Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Problème signal PPM sur mon module écolage sans fil.

Aller en bas

Problème signal PPM sur mon module écolage sans fil. Empty Problème signal PPM sur mon module écolage sans fil.

Message par Jeep1656 Jeu 29 Juil 2021 - 0:06

Bonjour,
Je ne reçois pas plus le signal PPM sortant de mon récepteur et entrant sur la broche Heart du connecteru de la baie JR de ma X7Q.
Il sort bien du récepteur GR12, mais la radio ne me dit plus "signal écolage présent"
Chose bizarre : lorsque je coulisse un peu mon module, sans le débrancher complètement, elle signale present/perdu plusieurs fois....
Ca arrive après une manip que j'ai fait hier: remplacement du GR12(grauner) pour un AR7700 (spectrum) qui possède une sortie PPM .
Cela a bien fonctionné, j'ai même préparé le programme du modèle-école qui devait être utilisé: tout fonctionnait bien hier, mais ce soir l'AR7700 n'est pas vu non plus par la X7Q
Plus aucun des 2 ne fonctionne. Problème signal PPM sur mon module écolage sans fil. 1109509377
Chose bizarre : lorsque je coulisse un peu mon module dans la baie JR, sans le débrancher complètement, elle signale present/perdu plusieurs fois....
Par contre sur les modèles-école, mes commandes, moniteur donc, fontionnent correctement et évidemment le basculement sur l'élève est inoppérant (heureusement!).
Soudure sèche? j'ai refais la soudure de la patte et testé la continuité, pareil!
là je sèche... scratch  scratch  scratch

demain je tente de voir si je vois quelque-chose avec l'oscillo..
çà tombe mal, pas d'ecolage ce WE, y en a qui vont être déçus Sad
Si quelqu'un a une idée, je prends!
Jeep1656
Jeep1656

Masculin Messages : 383
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 68
Localisation : Grand Aquitaine - Cognac 16100

Revenir en haut Aller en bas

Problème signal PPM sur mon module écolage sans fil. Empty suite et fin

Message par Jeep1656 Jeu 29 Juil 2021 - 13:14

Analyse du problème de reception PPM ecolage sans fil:
Vérification à l'oscillo sur la broche EARTH (là ou entre le PPM sur la X7Q pour l'écolage via la baie JR:
- avec l'AR7700: le signal PPM arrive bien sur le connecteur de la carte mère, train de 8 impulsions (vers le bas), répété toute les 22ms. comme prévu donc c'est OK
scratch j'ai du foirer la manip hier...
- avec le Graupner GR12 (en fait un GR16!!! Problème signal PPM sur mon module écolage sans fil. 2180080917 ): Sur la sortie 6, le signal était un creneau PWM classique! Problème signal PPM sur mon module écolage sans fil. 2058596370  pas bon!
scratch après une cogitation à faire cramer l'atelier j'ai enfin percuté: la MZ12 est une 6 voies, mon recepteur GR16 est un 8 voies donc pas un GR12 à 6voies! Problème signal PPM sur mon module écolage sans fil. 121698697
Problème signal PPM sur mon module écolage sans fil. 3133029770 la sortie PPM se fait sur la sortie 8, pas sur la 6 même si l'émetteur MZ12 n'a que 6 voies!
bingo! j'ai ma trame PPM aussi! OUF! j'ai pas cramé laX7Q  Problème signal PPM sur mon module écolage sans fil. 2638020876

Comment c'est arrivé?
Pour tester l'AR7700 j'ai pris la place du recepteur GR16 (12)... et quand je l'ai rebranché j'ai pensé "PPM voie 6" puisque émetteur 6 Voies.
Donc la panne se trouve au niveau de mes neurones... Problème signal PPM sur mon module écolage sans fil. 3438378772

Dans tout çà le petit cout d'oscillo m'a permis de remarqué une petie anomalie sur la broche EARTH en question:
Il y a une petite pulse parasite qui se ballade au milieu de la trame PPM, quelque soit le récepteur.
Je retire la prise du TX pour voir d'ou elle sort? ...elle sort de la X7Q!
Sa forme: créneaux d'amplitude -0.4V appliquée sur une tension de +Batt (8.2V), réference 0V. la pulse dure 0.4ms, période 9.5ms
Je n'en connais pas l'origine, mais elle nest toutefois pas génante ni côté X7Q, ni sur les récepteurs.

Bon, les deux radios d'écolage (1 Graupner et 1 Spektrum) sont opérationnelles
Voilà comment on se fait des peurs en s'acharnant au lieu d'aller dormir... Problème signal PPM sur mon module écolage sans fil. 1643684047
fin de l'histoire
Jeep1656
Jeep1656

Masculin Messages : 383
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 68
Localisation : Grand Aquitaine - Cognac 16100

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum