Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Top servo à la mise sous tension du RX

5 participants

Aller en bas

Top servo à la mise sous tension du RX Empty Top servo à la mise sous tension du RX

Message par Jeep1656 Mer 22 Mai 2019 - 10:49

Bonjour,
J'ai terminé la migration de mes modèles sur Taranis X9E, pas trop compliqué, -20 à 25% sur les sorties par rapport à Graupner (MC32).
Pour l'instant j'ai mis la fonction "maintien" sur le Fail-Safe.
La télémétrie pour le vario reste à installer, çà peut attendre après les premiers "re-vols", dès que la météo sera avec nous...au bon moment!
Mes RX sont des S6R et RX8-Pro,l' alimentation par 4xNiMH 2000mA ou SBEC(Jeti) ou UBEC/contrôleur suivant les modèles.
J'ai toutefois une petite inquiétude:
A la mise sous tension du RX (émetteur prêt bien sûr), il y un top (à-coup assez important) sur les servos. Ensuite plus aucun soucis.
Connaissez-vous ce problème? Aurais-je oublié un paramètre radio?
Je suis preneur de toute solution.
Je n'ai pas encore testé une perte (coupure brève de l'alimentation) radio, pour voir le comportement au retour de la liaison.
A noter que sur la MC32, je n'avais pas ce phénomène, dans un cas comme l'autre, mais ce ne sera pas une raison pour revenir en arrière!
Avantage Taranis X9E: peu de risque de couper la liaison avec toutes les sécurité: maintien long de l'appui sur le bouton + avertissement que le RX est sous tension!
JY
Jeep1656
Jeep1656

Masculin Messages : 383
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 68
Localisation : Grand Aquitaine - Cognac 16100

Revenir en haut Aller en bas

Top servo à la mise sous tension du RX Empty Re: Top servo à la mise sous tension du RX

Message par CoyotteDundee Mer 22 Mai 2019 - 11:03

Bonjour,

Si cela se produit à la mise sous tension, tu ne saurais mettre de paramètre radio puisque la liaison n'est pas opérationnelle à ce moment là.
Il n'est pas impossible que les servos bougent simplement pour signaler qu'ils sont alimentés.
En tous cas, cela se produit chez moi à chaque fois sans que je ne trouve cela gênant.
(Mais c'est moi... Wink )

Un test à faire serait de connecter un servo directement sur la sortie du BEC et voir comment il se comporte à la mise sous tension.

J'ai vu des système où l'on temporise la mise sous tension des servos pour s'assurer que le récepteur est opérationnel.
Mais c'est un circuit supplémentaire et donc une source de problèmes en plus...

Un autre test serait de définir le failsafe et de voir si cela améliore les choses... (mais ce n'est pas certain)

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Top servo à la mise sous tension du RX Empty Re: Top servo à la mise sous tension du RX

Message par 3djc Mer 22 Mai 2019 - 11:14

Je pense que cela viens du fait que les récepteurs ne sortent pas de pulses tant qu'ils n'ont pas fini de booter, ce qui me semble être plutôt une bonne chose. Logiquement, un servo sous tension, mais sans instructions (pulse) ne devrait rien faire, mais je pense que certain le font.

Ca peut se tester en branchant juste un pack nimh sur le servo, qui logiquement de devrait rien faire. S'il bouge, alors c'est que c'est probablement ça qui se passe

3djc
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 56
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Top servo à la mise sous tension du RX Empty Re: Top servo à la mise sous tension du RX

Message par Ceeb182 Mer 22 Mai 2019 - 12:39

Jean-Yves_P a écrit:A la mise sous tension du RX (émetteur prêt bien sûr), il y un top (à-coup assez important) sur les servos. Ensuite plus aucun soucis.
Connaissez-vous ce problème?
Oui, c'est un problème connu.
A la mise sous tension, la sortie du récepteur est en haute impédance et ne sort aucun signal de servo.
La conséquence pour les servos analogiques est une déviation à la mise sous tension, les servos analogiques reprennent leur position dés que le récepteur a fini de s'initialiser. La déviation dépend du servo analogique utilisé. Ce phénomène n'apparait pas avec des servos numériques.
Un modéliste a fait l'essai avec une résistance de 10KOhms de pull-up sur le fil signal du servo analogique en question : le phénomène disparait.

_________________
Top servo à la mise sous tension du RX E0ej[OpenTX-Doc] Vos questions ont sans doute une réponse francophone ICI !
Comme le dit Top servo à la mise sous tension du RX Wbz6 la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem Top servo à la mise sous tension du RX F2o3 & Top servo à la mise sous tension du RX Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 48
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Top servo à la mise sous tension du RX Empty Re: Top servo à la mise sous tension du RX

Message par Pascal25 Mer 22 Mai 2019 - 16:00

Bonjour,

Moi qui suit un vieux de la vieille en radio (40 ans de pratique en 27 Mhz, 41 Mhz et maintenant 2.4 Ghz), j'ai toujours connu cela et ça ne me gêne pas.

Ce comportement est tout à fait normal.

Pascal25

Masculin Messages : 1963
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Top servo à la mise sous tension du RX Empty Re: Top servo à la mise sous tension du RX

Message par Jeep1656 Mer 22 Mai 2019 - 20:12

Merci tout le monde pour vos réponses réconfortantes.
Oui en effet rien de grave pour les servos! Ce sont bien les analogiques qui bougent...peu à peu ils vont disparaître remplacés par les numériques.
J'ai aussi connu ce la depuis le temps que je pratique, mais j'avais oublié ces dernières années.
Peut-être que Graupner a mis sur ses sorties servos la résistances de polarisation sur le fil "signal". pas bête!
merci encore
salut
JYP
Jeep1656
Jeep1656

Masculin Messages : 383
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 68
Localisation : Grand Aquitaine - Cognac 16100

Revenir en haut Aller en bas

Top servo à la mise sous tension du RX Empty Re: Top servo à la mise sous tension du RX

Message par CoyotteDundee Mer 22 Mai 2019 - 20:24

Hello,

Peut-être que Graupner a mis sur ses sorties servos la résistances de polarisation sur le fil "signal"
Il faut bien justifier la différence de prix... Twisted Evil Wink

Top servo à la mise sous tension du RX 2180080917

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Top servo à la mise sous tension du RX Empty Re: Top servo à la mise sous tension du RX

Message par Pascal25 Mer 22 Mai 2019 - 20:55

Ben moi, c'est quand cela ne bouge pas à l'allumage du RX que je m'inquiète. Je me dis : Tu as oublié de charger l'accu de l'avion...
Surtout sur les thermiques, évidemment...

Pascal25

Masculin Messages : 1963
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Top servo à la mise sous tension du RX Empty Re: Top servo à la mise sous tension du RX

Message par Jeep1656 Mer 22 Mai 2019 - 21:31

merci du tuyau, Coyotte....tu les payes quand même cher tes résistances!
tant que les gouvernes ne vont pas taper dans les coins, je n'en mettrait même pas!
je prévois prochainement de vendre mon ancien matos d'occase...
sans être gourmand, çà devrait bien amortir mon budget Taranis, et le(s) client(s) devrai(en)t faire aussi une bonne affaire.

je pense qu'on peut clôturer le sujet?
bonne nuit à tous
JYP
Jeep1656
Jeep1656

Masculin Messages : 383
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 68
Localisation : Grand Aquitaine - Cognac 16100

Revenir en haut Aller en bas

Top servo à la mise sous tension du RX Empty Re: Top servo à la mise sous tension du RX

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum