Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Parlons Ethos

+12
Jccdu37
AIGLE4
milou83
Ceeb182
goliath
laurent55
aalain
Legallou
gege17
Gerou
ronron
Mipel
16 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Parlons Ethos - Page 2 Empty Re: Parlons Ethos

Message par ronron Dim 06 Nov 2022, 09:27

OK merci je pensais que get/set curve et offset curve aurait pu faire le job mais je n'ai pas trouvé de documentation dessus. On va attendre alors!
ronron
ronron

Masculin Messages : 446
Date d'inscription : 13/07/2014
Age : 56
Localisation : carpentras

Revenir en haut Aller en bas

Parlons Ethos - Page 2 Empty Re: Parlons Ethos

Message par milou83 Jeu 05 Jan 2023, 14:53

Bonjour tout le monde. Je voudrez votre avis sur une radio tandem x20. Je voudrez changer ma radio x9d plus pour une tandem x20. Merci et y'a t'il un manuel en français pour la x20. merci a tous.

milou83

Masculin Messages : 144
Date d'inscription : 27/01/2020
Age : 76
Localisation : le val

Revenir en haut Aller en bas

Parlons Ethos - Page 2 Empty Re: Parlons Ethos

Message par ronron Jeu 05 Jan 2023, 18:24

milou83 a écrit:Bonjour tout le monde. Je voudrez votre avis sur une radio tandem x20. Je voudrez changer ma radio x9d plus pour une tandem x20. Merci et y'a t'il un manuel en français pour la x20. merci a tous.
pour le manuel tu as déjà ça :

https://frskytaranis.forumactif.org/t12299-manuel-x20-ethos-en-francais
Pour ma part je suis très content de la mienne!
ronron
ronron

Masculin Messages : 446
Date d'inscription : 13/07/2014
Age : 56
Localisation : carpentras

Revenir en haut Aller en bas

Parlons Ethos - Page 2 Empty Re: Parlons Ethos

Message par milou83 Jeu 05 Jan 2023, 19:06

merci ça va me dépaner

milou83

Masculin Messages : 144
Date d'inscription : 27/01/2020
Age : 76
Localisation : le val

Revenir en haut Aller en bas

Parlons Ethos - Page 2 Empty Re: Parlons Ethos

Message par Mipel Dim 05 Mar 2023, 18:32

Hello les amis,

Quelques infos, pour ceux qui n'auraient pas eu l'occasion de tester la redondance sous ACCESS avec la X20.
Globalement, c'est très bien fait :
- on peut appairer jusqu'à 3 récepteurs sur le même modèle mais avec le même protocole, donc pas possible d'avoir un rx en accst et un en access
- une fois les récepteurs enregistrés, il suffit de les binder sans avoir à intervenir dessus, pratique quand ils sont rendus dans le fond d'un petit fuselage
- j'ai actuellement un R8 PRO + un R9M mini et le relais de réception se fait bien lorsque l'on coupe un des deux modules internes
- comme j'utilise une RB-20, il est tout a fait possible d'activer la télémétrie sur les deux récepteurs et d'avoir ainsi les deux valeurs de RSSI affichées, ce que je trouve assez rassurant

il me reste à effectuer les essais de portée avant les premiers vols.

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3334
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Parlons Ethos - Page 2 Empty Re: Parlons Ethos

Message par AIGLE4 Jeu 12 Oct 2023, 11:15

Bonjour à tous,

Voila, c'est reçu hier!!! La X20S EU bien sur!
Mes premières impressions:
Achetée dans le but d'avoir du 900Mhz pour mettre dans un sous marin.
-à la réception de la radio (achetée en France), pas un seul document papier l'accompagne!!!
-Batterie à moitié pleine (ou moitié vide) et rien pour la charger; donc achat d'un cordon USB-C... et recharge. Notez qu'en déconnectant la batterie très facilement accessible, il est possible de la recharger avec un mini chargeur 2S
-première déconvenue, mes gros doigts (de plus de 70 ans) sur l'écran tactile sont d'une redoutable imprécision! (je cherche une combine pour pallier à ce défaut).
-la programmation, assez proche d'OTX est assez intuitive pour le premier modele (mais je préfère passer par un ordi pour mes vieux yeux du même âge que mes doigts); ensuite, en recopie manuelle des mixages pour un autre modèle, il y a des pièges à éviter: toujours écrire une ligne de mixage après avoir défini les voies à mixer (sinon changement de nom des voies de commandes (ce doit être un bug?) et mixage inopérant). Un peu de télémétrie pour voir, tout est OK.
-Les widgets: extra!
-les photos:génial avec le site. " https://ethosbmp.hobby4life.nl/? "
-Et alors les mises à jou(i)r: fabuleusement automatiques

Ceci dit, n'ayant pas encore bien en main cet émetteur et sa programmation, je conserve mes avions sur X12S pour l'instant et je réserve ma X20S pour le nautique (sous marin en 900Mhz).

Globalement, très bonne impression.

Bons vols

Happy Pappy
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Parlons Ethos - Page 2 Empty Re: Parlons Ethos

Message par Jccdu37 Jeu 12 Oct 2023, 12:50

Bonjour,

Pour l'écran tactile, je m'en sers peu pour les même raisons que toi. En général, je me sers des boutons et ou d'un stylet inerte pour tablette. Ca coute presque rien (-3 euros).

Pour les images des modèles : Le plus gros est déjà fait ici

Enfin, pour la programmation sur l'ordi, je ne pense pas que cela vienne un jour. Je pense que l'esprit d'Ethos est de rendre le tout intuitif, ergonomique et pratique en rejoignant le principe commun à tous les constructeurs de radios de privilégier une programmation directe.

A+

Jc

Jccdu37

Messages : 234
Date d'inscription : 05/04/2021
Age : 46
Localisation : Indre Et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Parlons Ethos - Page 2 Empty Re: Parlons Ethos

Message par AIGLE4 Jeu 12 Oct 2023, 14:37

Bonjour et merci Jccdu37, je vais donc m'offrir un stylet pour tablette.
Je connaissais skyracoon, mais pas de bateaux à ma connaissance.

Apparemment, on ne fait pas ce que l'on veut avec une X20S par rapport à une X9D (notamment le passage en FCC!); on ne peut donc pas être hors la loi involontairement.

Pour la programmation, je suis passé de MPX (pas d'ordi) à FrSky (avec ordi) et je m'y suis fait assez rapidement! c'est donc un léger retour en AR mais avec des possibilités de programmation sans communes mesures.

Bons vols
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Parlons Ethos - Page 2 Empty Re: Parlons Ethos

Message par Jccdu37 Jeu 12 Oct 2023, 16:42

Salut,

Si tu veux d'autres systèmes FCC, D16, D8 voire une compatibilité avec d'autres marques, tu as le module IRX4 lite.

A+

Jccdu37

Messages : 234
Date d'inscription : 05/04/2021
Age : 46
Localisation : Indre Et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Parlons Ethos - Page 2 Empty Re: Parlons Ethos

Message par Jccdu37 Ven 13 Oct 2023, 06:24

AIGLE4 a écrit:Bonjour à tous,


-à la réception de la radio (achetée en France), pas un seul document papier l'accompagne!!!

Happy Pappy


Bonjour,

La version française, un peu ancienne malheureusement :
https://github.com/FrSkyRC/ETHOS-Feedback-Community/blob/main/doc/%5BFR%5D%20X20%20and%20Ethos%20User%20Manual_1.0.17_rev18.pdf

La version anglaise à jour :

https://github.com/FrSkyRC/ETHOS-Feedback-Community/blob/main/doc/%5BEN%5D%20X20%20and%20Ethos%20User%20Manual_1.4.11_rev1.pdf

A+

Jc

Jccdu37

Messages : 234
Date d'inscription : 05/04/2021
Age : 46
Localisation : Indre Et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Parlons Ethos - Page 2 Empty Re: Parlons Ethos

Message par AIGLE4 Ven 13 Oct 2023, 11:02

Bonjour à tous,
Merci Jccdu37, j'ai déjà téléchargé et imprimé la version française, mais 160 pages environ et la logique de progression de l'apprentissage de cette radio ne me convient pas du tout. Donc, manuel français à portée de main, c'est tout!
Merci quand même.
Bons vols.
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Parlons Ethos - Page 2 Empty Re: Parlons Ethos

Message par philandroid Ven 13 Oct 2023, 12:05

Regardez les vidéos YouTube en français de maxs64.
Elles couvrent de la découverte de ethos jusqu'à des fonctionnalités pointues.
Parfait pour prendre en main sa radio.
philandroid
philandroid

Masculin Messages : 184
Date d'inscription : 14/06/2021
Age : 62
Localisation : châteauroux

Revenir en haut Aller en bas

Parlons Ethos - Page 2 Empty Re: Parlons Ethos

Message par Jccdu37 Ven 13 Oct 2023, 12:23

Salut,

C'est bien vrai, un plaisir de l'écouter.

https://www.youtube.com/@maxs6412/videos

Bien cordialement


Jccdu37

Messages : 234
Date d'inscription : 05/04/2021
Age : 46
Localisation : Indre Et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Parlons Ethos - Page 2 Empty Re: Parlons Ethos

Message par AIGLE4 Ven 13 Oct 2023, 14:15

Oui, ses vidéos m'ont appris beaucoup, mais je n'ai toujours pas compris son principe de mixage "volets-profondeur"??? Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!

Bons vols
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Parlons Ethos - Page 2 Empty Re: Parlons Ethos

Message par philandroid Ven 13 Oct 2023, 20:26

Pas compris la loguque mais réussi quand même ?
Ou pas compris la vidéo ?
philandroid
philandroid

Masculin Messages : 184
Date d'inscription : 14/06/2021
Age : 62
Localisation : châteauroux

Revenir en haut Aller en bas

Parlons Ethos - Page 2 Empty Re: Parlons Ethos

Message par AIGLE4 Ven 13 Oct 2023, 20:32

pas compris sa logique.... Passer la course des volets à 200% ????

Bons vols
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Parlons Ethos - Page 2 Empty Re: Parlons Ethos

Message par philandroid Ven 13 Oct 2023, 20:45

La course d'une voie va de -100% à +100%
Ça fait 200%
philandroid
philandroid

Masculin Messages : 184
Date d'inscription : 14/06/2021
Age : 62
Localisation : châteauroux

Revenir en haut Aller en bas

Parlons Ethos - Page 2 Empty Re: Parlons Ethos

Message par texas31 Ven 13 Oct 2023, 20:53

Mipel a écrit:Bonjour,

Maintenant que je possède une X20S, je peux vous faire part de mon avis :

La radio :
impression très favorable, la tenue est agréable, le format plus compact que la X10 et elle s'équilibre bien avec la sangle ce qui m'a permis de voler sans pupitre pour un poids quasi identique.

Ethos :
Quand on est passé par OpenTX, on n'est pas complètement dépaysé avec les mixages, les sorties, les courbes etc. L'assistant de création de modèle fait bien le job, il faut veiller à bien orienter les mixeurs vers les voies correspondantes car on peut affecter le même mixeur à plusieurs voies ce qui est surprenant au départ. Certaines choses sont plus faciles comme la coupure gaz par exemple mais j'avoue tâtonner un peu pour le mixage papillon et la compensation profondeur.
Certains avis indiquent que Ethos ne serait pas abouti ? je ne partage pas car il y a là un os assez novateur, gérant parfaitement l'écran tactile et offrant de grandes possibilités de programmation des modèles.
J'ai encore quelques heures à passer dessus c'est certain pour en comprendre les finalités...
Pour ceux qui ne connaissent pas, il y a cet excellent site en anglais : https://rc-soar.com/ethos/ et pas mal de vidéos également.

Ce post reste ouvert, pour échanger des informations et se faire un avis sur Ethos.
à suivre...

Bonjour pour le Mix papillon tu dois mettre 5 sortie et tu mets la profondeur en 5éme et la c est nikel
regarde les vidéo de Max64 sur you tube et elle son en francais et super bien expliqué.
Bon vols à toi

texas31
texas31

Masculin Messages : 175
Date d'inscription : 15/10/2016
Age : 51
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Parlons Ethos - Page 2 Empty Re: Parlons Ethos

Message par philandroid Ven 13 Oct 2023, 21:21

Oh là.
Ça s'appelle survoler les débats. Un an après...😉
philandroid
philandroid

Masculin Messages : 184
Date d'inscription : 14/06/2021
Age : 62
Localisation : châteauroux

Revenir en haut Aller en bas

Parlons Ethos - Page 2 Empty Re: Parlons Ethos

Message par texas31 Sam 14 Oct 2023, 07:39

Salut j ai vue la date après.
Désolé pour le retard. Mais mieux vaut tard que jamais 😄😄
texas31
texas31

Masculin Messages : 175
Date d'inscription : 15/10/2016
Age : 51
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Parlons Ethos - Page 2 Empty Re: Parlons Ethos

Message par Legallou Sam 14 Oct 2023, 10:13

Effectivement mieux vaut tard que jamais. Voir CompensationProfondeur

Legallou

Masculin Messages : 116
Date d'inscription : 28/08/2020
Age : 78
Localisation : Bretagne - Locquirec

http://www.legallou.com

Revenir en haut Aller en bas

Parlons Ethos - Page 2 Empty Re: Parlons Ethos

Message par AIGLE4 Sam 14 Oct 2023, 23:54

Bonjour à tous,
J’ai remarqué qu’il existait dans la biblio mixages « avion », un mix spécial « volet=>profondeur » destiné, je pense » à la correction profondeur en fonction de la position des volets pour conserver une neutralité de trajectoire. Notez que je ne suis pas un voltigeur né et ma prose ne considérera pas le mixage « plein volets => plein cabré » pour les boucles carrées.
En partant du principe que les volets sont commandés par un inter 3 positions, en toute logique, l’inter en AV correspond au vol normal avec les volets dans l’axe du profil de l’aile, l’inter au neutre correspond au décollage et l’inter en AR correspond à l’attero. Généralement, le débattement volets est asymétrique, 25 à 30 degrés entre le vol normal et le décollage (neutre du servo) et débattement max en mode attéro sous réserve que les volets puissent atteindre cette valeur sans butée mécanique (fuseaux-moteur pour certains bimoteurs par exemple). La correction sur la profondeur est généralement à piquer sauf dans le cas où vous utilisez les ailerons en guise de volets (mixage double un peu plus complexe, je n'ai pas encore essayé, mais c’est OK sur une X12S !).
Pour déterminer la position exacte de la gouverne de profondeur il faut réaliser un vol et enregistrer les paramètres suivants :
-la valeur de la voie de profondeur (celle-ci détermine la position de la gouverne de profondeur sous réserve que le(s) servos soient suffisamment puissants).
-la position decol ou attero des volets.
-un « top » piloté par exemple sur un poussoir inférieur du boitier (d’une X20), top commandé manuellement quand votre vol est bien rectiligne et horizontal avec les volets en « decol » et ensuite en « attero ».
Après la séance de vol, dépouillez vos logs pour connaitre l’exact position de la gouverne de prof en mode décollage et atterrissage au moment du top.
(Attention cependant aux volets à axe décalés, du genre Storch pour laquelle la méthode en vol est totalement différente (1)).
Donc, un mixage volets=> profondeur est proposé dans la biblio mixage avions.
Ma méthode. Dans ce mixage, il y a deux corrections proposée, correction basse et correction haute. Et dans le cas de volets, cela correspond à corriger en vol normal et en atterrissage ce qui n’est pas souhaité en vol normal car c’est la position que l’on peut nommer « de référence ». Mais il n’y a pas de fonction « décalage » qui permettrait de tout remettre dans l’ordre ; notez que cette fonction existe dans le « mixage libre ».
il faut donc utiliser une courbe à trois points (3 positions d’inter) sans aucun pourcentage de mixage haut et bas, le point 1 est sans correction et correspondant à la position pour le vol normal, le point 2 correspondant à la correction « volets en décollage » et le point 3 correspondant à la correction « atterrissage ».
Il existe surement d’autres solutions pour le mixage volets/profondeur, mais celle que j’applique me convient parfaitement (appliquée sur mes avions sous X12S) ; j’essaierai bien volontiers d’autres propositions (sauf si elles me semblent farfelues).

Bons vols
(1) Sur ce type de volets, ne surtout pas se fier au calage constructeur ; commandez les volets avec une voie proportionnelle (un potard), utiliser la pifométrie avancée pour caler les volets pour un vol normal, décollez, réglez la bonne position des volets pour un vol normal et posez ; Réalisez un gabarit de position volets et partez sur cette base.
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Parlons Ethos - Page 2 Empty Re: Parlons Ethos

Message par AIGLE4 Mar 31 Oct 2023, 16:46

Bonjour à tous,
si aux premiers abords ETOS n'était pas déplaisant, au fur et à mesure des découvertes sur ma nouvelle X20S, je commence à etre déçu, très déçu.
1/ Sur un gros B25, je me suis amusé, pour le "fun", à réaliser une rentrée/sortie de train réaliste, à savoir une voie par train (3) et une voie par trappes (5), commande trappe à bombe (et largage bombes en prévision), etc... Soit bien plus de 16 voies nécessaires au total... Donc, un module externe me permet de doubler mes voies dispo et de passer à 32 voies ce qui devient confortable. Je me renseigne donc sur un module externe pour ma X20S et... Surprise, 100 euros environ le module "twin lite pro" permettant ACCST. J'abandonne donc mon B25 sur X20S
2/ Je me suis habitué à afficher en widgets la valeur des éléments lipo, ce qui permet de vérifier le bon état des éléments de mes accus (généralement des 6S). Depuis maintenant deux jours je cherche désespérément à afficher la valeur des éléments Lipo, sans succès. J'abandonne!
3/ malgré le mode d'emploi FrSky sur le sensor FAS7, impossibilité de changer l'ID" de ce capteur. (voir le post à ce sujet), donc impossibilité d'en avoir 2!

Pour essayer cette nouvelle radio, j'ai installé du "maquette nautique", ce qui marche très bien (pilotage de nombreuses tourelles, etc.) et dans ce domaine j'en suis satisfait.

Mais pour l'instant je ne suis pas prèt de voler avec cette X20S, ma X12S étant bien supérieure à mon gout(*); Piloter des bateaux avec une X20S me semble quand même un peu riche!!!

(*) par principe, je ne modifie JAMAIS ma radio sur le terrain; trop d'erreurs finissant par un crash ou une très grosse frayeur.

Bons vols à tous
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Parlons Ethos - Page 2 Empty Re: Parlons Ethos

Message par ronron Mar 31 Oct 2023, 18:35

tu as besoin de combien de voie au total?
ronron
ronron

Masculin Messages : 446
Date d'inscription : 13/07/2014
Age : 56
Localisation : carpentras

Revenir en haut Aller en bas

Parlons Ethos - Page 2 Empty Re: Parlons Ethos

Message par Jccdu37 Mar 31 Oct 2023, 19:29

AIGLE4 a écrit:Bonjour à tous,


1/ Sur un gros B25, je me suis amusé, pour le "fun", à réaliser une rentrée/sortie de train réaliste, à savoir une voie par train (3) et une voie par trappes (5), commande trappe à bombe (et largage bombes en prévision), etc... Soit bien plus de 16 voies nécessaires au total... Donc, un module externe me permet de doubler mes voies dispo et de passer à 32 voies ce qui devient confortable. Je me renseigne donc sur un module externe pour ma X20S et... Surprise, 100 euros environ le module "twin lite pro" permettant ACCST. J'abandonne donc mon B25 sur X20S

Le module multiprotocole coute 46 euros livré sans promo sur Ali. Celui que tu vises, très qualitatif, ajoute une redondance inutile qui n'existe d'ailleurs pas sur la X12S.


2/ Je me suis habitué  à afficher en widgets la valeur des éléments lipo, ce qui permet de vérifier le bon état des éléments de mes accus (généralement des 6S). Depuis maintenant deux jours je cherche désespérément à afficher la valeur des éléments Lipo, sans succès. J'abandonne!

Ca marche très bien chez moi, élément par élément avec du 12S.

3/ malgré le mode d'emploi FrSky sur le sensor FAS7, impossibilité de changer l'ID" de ce capteur. (voir le post à ce sujet), donc impossibilité d'en avoir 2!

Possiblement un bug, faut pas hésiter à poster sur le GitHub


bon courage

Jc

Jccdu37

Messages : 234
Date d'inscription : 05/04/2021
Age : 46
Localisation : Indre Et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Parlons Ethos - Page 2 Empty Re: Parlons Ethos

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum