Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

redondance avec access et tandem

5 participants

Aller en bas

redondance avec access et tandem Empty redondance avec access et tandem

Message par philandroid Sam 11 Nov 2023 - 11:51

Bonjour,
Je me lance dans un modèle thermique plus gros qu’à mon habitude (Extra NG Pilot RC 78" 1.98m) et je me pose plein de questions sur la redondance.
Jusqu’où faut-il la pousser ?
Je pense :
- à minima deux batteries avec un double interrupteur (exemple PowerBox Sensor V3).
- Un récepteur tandem (pour le 900mhz en secours du 2.4ghz ) R10 ?
- Ou plutôt deux récepteurs tandem (R10 et MX) reliés par sbus ?
- Faut-il un rb10 entre les deux récepteurs ) ?
- une box ?

Je ne comprends pas bien l’utilité du rb10 ou de la box car s’il crame on n’a plus rien. Est il moins courant de cramer un RB10 ou une box que le récepteur sur lequel les servos sont branchés ?

Bref, parmi tout ce que l’on trouve comme matos, comme discussions, j’ai du mal à me faire une opinion.
Help redondance avec access et tandem 2258904616
philandroid
philandroid

Masculin Messages : 184
Date d'inscription : 14/06/2021
Age : 62
Localisation : châteauroux

Revenir en haut Aller en bas

redondance avec access et tandem Empty Re: redondance avec access et tandem

Message par ronron Sam 11 Nov 2023 - 12:43

Bonjour philandroid,
pour moi les deux premières solutions ensemble semblent suffisantes plus il y en a plus il y a risque de panne ! la box protège l'alim de tes récepteurs, accessoirement va empêcher un servo en court circuit de couper l'alimentation.
ronron
ronron

Masculin Messages : 446
Date d'inscription : 13/07/2014
Age : 56
Localisation : carpentras

Revenir en haut Aller en bas

redondance avec access et tandem Empty Re: redondance avec access et tandem

Message par philandroid Ven 17 Nov 2023 - 11:07

Merci ronron. Toujours réactif et efficace redondance avec access et tandem 818067345
Je crains plus les conséquences d'un servo cramé avec surconsommation électrique bloquant le récepteur, que un problème de liaison radio.
Et il est relativement  simple de trouver la solution à un problème radio avec les récepteurs tandem ou, autre solution, avec un couple de récepteur dont un 2.4 et un autre en 900.
Donc a ce niveau de réflexion, le RB10 me plait bien. Et je souhaite pousser ma réflexion sur cette piste (sans savoir ce que je ferai au final).
Mais je ne comprends pas tout dans son fonctionnement malgré les tutos youtube et discussion forum.  redondance avec access et tandem 2247334666

J'ai besoin de 6 voies sur mon prochain modèle (avion essence avec 2 servos pour la profondeur, 2 pour les ailerons, 1 pour la direction et 1 pour les gaz.
Les servos seront branchés sur le RB10.
Je pense mettre un archer plus r8 (2,4) et un td mx (2.4ghz & 868 mhz).
Mais dans l'absolu, mettre à la place du R8 un R4 avec 16/24 Configurable SBUS Canaux ne suffit il pas ?
philandroid
philandroid

Masculin Messages : 184
Date d'inscription : 14/06/2021
Age : 62
Localisation : châteauroux

Revenir en haut Aller en bas

redondance avec access et tandem Empty Re: redondance avec access et tandem

Message par Mipel Ven 17 Nov 2023 - 13:44

Bonjour,

C'est un peu la solution que j'ai sur mon Extra 300 78' :
archer R10+ associé à un R9 mini en mode tandem sur ma X20S avec une RB20. La RB10 ne me plaît pas mais c'est juste une histoire de disposition de la connectique.
Pour le choix des récepteurs c'est aussi affaire de goût car 2 rx purement sbus vont convenir parfaitement mais j'ai préféré opter pour un R10+ qui est donné pour être mieux protégé contre les perturbations des allumages électroniques.
Mipel

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3334
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

redondance avec access et tandem Empty Re: redondance avec access et tandem

Message par philandroid Ven 17 Nov 2023 - 13:48

OK merci. J'avais donc bien compris la logique.
Mais je suis d'accord pour choisir un récepteur qui protège des allumages électroniques.
Encore merci.
philandroid
philandroid

Masculin Messages : 184
Date d'inscription : 14/06/2021
Age : 62
Localisation : châteauroux

Revenir en haut Aller en bas

redondance avec access et tandem Empty Re: redondance avec access et tandem

Message par filduch Ven 17 Nov 2023 - 15:25

Hello,

J'utilise depuis quelques années des solutions redondantes sur mes plus gros modèles. Le critère "jusqu'ou aller" dépend de plusieurs facteurs. Certains facteurs sont par exemple, la valeur de l'aéronef($), la puissance requise pour les servos, le nombre de servos ... et d'autres sont plutôt personnels comme par exemple : je tiens absolument de donner la garantie maximum pour mon aéronef parce que j'y tiens plus que tout.

Je ne pense pas qu'un RB tombe plus ou moins souvent en panne qu'un récepteur et suis parfaitement conscient que s'il tombe en panne, c'est le crash assuré. En contrepartie, il apporte un indéniable plus en ce qui concerne l'isolation des servos qui partent en court-circuit ou surconsomment.

Pour moi, un avion d'acrobatie de moins de deux mètres ne nécessite pas forcément de redondance particulière.

Il est juste de dire que l'optimisation de la redondance passe par la probabilité qu'un élément de la chaîne puisse tomber en panne. Pour moi, l'ordre est : servo, récepteur, interrupteur d'alimentation, accumulateur et perturbation de la gamme de fréquences. Ne pas oublier d'utiliser deux chemins distincts (émetteur -> récepteur) si l'on veut se prémunir d'une perturbation de la gamme de fréquences.

Tu l'auras compris, l'élément "accu" n'est pas le principale problème pour moi (pour autant que tu utilises la technologie Lixx avec surveillance télémétrique). J'utilise exclusivement des interrupteurs non mécanique sur tous mes modèles qui présentent un fort taux de vibration.

Un point encore important est la surveillance du bon fonctionnement de tout l'ensemble par l'annonce judicieux de toutes défectuosités en vol via la télémétrie.

Bons vols
filduch
filduch

Masculin Messages : 1742
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

redondance avec access et tandem Empty Re: redondance avec access et tandem

Message par Mipel Ven 17 Nov 2023 - 18:35

Hello,

Pour en avoir discuté plusieurs fois avec toi, ce sujet n'est pas simple.
Un de mes copains de club me disait récemment : si tout est doublé alors tu as deux fois plus de raisons d'avoir des pannes... c'est pas totalement faux non plus.
Mais globalement je partage ton analyse à un détail près : dans la chaîne, tu as oublié le pilote ! Shocked
Car de tous les crashs auxquels j'ai pu assister, le gars qui tient les manches était bien souvent le premier fautif.

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3334
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

redondance avec access et tandem Empty Re: redondance avec access et tandem

Message par philandroid Ven 17 Nov 2023 - 18:53

Merci à vous tous pour vos remarques pleines de bon sens.
J'ai repris il y a deux ans et demi après une interruption de 20 ans.
Tous les (quelques) crash de mon nouvel apprentissage sont liés au pilote.
Si je m'intéresse de près à la redondance, c'est également en raison d'un nouveau critère que vous n'avez pas cité: le faible coût des solutions de redondance offertes par frsky.
Une combinaison rb10, r8plus et td mx (avec toute la télémétrie qui va avec) pour environ 140 euros est une solution intéressante en comparaison d'autres marques.
philandroid
philandroid

Masculin Messages : 184
Date d'inscription : 14/06/2021
Age : 62
Localisation : châteauroux

Revenir en haut Aller en bas

redondance avec access et tandem Empty Re: redondance avec access et tandem

Message par Mipel Ven 17 Nov 2023 - 19:08

Entièrement d'accord, on peut concevoir de bons systèmes sans y mettre trop cher.
Par contre, plus il y a d'éléments et plus on a de risques de rencontrer des problèmes.
Dernièrement, mon PowerBox Sensor a lâché et du coup je n'avais plus qu'une lipo sur deux pour alimenter la RB20. Heureusement que je n'avais fait qu'un petit vol de 10 minutes...
Et comme ce matériel est en rupture, j'ai du remettre la main au portefeuille et les prix n'ont pas baissé Sad

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3334
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

redondance avec access et tandem Empty Re: redondance avec access et tandem

Message par filduch Ven 17 Nov 2023 - 21:27

J'utilise avec satisfaction un RB10 depuis de nombreuses années. Le RB10 par rapport aux autres de chez FrSky est moins cher, a un nombre de voies limité, ne supporte pas de fort courant et est relativement pauvre en ce qui concerne les retours télémétrique.

Le pilote je ne l'avais pas oublié  redondance avec access et tandem 2258904616 mais il n'est pas directement lié au sujet qui parle de la redondance.

Belle fin de journée à tous
filduch
filduch

Masculin Messages : 1742
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

redondance avec access et tandem Empty Re: redondance avec access et tandem

Message par ptitgros Lun 20 Nov 2023 - 10:11

Bonjour,

je réagit sur "un de mes copains de club me disait récemment : si tout est doublé alors tu as deux fois plus de raisons d'avoir des pannes... c'est pas totalement faux non plus."

Sauf que en aviation grandeur, la recherche de la fiabilité passe par la redondance, à savoir si un élément tombe en panne, on a toujours le second pour continuer à marcher...

En modélisme j'ai déjà vu un crash de p'titgros de voltige parce que le second récepteur n'était pas bindé correctement), mais là c'est une question de vérification que tous les éléments sont OK avant un vol...

De mon côté, j'ai opté pour RB10 ou RB20 pour l'isolation électrique des servos : en cas de court circuit de l'un, il est hors service et les autres continuent à fonctionner. (J'ai grillé une box emcotec comme cela et risqué de flanquer le feu à l'avion)

A part cela, tout à fait d'accord avec Filduch pour ces analyses que je salue au passage

ptitgros

Masculin Messages : 347
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 66
Localisation : POMPONNE

Revenir en haut Aller en bas

redondance avec access et tandem Empty Re: redondance avec access et tandem

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum