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SYNCHRONISER LES MOTEURS D'UN BI-MOTEUR

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Message par ventilo76 Mar 5 Mai 2020 - 16:27

Bonjour, j'ai besoin d'un  petit coup de main :

Cette fonction était native sur ma FUTABA 1024 PCM, mais là avec OpenTX je n'y arrive pas.

Je cherche comment augmenter ou réduire un tout petit peu un des 2 moteurs de façon à le synchroniser avec l'autre.

Afin que si le moteur qui a été légèrement réduit ne cale pas au ralenti, ce réglage devra être inactif entre 90% et  100% (ralenti). (Dans mon cas, plein pot: -100%)
Je voudrais faire cet ajustement avec S2 ou L2.

Au contraire du vrai, les 2 voies moteur sont commandées par le seul manche des gaz ; mais je peux avec un inter 3 positions, (les 2 moteurs démarrés) faire un point fixe sur chacun des moteurs. (En haut, moteur AV, milieu les 2 moteurs, en bas moteur AR.)

J'ai oublié de dire que c'est pour un Cessna 337 Skymaster.

Merci par avance de me lire et de me dépanner si possible.
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Message par LapinFou Mar 5 Mai 2020 - 16:34

Ce que tu veux, c'est un "trim ralenti" indépendant pour chaque moteur ?

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Message par ventilo76 Mar 5 Mai 2020 - 17:26

Bonjour Mister LAPIN,

Pas du tout, je ne veux agir qu'un un tout petit peu sur un seul moteur, mais uniquement sur la partie régime de croisière, donc pas coté plein ralenti afin d'éviter un arrêt du moteur que l'on aurait un peu baissé.

Donc j'imagine qu'on doit avoir quelque part une condition "réglage possible" sur ce moteur si (par ex.) gaz >10% + un potard de réglage genre S2 ou L2.   Comme dit plus haut, mon ralenti est vers +100%
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Message par pat31 Mar 5 Mai 2020 - 18:51

Bonjour
Peut etre avec une courbe pour chacune des deux voies qui commandent les carbus moteur.
Je suppose que tu as un compte -tour embarqué pour chacun des 2 moteurs ?
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Message par LapinFou Mar 5 Mai 2020 - 20:05

Bien joué Pat !!
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C'est exactement ce que j'allais conseiller à ventilo. SYNCHRONISER LES MOTEURS D'UN BI-MOTEUR 2258904616
Après si l'ajustement nécessaire entre les 2 moteurs change d'un vol à l'autre, alors on pourra sortir la grosse artillerie à coups de mixages et de VG (il y a des trims supplémentaires pour ça sur les Horus). SYNCHRONISER LES MOTEURS D'UN BI-MOTEUR 2258904616

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SYNCHRONISER LES MOTEURS D'UN BI-MOTEUR Empty Re: SYNCHRONISER LES MOTEURS D'UN BI-MOTEUR

Message par ventilo76 Mar 5 Mai 2020 - 20:44

@◙PAT31
@LAPIN FOU

Pas de compte tours, ce sont 2 thermiques de cylindrée différentes (en push/pull).
J'ai déjà essayé avec des courbes, FS si >x, etc,  mais ce n'est pas concluant ...

Je me répète : Il faut pouvoir ajuster un moteur en vol (+ ou - de gaz), mais seulement sur le régime de croisière, surtout pas vers le ralenti.

Par expérience, sur des thermiques, on ne peut pas avoir une synchro permanente. C'est identique avec les grandeurs, à chaque vols il faut faire de petits ajustements de puissance, de richesse et de pas pour que les 2 moulins soient en concert. (Les pressions de l'air, la température et l'hygrométrie fluctuent en permanence au sol, alors en vol ...
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Message par Pascal25 Mar 5 Mai 2020 - 22:04

Bonjour,

Pour ma part, je mettrai en place un mixage sur les voies moteur, pour additionner la valeur d'un potentiomètre à point milieu, pour augmenter ou diminuer le régime, à la sortie choisie.Il faudrait conditionner ce mixage à un inter logique à programmer actif au dessus du régime de ralenti.
Pour limiter l'amplitude de la correction, choisir un ratio faible sur le mixage.

Un inter 3 positions pourra affecter cette correction à l'une ou l'autre des deux sorties moteur, ou désactiver la fonction sur le point milieu de l'inter.


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Message par pat31 Mer 6 Mai 2020 - 8:43

Bonjour
Je commence à comprendre ce que tu recherches.
Voici comment je procéderais:
Définir un moteur principal : N°1 et un secondaire N°2
Création d'une phase de vol où la valeur des gaz est comprise entre 60 et 80% ( par exemple)
Sur le mixage de la voie gaz du moteur 2, je définirais une valeur de décalage VG1 (par exemple)
J'affecterais VG1 à un potar ( S2 par exemple) actif uniquement quand tu es dans la bonne phase de vol.
Ainsi, tu pourras ajuster la valeur de la voie gaz du moteur 2 à l'aide de S2.
Après il faut essayer.
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Message par LapinFou Mer 6 Mai 2020 - 9:46

@Ventilo
Quelle radio utilises-tu pour ce bimoteur ? La X10 ou X12 ? T'es bien sous OpenTX (j'ai un doute vu ton profile).

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Message par Pascal25 Mer 6 Mai 2020 - 11:12

Bonjour,

Il utilise la X12S car il a confirmé qu'il n'y arrivait pas avec OpenTX.

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Message par LapinFou Mer 6 Mai 2020 - 11:17

Si c'est du FrOS, je passe mon tour. SYNCHRONISER LES MOTEURS D'UN BI-MOTEUR 2258904616

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Message par Pascal25 Mer 6 Mai 2020 - 11:42

Ben non, ne passes pas, il utilise bien OpenTX sur sa X12S, relis le post ! Wink

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Message par ventilo76 Mer 6 Mai 2020 - 12:53

Oui, OPEN TX sur ma X12S. Bien vu Pascal, mais j'aurais peut être dû le (re) préciser en début de post...

J'ai "travaillé sur vos deux propositions Pascal25 et Pat31. Merci de votre aide ainsi que celle du Lapin bien sûr, toujours présent sur tous les fronts.

_Pascal, j'obtiens exactement ce que je veux, je me doutais bien (comme dit plus haut) que ça passait par un IL, mais je n'arrivais pas à finaliser dans les mixages !  Normal, je ne liais pas l'IL avec le Mix du moteur AR : voie 10 dernière ligne.

_ Pat, ça agit sur la totalité de la course, donc pas bon, faut pas régler coté ralenti (51% au simu). J'ai eu un peu de mal à te suivre, et j'ai certainement omis quelque chose. pourrais-tu me corriger ? Ce serait intéressant de voir qu'on peut arriver à la même fonction mais par un chemin différent.

Je tente de mettre un fichier qui contient vos 2 versions.
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Message par ventilo76 Mer 6 Mai 2020 - 12:58

Bon, le fichier passe pas, j'ai pourtant bien suivi le tuto du Lapin :[/color] https://frskytaranis.forumactif.org/t7706-comment-poster-un-fichier-sur-le-forum

[color=#0000FF]Par défaut, mon ordi compresse en WinRar, est ce que ça viendrait de là ?


Dernière édition par ventilo76 le Mer 6 Mai 2020 - 17:36, édité 1 fois
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Message par ventilo76 Mer 6 Mai 2020 - 13:05

Si, ça passe aussi en Winrar, pourquoi pas la 1ère tentative ?
Fichiers joints
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Cessna_337.zip Re-essaiVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(2 Ko) Téléchargé 6 fois
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Message par pat31 Mer 6 Mai 2020 - 13:39

ventilo76 a écrit:Oui, OPEN TX sur ma X12S.
.....
_ Pat, ça agit sur la totalité de la course, donc pas bon, faut pas régler coté ralenti (51% au simu). J'ai eu un peu de mal à te suivre, et j'ai certainement omis quelque chose. pourrais-tu me corriger ? Ce serait intéressant de voir qu'on peut arriver à la même fonction mais par un chemin différent.
..
Re
Il suffit de limiter le ratio de S2.
Je regarde ton fichier ..
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Message par pat31 Mer 6 Mai 2020 - 14:54

Re
Ci joint ton fichier que j'ai modifié.
Il fonctionne sur le simulateur.
A toi de modifier les différentes valeurs selon tes goûts et en fonction des essais en vol.
Fichiers joints
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Cessna_337_Patconverted.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(2 Ko) Téléchargé 3 fois
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Message par ventilo76 Mer 6 Mai 2020 - 18:14

Pas bon :
J'ai expliqué dans mon 1er post: Au contraire du vrai, les 2 voies moteur sont commandées par le seul manche des gaz (E3); mais je peux avec un inter 3 positions, (une fois les 2 moteurs démarrés) faire un point fixe sur chacun des moteurs. (En haut, moteur AV, milieu les 2 moteurs, en bas moteur AR.)
Par contre, j'ai oublié de préciser que je commande cela avec SE.
Tu as modifié la première ligne de  "Voie10 : Mot AR" et donc ci-dessus ne fonctionne plus.
Je pense que tu ne peux intervenir que sur la ligne 4 (Celle que tu as effacé).
Tu as remis à 100% mes fins de course MAX des 2 moteurs, why ?

Par  contre je ne connaissais pas le principe des 3 lignes IL pour faire un mini et un maxi. Je m'étais déjà posé la question: "Comment faire si on a besoin de 2 conditions". Merci pour l'astuce.
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Message par pat31 Mer 6 Mai 2020 - 18:52

Re
Ne tiens pas compte des modifs que j'ai faites.
Suite à une erreur de ma part et comme je n'arrivais à faire fonctionner correctement le système, j'ai pensais que cela pouvait provenir de tes paramètres.  Cest pour cela que je les ai modifiés. En fait Il n'en est rien. J'ai laissé comme cela sans revenir en arrière car c'est surtout le principe de fonctionnement qui est important
Remet tes valeurs initiales dans tes mixages moteur ( sauf la première ligne du moteur arrière), et cela devrait te convenir.
Tiens moi au jus
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Message par ventilo76 Jeu 7 Mai 2020 - 11:25

Salut Pascal,

Ce n'est toujours pas satisfaisant:
SE en haut ne devrait commander que le moteur AV, or les 2 réagissent à E3.
S2 ne réagit plus.
VG3 est à 0, mais même en lui mettant une valeur ça ne va pas mieux.

Est-ce que ça vaut le coup de continuer sur cette voie ? C'est chronophage et j'ai déjà une option satisfaisante.

Dans tous les cas je te remercie pour ton implication et ta persévérance, c'est vraiment sympa. RE-merci aussi à Pascal.
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Message par pat31 Jeu 7 Mai 2020 - 11:41

ventilo76 a écrit:Salut Pascal,

Ce n'est toujours pas satisfaisant:
SE en haut ne devrait commander que le moteur AV, or les 2 réagissent à E3.
S2 ne réagit plus.
VG3 est à 0, mais même en lui mettant une valeur ça ne va pas mieux.

Est-ce que ça vaut le coup de continuer sur cette voie ? C'est chronophage et j'ai déjà une option satisfaisante.

Dans tous les cas je te remercie pour ton implication et ta persévérance, c'est vraiment sympa. RE-merci aussi à Pascal.

Re
Que veux tu exactement ?
SE haut :?
SE - :?
SE bas :?
SE en haut ne devrait commander que le moteur AV, or les 2 réagissent à E3.
J'avais compris que SE haut correspondait au fonctionnement des 2 moteurs. A quoi correspond E3 ?

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Message par ventilo76 Jeu 7 Mai 2020 - 15:47

E3 = manche des gaz
SE haut = commande du moteur avant seul
SE - = Commande des 2 moteurs
SE bas = commande du moteur arrière seul
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Message par Jo le Papy Jeu 7 Mai 2020 - 20:35

Bonjour,

J'ai pas vu le fichier mais avez-vous pensé à seulement mettre une expo sur une courbe de gaz avec la valeur de l'expo variable par S2 ?

Ça peut le faire non ? Expo négative pour avoir plus de pèche au mi-gaz et positive pour creuser la courbe.

Comme ça tu ne touche pas au ralenti.

Bon, je dit ça mais je peut être complètement à côté de la plaque
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Message par ventilo76 Jeu 7 Mai 2020 - 20:48

Bonjour Jo Le papy,

Toute les idées sont bonnes à expérimenter, merci l'ami. Je regarde dès que possible. Ce qui est bien c'est que ce type de réglage sera à disposition et pourra toujours être appliqué aussi sur d'autres fonctions.
C'est comme ça, en modifiant à peine ce que j'avais glané quelque part, que sur l'inter SE à 3 positions je peux commander les 2 moteurs mais aussi comme sur le vrai faire le point fixe de chaque moteur...
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Message par pat31 Ven 8 Mai 2020 - 7:42

Bonjour
Essai ceci.
Pour moi ça fonctionne sur simu.
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