Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

X20S et ETHOS

+7
CoyotteDundee
PatrickB
OLIVIER PETRI
Réveur
lapin grincheux
LANOY
Romad
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

X20S et ETHOS Empty X20S et ETHOS

Message par Romad Lun 10 Mai 2021 - 13:16

Bonjour à tous,

Avant tout je voulais remercier les administrateurs du site de faire une rubrique sur ne nouvel OS ETHOS.
J'imagine que je ne serais pas le seul à tester cette nouvelle radio. Quelle tristesse qu'elle n'accepte pas OPENTX...

Donc je viens de recevoir ma toute belle X20S. Légère, interrupteurs de qualité, manches super agréables, parfaite lisibilité de l'écran supérieur.
Première impression au top vous l'aurez compris.

Je viens de paramétrer 2 modèles dessus : Un drone long range, et mon Carbon Z.
Je retrouve l'esprit OPENTX pour la programmation… Le petit chinois n'a rien inventé !
La porté sur le Carbon est excellente : 250 m d'altitude pour un décalage horizontale de 150 m de moi. Radio tenue normalement. Antennes interne.
En distance, je pense que je suis allé à 600-700m... Mes yeux commençaient à peiner. RSSI encore à 60.

Il y aura certainement pas mal de mise à jour à venir.
Premier bug avec radio en mode Rescue suite au changement de modèle. Passage de la sélection avion vers drone…

Je vais poster quelques photos ce soir.

A très bientôt

Romad

Masculin Messages : 138
Date d'inscription : 29/08/2016
Age : 55
Localisation : Boissières 30114 - France

https://www.bodinat.fr

Revenir en haut Aller en bas

X20S et ETHOS Empty Re: X20S et ETHOS

Message par LANOY Lun 10 Mai 2021 - 14:10

Bonjour
Pour mon info, le menu est bien en Français ?
Y a t il une notice en Français comme on en a une pour la X12S ou bien X10S EXPRESS ?

Merci

LANOY

Masculin Messages : 415
Date d'inscription : 05/10/2018
Age : 73
Localisation : 77170 BRIE COMTE ROBERT

Revenir en haut Aller en bas

X20S et ETHOS Empty Re: X20S et ETHOS

Message par Romad Lun 10 Mai 2021 - 20:13

Alors tout les menus sont en FR. Quelques petites coquilles dans les traductions, mais on s'y retrouve.
Par contre la documentation est en anglais. Va falloir se farcir du Google Traduction !

Romad

Masculin Messages : 138
Date d'inscription : 29/08/2016
Age : 55
Localisation : Boissières 30114 - France

https://www.bodinat.fr

Revenir en haut Aller en bas

X20S et ETHOS Empty Re: X20S et ETHOS

Message par LANOY Lun 10 Mai 2021 - 20:39

Merci
Et la documentation fait 40 ou 50 pages certainement ?
Autrement elle est intuitive la radio ?

LANOY

Masculin Messages : 415
Date d'inscription : 05/10/2018
Age : 73
Localisation : 77170 BRIE COMTE ROBERT

Revenir en haut Aller en bas

X20S et ETHOS Empty Re: X20S et ETHOS

Message par LANOY Lun 10 Mai 2021 - 20:40

Et tu as prit quelle option pour la batterie ?

LANOY

Masculin Messages : 415
Date d'inscription : 05/10/2018
Age : 73
Localisation : 77170 BRIE COMTE ROBERT

Revenir en haut Aller en bas

X20S et ETHOS Empty Re: X20S et ETHOS

Message par Romad Lun 10 Mai 2021 - 23:17

Pour la partie documentation ci joint un lien sur mon NAS : Documentation ETHOS

Pour la batterie : Chargée elle est a 8.4 V
Low à 7V
Display de 6.4 a 8.4


Romad

Masculin Messages : 138
Date d'inscription : 29/08/2016
Age : 55
Localisation : Boissières 30114 - France

https://www.bodinat.fr

Revenir en haut Aller en bas

X20S et ETHOS Empty Re: X20S et ETHOS

Message par LANOY Lun 10 Mai 2021 - 23:31

Bonsoir,

Merci, je vais étudier un peu la doc de ta radio.

Merci

LANOY

Masculin Messages : 415
Date d'inscription : 05/10/2018
Age : 73
Localisation : 77170 BRIE COMTE ROBERT

Revenir en haut Aller en bas

X20S et ETHOS Empty Re: X20S et ETHOS

Message par LANOY Mar 11 Mai 2021 - 0:24

Ah oui au fait y a t il la possibilité de mettre pour chaque modele, une check liste ? car c'est tres tres pratique

LANOY

Masculin Messages : 415
Date d'inscription : 05/10/2018
Age : 73
Localisation : 77170 BRIE COMTE ROBERT

Revenir en haut Aller en bas

X20S et ETHOS Empty Re: X20S et ETHOS

Message par Romad Mar 11 Mai 2021 - 22:26

Oui j'ai testé la check liste sur un de mes modèles. Mais juste pour tester car l'avion ne le nécessite pas !
Cela serait pas mal pour un avion plus complexe.
Je vais m'absenter quelques jours donc pas de progression sur la radio.
La semaine prochaine je reprends la programmation !
Gros challenge : Monter 2 X R8 PRO + RB40 sur mon Bidule 55
A suivre...

Romad

Masculin Messages : 138
Date d'inscription : 29/08/2016
Age : 55
Localisation : Boissières 30114 - France

https://www.bodinat.fr

Revenir en haut Aller en bas

X20S et ETHOS Empty Re: X20S et ETHOS

Message par LANOY Mar 11 Mai 2021 - 23:06

Bonsoir,
Quand je dis check Liste, ce n'est pas un rappel de gaz ouvert, inter SC .... par exemple et ou autre.

Cela signifie de mettre pour chacun des modeles des particularités comme moi je note le modele de batterie ex 3S 2200 Mah, helice 12X6 E, CG a 95 mm Bord Attaque, SH inter Panic etc... et ceci pour chacun de mes avions ou hélico, c'est un pense Bête car j'arrive a ne plus savoir si c'est du 3S ou du 4S par exemple.

Moi je m'absente dimanche pour 1 semaine.

Bon repos

LANOY

Masculin Messages : 415
Date d'inscription : 05/10/2018
Age : 73
Localisation : 77170 BRIE COMTE ROBERT

Revenir en haut Aller en bas

X20S et ETHOS Empty Re: X20S et ETHOS

Message par lapin grincheux Ven 14 Mai 2021 - 16:38

bonjour te serait il possible de détailler un peu la programmation pour un drone

lapin grincheux

Messages : 23
Date d'inscription : 22/03/2021
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

X20S et ETHOS Empty Re: X20S et ETHOS

Message par Réveur Jeu 8 Juil 2021 - 14:09

Bonjour ,
J'ai une question simple mais qui peut me faire changer de radio ( actuellement j'ai un tx16S) .
Me passer d'Opentx n'est pas un problème , mais du multiprotocol, si ( une dizaine de récepteur à racheter ... )
J'ai demandé à Frsky si la Tandem X20 était compatible avec un module multiprotocol , et ils m'ont répondu négativement.
Par contre, je suis tombé sur une vidéo indiquant l'inverse, avec un jumper 4en 1 et un adaptateur.
Ce qui changerait tout.
Quelqu'un a fait l'essais ?
Merci.
Réveur
Réveur

Masculin Messages : 20
Date d'inscription : 26/03/2021
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

X20S et ETHOS Empty Re: X20S et ETHOS

Message par LANOY Jeu 8 Juil 2021 - 15:24

Bonjour,

Moi j'ai posé la question si un module peux etre rajouté pour exemple en indoor j'ai des VD5M (D8), il m'a été répondu que oui en mettant un "XJT-Lite module "

LANOY

Masculin Messages : 415
Date d'inscription : 05/10/2018
Age : 73
Localisation : 77170 BRIE COMTE ROBERT

Revenir en haut Aller en bas

X20S et ETHOS Empty Re: X20S et ETHOS

Message par OLIVIER PETRI Ven 16 Juil 2021 - 10:59

Bonjour,
Je viens de recevoir ma X20 et j'en suis très content... Elle est très légère, esthétique et son système d'exploitation ETHOS est très clair et intuitif. Simplement une remarque : après sa réception j'ai voulu binder mes récepteurs après avoir installé les fichiers à partir du site Frsky... Il m'a fallu un petit moment pour m'apercevoir que je n'avais pas activé le module interne ! il faut aller dans "système RF" et mettre sur "on" le module interne : on voit alors les barres 2,4G apparaître en haut et à gauche, c'est tout...

OLIVIER PETRI

Masculin Messages : 15
Date d'inscription : 10/07/2021
Age : 75
Localisation : 05130

Revenir en haut Aller en bas

X20S et ETHOS Empty Re: X20S et ETHOS

Message par LANOY Ven 16 Juil 2021 - 22:44

Bonsoir
C'est intéressant ce que tu dis mais c'est juste dommage que FRSNY n'ait pas fait l'effort de fournir une documentation complète en Français

LANOY

Masculin Messages : 415
Date d'inscription : 05/10/2018
Age : 73
Localisation : 77170 BRIE COMTE ROBERT

Revenir en haut Aller en bas

X20S et ETHOS Empty Re: X20S et ETHOS

Message par LANOY Ven 16 Juil 2021 - 22:46

FRSKY

LANOY

Masculin Messages : 415
Date d'inscription : 05/10/2018
Age : 73
Localisation : 77170 BRIE COMTE ROBERT

Revenir en haut Aller en bas

X20S et ETHOS Empty Re: X20S et ETHOS

Message par OLIVIER PETRI Sam 17 Juil 2021 - 8:57

Bonjour LANOY,
Je suis essentiellement radicalement profondément d'accord avec toi !... je pense que beaucoup de gens sont comme moi : de voir que la langue de Shakespeare envahit tout et que peu d'efforts sont faits pour les francophiles, m'agace au plus haut point... Maintenant, sur la radio elle-même, la langue française est prise en considération même si ce n'est partiellement. Si les nouveaux acquéreurs de cette radio sont en panne d'explications, je peux leur faire part de ma laborieuse expérience... Il m'a fallu du temps pour comprendre le moyen de paramétrer les leviers, sticks et boutons de tous ordres... mais c'est faisable et quand on a compris, c'est assez rapide...

OLIVIER PETRI

Masculin Messages : 15
Date d'inscription : 10/07/2021
Age : 75
Localisation : 05130

Revenir en haut Aller en bas

X20S et ETHOS Empty Re: X20S et ETHOS

Message par PatrickB Sam 17 Juil 2021 - 14:13

Salut Olivier, dommage que tu ais stoppé la production de tes kits dont on a pu longuement en parler lors d'un salon chez les copains à Bordeaux, Pierre Weck en tête, la X20 me fait des clins d'oeils depuis sa sortie mais reprendre l'apprentissage d'un nouveau soft quand on a gouté à OpenTx même en venant de la galaxie Multiplex c'est un peu non pas "retour vers le futur" mais "retour vers le passé" s'il te restait quelques kits il faudrait qu'on en parle en MP, je suis resté toujours "baba" sur eux.
Cordialement
Patrick

PatrickB

Masculin Messages : 520
Date d'inscription : 05/12/2015
Age : 73
Localisation : Vaucluse VIENS

Revenir en haut Aller en bas

X20S et ETHOS Empty Re: X20S et ETHOS

Message par CoyotteDundee Sam 17 Juil 2021 - 14:23

Hello Patrick,

Juste pour info, pour avoir "joué" avec Ethos, c'est quand même fort proche d'OpenTx et en tous cas suffisamment simple pour ne pas se retrouver en terra incognita.
Après quelques minutes, tu intègres la logique du système et la configuration d'un modèle est assez aisée.

Sauf erreur de ma part, il y a même un simulateur qui te permet de voir comment Ethos fonctionne avant d'investir dans une radio.
Enfin, si tu as passé ta X12s en Access tu peux même installer Ethos dessus.
(Et peut-être même si elle n'est pas en Access, je n'ai pas vérifié)

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

X20S et ETHOS Empty Re: X20S et ETHOS

Message par PatrickB Sam 17 Juil 2021 - 15:00

C'est sur, mais pour l'instant je suis resté en Accst avec ma X12S et X10  je fais une pause avec toutes les mises à jour de toute la galaxie Opentx/Frsky pour plus me consacrer sur mes trucs qui volent, déjà OpenTx 2.3.1 couvre largement tous mes besoins, ma Radiomaster me permet d'utiliser presque tous mes récepteurs, c'est vrai que sur la X12S bénéficier d'un tel écran pour ne l'utiliser qu'a 50% c'est un peu dommage comme son poids etc.
Bon week end
Patrick

PatrickB

Masculin Messages : 520
Date d'inscription : 05/12/2015
Age : 73
Localisation : Vaucluse VIENS

Revenir en haut Aller en bas

X20S et ETHOS Empty Re: X20S et ETHOS

Message par OLIVIER PETRI Sam 17 Juil 2021 - 17:14

Re-bonjour...
Plus j'avance dans l'exploration de ma nouvelle x20 plus je suis étonné par sa relative simplicité... Issu d'Opentx, je ne suis que peu ou pas dépaysé, avec cette différence que je n'ai jamais vraiment su maîtriser ce logiciel... Et puis c'est l'objet en lui-même que j'apprécie vraiment pour sa finition et sa légèreté. On peut osciller facilement entre l'écran tactile et les boutons et je pense qu'il est pratiquement impossible de planter une programmation sous Ethos. Du coup, j'ai mis en vente mon X12S qui fonctionne très bien mais que je remplace volontiers par la x20... restent ces six boutons de part et d'autre du curseur rouge central dont je ne comprends pas l'utilité et qui je pense doit avoir la même destination que le rotacteur central à six positions sous l'écran de la x12S et que je n'ai jamais su utiliser non plus !... Au fait, j'ai pu binder mes X4R, X8R, S8R en accst très facilement... Par contre, j'ai deux petits récepteurs qui apparemment ne sont ni access ni accst et j'espère pouvoir les rendre opérationnels.
Pour répondre à ta question Patrick, non, il ne reste pas de kits de mes modèles PEOL mais je finalise la mise au point de ma CNC (1,3m/0,90m) qui fonctionne sous Mach3 et je vais y adapter un laser de découpe. Peur-être reprendrai-je la fabrication car quelques personnes sont intéressées. En ce moment je suis dans la mise au point d'un exacoptère de 60cm de diamètre et me débats dans la compréhension de Mission Planner dont la complexité d'Opentx reste anecdotique. D'autant plus que ce logiciele est en... anglais, bien sûr !!! à chaque recherche son lot de traductions... je cale souvent.
Cordialement et bon WE...

OLIVIER PETRI

Masculin Messages : 15
Date d'inscription : 10/07/2021
Age : 75
Localisation : 05130

Revenir en haut Aller en bas

X20S et ETHOS Empty Re: X20S et ETHOS

Message par PatrickB Sam 17 Juil 2021 - 17:33

Merci Olivier, si tu ressorts des kits passe moi un message, je viendrais directement les chercher chez toi n'habitant pas trop loin (Haut Vaucluse)
Cordialement
Patrick

PatrickB

Masculin Messages : 520
Date d'inscription : 05/12/2015
Age : 73
Localisation : Vaucluse VIENS

Revenir en haut Aller en bas

X20S et ETHOS Empty Re: X20S et ETHOS

Message par LANOY Sam 17 Juil 2021 - 23:07

Bonsoir les copains,
Je suis en vacances mais je vous suit.
J'ai regardé quelques tutoriels sur la X20S sur YouTube et j'ai pu aller dans les paramètres pour avoir un sous titrage en Français.
Ce n'est pas mal sauf que si tu essais de regarder la vidéo tu n'arrives pas à lire le sous titrage et si tu lis le sous titrage tu n'arrives pas à voir ce que la vidéo montre.
Questions n'est il pas possible d'avoir une traduction en français mais parlé ???
Cela aiderait bien pour voir et entendre un tutoriel anglais.
Cela n'existe peut-être pas encore.
Merci

LANOY

Masculin Messages : 415
Date d'inscription : 05/10/2018
Age : 73
Localisation : 77170 BRIE COMTE ROBERT

Revenir en haut Aller en bas

X20S et ETHOS Empty Re: X20S et ETHOS

Message par OLIVIER PETRI Sam 24 Juil 2021 - 11:13

Bonjour à tous... quelque chose m'échappe : ma radio est configurée en mode 2 : lorsque, appairé avec mon X8R, les sorties me donnent bien 1 dérive, 2 gaz, 3 profondeur, 4 ailerons normalement... Mais ! lorsque je branche mon récepteur sur le pixhawk de mon exacopter, inexorablement, malgré tous mes efforts de programmation dans Mission Planner, gaz et dérive se retrouvent sur les leviers de droite... Il me faut mettre la radio en mode 3 pour rétablir la situation ! comme si pixhawk traduisait le mode d'émission à sa sauce en inversant tout !... et ma X20 râle à l’allumage me demandant de remettre les gaz à zéro parce que centré au manche droit. Quelqu'un peut-il m'aider ? Merci par avance, Olivier

OLIVIER PETRI

Masculin Messages : 15
Date d'inscription : 10/07/2021
Age : 75
Localisation : 05130

Revenir en haut Aller en bas

X20S et ETHOS Empty Re: X20S et ETHOS

Message par CoyotteDundee Sam 24 Juil 2021 - 11:31

Bonjour,

Conformément à la charte du forum, merci de ne pas poster deux fois la même question (qui plus est dans des sujets différents)
Je supprime donc le post dans la formation Ethos.

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

X20S et ETHOS Empty Re: X20S et ETHOS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum