Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

X7 ACCESS avec S8R ?

3 participants

Aller en bas

X7 ACCESS avec S8R ? Empty X7 ACCESS avec S8R ?

Message par Doudou Dim 3 Mai 2020 - 16:27

Bonjour,

Voilà j'ai acheté une Taranis X7 ACCESS avec un module RM9 2019 et un récepteur S8R, le seul qui était en stock chez mon fournisseur.
Je n'ai pas encore pu l'allumer car je n'ai pas les deux batteries que j'attends toujours.
Mes questions sont les suivantes :
1. Ai-je besoin du module RM9 ou pas pour faire voler mon hélicoptère ?
2. J'ai lu dans le forum que le  récepteur S8R ne serait pas compatible avec ACCESS. Donc dois-je  l'utiliser avec ACCST D16 ?
3. Dois-je mettre à jour mon émetteur X7 et mon récepteur S8R pour qu'ils se reconnaissent et puissent communiquer ensemble ?
4. J'ai installé la version de compagnon 2.3.8 N198 pour pouvoir utiliser le simulateur de la X7 ACCESS. Puis-je remplacer les fichiers X7 existants https://opentx-doc.fr/upload/simu2_3_7fr.zip afin de l'avoir en français ou dois-je attendre  d'avoir le fichier X7 ACCESS en français ?

 Merci d'avance pour vos réponses.

  Doudou
Doudou
Doudou

Masculin Messages : 10
Date d'inscription : 29/04/2020
Age : 66
Localisation : Belgique : 1410 Waterloo

Revenir en haut Aller en bas

X7 ACCESS avec S8R ? Empty Re: X7 ACCESS avec S8R ?

Message par gravel Dim 3 Mai 2020 - 17:09

1) non, c'est de la vente forcée, vendre un module qui ne sert à rien excepté pour le FPV alors que la radio seule serait bien moins cher. Honte au commerçant français qui vends ce bundle. (J'ai un copain qui a fait le même achat).
2) Oui et pour l'instant uniquement en ACCST 1 LBT car le firmware  ACCST 2.1 du S8R n'est pas dispo chez Frsky et je suppose que la radio achetée en France est également en EU et en version 1. Çà se vérifie dans les paramètres radio, dernière page et options module.
3) Normalement non, voir ce qui précède.
4) Dans le pack DLL en Fr tu ne dois pas avoir la X7 Access. Tu peux toujours essayer la x7 classique et surtout tu dois d'abord sauvegarder les fichiers que tu écrases pour pouvoir les remettre à la place des DLL françaises au cas où.
4bis) tu ne flashes pas ton émetteur avec un Firmware "Nighty". Tu attends une 2.3.8 officielle.

gravel

Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 68
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

X7 ACCESS avec S8R ? Empty Re: X7 ACCESS avec S8R ?

Message par john-steed Dim 3 Mai 2020 - 17:31

Salut,

Je me permets de rebondir sur ta réponse Gravel. C'est juste pour moi pour mon information personnelle. Je comprends pas trop ta réponse à la question 3.

J'imagine que le S8R a déjà le protocole ACCST 1 puisque ni le 2.1 existe ni le protocole ACCESS. J'imagie aussi que puisque acheté en europe il a le protocole LBT et non pas le FCC. Donc à priori côté récepteur tout est bon niveau firmware.

Par contre du côté de la Q X7, elle est en mode ACCESS il faudra donc mettre à jour le module RF interne de la radio (un ISRM) avec le bon firmware c'est-à dire l'ACCST D16 version 1.

J'ai toujours cru qu'il fallait le même protocole et la même version du coté récepteur et du côté émetteur. Peux-tu éclairer ma lanterne ? Merci.

Steed
john-steed
john-steed

Messages : 52
Date d'inscription : 30/10/2017
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

X7 ACCESS avec S8R ? Empty Re: X7 ACCESS avec S8R ?

Message par Doudou Dim 3 Mai 2020 - 18:16

Merci Gravel pour tes réponses. Pour le matériel, je l'ai acheté sur un site en Belgique donc il n'y a pas qu'en France où certains commerçants te vendent du matériel qui ne te sert pas.
Pour la version de Compagnon j'ai bien téléchargé et installé la version 2.3.8.N198. Je ne peux pas encore te dire la version du protocole ACCST si c'est 1 ou 2.1 car je n'ai pas encore pu allumer ma radio car j'attends toujours les batteries qui devraient arriver début de semaine.
Bàt
Doudou
Doudou
Doudou

Masculin Messages : 10
Date d'inscription : 29/04/2020
Age : 66
Localisation : Belgique : 1410 Waterloo

Revenir en haut Aller en bas

X7 ACCESS avec S8R ? Empty Re: X7 ACCESS avec S8R ?

Message par gravel Dim 3 Mai 2020 - 21:31

john-steed a écrit:Par contre du côté de la Q X7, elle est en mode ACCESS il faudra donc mettre à jour le module RF interne de la radio (un ISRM) avec le bon firmware c'est-à dire l'ACCST D16 version 1.

Pas tout bon.

Un ISRM a soit un firmware ACCESS 2.1.0 très récent(21-04-2020), soit plus vraisemblablement un ACCESS 1.1.3.
Ce firmware permet d'utiliser le protocole ACCESS et le protocole ACCST D16. Pas de flashage pour passer de l'un à l'autre.

ensuite dans les paramètres de la radio, on peut vérifier si le firmware est marqué EU qui correspond au D16 LBT ou FCC qui correspond au FCC.

Le passage de l'un à l'autre se fait via un script LUA.

Normalement, acheté en Belgique ça devrait être EU, Doudou posait des questions uniquement à titre d'information puisqu'il n'a alimenté ni émetteur, ni récepteur.

gravel

Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 68
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

X7 ACCESS avec S8R ? Empty Re: X7 ACCESS avec S8R ?

Message par john-steed Dim 3 Mai 2020 - 22:30

Oui je sais que Doudou posait à titre d'information. C'est juste moi qui ait "vampirisé" sont topic pour essayer de mieux comprendre car je ne maitrise pas encore tout.

Un tout grand merci pour ta réponse.

Steed
john-steed
john-steed

Messages : 52
Date d'inscription : 30/10/2017
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

X7 ACCESS avec S8R ? Empty Re: X7 ACCESS avec S8R ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum