Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Parlons Ethos

+12
Jccdu37
AIGLE4
milou83
Ceeb182
goliath
laurent55
aalain
Legallou
gege17
Gerou
ronron
Mipel
16 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Parlons Ethos - Page 3 Empty Re: Parlons Ethos

Message par AIGLE4 Mar 31 Oct 2023 - 20:23

Bonsoir Jccdu37,
sur ma X20S, les modules externes admis sont: XJT, R9M lite, R9M lite ACCESS, R9M lite Pro ACCESS, TWIN lite Pro, et PPM(???). Dans la doc AE sur le multiprotocole, aucune trace de ACCST???

Je dois louper une marche avec l'affichage des cellules lipo avec FLVSS et création capteur calculé... Je verrais un autre jour.

Je n'y comprend rien à Github.....

Bons vols
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Parlons Ethos - Page 3 Empty Re: Parlons Ethos

Message par Jccdu37 Mar 31 Oct 2023 - 20:58

AIGLE4 a écrit:


Je dois louper une marche avec l'affichage des cellules lipo avec FLVSS et création capteur calculé... Je verrais un autre jour.

....

Bons vols

https://www.youtube.com/watch?v=HCT3B78u5K0

Espérant que tu maitrises la langue anglaise même si cela reste facile à suivre.

A+

jc

Jccdu37

Messages : 234
Date d'inscription : 05/04/2021
Age : 46
Localisation : Indre Et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Parlons Ethos - Page 3 Empty Re: Parlons Ethos

Message par AIGLE4 Mar 31 Oct 2023 - 22:07

Jccdu37, merci de l'info youtube, mais dans le RF en ACCST D16, j'ai un menu different et je ne peux donc pas suivre! J'ai une version EU-LBT. Ma dernière ligne de menu est "action"!

Bons vols
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Parlons Ethos - Page 3 Empty Re: Parlons Ethos

Message par AIGLE4 Mer 1 Nov 2023 - 8:42

Bonjour Jccdu37, je viens de me remettre sur ma X20S et pour obtenir le même menu que sur la VDO proposée, je constate qu'il faut choisir comme type de module interne "ACCESS" ou "TD Mode". TOUS mes récepteurs sont en "ACCST D16"!!!!
N'ayant encore aucune expérience d' "ACCESS", je note que l'on semble etre limité à 3 RX!   J'ai plus d'une vingtaine d'avions (réglés et en état de vol) et donc plus de 20 récepteurs! Je ne compte pas, pour l'instant, modifier TOUS mes récepteurs en protocole ACCESS avec tous les risques que cette modif peut apporter.
Je suis donc toujours très déçu de la X20S ETHOS qui ne prend pas en charge des éléments de la marque relativement récents (programmation X12S OTX, X8R,S8R, ACCST D16, etc.).

ETHOS n'est pas pour moi, je reste OTX. La X20S permettant le 9OOMhz en 1W, elle me permet de piloter un sous marin avec une portée raisonnable. Mais j'aurais pu économiser pas mal d'euros en achetant une 41Mhz d'occase (portée raisonnable sous l'eau)

Bons vols
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Parlons Ethos - Page 3 Empty Re: Parlons Ethos

Message par Jo le Papy Mer 1 Nov 2023 - 9:48

La X20 prend bien les protocoles ACCST V2, ça c'est sûr !

J'ai pas le temps ce matin mais je vais te faire des captures écran, peut-être en fin d'après-midi ou début de soirée (nuit de folie)
Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

Parlons Ethos - Page 3 Empty Re: Parlons Ethos

Message par AIGLE4 Mer 1 Nov 2023 - 11:05

Merci d'avance, mais rien ne presse

bons vols
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Parlons Ethos - Page 3 Empty Re: Parlons Ethos

Message par AIGLE4 Mer 1 Nov 2023 - 11:54

Rien ne presse d'autant plus que la carte SD est devenue brutalement illisible:
allumage radio=No card SD
Sous ETHOS la carte SD n'est pas reconnue! seul le disque "FLASH" est reconnu!!!
Sortie de la carte de la radio et non reconnue aussi bien sur Mac que sur PC; sur PC on me demande de la formater!
Très très très déçu par la X20S, je tente de remettre une carte SD (j'ai sauvegardé sous ETHOS à la réception de la radio) et je pense revendre le tout.
Bons vols
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Parlons Ethos - Page 3 Empty Re: Parlons Ethos

Message par Jo le Papy Mer 1 Nov 2023 - 12:09

Dès le début j'ai remplacé la carte SD d'origine par une carte de qualité

Je te conseille "Sandisk ultra classe 10 A1"
Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

Parlons Ethos - Page 3 Empty Re: Parlons Ethos

Message par Jccdu37 Mer 1 Nov 2023 - 14:12

AIGLE4 a écrit:!!!
N'ayant encore aucune expérience d' "ACCESS", je note que l'on semble etre limité à 3 RX!  
Bons vols

Salut,

trois RX redondants max, mais par modèle !

Au-delà d'améliorer la réception du signal, ca multiplie les prises servos sur la machine les voies étant "répartissables" sur chacun des trois.

Par contre, un seul, pour l'instant, gère la télémétrie.

J'imagine que c'est la même sur OTX

A+

Jc

Jccdu37

Messages : 234
Date d'inscription : 05/04/2021
Age : 46
Localisation : Indre Et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Parlons Ethos - Page 3 Empty Re: Parlons Ethos

Message par AIGLE4 Mer 1 Nov 2023 - 14:34

Pour multiplier les prises servo, j'utilise 2 récepteurs (environ 70 euros) sous Sbus et deux décodeurs Sbus (environ 30 euros) pour obtenir 32 voies avec un seul Sport pour la télémétrie, télémétrie facile à gérer avec un tas de capteurs "calculés" (sous OTX). Et avec 32 voies, on peut faire ENORMEMENT de choses sous OTX et ACCST!
Je n'ai pas encore vu de différence fondamentale justifiant le prix de la X20S par rapport à une taranis X9D+2019.
C'est mon avis, je peux me tromper, mais la X20S ne m'a pas du tout convaincu.
J'ai arrêté l'aéromodélisme à l'époque des antennes télescopiques et j'ai repris il y a environ 8-9 ans! En regard des progrès radio sur le plan sécurité de la liaison avec l'avion et possibilités de programmation par rapport au prix, il y a effectivement matière à positiver sur la qualité; ce n'est plus vraiment le cas actuellement;
Je pense que la X20S ETHOS est une opération marketting.

Bons vols
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Parlons Ethos - Page 3 Empty Re: Parlons Ethos

Message par Jccdu37 Mer 1 Nov 2023 - 14:39

Salut,

Je pense qu'Ethos est la réponse de Fr-sky a tous les gars; comme moi, qui malgré le travail de LapinFou, tournaient le dos à la marque.
Programmer une radio n'est pas une fin en soi, comme la construction en balsa, ce n'est pour beaucoup d'entre nous qu'accessoire à la pratique de l'aéromodélisme.


A la lecture des réseaux sociaux, je pas le seul à préférer la facilité, et de fait les contraintes, d'Ethos face à OTX.

Il en faut pour tout le monde comme avec iPhone / Android.

A+

jc

Jccdu37

Messages : 234
Date d'inscription : 05/04/2021
Age : 46
Localisation : Indre Et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Parlons Ethos - Page 3 Empty Re: Parlons Ethos

Message par filduch Mer 1 Nov 2023 - 15:27

@Aigle4 :

 - La X20S est prévue pour de "l'aérien" et pas du "sous l'eau". Même en 900MHz, la portée ne doit pas être terrible
 - Aujourd'hui, la documentation papier ne fait pas légion. Les constructeurs nous "invitent" à aller sur leurs sites pour rechercher les informations que nous avons besoin
 - Batterie, que l'on appelle plus justement accumulateur, est normalement chargée à moitié (c'est normal). Les accus non en activités se conservent mieux s'ils sont dans cet état
 - Tes gros doigts, c'est pareil pour moi ! Il existe de petits stylets bien utiles qui font très bien le job (point déjà répondu par jccdu37)
 - Je suis comme toi, Companion me manque...
 - Comme tu connais déjà OpenTX, tu ne devrais pas avoir trop de peine à te mettre sur la X20S. Courage !
 - Si tu as besoin de plus de 16 voies, sache que ACCESS en supporte 24 (ACCESS est dispo sur ta X20S). Pour un modèle, il est supporté jusqu'à 3 récepteurs -> 72 voies au total !
 - Je viens d'adapter un widget de surveillance pour LiPo qui tourne très bien même en 4 fenêtres avec trims. Il ne devrait donc pas avoir de problème de ce coté là
 - GitHub est une des sources incontournables de nos jours. J'ai bien du m'y mettre, tu peux y arriver aussi !
 - Il est conseillé de changer la carte SD dés réception de la X20S par une de bonne qualité
 - Faire régulièrement des sauvegardes (ETHOS Suite le fait très bien et c'est très facile)

Bien connaître sa X20 est l'apprécié à sa juste valeur. Vouloir la comparer à une X9D me parrait pas nécessaire car elle est bourrée de fonctionnalités supplémentaires et permet également de supporter tout le matériel FrSky (ancien, actuel et futur)

Bien à toi et ... bons vols
filduch
filduch

Masculin Messages : 1742
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Parlons Ethos - Page 3 Empty Re: Parlons Ethos

Message par AIGLE4 Mer 1 Nov 2023 - 15:48

Jccdu37, chacun voit midi à sa porte, je constate que tu vois d'un bon oeil la X20S et je n'oserais jamais tenter de te convaincre que tu te trompes.
J'ai commencé l'aéro avec MPX. J'ai donc repris avec MPX et il m'a fallu environ 2 heures au téléphone avec M. Blain (MPX France) pour commencer à comprendre la philosophie de programmation MPX. Et puis est arrivé au club un "promoteur" de FrSky. En deux séances de vol j'ai été convaincu et avec l'aide de différentes pointures du forum (dont LapinFou) j'ai très vite compris la philosophie OTX avec une X9E.
Pour exemple, avec un bimoteur (Me262) et avec l'expérience de plusieurs départ en vrille sur panne d'un moteur (ESC grillé), j'ai réalisé une alarme sonore et logiciel quand le régime des deux moteurs (brushless) avait des différences de vitesse de rotation supérieures à 3000t/mn (au régime max), alarme sonore et logicielle qui arrêtait les deux moteurs. J'ai sauvé au moins une fois mon avion que j'ai posé comme une fleur sur la piste. Et comme pub auprès de mes potes modélistes, c'était imparable. Et comme par hasard ce sont des jeunes, très jeunes, qui ont opté pour FrSky.
Quand je vois notre différence d'age, je comprend parfaitement ton adaptation à la X20S car pas besoin de passer des heures à lire les pages d'un forum aussi instructif soit-il. Il y a maintenant 23 ans que j'ai cessé toute activité professionnelle (retraite à 50ans, métier à risque) ce qui m'a permis de passer beaucoup de temps sur le forum, et maintenant j'ai pris beaucoup de retard sur toutes ces techniques nouvelles (j'ai beaucoup de problème pour changer de téléphone par exemple); c'est peut-être l'explication de mon rejet de la X20S.

Bons vols
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Parlons Ethos - Page 3 Empty Re: Parlons Ethos

Message par AIGLE4 Mer 1 Nov 2023 - 15:58

Filduch,
Je tourne avec S8R,X8R et RX8R... qui ne sont pas "ACCESS". Je constate effectivement que sous ACCESS la X20S semble très performante... Mais je ne vais pas m'offrir plus d'une vingtaine de nouveau récepteur pour arriver à ce que fait très bien ma X12S sous ACCST D16.

Bons vols

A propos de la X20S pour du sous marin va voir. https://www.youtube.com/watch?v=kEzsSbN58cs
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Parlons Ethos - Page 3 Empty Re: Parlons Ethos

Message par AIGLE4 Jeu 2 Nov 2023 - 14:16

Et ça continue! Bonjour à tous.
Je me suis offert deux capteurs de courant FAS7. Bien. Dans la doc de ce capteur il est stipulé que son adresse IP est à 2 et qu'elle peut être changée sous ETHOS et/ou FreeLink; Comme vu plus haut, impossible de changer l'adresse IP de ce capteur avec la X20S sous ETHOS ni avec le Servo Change Chanel (comme sur les autres capteurs FrSky). Bète et discipliné, je charge l'appli "FreeLink" sur mon téléphone, je bricole un peu et je découvre que le capteur FAS7 est INEXISTANT dans l'appli.
Même avec plein de bonne volonté de ma part, je suis vraiment déçu de ces nouveaux produit! 5X20S et FAS7... Et donc de ETHOS!

Bons vols
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Parlons Ethos - Page 3 Empty Re: Parlons Ethos

Message par filduch Jeu 2 Nov 2023 - 15:34

Ce n'est pas la faute de la X20S, il n'y a aucun lien direct entre un capteur et un émetteur. Il est écrit dans la doc que Freelink (pas trouvé ETHOS)  est utilisable pour faire le job. Il semblerait, au moins pour la version PC, que FreeLink ne supporte pas ce capteur (FAS7). Tu pourrais essayer avec https://www.youtube.com/watch?v=uOSk-UEpPz0 si tu as le matériel à disposition (j'utilise toujours celui-là)
filduch
filduch

Masculin Messages : 1742
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Parlons Ethos - Page 3 Empty Re: Parlons Ethos

Message par AIGLE4 Jeu 2 Nov 2023 - 15:59

Bonjour à tous,
Filduch, avec le SCC (comme sur la video) ça ne marche pas. En fait, avec tous les outils FrSky en ma possession (ETHOS X20S, FreeLink, SCC), impossible de changer l'adresse de ce capteur. Ce n'est pas un problème grave en soit si on utilise d'autres capteurs sur lesquels on peut modifier l'adresse avec X20S ou SCC, (aucun essai avec FreeLink), mais c'est le principe; on ne peut donc pas utiliser deux capteurs FAS7 sur un même Sport! ceci semble être une mode, car j'ai eu un problème identique ( non fonctionnement de possibilités avancées) avec une centrale "MARKLIN" pour piloter des petits trains électriques: le marchand m'avait expliqué que j'étais peut-être trop doué par rapport à ses autres clients (absents) qui n'avaient pas fouillé cette centrale à fond!!!
Il est vrai que je découvre les possibilités de FrSky/ETHOS bien plus rapidement que FrSky/OTX ce qui trouble peut-être un peu mon jugement. Mais quand même!
Par contre, en face AR de la X20S , il y a une ribambelle de connexions possibles et une prise 3 broches est nommé sur une doc "Sport" J'ai aussi essayé via cette connexion mais rien ne se passe. Cette prise doit ètre l'équivalent de la prise trois broche en compartiment batterie sur la X9D+2019 qui permet le chargement de FW sur des récepteurs.

Bons vols
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Parlons Ethos - Page 3 Empty Re: Parlons Ethos

Message par Jo le Papy Jeu 2 Nov 2023 - 17:12

Bonsoir,

Comment tu fais pour ne pas arriver à changer l'ID avec Ethos ?

Il faut connecter le FAS7 ADV sur le S.Port du récepteur bindé sur le modèle puis aller dans "config capteur" du modèle sélectionné. Le capteur doit bien sûr auparavant être "découvert" dans la page de télémétrie.

Si ça ne fonctionne pas, vérifie que tu es bien connecté en S.Port, certains récepteurs ont des connectiques en 4 ou 5 broches, il faut bien vérifier que c'est le fil du S.Port qui est utilisé (ou du F.Bus sur certaines configs)
Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

Parlons Ethos - Page 3 Empty Re: Parlons Ethos

Message par AIGLE4 Jeu 2 Nov 2023 - 18:19

Bonjour Jo,
Comment je fais? je connecte sur le SPort d'un R9SX, mon FAS7, j'alimente le R9SX, je fais découvrir ce capteur dans telemetrie, deux lignes s"affichent, intensité et VFAS. Je sélectionne la ligne intensité, et config capteur intensité et les deux premières lignes "ID physique et ID application" restent en grisé, impossible à sélectionner. Idem pour la ligne VFAS. Je branche un FLVSS, même opération, et les deux premières lignes peuvent être sélectionnées et modifiées...
Voila comment je m'y prend.
Le FAS7 vient de sortir et lors d'une prochaine MAJ X20S cela devrait fonctionner (comme sur freelink).

Bons vols
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Parlons Ethos - Page 3 Empty Re: Parlons Ethos

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum