Le forum français des radios FrSKY

SBUS ou pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

SBUS ou pas ?

Message par jpg74 le Dim 21 Déc 2014 - 12:38

Avec toutes les discutions sur le forum, je me suis rendu compte que l'utilisation des voies en SBUS posaient des problèmes, j'ai donc suivis les conseils d' Eric49, et acheté un module HF, pour utilisation sur deux récepteurs X8R en usage simultané sur ma grosse pelle Liebherr 964 B double boom.

Après concertations, il s'avère que le pilotage se fera presque exclusivement sur manches, par commutation internes.

Ainsi j'aurais 4 phases de marches réglées sur potard 6 positions : une phase pour le bras principal, une phase pour les outils additionnels, une phase pour le bras secondaire, une phase pour ses propres outils.

Des voies attribuées en permanence pour la rotation de tourelle, des chenilles, de la pompe, et des chenilles.

J'ai donc dressé un plan papier attribuant ces fonctions, plus des copies papier d'explications à usage d' Eric 49.

Bien sur , avec ces deux récepteurs les Voies SBUS restent disponibles sur un troisième récepteur éventuellement.

J'ai bien compris qu'il me faut penser différemment de toutes les radios conventionnelle à programmations.

jpg74

Revenir en haut Aller en bas

Re: SBUS ou pas ?

Message par Nicolas le Banni le Dim 21 Déc 2014 - 13:47

Avec la Taranis sans rajouter de module tu commande déjà 16 voies sois deux X8R.
Avec le module que tu veut rajouter tu pourras gérer 32 voies sois quatre X8R.

http://train-miniature-libr.forumgratuit.org/

Message par jpg74 le Dim 21 Déc 2014 - 14:43

Alors ? j'avais rien compris ? Je pensais qu'il me fallait un module externe pour commander deux récepteurs 8 voies ?

D'autre parts, je viens de commander un potard 6 contacts, et comme la somme d'achats n'était pas assez importante, un décodeur de SBUS, apparemment pour servos standards ? Est ce bien de cela qu'il s'agit ?

Ce décodeur décodant pour 4 servos standards ?

Lol 32 voies sur 4 récepteurs ? Whahou, j'en suis pas encore la ? M'enfin presque avec j'espère ? 20 voies sur ma pelle double boom's

jpg74

Message par pat31 le Dim 21 Déc 2014 - 16:53

jpg74 a écrit:Avec toutes les discutions sur le forum, je me suis rendu compte que l'utilisation des voies en SBUS posaient des problèmes,
........................
.

Bonjour,
Peux tu me dire en quoi l'utilisation des voies en Sbus pose des problèmes ?
Pour ma part j'utilise ce système sur 2 appareils. Je n'ai jamais rencontré le moindre pb. Les voies branchées sur le décodeur sbus se comportent de la même façon que celles qui sortent directement du recepteur.
Le seule limite que j'ai constaté, est avec l'utilisation de servos anciens ( type Graupner C507 ) qui perturbent certaines voies  lorsqu'ils sont alimentés en 6 volts. Il suffit de passer en 5 volts pour que tout rentre dans l'ordre.
Avec des servos récents et de différentes tailles, achetés chez HK  à moins de 6 euros, tout fonctionne parfaitement, même en 6 volts.
pat31

Message par jpg74 le Dim 21 Déc 2014 - 17:59

Ah mais tu me rassure l'ami, j'étais persuadé qu'il fallait utiliser des servos à codages sur les sorties SBUS ?

Disons que je me suis mal exprimé,

Sur ma pelle j'ai besoin dans l'absolu de 16 voies de commandes toutes à peu près simultanées, l'idéal serait 20 voies de commandes.?

D'après Nicolas le bannis deux récepteurs X8r sont indispensables pour des fonctions avec le module HF interne, puis deux autres pour les trois récepteurs identiques pour les 24 voies suivantes ?

Mais c'est sans compter avec les voies SBUS ? Qui, si en plus fonctionnent avec ces décodeurs sur servos dits standards, sans aller chercher de servos trop vieux, c'est alors l'idéal.

Ce qui veut dire que dans l'absolu 64 fonctions peuvent être demandées à ces radios Taranis ?

Certains rigolent, mais dans nos engins TP on s'achemine doucement vers ces multifonctionnalités électro hydrauliques.

Et l'on dirait que ces radios ont été crées pour nous et non pour des modèles volants relativement simples et ne demandant pas trop de voies ? mdr. lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! Cette dernière phrase est une moquerie pas méchante du tout, bon Noel à tous ?

jpg74

Message par pat31 le Dim 21 Déc 2014 - 18:21

jpg74 a écrit:

Ce qui veut dire que dans l'absolu 64 fonctions peuvent être demandées à ces radios Taranis ?

C
Re,
Avec 1 module tu as 16 voies max. Soit 2 fois 8 voies avec 2 recepteurs, soit 8 voies avec 1 recepteur  + 8 voies avec 2 decodeurs Sbus.
Tu peux avoir la meme chose avec un module exterieure. Cela te donnera 32 voies max au total.

Ah mais tu me rassure l'ami, j'étais persuadé qu'il fallait utiliser des servos à codages sur les sorties SBUS ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pat31

Message par Nicolas le Banni le Dim 21 Déc 2014 - 18:27

jpg74 a écrit:
D'après Nicolas le bannis deux récepteurs X8r sont indispensables pour des fonctions avec le module HF interne, puis deux autres pour les trois récepteurs identiques pour les 24 voies suivantes ?
Ah non.
J'ai dit que la Taranis peut commander jusqu’à 16 voies et en rajoutant un module jusqu’à 32 voies.

Pour moi n’utilisant pas et ne connaissant pas le s-bus je voyais passer par deux X8r pour avoir 16 voies .
De plus tu as de la place disponible dans ta pelle pour mettre plusieurs récepteurs.

http://train-miniature-libr.forumgratuit.org/

Message par jpg74 le Dim 21 Déc 2014 - 18:56

Heu ? oui Nicolas , relativement de la place ? Mais regarde cela ?

De la place dans ma pelle à tu dit ? Ou ça ????????????????????????

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En faits il y a de la place mais dans les hauts sous la carrosserie, à certains endroits.

Ce qu'il faudrait avec la Taranis, c'est une troisième refonte , de réorganisation du matériel ?

Il y aura déjà une refonte du bras 2, plus façons réel, actuellement c'est un essais de probabilité. Ca fonctionne mais ne me donne pas satisfactions totales.

jpg74

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut