Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Top d'un seul servo à la mise sous tension

+2
Jeep1656
tranbert14
6 participants

Aller en bas

Top d'un seul servo à la mise sous tension Empty Top d'un seul servo à la mise sous tension

Message par tranbert14 Sam 20 Juil 2019 - 16:44

Bonjour, lors de la mise sous tension du récepteur, sur la sortie 2 du récepteur(aileron) j'ai le servo qui reste coincé lors du premier mouvement d'aileron,et revient en place après 1 secondes, j'ai changé de servo,maintenant à la mise sous tension il se déplace et revient au neutre tout seul, et uniquement cette sortie les autres ne bougent pas
tranbert14
tranbert14

Masculin Messages : 43
Date d'inscription : 28/09/2014
Age : 56
Localisation : Cuverville

Revenir en haut Aller en bas

Top d'un seul servo à la mise sous tension Empty Re: Top d'un seul servo à la mise sous tension

Message par tranbert14 Sam 20 Juil 2019 - 17:43

J'ai changer le récepteur, même chose, j'ai essayé sur un autre modèle, même chose, ça vient de l'émetteur en faite, si quelqu'un a des infos la-dessus ?
tranbert14
tranbert14

Masculin Messages : 43
Date d'inscription : 28/09/2014
Age : 56
Localisation : Cuverville

Revenir en haut Aller en bas

Top d'un seul servo à la mise sous tension Empty Re: Top d'un seul servo à la mise sous tension

Message par tranbert14 Sam 20 Juil 2019 - 17:46

Émetteur Taranis x9d version soft 2.0.19
tranbert14
tranbert14

Masculin Messages : 43
Date d'inscription : 28/09/2014
Age : 56
Localisation : Cuverville

Revenir en haut Aller en bas

Top d'un seul servo à la mise sous tension Empty Normal semble-t-il

Message par Jeep1656 Sam 20 Juil 2019 - 18:50

Salut Tranbert14,
J'ai une X9E depuis quelques mois, en remplacement d'une MC30 Graupner Hott.
J'ai fait la même constatation, petite impulsion sur les servos lors de la mise sous tension du récepteur, ce que je n'avais pas avec chez Graupner.
Je ne reviendrai pas en arrière pour autant (on peut faire tant de choses en +)...ensuite c'est clean tout le long du vol.
Je ne pense pas que ce soit dû à l'émetteur, mais au récepteur.
Pour le démontrer il faudrait que quelqu'un ait un module externe Graupner Hott, sur un récepteur de la même marque?

Un volontaire?

Pour l'instant pas de solution, espérons que les développeurs de FRSKY se pencheront sur la question de masquer phénomène à la MST? (çà doit se passer au niveau de l'état de la sortie signal de voie qui est peut-être en haute impédance...
Il faudra que j'essaye de comparer avec un oscillo...cet hiver quand la météo ne nous laissera plus d'espoir..)

En tout cas, tu as de la chance de n'en avoir qu'un seul servo qui bouge, moi c'est presque tous (analogiques pour l'instant).
Bons vols
jeep
Jeep1656
Jeep1656

Masculin Messages : 383
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 68
Localisation : Grand Aquitaine - Cognac 16100

Revenir en haut Aller en bas

Top d'un seul servo à la mise sous tension Empty Re: Top d'un seul servo à la mise sous tension

Message par Jeep1656 Sam 20 Juil 2019 - 19:15

Re-salut
Je viens de penser à un truc à tester: puis tester failsafe sur RX

1/ programmer le mode failsafe sur l’émetteur (voir note de Lapifou sur OpenTX-doc): tester à coupure de l’émetteur
puis mettre le récepteur sous tension sans allumer le récepteur: que se passe-t-il?

2/ recommencer en mettant le failsafe du RX (provisoirement)
puis mettre le récepteur sous tension sans allumer le récepteur: que se passe-t-il?

Si dans les 2 cas les servos bougent encore, l'émetteur est hors de cause, cest bien le récepteur qui "postillonne" à la MST
Dans le cas contraire, je me gourre! çà viens de l’émetteur qui envoie des "postillons" le temps d'établir sa connexion avec son RX.

...on dans la recherche, l'hypothèse...
désolé, mais là je n'ai rien sous la main pour essayer moi-même
Fais ces test hors du modèle, si tu peux, ou débranches les chapes, pour éviter de casser quelque chose..
A+
Jeep1656
Jeep1656

Masculin Messages : 383
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 68
Localisation : Grand Aquitaine - Cognac 16100

Revenir en haut Aller en bas

Top d'un seul servo à la mise sous tension Empty Re: Top d'un seul servo à la mise sous tension

Message par CoyotteDundee Sam 20 Juil 2019 - 19:25

Bonsoir,
mettre le récepteur sous tension sans allumer le récepteur
Soit je n'ai rien compris, soit cela ne peut fonctionner que dans la 4e dimension... Shocked
Wink

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Top d'un seul servo à la mise sous tension Empty Re: Top d'un seul servo à la mise sous tension

Message par Jeep1656 Dim 21 Juil 2019 - 9:32

j'ai écrit çà moi? et 2 fois!Embarassed
oups! bien vu Coyotte...ou plutôt "œil de lynx!"
correctif:
1/ programmer le mode failsafe sur l’émetteur (voir note de Lapifou sur OpenTX-doc): tester à coupure de l’émetteur
puis mettre le récepteur sous tension sans allumer l'émetteur: que se passe-t-il?
2/ recommencer en mettant le failsafe du RX (provisoirement)
puis mettre le récepteur sous tension sans allumer l'émetteur: que se passe-t-il?

...voilà ce que c'est de faire suivre son PC en vacance à la place de ses planeurs et sa radio! Sad
(parait qu'ils prennent trop de place! Shocked )
jeep
Jeep1656
Jeep1656

Masculin Messages : 383
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 68
Localisation : Grand Aquitaine - Cognac 16100

Revenir en haut Aller en bas

Top d'un seul servo à la mise sous tension Empty Re: Top d'un seul servo à la mise sous tension

Message par pointu Dim 21 Juil 2019 - 21:48

Bonsoir,

C'est quoi comme récepteur ?
pointu
pointu

Messages : 797
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 60
Localisation : Cachan

https://www.amcy.fr

Revenir en haut Aller en bas

Top d'un seul servo à la mise sous tension Empty Re: Top d'un seul servo à la mise sous tension

Message par filduch Dim 21 Juil 2019 - 23:48

Je constate également un positionnement transitoire lors de la mise en tension de la réception. Récepteurs X4R & X8R au moins et également sur Taranis et Horus.
filduch
filduch

Masculin Messages : 1734
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Top d'un seul servo à la mise sous tension Empty Re: Top d'un seul servo à la mise sous tension

Message par Ceeb182 Dim 21 Juil 2019 - 23:57

Les sorties servos sont en haute impédance à la mise sous tension du récepteur. Cela a alors un effet sur une majorité des servos analogiques : le servo se décale lors de l'initialisation du récepteur avant de reprendre la position pilotée une fois l'initialisation achevée. Je précise que cela n'a aucune influence sur les servos numériques.
Ce comportement est également observé sur les SxR.

_________________
Top d'un seul servo à la mise sous tension E0ej[OpenTX-Doc] Vos questions ont sans doute une réponse francophone ICI !
Comme le dit Top d'un seul servo à la mise sous tension Wbz6 la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem Top d'un seul servo à la mise sous tension F2o3 & Top d'un seul servo à la mise sous tension Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 48
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Top d'un seul servo à la mise sous tension Empty Re: Top d'un seul servo à la mise sous tension

Message par filduch Lun 22 Juil 2019 - 0:05

Je penche fortement pour un problème coté servo ou récepteur. Il doit s'agir d'un timing non adéquat entre la mise en tension (+ et -) et la disponibilité du signal.
Une des parades possibles auraient été d'attendre un petit délai avant d'interpréter la valeur du signal coté servo.
filduch
filduch

Masculin Messages : 1734
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Top d'un seul servo à la mise sous tension Empty Re: Top d'un seul servo à la mise sous tension

Message par Jeep1656 Mar 23 Juil 2019 - 15:52

salut,
c'est une solution en effet, que nous avions mis en place à l'époque avec les copains du O24RCP, dans les débuts du 2.4Ghz. On avait une petite tempo à la mise sous tension du récepteur, pendant laquelle tous les signaux avaient le temps de s'établir. On forçait les sorties-servos à l'état 0 (pas de créneau).

Pourquoi cela n'est pas mis systématiquement dans le firmware des récepteurs?
Sans doute les servos peuvent aussi avoir le soucis suivant leur impédance d'entrée, leur niveau de filtration et de régulation d'alimentation?
scratch
Je pense qu'on n'y peut pas grand chose, alors je quitte le sujet...j'ai des nouveaux écrans de télémétrie à composer (mes premiers sur Taranis)
bye! Top d'un seul servo à la mise sous tension 3399196227
Jeep1656
Jeep1656

Masculin Messages : 383
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 68
Localisation : Grand Aquitaine - Cognac 16100

Revenir en haut Aller en bas

Top d'un seul servo à la mise sous tension Empty Re: Top d'un seul servo à la mise sous tension

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum