Apres Mise a jour en .14 du trio Logiciel/FW/SD et modif de "ordre des voies" en APGD le probleme de dual rate et Expo qui ne fonctionnait que partiellement est maintenant réglé. Bizarre mais il y avait comme un probleme de mappage qui a disparu.

Pour les Mixages j'ai planché un tres looooong moment, j'ai enfin obtenu ceci sur le manche de Gaz.
Poussé : tout au neutre
Tiré : Volets AF baissés a 70% / Ailerons levés à 50% /compensation 10% piqué Prf

Bon faut que je continu pour tout le reste, tout doucement ca avance mais c'est pas gagné et la pluie qui arrive grrr Sad

copter74

Messages : 43
Date d'inscription : 24/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Modele pour Planeurs (Aerofrein...Mixage sur TX16S) Empty Re: Modele pour Planeurs (Aerofrein...Mixage sur TX16S)

Message par copter74 Lun 28 Mar 2022 - 14:06

PS: J'ai oublié de flasher le FW du module d'émission
Sur une TX16S (carbon rouge), je suis en V1.3.2.61 AETR

https://downloads.multi-module.org/
=> TX 16S internal module (4 in 1) ou TX16SE (C2500)
=> plusieurs module type : STM32 4 in 1 et autres

Il y a plusieurs choix possible, si qq peu me confirmer ce qu'il faut prendre ?

copter74

Messages : 43
Date d'inscription : 24/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Modele pour Planeurs (Aerofrein...Mixage sur TX16S) Empty Re: Modele pour Planeurs (Aerofrein...Mixage sur TX16S)

Message par ls67 Lun 28 Mar 2022 - 18:14

Bonsoir,

Pour le Module Multi Protocoles de la TX 16S, il faut prendre :
TX 16S internal module (4 in 1)
STM32 4 in 1

Actuellement, v 1.3.3.7

ls67

Masculin Messages : 50
Date d'inscription : 20/01/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Modele pour Planeurs (Aerofrein...Mixage sur TX16S) Empty Re: Modele pour Planeurs (Aerofrein...Mixage sur TX16S)

Message par copter74 Lun 28 Mar 2022 - 20:53

Merci ls67, impeccable Modele pour Planeurs (Aerofrein...Mixage sur TX16S) 2258904616
Je suis bien surpris ca fait 2 fois qu'elle passse en "mode d'urgence" écrit en gros sur un fond blanc.
J'espere que c'est juste lié au firmware du module que je dois mettre a jour.
Et que en vol cela ne fait pas perdre le control du model, j'ai pas penser sur le moment a vérifier.

copter74

Messages : 43
Date d'inscription : 24/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Modele pour Planeurs (Aerofrein...Mixage sur TX16S) Empty Re: Modele pour Planeurs (Aerofrein...Mixage sur TX16S)

Message par copter74 Mar 29 Mar 2022 - 13:49

Mode de secoure que j'ai eu (pas mode d'urgence)

copter74

Messages : 43
Date d'inscription : 24/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Modele pour Planeurs (Aerofrein...Mixage sur TX16S) Empty Re: Modele pour Planeurs (Aerofrein...Mixage sur TX16S)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum