Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

charge impossible via la prise exterieure

2 participants

Aller en bas

charge impossible via la prise exterieure Empty charge impossible via la prise exterieure

Message par caplane31 Dim 5 Fév 2023 - 21:12

Bonjour,
nouvel acquereur d'une X9D+ d'occasion, j'ai tente de la recharger avec mon chargeur "historique" :-)
Pas de souci pour recharger les AQs de mes autres radios,
la, ni led qui s'allume, ni voltage qui augmente apres avoir branche un certain temps le chargeur.
Etant grand debutant dans l'utilisation de la Taramis, je fais donc appel a vous pour avoir votre opinion.
Un secret de prog que je ne connaitrais pas?
Question 2, qui n'a rien a voir, et pour laquelle je n'ai rien trouve:
-est-il possible de charger des NI-Mh avec un chargeur Li-po?
Les Li-po etant plus "sensible", je me disais betement, "qui peut le plus peut le moins",
Dans le cas contraire, pourquoi n'est-ce pas possible?
:-)

caplane31

Messages : 18
Date d'inscription : 21/01/2023
Age : 55
Localisation : Gragnague

Revenir en haut Aller en bas

charge impossible via la prise exterieure Empty Re: charge impossible via la prise exterieure

Message par caplane31 Mar 7 Fév 2023 - 14:55

Personne pour repondre a mon post Sad

caplane31

Messages : 18
Date d'inscription : 21/01/2023
Age : 55
Localisation : Gragnague

Revenir en haut Aller en bas

charge impossible via la prise exterieure Empty Re: charge impossible via la prise exterieure

Message par Pascal25 Mar 7 Fév 2023 - 21:31

Bonjour,

Un chargeur doit toujours être adapté à la technologie de l'accu.
La tension de fin de charge dépend de la technologie :
4,2 volts par élément pour un LiPo, 1,6 volts pour un NiMh.
De ce fait, on ne peut pas utiliser un chargeur LiPo pour charger des NiMh, d'autant plus que la charge du NiMh se fait par détection de la chute de tension en fin de charge, absente sur un LiPo.

Ta X9D+ possède une carte chargeur intégrée adaptée à son accu NiMh de 6 éléments. Il faut donc utiliser le chargeur fourni avec la radio.

Pascal25

Masculin Messages : 1964
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

charge impossible via la prise exterieure Empty Re: charge impossible via la prise exterieure

Message par caplane31 Mer 8 Fév 2023 - 15:59

Pascal25 a écrit:Bonjour,

Un chargeur doit toujours être adapté à la technologie de l'accu.
La tension de fin de charge dépend de la technologie :
4,2 volts par élément pour un LiPo, 1,6 volts pour un NiMh.
De ce fait, on ne peut pas utiliser un chargeur LiPo pour charger des NiMh, d'autant plus que la charge du NiMh se fait par détection de la chute de tension en fin de charge, absente sur un LiPo.

Ta X9D+ possède une carte chargeur intégrée adaptée à son accu NiMh de 6 éléments. Il faut donc utiliser le chargeur fourni avec la radio.
Merci pour cette reponse technique tres detaillee Pascal25,
Cela signifie donc qu'il faut que je procure un chargeur de la marque, specifique et qu'il est tout a fait normal de n'avoir pas pu charger les Aqs Ni-Mh de la radio via la prise externe avec mon chargeur "historique"?

caplane31

Messages : 18
Date d'inscription : 21/01/2023
Age : 55
Localisation : Gragnague

Revenir en haut Aller en bas

charge impossible via la prise exterieure Empty Re: charge impossible via la prise exterieure

Message par Pascal25 Mer 8 Fév 2023 - 21:50

Oui, tout à fait.
La X9D+ demande un chargeur délivrant une tension continue de 15 v :
https://www.aerial-shop.com/fr/radiocommandes/873-chargeur-taranis-pour-qx7-fcx07.html
C'est la carte interne de la radio qui va gérer la charge et piloter le voyant de la radio.

Quelle est la tension de ton chargeur "historique" ? C'est un chargeur NiMh ?

Pascal25

Masculin Messages : 1964
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

charge impossible via la prise exterieure Empty Re: charge impossible via la prise exterieure

Message par caplane31 Jeu 9 Fév 2023 - 7:54

Pascal25 a écrit:Oui, tout à fait.
La X9D+ demande un chargeur délivrant une tension continue de 15 v :
https://www.aerial-shop.com/fr/radiocommandes/873-chargeur-taranis-pour-qx7-fcx07.html
C'est la carte interne de la radio qui va gérer la charge et piloter le voyant de la radio.

Quelle est la tension de ton chargeur "historique" ? C'est un chargeur NiMh ?

Merci Pascal25,
interdiction de rire, , c'est le chargeur dont je me sers depuis 40 ans, d'ou le double sens de l'utilisation du mot "historique" charge impossible via la prise exterieure 2258904616
Jusque la il a toujours fonctionne avec mes radios "classiques"
il faut que je regarde la tension delivree, effectivement
Bon, on avance, il faut donc que je m'en commande un

caplane31

Messages : 18
Date d'inscription : 21/01/2023
Age : 55
Localisation : Gragnague

Revenir en haut Aller en bas

charge impossible via la prise exterieure Empty Re: charge impossible via la prise exterieure

Message par caplane31 Jeu 9 Fév 2023 - 8:07

Pascal25 a écrit:Oui, tout à fait.
La X9D+ demande un chargeur délivrant une tension continue de 15 v :
https://www.aerial-shop.com/fr/radiocommandes/873-chargeur-taranis-pour-qx7-fcx07.html
C'est la carte interne de la radio qui va gérer la charge et piloter le voyant de la radio.

Quelle est la tension de ton chargeur "historique" ? C'est un chargeur NiMh ?
Question, le temps de commander un charger pour mes NiMh, est-ce que je peux utiliser une Lipo?
J'ai lu que la X9D plus gerait ce type d'accu, mais comme il n'etait pas precise s'il s'agissait de la version 2019, je n'ai pas ose branche ce type d'AQ, ma radio n'etant pas une version 2019

caplane31

Messages : 18
Date d'inscription : 21/01/2023
Age : 55
Localisation : Gragnague

Revenir en haut Aller en bas

charge impossible via la prise exterieure Empty Re: charge impossible via la prise exterieure

Message par Pascal25 Jeu 9 Fév 2023 - 10:08

Oui, tu peux utiliser une LiPo 2S (7,4v) à la place de la batterie NiMh d'origine.
Mais ATTENTION : Il ne faut pas utiliser le chargeur intégré mais charger cette LiPo à l'extérieur de la radio en utilisant un chargeur adapté aux LiPo, avec équilibrage des cellules.

Pascal25

Masculin Messages : 1964
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

charge impossible via la prise exterieure Empty Re: charge impossible via la prise exterieure

Message par caplane31 Jeu 9 Fév 2023 - 10:33

Pascal25 a écrit:Oui, tu peux utiliser une LiPo 2S (7,4v) à la place de la batterie NiMh d'origine.
Mais ATTENTION : Il ne faut pas utiliser le chargeur intégré mais charger cette LiPo à l'extérieur de la radio en utilisant un chargeur adapté aux LiPo, avec équilibrage des cellules.
Super, merci Pascal charge impossible via la prise exterieure 2258904616
effectivement les Lipo a charger avec le chargeur dedie

caplane31

Messages : 18
Date d'inscription : 21/01/2023
Age : 55
Localisation : Gragnague

Revenir en haut Aller en bas

charge impossible via la prise exterieure Empty Re: charge impossible via la prise exterieure

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum