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De l'utilisation des servos SBUS

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De l'utilisation des servos SBUS Empty De l'utilisation des servos SBUS

Message par jpg74 le Jeu 20 Nov 2014 - 13:34

Bonjour aux consommateurs présents ?

Y a t'il sur ce fofo, un topic traitant des servos plus ou moins spéciaux pour cette radio ? Du genres servos ID ? C'est une idée lol ?

J'ai bien feuilleté la page de présentation , je n'aie rien vu de tel ?

Une page sur les divers servos pouvant nous servir serait un bien ? Surtout que j'utilise des servos mini pour mes engins TP, car tous ne rentrent pas forcément dans nos distributeurs hydrauliques.

Merci pour tous si vous créez ce topic ?

A la prochaine bière, pour moi ca sera une brune ?


Dernière édition par jpg74 le Jeu 20 Nov 2014 - 21:25, édité 1 fois
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Message par LapinFou le Jeu 20 Nov 2014 - 14:46

Le terme est "Servo S.Bus". Si tu parles de servos ID, les gens ne vont pas comprendre. De l'utilisation des servos SBUS 2258904616

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Message par jpg74 le Jeu 20 Nov 2014 - 14:52

OK merci lapinfou, c'est comme sur mon forum technique, malgré mes demandes certains restent obtus, ne voulant pas apprendre le jargon technique ? Quand on sait pas ? Je dit ok, mais quand on sait parce qu'on été informé et qu'on persiste et signe, je dit que c'est de la co......ries.

Donc servos SBUS .
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Message par LapinFou le Jeu 20 Nov 2014 - 15:42

Je suis d'accord avec toi. Employer le bon vocabulaire est importante pour bien se faire comprendre. De l'utilisation des servos SBUS 2258904616
Sache aussi qu'il est possible d'éditer le titre d'un nouveau message que l'on a créé... :roll:
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Message par jpg74 le Jeu 20 Nov 2014 - 21:26

Tout à fait lapinou, ce forum est géré par les forums gratuits, c'est donc les même procédures que mon propre forum, titre rectifié merci.
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Message par sengir39 le Ven 21 Nov 2014 - 15:30

je n en utilise pas par contre j ai un hub pour servo sur port SBUS j attend le programmateur pour y affecter les servo pour voir comment ca fonctionne

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Message par jpg74 le Mar 9 Déc 2014 - 14:02

sengir39 a écrit:je n en utilise pas par contre j ai un hub pour servo sur port SBUS j attend le programmateur pour y affecter les servo pour voir comment ca fonctionne

La , l'ami, tu me parles chinois ? Je préfèrerais le Grec lol ?

Vois tu Sengir39, le suis plus méccano qu'informaticien, l'an prochain j'atteindrais mes 70 balais, je suis de ceux qui sont nés après guerre, on nous appelle les baby boom, pour nous ces techniques modernes c'est du grec, on voudrais bien comprendre, parce qu'on est pas si obtus que cela ?

Quelques explications techniques nous aideraient à y voir plus clair ?

C'est quoi un Hub pour servos ? Sur port SSUB, oui je vois le port ?

Tu attends le programmateur, pour y affecter quels type de servos ? Du standard ? Ou des standards susceptibles de répondre aux normes SBUS ?

Moi vois tu je suis dans les TP modèles réduits hydrauliques, ce qui m'intéresse c'est de savoir s'il existe des mini servos ? De ceux qui se montent sur nos distributeurs hydrauliques ?

Généralement des mini servos entre 10 et 20 grammes à pattes à un trou.

Ce qui serait intéressant de savoir, c'est : quelles sont les caractéristiques électroniques que l'on est sensés connaitre pour dire si un mini servo conviendrait à une usage SBUS ?

Ah au passage ? merci monsieur Murphy pour la création de ce sous forum ?

J'ai peut être levé un lièvre, mais il me semblais qu'un sous forum traitant des servos aurait été utile ?

Car il me semble bien, qu'à parts les échappements à croix de maltes, les servos sont bien utilisés pour toutes nos radio commandes ? Non ? lol et mdr.

Avez vous connus les échappements , Les premiers à moteurs caoutchouc ? La TPO commande sous marine, les radios de Charles pépin, et les mono canal de Péricone ? Et que dire du galoping gosht ? La toute première proportionnalité des commandes ? mdr j'avais 22/23 ans, pas belle la vie ? lol!

Donc merci pour ce sous chapitre.
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Message par jpg74 le Mar 9 Déc 2014 - 14:59

Pour totof,regroupe alors les deux sous forums ? Merci .
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Message par pat31 le Mar 9 Déc 2014 - 16:09

bonjour,
Nous avons le même age , et j'ai aussi connu les mêmes radios, échappements et servos que toi.
Pour ce qui est des servos purement Sbus, je crois savoir que leur nombre est plutôt  limités. Je sais que Futaba et Frsky en fabriquent. il doit exister d'autres marques ...petit inconvénient : leur prix!
Chez Frsky, il existe un décodeur Sbus :
De l'utilisation des servos SBUS Decode10
Le cable d'entrée est à brancher sur la sortie Sbus de ton recepteur.
Sur ce décodeur tu peux brancher jusqu'à 4 servos classiques. Pour cela tu dois attribuer une voie à chacune des 4 sorties. Il te faut cet appareil:

De l'utilisation des servos SBUS Progra10

Esperant avoir été clair
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Message par Invité le Mar 9 Déc 2014 - 17:05

l'avantage du S-BUS, c'est que si tu as un groupe de servo super éloignés du Rx, il n'y a qu'un seul câble à tirer,
ça évite les plats de nouilles, mais sinon, pas forcément beaucoup d'intérêt, car ça oblige à rajouter au moins 3 "Y" à servo, ce qui prend aussi de la place
donc quand le Rx est à coté des servo, pas besoin de S-BUS
mais ce n'est que mon avis sur la chose
après, il y a du matériel ou l'on branche direct le S-BUS, car dans ce cas on gagne sur le câblage, mais à par les cartes de vols de multirotors ou du coup on ne relie le Rx et la carte que par un seul câble au lieu de cinq ou six minimum, je ne vois pas (dans ce cas, c'est plus une chasse au poids et à la place dispo)

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Message par pat31 le Mar 9 Déc 2014 - 17:35

Eric49 a écrit: pas forcément beaucoup d'intérêt, car ça oblige à rajouter au moins 3 "Y" à servo, ce qui prend aussi de la place


Re,
Peux tu développer STP car je ne voie pas ce que tu veux dire. Pour moi, pas besoin de Y. Tu branches directement tes servos ( jusqu'à 4 ) sur le décodeur Sbus
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Message par Invité le Mar 9 Déc 2014 - 18:51

pat31 a écrit:
Eric49 a écrit: pas forcément beaucoup d'intérêt, car ça oblige à rajouter au moins 3 "Y" à servo, ce qui prend aussi de la place


Re,
Peux tu développer STP car je ne voie pas ce que tu veux dire. Pour moi, pas besoin de Y. Tu branches directement tes servos ( jusqu'à 4 ) sur le décodeur Sbus

oui, je n'ai pas assez précisé ma pensée,

dans le cas ou l'on utilise un décodeur S-BUS <=> PPM, ok, pas besoin de "Y" pour les servo standards

mais dans le cas d'utilisation de servo S-BUS, faut bien les relier ensemble, ou alors il y a un "Y" dans le servo et donc une prises  femelle sur un servo S-BUS (mais là je n'en sais pas plus)

édit:

autant pour moi, je viens de voir qu'il y a sur le marché ce qu'il faut en rallonge de servo intelligentes, et que les servo S-Bus comportait une prise femelle

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Message par LapinFou le Mar 9 Déc 2014 - 20:01

Tu a aussi se genre de connecteur:
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Message par Sacre100 le Mar 9 Déc 2014 - 20:49

Le S.Bus, c'est aussi sympa pour les suppositoires volant.

Par exemple avec le petit X4RSB, on a trois sorties pour les servos dans le fuselage (direction, profondeur, moteur) et pour tout le reste qui va dans les ailes, on a le S.Bus
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Message par jpg74 le Mar 9 Déc 2014 - 21:09

Copie de mon forum : En réponse à Eric 49.



En faits je voyais ça différemment : Un seul récepteur, puisque ceux ci donnent 16 voies, 8 standards et 8 S BUS.

Coté filasses tu n'en est pas encore la, nous si, des plats de nouilles on en est kafit dans nos modèles, voit déjà les deux dahox ? Super complications avec le commutateur CTI qui double le nombre des fils.

Sur ma grosse liebherr c'est carrément dément, il y en a de partout, parfois je me demande comment ça fait pour ne pas me pèter à la figure.

Sur tous mes modèles complexes c'est les plats de spaghettis assurés.

Donc si possibilité il y avait , une fois que tout est en place et que le modèle est rodé, d'interconnecter les Servos SBUS entre eux par des connecteurs raccourcis, ça serait franchement bien.

Jusqu'à présent, tous sur Taranis vous ne voyez que des modèles volants ou roulants mais simples ?

Nous en TP, c'est une tout autre dimension ou la multiplicité des voies convient très bien à ces nouvelles radios.

Certes on ne trouve que deux marques, parce que le produit Taranis est trop jeune pour avoir essaimé ?

Mais je ne m'en fait pas trop, car à la vitesse ou l'électronique de loisirs à évoluée, disons que dans un an , il y aura au moins 10 marques qui sortiront ce type de matériels, les chiens ne faisant pas des chats.
.
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Description
Qu'est-ce que le CPPM et SBUS?

Les CPPM et SBUS sont des sorties spéciales d'un récepteur qui supportent 8 (ou plus) de canaux sur un connecteur de servo unique. Vous pouvez gérer 16 canaux sur une seule connexion à l'aide du SBUS, et 8 canaux en utilisant le CPPM. C'est utile pour les contrôleurs de vol des multi-rotor par exemple avec un minimum de fils à connecter et gain de place et des montages propres. C'est aussi idéal pour les avions pour limiter la câblerie embarquée, et de faire également des installations soignées.

Aucun fabricant n'a fait une servo S-BUS abordable avant FrSky, Et sans doute aucun un servo avec connexion CPPM, et encore moinsqui ai fait un seul servo qui peuvent supporter les trois formats. Le D25SA et D25MA de FrSky suportent non seulement le SBUS et CPPM, mais ils peuvent se connecter à une modulation de largeur d'impulsion normale (PWM) et donc être utilisés de manière normal.


De nombreux récepteurs modernes offrent désormais des sortie CPPM ou SBUS, vous pouvez simplement brancher ces servos sur ces sorties, pour un fonctionnement classique.

S'il y a besoin d'ajouter un autre servo à votre modèle? Il suffit d'utiliser un cordon «Y»et brancher le servo supplémentaire. Pas de hubs coûteux sont nécessaires. Vous aurez besoin d'un changeur de voies pour régler le servo sur le canal désiré, une fois paramétré, le servo répondra uniquement à ce canal.








Caractéristiques :

Modes supportés : PWM, SBUS/SBUS II, CPPM

Type : numérique

Pignons : métal

Couple : 2.1kg @ 4.8V; 2.6kg @ 6V

Vitesse : 0.15s @ 4.8V; 0.12 @ 6V

Tension d'utilisation : 4.5 ~6.5V

Course : 52°/500μs

Dead Band : ≤1μs


Fréquence d'utilisation : 1520μs333Hz

Poids : 22gr

Dimensions : (voir photo)


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Message par jpg74 le Mar 9 Déc 2014 - 21:12

LapinFou a écrit:Tu a aussi se genre de connecteur:
De l'utilisation des servos SBUS R88843000_01

Ou tu as trouvé ce connecteur multiple ?

Parce qu'alors avec un deuxième comme celui ci accolé, et relié au même connecteur trois broches tu connecte 8 servos SBUS ? non ?
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Message par Invité le Mar 9 Déc 2014 - 21:55

ok pour le coup des 16 voies dispo avec le S-BUS,
mais vu le prix d'un Rx par rapport au décodeur + la carte de prog, perso je ne me pose pas de question, je prends un and Rx

j'avais vu cette rallonge Wink

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Message par sengir39 le Mer 10 Déc 2014 - 6:29

juste une question : pourquoi sur se connecteur fort intéressant une prise mâle ??? il me faudrait le meme avec prise femelle(ne pas confondre se sont les broche a l intérieur du titi bleu qui sont mâle, en non l inverse)donc achat en prévision, coupure de la prise et remplacement de celle ci.

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Message par pat31 le Mer 10 Déc 2014 - 8:12

Eric49 a écrit:ok pour le coup des 16 voies dispo avec le S-BUS,
mais vu le prix d'un Rx par rapport au décodeur + la carte de prog, perso je ne me pose pas de question, je prends un and Rx

j'avais vu cette rallonge Wink

Bonjour,

Pas du tout d'accord :

Prix d'un X8R : 38 € pour 8 voies ( hors SBUS)
Prix d'un décodeur : 14€, soit 28€ pour 8 voies supplémentaires

Dans les 2 cas il te faut ajouter soit
Pour 2 récepteurs : 1 module XJT : 44€
Pour le Sbus : 1 programmateur : 19 €

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Message par Invité le Mer 10 Déc 2014 - 8:29

la Taranis a 16 voies d'origine, donc pas besoin du module XJT pour "binder" deux Rx

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Message par pat31 le Mer 10 Déc 2014 - 8:45

Eric49 a écrit:la Taranis a 16 voies d'origine, donc pas besoin du module XJT pour "binder" deux Rx

Re,
Tu veux dire que tu peux faire fonctionner 2 rx avec un meme appairage ?
Désolé, je ne savais que c'était possible Embarassed
Ceci étant, c'est moins onereux de rajouter 2 decodeurs qu' un RX supplementaire. Cela est encore plus vrai si tu n'as besoin que de 12 voies maximun, dans ce cas un seul decodeur suffit, alors qu'il te faut toujours un RX en plus.
Quand au programmateur, on l'achète une fois pour toute.
Maintenant, ce n'est que mon avis, chacun fait comme il se le sent Wink
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Message par Nicolas le Banni le Mer 10 Déc 2014 - 9:28

sengir39 a écrit:juste une question : pourquoi sur se connecteur fort intéressant une prise mâle ??? il me faudrait le meme avec prise femelle(ne pas confondre se sont les broche a l intérieur du titi bleu qui sont mâle, en non l inverse)donc achat en prévision, coupure de la prise et remplacement de celle ci.

C'est l'inverse.

Les servo sont vendu avec des prises males.
Là sur le connecteur c'est une prise femele.

Pour le relié a un Récepteur il te faut une rallonge male/male
http://www.ebay.fr/itm/20x-10cm-Servo-Extension-Lead-Wire-Cable-MALE-TO-MALE-KK-MK-MWC-flight-control-K-/110967399106?pt=FR_YO_Jeux_RadioComRobots_VehiculesRadiocommandes&hash=item19d62c22c2
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Message par LapinFou le Mer 10 Déc 2014 - 9:51

jpg74 a écrit:Ou tu as trouvé ce connecteur multiple ?
Parce qu'alors avec un deuxième comme celui ci accolé, et relié au même connecteur trois broches tu connecte 8 servos SBUS ? non ?

Tu peux en trouver partout, ex sur FlashRC dans "Radios" -> "Servos - Rx - ..." ->  "Servos FUTABA" -> "SBUS" -> "Sbus - accessoires et connectique"
http://www.flashrc.com/fusion/14945-hub_central_4_prises_10a_sbus_futaba_avio_tiger.html
Ou la multiprise tout bête (10/30/50/80 ou 120cm)
http://www.flashrc.com/futaba/9026-cordon_s_bus_hub_3_05mm_10cm_futaba.html
http://www.flashrc.com/futaba/9030-cordon_s_bus_hub_3_05mm_120cm_futaba.html
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Message par jpg74 le Mer 10 Déc 2014 - 14:02

Pour Nicolas et tous les autres :

En matière de connecteurs JR, les connecteurs sur servos sont des connecteurs femelles qui rentrent sur les broches males des récepteurs, au contraire des anciens connecteurs de toutes marques qui étaient des connecteurs males pénétrant dans les soquets femelles des récepteurs.

Il est bien évident que leur aspect extérieur les font ressembler à des connecteurs males ?

En faits les constructeurs mondiaux se sont aperçus, que l'ancienne mode, était sujette à caution, souvent les soquets femelles se gavaient de merdasses empêchant la pénétration des connecteurs males d'où des mauvais contacts.

Avec le mode JR, pour Japan Républic, plus de soucis de ce coté la sauf sur les connecteurs qu'il est plus facile de changer à l'unité que le soquet femelle des récepteurs. De plus, il est facile d'extraire chacun des contacts femelles grâce à une languette verrou à soulever, ce qui était impossible sur soquet femelle fixe..

Donc le connecteur bleu est en faits un connecteur male, dont on voit le sommet d'une broche, et sa forme en creux est destinée à protéger le brochage, qui fait penser à un connecteur femelle.

Sur la pluparts de nos récepteurs en mode JR, les broches sont protégées dans le carénage du récepteur.

Ces modes c'est un peu comme les giratoires à gauche, avant on avait l'habitude de la priorité à droite synonyme de bouchons monstrueux.

Avec les giratoires à gauche, les urbanistes on inventés la fluidité du trafic.

Ces connectiques JR on révolutionnée la construction de tout ce qui touche à la radio commande.

C'est un bien que chacun ai pu accorder son instrument ?
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Message par Invité le Mer 10 Déc 2014 - 14:20

pat31 a écrit:
Eric49 a écrit:la Taranis a 16 voies d'origine, donc pas besoin du module XJT pour "binder" deux Rx

Re,
Tu veux dire que tu peux faire fonctionner 2 rx avec un meme appairage ?
Désolé, je ne savais que c'était possible Embarassed
Ceci étant, c'est moins onereux de rajouter 2 decodeurs qu' un RX supplementaire. Cela est encore plus vrai si tu n'as besoin que de 12 voies maximun, dans ce cas un seul decodeur suffit, alors qu'il te faut toujours un RX en plus.
Quand au programmateur, on l'achète une fois pour toute.
Maintenant, ce n'est que mon avis, chacun fait comme il se le sent Wink

Ca dépend de l'installation. J'ai un gros avion avec 4 servos dans le fuselage et 6 servos dans les ailes. J'ai préféré deux récepteurs, un dans le fuselage 1-8 et l'autre dans les ailes 9-16 pour n'avoir qu'une alimentation à brancher. Et même pas du tout si on met dans les ailes accus+inter+récepteur. Le plus long c'est de fixer les ailes par les 2 vis De l'utilisation des servos SBUS 2258904616

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