Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

La batterie et la charge

+15
vieuxdruide
LapinFou
dominique 76
nicephore
sasacécé
dumas
imopector
.AleX.
Armaguedon972
goliath
jeanaltayr
cdauv
Totof1965
Ze-baloo
Admin
19 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

La batterie et la charge Empty La batterie et la charge

Message par Admin Mer 24 Juil 2013 - 12:11

D'origine la taranis est livrée avec une batterie nimh 6 éléments de 800 mah

le transformateur est un modèle qui délivre 500mah sous 12V

la taranis est équipée d'un circuit de charge intégré apparemment prévu pour du nimh 6 éléments et délivrerait 300mah ( à vérifier )

il faut donc 800/300 = 2.67 heures pour une recharge complète

le circuit de charge est équipé d'une diode a l’arrière de la radio, verte pendant la charge elle s’éteint lorsque la charge est terminée
Admin
Admin

Messages : 33
Date d'inscription : 23/07/2013

https://frskytaranis.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La batterie et la charge Empty Re: La batterie et la charge

Message par Ze-baloo Sam 7 Sep 2013 - 14:45

A ce sujet, je condeillerai à chacun souhatant utiliser un accu nimh 6 éléments de passer le seuil d'alarme à 7.2v au lieu de 6.9v. Conseil issu de la liste usrroyalevo et appliqué avec succès sur ma royal evo pendant longtemps.
Car après 6.9v ça peut couper très vite....
Ze-baloo
Ze-baloo

Masculin Messages : 138
Date d'inscription : 07/09/2013
Age : 49
Localisation : Flers - Caen Aéromodèles

Revenir en haut Aller en bas

La batterie et la charge Empty Re: La batterie et la charge

Message par Invité Sam 7 Sep 2013 - 16:57

Ah ? çà me surprend beaucoup : c'est la tension nominale (1.2v/élément)...çà va faire court comme autonomie !
Je surveillerai ce point avec attention mais je crois bien connaître cette techno.
Pour l'instant mon seuil est à 6.6 car 1.1v par élément n'est pas critique ni pour l'accu ni pour la radio (y a de la marge, même si la chute accélère effectivement)
L'idéal étant de recharger avant que çà bipe et pas d'attendre d'y être ou commencer un vol à ce stade.

Un vieux site référent dans le domaine :
http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/decharge/nimh.php

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La batterie et la charge Empty Re: La batterie et la charge

Message par Ze-baloo Sam 7 Sep 2013 - 17:11

Il faut dire que ce conseil date des modules 41mhz. Depuis, les conso des émetteurs se sont considérablement améliorées.
Par contre il faut garder une marge entre l'alerte batterie et la coupure de l'émetteur ;-)
Ze-baloo
Ze-baloo

Masculin Messages : 138
Date d'inscription : 07/09/2013
Age : 49
Localisation : Flers - Caen Aéromodèles

Revenir en haut Aller en bas

La batterie et la charge Empty Re: La batterie et la charge

Message par Invité Sam 7 Sep 2013 - 17:56

A quelle tension se coupe la radio :?: 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La batterie et la charge Empty Re: La batterie et la charge

Message par Invité Sam 7 Sep 2013 - 23:22

http://code.google.com/p/opentx/wiki/OpenTx_FrSky_EN :
Voltage range is 5.5-13V for the internal components, but be aware that external modules might require up to 12V, so observe your module's requirements when using one and choose the appropriate battery.
---> c'est vrai qu'il faut penser au module, un Orange Rx requiert 6v minimum par exemple.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La batterie et la charge Empty Re: La batterie et la charge

Message par Invité Sam 7 Sep 2013 - 23:28

Merci de la rèponse :cheers: 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La batterie et la charge Empty Re: La batterie et la charge

Message par Invité Sam 7 Sep 2013 - 23:49

ouais enfin, je compte pas vérifier, alors prévoir la marge , allez, mettons 7.0v, çà me parait bien.
Ne pas oublier de calibrer la tension (avec un bon multi).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La batterie et la charge Empty Re: La batterie et la charge

Message par Ze-baloo Dim 8 Sep 2013 - 9:50

De mon côté, je préfère sacrifier un peu d'autonomie au profit de la sécurité.
Je pense aussi que 7.2v est un seuil un chouilla élevé. Je suis en phase de test sur mon funcub avant de passer mes gros warbirds sur la taranis. Je vais pousser l'accu d'origine dans ses derniers retranchements. Je verrai bien a quelle tension elle coupe.
Ze-baloo
Ze-baloo

Masculin Messages : 138
Date d'inscription : 07/09/2013
Age : 49
Localisation : Flers - Caen Aéromodèles

Revenir en haut Aller en bas

La batterie et la charge Empty Re: La batterie et la charge

Message par Ze-baloo Dim 8 Sep 2013 - 14:10

J'ai testé. A 4.9v, la radio est toujours sous tension.
Par contre le passage de 6.9v à 5v c'est fait en quelques minutes.
Je vais rester paramétré sur 7v, ça me paraît être une valeur sûre.
Ze-baloo
Ze-baloo

Masculin Messages : 138
Date d'inscription : 07/09/2013
Age : 49
Localisation : Flers - Caen Aéromodèles

Revenir en haut Aller en bas

La batterie et la charge Empty Re: La batterie et la charge

Message par Invité Dim 8 Sep 2013 - 14:32

Ze-baloo a écrit:J'ai testé.  A 4.9v, la radio est toujours sous tension.
il y a toujours de l'emission :?: 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La batterie et la charge Empty Re: La batterie et la charge

Message par Ze-baloo Dim 8 Sep 2013 - 15:12

J'etais en train de peaufiner le programme d'un de mes warbirds avec le module externe Multiplex hfmg3. C'est lui qui, en se mettant à sonner, m'a averti de la forte chute de tension.

Donc, sur mon module externe, ça fonctionnait, pour le module interne, je n'ai pas la réponse.
Ze-baloo
Ze-baloo

Masculin Messages : 138
Date d'inscription : 07/09/2013
Age : 49
Localisation : Flers - Caen Aéromodèles

Revenir en haut Aller en bas

La batterie et la charge Empty Re: La batterie et la charge

Message par Invité Sam 14 Sep 2013 - 14:34

Car 800mA c'est pas beaucoup. A force de faire des tests et réglages elle est vite déchargé. Donc aujourd'hui j'avais des NiMh de 2500mA, j'ai fait un pack et c'est en train de charger. Par contre j'ai voulu entrer à 600mA en charge, ça s'est coupé. Je suis redescendu à 400mA et c'est bon.

A ce sujet je n'ai pas le chargeur secteur pour la Taranis, je charge avec un Ultramat 16. Le chargeur secteur est en commande chez HK avec d'autres matériels.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La batterie et la charge Empty Re: La batterie et la charge

Message par Invité Sam 14 Sep 2013 - 20:54

Ze-baloo a écrit:J'ai testé.  A 4.9v, la radio est toujours sous tension.
Par contre le passage de  6.9v à 5v c'est fait en quelques minutes.
Je vais rester paramétré sur 7v, ça me paraît être une valeur sûre.
Bonsoir,

C'est ce qui est recommandé chez multiplex aussi en 6 cells.

L'accu demande un petit rodage de 5 à 6 charge pour trouver ses caractéristiques définitives.

C'est pas une mauvaise idée de le roder à 1/3 de C sur un chargeur intelligent en dehors de la radio , bien sur.

S'il passe toujours aussi vite après ce traitement de 6.9 à 5 volts , je pense qu'il faut le remplacer.

@+ Flipair

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La batterie et la charge Empty Re: La batterie et la charge

Message par Invité Sam 14 Sep 2013 - 23:29

Flip Airboost a écrit:Bonsoir,

C'est ce qui est recommandé chez multiplex aussi en 6 cells.

L'accu demande un petit rodage de 5 à 6 charge pour trouver ses caractéristiques définitives.

C'est pas une mauvaise idée de le roder à 1/3 de C sur un chargeur intelligent en dehors de la radio , bien sur.

S'il passe toujours aussi vite après ce traitement de 6.9 à 5 volts , je pense qu'il faut le remplacer.

@+ Flipair
Une NiMh ça se rode pas à 1/3 de charge mais à 1/10 de charge. C'est le courant nécessaire pour la charger à une capacité proche de 100%. Charger à 1/3 elle chauffe vite en fin de charge et n'est chargé qu'à 90%, voire moins. Par exemple je viens de charger la mienne à 1/10 pendant toute la journée et ce soir à l'allumage j'ai 8,6V alors qu'avec le chargeur livré avec j'atteignais péniblement 8,1-8,2V.
Donc 500mA de charge c'est trop fort. Le bon courant s'est 100mA pour une 800mA. Et pour celle que je viens de mettre en 2500mA je charge à 300mA. A la rigueur le chargeur livré ferait donc l'affaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La batterie et la charge Empty Re: La batterie et la charge

Message par Invité Dim 15 Sep 2013 - 12:35

Murphy a écrit:
Flip Airboost a écrit:Bonsoir,

C'est ce qui est recommandé chez multiplex aussi en 6 cells.

L'accu demande un petit rodage de 5 à 6 charge pour trouver ses caractéristiques définitives.

C'est pas une mauvaise idée de le roder à 1/3 de C sur un chargeur intelligent en dehors de la radio , bien sur.

S'il passe toujours aussi vite après ce traitement de 6.9 à 5 volts , je pense qu'il faut le remplacer.

@+ Flipair
Une NiMh ça se rode pas à 1/3 de charge mais à 1/10 de charge. C'est le courant nécessaire pour la charger à une capacité proche de 100%. Charger à 1/3 elle chauffe vite en fin de charge et n'est chargé qu'à 90%, voire moins. Par exemple je viens de charger la mienne à 1/10 pendant toute la journée et ce soir à l'allumage j'ai 8,6V alors qu'avec le chargeur livré avec j'atteignais péniblement 8,1-8,2V.
Donc 500mA de charge c'est trop fort. Le bon courant s'est 100mA pour une 800mA. Et pour celle que je viens de mettre en 2500mA je charge à 300mA. A la rigueur le chargeur livré ferait donc l'affaire.
Bonjour Murphy,

Oui température à surveiller.
Mon ultra duo +II le fait bien alors que ça chauffe un peu avec mon t2m.
A 1/10C , l'ultra duo s'arrête parfois au milieu de la charge sur des accus émission.

@+ Flipair

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La batterie et la charge Empty Re: La batterie et la charge

Message par Invité Lun 30 Sep 2013 - 23:04

Sauf qu'il semble clair qu'il y a un timer (sources diverses et cohérente avec la fiche du chipset)
http://www.ti.com/lit/ds/slus131a/slus131a.pdf
Et ce timer il se pourrait qu'il soit à 160 mn, donc il faut au moins deux charges pour recharger un nimh de 2A bien vidé... (charge à C/2 d'un 800mah)
Je me demande comment ils vont proposer de charger les accus 2000mah optionnels avec ce circuit d'origine...sans revoir ce circuit de charge.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La batterie et la charge Empty Re: La batterie et la charge

Message par Totof1965 Mar 1 Oct 2013 - 10:25

Je pense que si on utilise pas la batterie d'origine, il vaut mieux recharger avec un chargeur externe, c'est ce que je fait, c'est enquiquinant de sortir la batterie mais ca me rassure de controler la charge.
Sinon il doit y a voir moyen de modifier la prise de charge pour qu'elle aille directement sur la batterie, mais j'ai peur que la radio en prenne un coup si le courant de charge est trop fort.

_________________
Premier batch de Taranis, je suis conquis
Soyez sympa présentez vous, c'est plus cool : ICI

http://www.frskytaranis.fr
Totof1965
Totof1965
Administrateur

Masculin Messages : 941
Date d'inscription : 23/07/2013
Age : 58
Localisation : Blain

Revenir en haut Aller en bas

La batterie et la charge Empty Re: La batterie et la charge

Message par Invité Mar 1 Oct 2013 - 12:15

Salut,

Juste pour confirmer ce que je pense : n'importe quel adaptateur secteur 12V pourra être utilisé pour charger les accus dans la radio ? car je n'ai pas commandé l'adaptateur chez hk.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La batterie et la charge Empty Re: La batterie et la charge

Message par Invité Mar 1 Oct 2013 - 17:18

@Igo
12V 500mah, çà semble être un grand classique, polarité non vérifiée (classiquement le - à l'extérieur, mais c'est valider)
Sinon, tu auras le problème de la charge un peu trop courte aec des nimh plus gros, donc peut-être partir sur lipo/life dans ce cas non ?

@totof
Je charge des nimh lsd de 2100 (auchan) avec le chargeur interne d'origine, c'est vraiment sans risque car la charge est lente, il faut même idéalement la lancer deux fois ET le timer + delta peak laissent les accus froids en fin de charge...
Evidemment, va savoir si la charge est vraiment complète... hormis la tension qui donne une idée quand même.
Je ne fatigue pas la trappe (fragile) ou le connecteur, je monopolise pas un chargeur pour çà, çà fait pas mal d'avantages.
Quant aux prises de charge de radios, pour en avoir fondu un peu une un jour, 500mah est très courant et devrait être le maximum.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La batterie et la charge Empty Re: La batterie et la charge

Message par Totof1965 Mar 1 Oct 2013 - 17:54

@aerofred, oui ca passe comme ca, mais j'ai mis un 8 éléments et la le circuit ne charge plus, le voltage est trop élevé.

je vais regarder pour recabler la prise de charge

_________________
Premier batch de Taranis, je suis conquis
Soyez sympa présentez vous, c'est plus cool : ICI

http://www.frskytaranis.fr
Totof1965
Totof1965
Administrateur

Masculin Messages : 941
Date d'inscription : 23/07/2013
Age : 58
Localisation : Blain

Revenir en haut Aller en bas

La batterie et la charge Empty Re: La batterie et la charge

Message par Invité Mer 2 Oct 2013 - 7:52

Tu veut dire qu'en ayant mis 8 nimh, ca ne charge plus en interne ? C'est vraiment étrange, ca ne devrais pas géner un circuit delta peak en théorie :s

G

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La batterie et la charge Empty Re: La batterie et la charge

Message par Invité Mer 2 Oct 2013 - 15:31

Non, çà ne charge pas suffisamment car le différentiel de tension en entrée 12v vs la tension nominale de 8 accus est trop proche pour alimenter correctement ce circuit de charge.
(contrairement à une charge lente non intelligente ou le delta est suffisant, et même idéal)
J'ai cru lire quelque part (mais je cautionne pas hein) qu'en augmentant la tension en entrée on améliore çà, genre 13,8v)
Ceci dit, 6 accus 2000mAh c'est pas mal comme autonomie, vraiment, et c'est plus léger : c'est plus dur à trouver tout fait par contre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La batterie et la charge Empty Re: La batterie et la charge

Message par Invité Mer 2 Oct 2013 - 23:50

J'ai eu le même problème avec une alim 12V que j'ai testé hier. La LED verte s'est allumé 10 secondes, puis plus rien. La même alim fonctionne bien avec 6 NiMh.
Donc je pense que pour charger 8 NiMh il faudrait une alim de 15V.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La batterie et la charge Empty Re: La batterie et la charge

Message par Invité Jeu 3 Oct 2013 - 7:20

J'ai trouvé ceci, mais pas encore le Graal en version LSD/Eneloop :

http://www.batteryspace.com/customizenimhbattery72v2200mahwith218awgopenendwire.aspx

G

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La batterie et la charge Empty Re: La batterie et la charge

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum