Mixer 2 inters pour armer
3 participants
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS :: Section des "Volants" :: Programmation Hélico, Multirotors, Avion,etc...
Page 1 sur 1
Mixer 2 inters pour armer
Bonjour à tous!
J'ai plusieurs drones avec lesquels je m'éclate bien mais je me suis fais une frayeur dernièrement.
Alors que j'avais mon drone entre les mains, j'ai accidentellement basculé l'inter d'armement de ce dernier et ai échappé à une méchante salade de doigt!
Du coup j'aimerais garder le même inter pour armer (actuellement SA) sur ma taranis mais faire en sorte que le drone ne s'arme uniquement si je bascule SA en maintenant SH!
Mais étant une quiche en programmation, je me demandais si un de vous pouvais m'aider?
Merci!!!
J'ai plusieurs drones avec lesquels je m'éclate bien mais je me suis fais une frayeur dernièrement.
Alors que j'avais mon drone entre les mains, j'ai accidentellement basculé l'inter d'armement de ce dernier et ai échappé à une méchante salade de doigt!
Du coup j'aimerais garder le même inter pour armer (actuellement SA) sur ma taranis mais faire en sorte que le drone ne s'arme uniquement si je bascule SA en maintenant SH!
Mais étant une quiche en programmation, je me demandais si un de vous pouvais m'aider?
Merci!!!
Invité- Invité
Re: Mixer 2 inters pour armer
N'importe comment tu ne peux pas armer SA et maintenant SH sans poser le drone. Donc à l'avenir, poses d'abord le drone puis arme SA et cela ira bien.
Quand à moi je préfère SF qui n'a que deux positions et je n'ai jamais eu de salade de doigts. Sans compter qu'en plus un controleur ne peux pas s'armer si les gaz ne sont pas en bas. J'ai encore eu le cas aujourd'hui sur un hélico qu'il fallait binder à chaque mise en route jusqu'à ce que je comprenne pourquoi.
Quand à moi je préfère SF qui n'a que deux positions et je n'ai jamais eu de salade de doigts. Sans compter qu'en plus un controleur ne peux pas s'armer si les gaz ne sont pas en bas. J'ai encore eu le cas aujourd'hui sur un hélico qu'il fallait binder à chaque mise en route jusqu'à ce que je comprenne pourquoi.
Invité- Invité
Je crois qu'on s'est mal compris.
Je veux armer mon drone en basculant SA. Mais je veux qu'il s'arme uniquement si je maintient SH en basculant SA.
Je désarme toujours mon drone après l'avoir posé...
Je veux armer mon drone en basculant SA. Mais je veux qu'il s'arme uniquement si je maintient SH en basculant SA.
Je désarme toujours mon drone après l'avoir posé...
Invité- Invité
Oui mais SA a 3 positions. Donc laquelle est la bonne pour armer le drone.
C'est pour cela que je préfère SF qui n'a que deux positions dont une pour moteur coupé et l'autre pour moteur alimenté. Pas d'embiguité donc. Sinon Frsky aurait mis un inter 3 position en SF.
Sinon dans les inters logique il faut analyser les deux inters et que la conclusion des deux conditions soit bonne pour armer le drone.
C'est pour cela que je préfère SF qui n'a que deux positions dont une pour moteur coupé et l'autre pour moteur alimenté. Pas d'embiguité donc. Sinon Frsky aurait mis un inter 3 position en SF.
Sinon dans les inters logique il faut analyser les deux inters et que la conclusion des deux conditions soit bonne pour armer le drone.
Invité- Invité
J'ai toujours utilisé SA pour l'armement, j'ai l'habitude et surtout le réflexe pour désarmé en cas d'urgence.
En gros ça donne ça:
SA position haute et intermédiaire -> désarmé
SA position basse -> armé
En gros ça donne ça:
SA position haute et intermédiaire -> désarmé
SA position basse -> armé
Invité- Invité
Tu peux faire cela.
Mixages:
VOIExx: [E3]Gaz Ratio(+100%)
:= MAX Ratio(-100%) Inter(!L2) [Securite]
Inters logiques:
L1: SH↓ AND SA↓
L2: Bistable(L1, !SA↓)
Pour armer, il faut mettre SA en position ↓ et appuyer sur SH.
Dès que SA retourne en position - ou ↑, le moteur se coupe
Il faut utiliser L2 dans les mixages.
Par curiosité, as tu visionné mes vidéos et regardé le Méga Tuto (section 2), car j’aborde le sujet ici: [Tuto] Coupure moteur
Mixages:
VOIExx: [E3]Gaz Ratio(+100%)
:= MAX Ratio(-100%) Inter(!L2) [Securite]
Inters logiques:
L1: SH↓ AND SA↓
L2: Bistable(L1, !SA↓)
Pour armer, il faut mettre SA en position ↓ et appuyer sur SH.
Dès que SA retourne en position - ou ↑, le moteur se coupe
Il faut utiliser L2 dans les mixages.
Par curiosité, as tu visionné mes vidéos et regardé le Méga Tuto (section 2), car j’aborde le sujet ici: [Tuto] Coupure moteur
Merci lapinFou!
Non je n'ai pas vu tes vidéos mais j'y vais de ce pas!
Je vais aussi essayer ton mixage du coup!
Non je n'ai pas vu tes vidéos mais j'y vais de ce pas!
Je vais aussi essayer ton mixage du coup!
Invité- Invité
Moi j'essairaie cela :
Inter logique fonction vrai si :
L1 ET SAbas SHbas
Fonction spéciale
FS1 L1 Remplacer Voie 1 100 On
Bon je suis trop fatigué, je vais me coucher. Dur, dur...
Inter logique fonction vrai si :
L1 ET SAbas SHbas
Fonction spéciale
FS1 L1 Remplacer Voie 1 100 On
Bon je suis trop fatigué, je vais me coucher. Dur, dur...
Invité- Invité
Bonsoir,
Désolé, mais je ne pense pas que ce soit ce qui a été demandé :
Cela sous-entend, pour moi en tout cas, que le basculement doit être simultané. Or, les solutions proposées supportent sans sourciller la bascule SA puis de SH...Et les moteurs seront activés.
Il faut donc tenir compte de la (non)simultanéité des choses ce qui complique un chouillat les choses (mais les rend plus intéressantes )
Donc je propose ceci comme piste de réflexion:
L3 permet de détecter que SH et SA sont en même temps dans la bonne position ET que SA n'était pas déjà basculé
L4 permet de détecter que SA est basculé alors que SH ne l'est pas
L5 Mémorise le fait que SA a été basculé sans SH. S'il est actif, basculer SH n'arme pas les moteurs
L6 est actif si SA est basculé alors que SH est actif. C'est donc la condition d'armement des moteurs. Il se désactive dès que SA retourne à SA^
Bons vols !
Coyotte
Désolé, mais je ne pense pas que ce soit ce qui a été demandé :
... le drone ne s'arme uniquement si je bascule SA en maintenant SH!
Cela sous-entend, pour moi en tout cas, que le basculement doit être simultané. Or, les solutions proposées supportent sans sourciller la bascule SA puis de SH...Et les moteurs seront activés.
Il faut donc tenir compte de la (non)simultanéité des choses ce qui complique un chouillat les choses (mais les rend plus intéressantes )
Donc je propose ceci comme piste de réflexion:
- Code:
L3: ET !SA^ SHv !L5
L4: ET !SA^ SH^
L5: Bistable L4 SA^
L6: Bistable L3 SA^
L3 permet de détecter que SH et SA sont en même temps dans la bonne position ET que SA n'était pas déjà basculé
L4 permet de détecter que SA est basculé alors que SH ne l'est pas
L5 Mémorise le fait que SA a été basculé sans SH. S'il est actif, basculer SH n'arme pas les moteurs
L6 est actif si SA est basculé alors que SH est actif. C'est donc la condition d'armement des moteurs. Il se désactive dès que SA retourne à SA^
Bons vols !
Coyotte
(R. Waters)
Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee- Administrateur
Bonsoir! Déjà merci lapinFou pour le partage de tes vidéos! Au top vraiment bien expliqué par contre pas eu le temps de tout visionner!
Coyotte merci pour ton analyse!
J'ai testé ça ce soir et ça marche!!
À un petit détail près c'est que pour armer mes moteurs, je dois basculer SA en position intermédiaire ou basse dans un premier temps, puis c'est le "clic" sur SF qui active les moteurs alors qu'à la base je pensais armer les moteurs en basculant SA alors que SF est en position maintenue!
Mais le résultat me convient parfaitement!
Me reste plus qu'à essayer de comprendre ces quelques lignes qui malgré tes explications détaillées restent assez obscures! Lol je vais m'aider des vidéos de lapinFou !!
Coyotte merci pour ton analyse!
J'ai testé ça ce soir et ça marche!!
À un petit détail près c'est que pour armer mes moteurs, je dois basculer SA en position intermédiaire ou basse dans un premier temps, puis c'est le "clic" sur SF qui active les moteurs alors qu'à la base je pensais armer les moteurs en basculant SA alors que SF est en position maintenue!
Mais le résultat me convient parfaitement!
Me reste plus qu'à essayer de comprendre ces quelques lignes qui malgré tes explications détaillées restent assez obscures! Lol je vais m'aider des vidéos de lapinFou !!
Invité- Invité
Hello
Djeremb,
Normalement, cela fonctionne comme tu l'as souhaité. (Activer SH puis SA) mais je ne l'ai testé que dans le simulateur, pas sur ma radio.
Si le "problème" persiste, je ferai un test "live" :-)
Coyotte
Djeremb,
Normalement, cela fonctionne comme tu l'as souhaité. (Activer SH puis SA) mais je ne l'ai testé que dans le simulateur, pas sur ma radio.
Si le "problème" persiste, je ferai un test "live" :-)
Coyotte
(R. Waters)
Merci coyotte, j'ai peut être fait quelque chose de travers! Je vais revérifier! Au passage, comment maintenir SH bloqué dans le simulateur??
Invité- Invité
Pas possible... (En tout cas, je n'ai pas trouvé )
Pour tester j'ai du remplacer SH par SC qui garde sa position, lui.
Coyotte
Pour tester j'ai du remplacer SH par SC qui garde sa position, lui.
Coyotte
(R. Waters)
mixer 2 inters
Bonjour,
Je rebondis sur ce post, car je suis en train de monter un petit racer 250, avec carte naze32 et betaflight.
Comme je n'ai plus assez de voies pour programmer un prearm dans les modes de betaflight, je cherche une solution radio pour réaliser un double armement à partir des inter SF et SH, à savoir qu'il faut actionner le SH, pour rendre le SF opérationnel à l'armement.
J'ai essayé la programmation préconisée par Lapin, mais sur la ligne L2 bistable, je n'ai pas accès à la fonction inverse sur le SF qui est un inter à 2 positions.
Comment pourrais-je faire sachant que j'aimerais bien conserver le SF qui est l'inter moteur de tous mes engins ?
Merci de solutions que vous pourrez me proposer.
Cordialement
Paul
Je rebondis sur ce post, car je suis en train de monter un petit racer 250, avec carte naze32 et betaflight.
Comme je n'ai plus assez de voies pour programmer un prearm dans les modes de betaflight, je cherche une solution radio pour réaliser un double armement à partir des inter SF et SH, à savoir qu'il faut actionner le SH, pour rendre le SF opérationnel à l'armement.
J'ai essayé la programmation préconisée par Lapin, mais sur la ligne L2 bistable, je n'ai pas accès à la fonction inverse sur le SF qui est un inter à 2 positions.
Comment pourrais-je faire sachant que j'aimerais bien conserver le SF qui est l'inter moteur de tous mes engins ?
Merci de solutions que vous pourrez me proposer.
Cordialement
Paul
pp340- Messages : 286
Hello,
Tout d'abord, pourquoi veux-tu un préarmement à deux interrupteurs ?
Est-ce que une solution à base de SF et de manche des gaz à zéro ne suffit pas ?
(Je pose juste la question pour comprendre; je ne porte pas de jugement sur le fond )
Ensuite, il n'y a pas besoin de fonction inverse sur SF puisque !SF↑= SF↓ et réciproquement.
(Alors que !SA↑= SA- ou SA↓ ... )
Coyotte
Tout d'abord, pourquoi veux-tu un préarmement à deux interrupteurs ?
Est-ce que une solution à base de SF et de manche des gaz à zéro ne suffit pas ?
(Je pose juste la question pour comprendre; je ne porte pas de jugement sur le fond )
Ensuite, il n'y a pas besoin de fonction inverse sur SF puisque !SF↑= SF↓ et réciproquement.
(Alors que !SA↑= SA- ou SA↓ ... )
Coyotte
Dernière édition par CoyotteDundee le Mar 20 Fév 2018 - 5:09, édité 1 fois (Raison : Intégré les codes du Lapin)
(R. Waters)
Au passage dans la dernière version de Companion, on peut bloquer SH:
PS @coyotte
^ = ↑ (touche Alt enfoncé + 24)
v = ↓ (touche Alt enfoncé + 25)
Je sais que tu es sous Linux, alors il faut faire:
CTRL + SHIFT + u
cela va écrire un u sous-ligné, après tu rentre le Unicode et tu appuies sur entrée (ou barre d'espace)
u2191 donne ↑
u2193 donne ↓
La liste est là: Tableau de caractères Windows ASCII français
PS @coyotte
^ = ↑ (touche Alt enfoncé + 24)
v = ↓ (touche Alt enfoncé + 25)
Je sais que tu es sous Linux, alors il faut faire:
CTRL + SHIFT + u
cela va écrire un u sous-ligné, après tu rentre le Unicode et tu appuies sur entrée (ou barre d'espace)
u2191 donne ↑
u2193 donne ↓
La liste est là: Tableau de caractères Windows ASCII français
Dernière édition par LapinFou le Lun 19 Fév 2018 - 20:26, édité 1 fois
Merci mon Garenne préféré....
Petit test : Ca ne marche pas
Il faut faire CTRL+SHIFT+u chez moi : ↑ ↓
Super !
Ze vais pouvoir faire de plus zolie réponses
Merci Lapin Fou !
Coyotte
Petit test : Ca ne marche pas
Il faut faire CTRL+SHIFT+u chez moi : ↑ ↓
Super !
Ze vais pouvoir faire de plus zolie réponses
Merci Lapin Fou !
Coyotte
(R. Waters)
Tu as raison !! Je corrige mon message. C'est une typo de ma part...
mixer 2 inters
Bonsoir,
Comme la plupart des utilisateurs, j'ai fait le choix des moteurs tournants dés l'armement, avec le manche des gaz à zéro. C'est le cas également avec mon DJI, quand j'arme avec les manches.
En explorant, je suis tombé sur une vidéo qui présente le double armement, comme une sécurité accrue, en cas de fausse manip.
D'où ma question dans mon message précédent.
Comme il n'y a pas de fonction inverse avec SF, que doit on mettre sur la ligne L2 bistable ?
Merci
Paul
Comme la plupart des utilisateurs, j'ai fait le choix des moteurs tournants dés l'armement, avec le manche des gaz à zéro. C'est le cas également avec mon DJI, quand j'arme avec les manches.
En explorant, je suis tombé sur une vidéo qui présente le double armement, comme une sécurité accrue, en cas de fausse manip.
D'où ma question dans mon message précédent.
Comme il n'y a pas de fonction inverse avec SF, que doit on mettre sur la ligne L2 bistable ?
Merci
Paul
pp340- Messages : 286