Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

PROBLEME EXPONENTIELLE

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

PROBLEME EXPONENTIELLE Empty PROBLEME EXPONENTIELLE

Message par Invité Jeu 10 Oct 2013 - 14:12

Bonjour à tous,
Comme déjà dit dans un autre sujet la Taranis parle et écrit français, donc de ce côté là tout baigne. Je suis donc en train de renter mes modèles, et notamment de mettre expo et dual rate sur les manches. Pour les trois fonctions principales, A, P et D, j'ai créé deux lignes supplémentaires et au dessus de la ligne  normale, lors de la création de ces lignes je me trouve bien avec une courbe aplatie autour du neutre et qui correspond aux valeurs que j'ai donné, mais lorsque je bouge le manche correspondant et que je suis le curseur (une petite croix) sur l'écran celui ci se déplace rapidement sur la partie droite et supérieure de la courbe, alors qu'il respecte l'expo sur la partie gauche et inférieure de cette courbe ???? La valeur du dual rate est bien respectée à droite/sup et à gauche/inf. Dans l'écran "Manches" où il faut mettre les valeurs d'expo et de dual rate la case "Côté" n'est pas remplie de façon à avoir les deux parties de la courbe concernées par les valeurs renseignées. Sur l'écran "MONITEUR CANAUX" en bougeant le manche concerné par les réglages: à gauche du neutre le dual rate est respecté et la trajectoire du servo augmente lentement (donc vers -75 dans mon cas), par contre à droite du neutre le dual rate est aussi respecté mais la trajectoire du barographe représentant le servo augmente comme s'il n'y avait pas d'exponentielle, ce qui se retrouve sur le servo réel une fois celui-ci raccordé. En conclusion j'ai beau mettre Expo 100, je les retrouve à gauche (Direction) mais pas à droite. Si vous avez une idée, celle-ci sera la bienvenue. Cela peut il venir du logiciel ou de la partie mécanique  de la radio ? Sachant que cela se produit avec tous les modèles et sur tous les manches. Pour moi qui est l'habitude de piloter avec pas mal d'expo, c'est très gênant.
Allez, je compte sur vous les cadors de la radio.
Jean-Louis C.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME EXPONENTIELLE Empty Re: PROBLEME EXPONENTIELLE

Message par Totof1965 Jeu 10 Oct 2013 - 15:20

C'est curieux car pour moi je viens de faire le test et ca marche bien des deux cotés ?????


_________________
Premier batch de Taranis, je suis conquis
Soyez sympa présentez vous, c'est plus cool : ICI

http://www.frskytaranis.fr
Totof1965
Totof1965
Administrateur

Masculin Messages : 941
Date d'inscription : 23/07/2013
Age : 58
Localisation : Blain

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME EXPONENTIELLE Empty Re: PROBLEME EXPONENTIELLE

Message par Invité Jeu 10 Oct 2013 - 15:24

As tu testé avec un récepteur et un servo ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME EXPONENTIELLE Empty Re: PROBLEME EXPONENTIELLE

Message par Invité Jeu 10 Oct 2013 - 15:41

Je ne comprend pas trop ton histoire de ligne supplémentaires. Il faudrais importer ca sur companion9x et partager le fichier, parce que là, il y a beaucoup d'endrois ou tu aurait pu faire une fausse manip !

G

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME EXPONENTIELLE Empty Re: PROBLEME EXPONENTIELLE

Message par Totof1965 Jeu 10 Oct 2013 - 15:42

non, j'ai testé avec le companion, pas avec un servo, je vais essayer ce soir

_________________
Premier batch de Taranis, je suis conquis
Soyez sympa présentez vous, c'est plus cool : ICI

http://www.frskytaranis.fr
Totof1965
Totof1965
Administrateur

Masculin Messages : 941
Date d'inscription : 23/07/2013
Age : 58
Localisation : Blain

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME EXPONENTIELLE Empty Re: PROBLEME EXPONENTIELLE

Message par Invité Jeu 10 Oct 2013 - 15:49

Salut Gandalf,
Les lignes sup sont les lignes que l'on crée pour faire de l'expo et dual rate visible dans l'écran "Manche", pour confirmer j'ai monté un récepteur et un servo, on retrouve bien le même problème, qui est très visible si l'on met 100 à l'expo.
Merci à tous de rebondir sur ce pb.
A ++++++++++++
Jean-Louis C.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME EXPONENTIELLE Empty Re: PROBLEME EXPONENTIELLE

Message par Invité Jeu 10 Oct 2013 - 15:51

Il n'y a pas besoin de créer des lignes suplementaires,a mon avis ,ton probleme vient d'une mauvaise programmation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME EXPONENTIELLE Empty Re: PROBLEME EXPONENTIELLE

Message par Invité Jeu 10 Oct 2013 - 15:55

Clairement, c'est pour ca que je ne comprend pas non plus, il n'y a pas de ligne a creer pour mettre de l'expo.

G

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME EXPONENTIELLE Empty Re: PROBLEME EXPONENTIELLE

Message par Invité Jeu 10 Oct 2013 - 16:17

Voici l'écran des manches: https://i.servimg.com/u/f58/18/56/25/31/lignes12.jpg.
Je me doute que j'ai fait une erreur de programmation, mais laquelle!!!!!!!!!!!
J'ai mis deux lignes sup, avec des données différentes et sur deux positions différentes d'inter (ici SD)
A +++++++++++++
Jean-Louis C.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME EXPONENTIELLE Empty Re: PROBLEME EXPONENTIELLE

Message par Invité Jeu 10 Oct 2013 - 16:32

A noter que pour mettre de l'expo j'ai suivi le post de Totof dans "Écran manches", et fait les lignes comme il en parle.J'espère ne pas avoir fait d'erreur.
A +++++++++++++
Jean-Louis C.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME EXPONENTIELLE Empty Re: PROBLEME EXPONENTIELLE

Message par Totof1965 Jeu 10 Oct 2013 - 16:42

En fait il fait rajouter des lignes si l'on veut que l'expo et ou le dual rate ne soit présent que si l'on actionne un inter.

Sinon on met l'expo directement dans la ligne de base du manche.

_________________
Premier batch de Taranis, je suis conquis
Soyez sympa présentez vous, c'est plus cool : ICI

http://www.frskytaranis.fr
Totof1965
Totof1965
Administrateur

Masculin Messages : 941
Date d'inscription : 23/07/2013
Age : 58
Localisation : Blain

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME EXPONENTIELLE Empty Re: PROBLEME EXPONENTIELLE

Message par Invité Jeu 10 Oct 2013 - 18:38

C'est ce que j'ai fait, j'ai en fait trois lignes pour la dérive, une ligne "Doux" avec SD poussé, une ligne "Médium" avec SD au milieu et une troisième "Normal" avec SD tiré. En manœuvrant SD je passe de D/R 75 avec expo 40, à Medium
D/R 85 avec expo 20 et Normal D/R 100 avec expo 10. Les courbes changent suivant la position de l'inter SD, mais l'expo ne varie que d'un côté de la courbe, même si la courbe n'a pas la même forme. Très, très bizarre !!!!
Faut il re-flasher la radio au dernier indice, même si je viens de le faire en la passant en français ?
A ++++++++++++++++
J.L C.:?: 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME EXPONENTIELLE Empty Re: PROBLEME EXPONENTIELLE

Message par Invité Jeu 10 Oct 2013 - 20:15

Comme dit, si tu veut qu'on t'aide, il faut partager avec nous ta programmation, difficile sans cela de deviner ce qui ne va pas

G

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME EXPONENTIELLE Empty Re: PROBLEME EXPONENTIELLE

Message par Invité Jeu 10 Oct 2013 - 20:50

J'ai fait vite fait un exemple

G

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME EXPONENTIELLE Empty Re: PROBLEME EXPONENTIELLE

Message par Invité Jeu 10 Oct 2013 - 21:15

Je pensais avoir tout détaillé sur ma façon de faire la programmation Dual Rate et Expo, car il n'y a pas beaucoup à dire si ce n'est remplir les valeurs demandées par l'écran après avoir cliqué sur "Éditer" après avoir fait un clic long sur la ligne du manche où l'on veut régler expo et dual rate, on obtient une courbe qui reflète les valeurs que l'on a incrémentées. Cela marche, par contre ça ne se traduit pas dans le fonctionnement du servo, à savoir que l'expo n'est prise en compte que pour la partie de 0 à -100 mais pas sur la partie de 0 à +100 (ou autre valeur que 100 si le dual rate a été renseigné avec une valeur autre. Alors que la valeur du dual rate est prise en compte dans les deux sens.
Merci Gandalf mais je ne peux pas ouvrir les fichiers en .EPE
Désolé, mais je ne suis pas capable de dire mieux.
Merci à tous.
A ++++++++++++++

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME EXPONENTIELLE Empty Re: PROBLEME EXPONENTIELLE

Message par Invité Jeu 10 Oct 2013 - 22:10

companion9x ......

G

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME EXPONENTIELLE Empty Re: PROBLEME EXPONENTIELLE

Message par Invité Ven 11 Oct 2013 - 10:28

Merci Gandalf
J'ai ouvert ton fichier joint et j'ai la même configuration que ton exemple, à deux valeurs près. De plus un ami qui a aussi une Taranis a fait la même manip que moi sur la sienne et ça fonctionne, donc il me semble vraiment avoir un problème de radio. J'ai donc contacter Microtechnics pour savoir s'il avait déjà eu cet incident. Je vous tendrai au courant des suites, ça pourra servir à quelqu'un.
A +++++++++++++
Jean-Louis C.:| 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME EXPONENTIELLE Empty Re: PROBLEME EXPONENTIELLE

Message par Invité Ven 11 Oct 2013 - 10:40

Je ne crois pas au soucis de radio, en tout cas pas avec ce symptome, je pense qu'il y a une config ailleurs qui fou le bazar. Pëux tu nous partager ta config comme je l'ai fait ? (menu burn / read eeprom from tx, et tu efface les autres modèles, file save as et tu partage le fichier)

G

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME EXPONENTIELLE Empty Re: PROBLEME EXPONENTIELLE

Message par Invité Ven 11 Oct 2013 - 11:46

Merci Gandalf de passer du temps sur mon pb,
J'ai enregistré le fichier du modèle dans "Mes documents", mais je bute pour joindre le fichier à mon texte sur le forum.
Désolé pour ma nullité  Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME EXPONENTIELLE Empty Re: PROBLEME EXPONENTIELLE

Message par Invité Ven 11 Oct 2013 - 12:00

Il faut le mettre dans un zip déjà puisqu'on ne peut pas ajouter directement un epee au forum, ensuite au lieu de faire une réponse rapide, tu appui sur le bouton répondre, tu aura alors la possibilité d'ajouter un fichier

G

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME EXPONENTIELLE Empty Configuration modele

Message par Invité Ven 11 Oct 2013 - 13:58

Re salut Gandalf,
Voici le fichier de la configuration. C'est un seul modèle mais le problème se trouve sur tous les modèles et même un où je n'ai mis ni nom ni aucun réglage si ce n'est un dual-rate et de l'expo.
Bon courage.
Jean Louis C.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME EXPONENTIELLE Empty Re: PROBLEME EXPONENTIELLE

Message par Invité Ven 11 Oct 2013 - 14:01

Merci aussi Gandalf, car avec ton aide j'ai beaucoup appris sur le fonctionnement du forum et sur l'utilisation de ConpanionX, que je vais d'ailleurs approfondir, ça me parait très utile pour la Taranis.
A  +++++++++++++++++

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME EXPONENTIELLE Empty Re: PROBLEME EXPONENTIELLE

Message par Invité Ven 11 Oct 2013 - 14:55

Bon, alors j'ai regarder ton fichier, qui non seulement ne contient pas d'erreur, mais fait absolument ce qu'il est censé faire, j'ai une réponse absolument symétrique à gauche et à droite à la dérive. je me demande du coup si tu as bien calibré ta radio.

Peut tu te mettre sur l'écran de vol standard ou le timer est affiché, et ensuite appuyer sur page. Tu te retrouve sur un écrans ou la position des manches et des interrupteurs est affichées. La positions des manches est représentée par un petit rond dans le carré de droite ou gauche pour chaque manche. Peut tu vérifier que la position des ronds correspond bien a la position physique de tes manches ?

G

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME EXPONENTIELLE Empty Re: PROBLEME EXPONENTIELLE

Message par Invité Ven 11 Oct 2013 - 16:03

Salut,
Je viens de revérifier le calibrage et tout est OK. Tout est bien centré.
Je ne pige plus, de toutes les radio que j'ai eu c'est la première fois que j'ai ce pb.
Sais tu s'il y a moyen de faire une sorte de "reset" pour repartie à zéro ?
A  ++++++++++++
Jean-Louis C.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME EXPONENTIELLE Empty Re: PROBLEME EXPONENTIELLE

Message par Invité Ven 11 Oct 2013 - 16:18

Centré oui, mais est ce que le déplacement des sticks sur l'écran reflète bien leur déplacement réel des manches (genre a la moitié tu voit bien le rond a la moitié de sa course)

G

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME EXPONENTIELLE Empty Re: PROBLEME EXPONENTIELLE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum