Le forum français des radios FrSKY

[Tuto] Écolage sans fil avec OpenTX 2.1 (version "module JR")

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

[Tuto] Écolage sans fil avec OpenTX 2.1 (version "module JR")

Message par LapinFou le Jeu 3 Déc 2015 - 23:08

[EDIT]
- Pour ceux qui veulent investir dans une radio élève pas chère avec un RX fournissant du PPM sans télémétrie, il existe cette radio: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En plus, elle permet de passer instantanément en Mode 1 ou en Mode 2. Pratique pour les clubs !!
- Pour ceux qui veulent recycler une veille Spektrum, vous pouvez utiliser ces RXs (ou autres):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je vous conseil de privilégier des RX sans télémétrie. Si le RX choisi a une sortie CPPM ou PPM (c'est la même chose dans le monde du modélisme), alors pas besoin d'utiliser un convertisseur S.Bus vers CPPM.
[Fin de l'EDIT]

Hi folks,

Attention:
- Le mode S.Bus ne fonctionne pas sur les Taranis X9E (à cause d'une UART déjà utilisée pour le module Bluetooth). Il faut utiliser le mode CPPM.
- D'après mes tests, le S.Bus (port série dans le compartiment batterie) ne fonctionne toujours par correctement avec OTX2.1.9 sur mes X9D+ (voir ticket GitHub [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), alors que c'est nickel en mode CPPM (baie JR). Le problème a dû être réglé avec la branche OTX 2.2.x, mais je n'ai pas eu l'occasion de vérifier.

Merci de poster vos retours d'expériences afin d'améliorer ce tuto en précisant votre installation (S.Bus/CPPM, port série ou baie JR).

Si vous aimez bricoler et que vous savez utiliser un fer à souder, alors ce tuto peut vous intéresser: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

OpenTX permet de récupérer un signal S.Bus ou CPPM sur le pin heartbeat dans la baie JR.
Grâce à OpenTX 2.1 (cela n'existe pas sous OpenTX 2.0), on peut utiliser ce signal comme une entrée d'écolage.
Voici un rapide tuto pour vous présenter la solution qui fonctionne bien chez moi.
Dans un 1er temps, j'ai utilisé un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Cela fonctionne bien, mais j'ai eu plusieurs pertes de télémétrie sur la radio maitre (heureusement sans perte de contrôle). J'en ai conclu que la proximité entre les antennes du X4R et la RF interne provoquait des interférences.
Finalement, je me suis tourné vers une solution à base de X8R (cela fonctionnera de la même façon avec un X6R) appairé en mode 2 (sans télémétrie) et d'un convertisseur S.Bus vers CPPM (en attendant que le ticket [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] soit résolu). Pour compléter la config, j'ai ajouté un interrupteur pour couper le X8R (économie d’énergie).
Avec cela tout fonctionne à merveille et je n'ai plus eu de perte de télémétrie sur la radio maitre. Idéalement, il faudrait un firmware qui permette de désactiver la télémétrie sur les X4R/X4R-SB. Malheureusement au moment où j'écris ce tuto, cela n'existe pas.

[EDIT]Les nouveaux recepteurs XM et XM+ sont parfait aussi, car ils n'ont pas de télémétrie.
Le XSR ou R-XSR est parfait, car il a une sortie S.Bus et CPPM. De plus la télémétrie peut être désactivé au moment du bind (OTX 2.2.x).

Pour résumer, il vous faut un X8R ou un X6R + un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] + optionnellement un interrupteur.

Voici l'installation de l'interrupteur.
Fils marronGND
Fils rouge+ de la batterie de la Taranis (Attention c'est une alimentation qui vient directement de la batterie. Il faut bien vérifier la tension max supportée par votre RX !! Si vous utilisez une LiPo 3S, alors il faut intercaler un SBEC.)
Fils jaunele signal S.Bus ou CPPM

Le convertisseur S.BUS to CPPM avec les fils raccourcis:
Pour ceux qui se poserais la question, on peut voir 2 pins côté "CPPM out". C'est pour régler le nombre de voies pour le mode CPPM.
Pas de jumper (comme sur la photo) = trame de 21ms et 8 voies
Avec jumper = trame de 28ms et 12 voies (je n'ai pas testé si cela fonctionnait)

Voici comment tout se branche. C'est le bon moment pour appairer le X8R avec la radio élève en mode 2 sans télémétrie (cavalier entre les pins signal de la voie 3 & 4 au moment du bind). J'ai réglé la radio élève en mode D16 avec les voies de 1 à 8. J'en utilise que 8 et cela permet de limiter la latence. En mode écolage les ordres de l'élève vont parcourir du chemin !!
Manche → transmission élève → X8R → S.Bus vers CPPM → transmission maitre → récepteur dans le modèle → les servos

Et finalement on tasse le tout dans la baie JR:

Le pinning de la baie:

1. CPPM → Sortie PPM pour un module TX. Non utilisé dans notre cas.
2. HEART_BEAT (ou N.C. sur certaine photo) entrée S.Bus ou CPPM
3. VMAIN (ou +Batt sur certaine photo)Alimentation provenant directement de la batterie de la Taranis (Attention de bien vérifier la tension max supportée par votre RX)
4. GNDLa masse
5. SPORT → Smart Port. Non utilisé dans notre cas.
Voici une photo pour vous repérez. Sur cette photo, une résitence de 220 Ohms a été ajouté afin d'abaisser la tension VMAIN/+Batt.

Et pour finir, il faut indiquer à OpenTX la source du signal élève.
Sous Companion:
Sur la radio:

Après tout fonctionne comme si vous faisiez de l'écolage filaire, mais sans le risque de voir partir votre élève en courant pour récupérer le modèle et en embarquant tout.... Oui c'est du vécu Evil or Very Mad

NOTE IMPORTANTE: si vous utilisez un interrupteur comme moi, il ne faut pas commuter de OFF vers ON quand votre radio est allumée (le contraire est évidemment possible). En effet, lorsque j'ai fait cela, ça m'est arrivé de voir ma Taranis partie en reset/watchdog (perte de carte SD, donc pertes de sons).
Apriori l'appel de courant lorsque l'on passe de OFF vers ON doit perturber la carte. Ce n'est pas systématique, mais vous êtes prévenu.

Voili, voilou !
J'en profite pour remettre le lien vers le tuto qui explique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Aloft vend un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour faire la même chose. L'avantage, c'est que vous avez une jolie boite avec un accès au bouton d'appairage et un régulateur de tension pour ceux qui utilise une LiPo 3S. L'inconvénient (mais je n'ai pas personnellement testé), c'est que l'on ne peut pas utilise de X4R-SB (Bug [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) et que la télémétrie n'est pas désactivable sur le D4R-II. Du coup, j'ai bien peur que la radio maitre puisse se prendre aussi des pertes de télémétrie. Ceci dit le D4R-II fonctionnant en mode D8, cela se passe peut-être mieux.

Il y a aussi ce RX qui doit faire la même chose, mais je n'ai pas osé tester (faisant de l'écolage sur un T-Rex 500, je fais confiance uniquement à FrSky): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par LapinFou le Mar 26 Juin 2018 - 10:03, édité 28 fois
LapinFou

http://falaisemodeleclub.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tuto] Écolage sans fil avec OpenTX 2.1 (version "module JR")

Message par Franck76 le Sam 5 Déc 2015 - 17:04

Faut dire que tu postes tellement de tutos qu'on a du mal a suivre Wink
Si si, c'est super intéressant, d'ailleurs j'ai prévu de tester mais faut que j'achète le module avant.
Merci en tout cas !
Franck76

Message par Eric84AMC le Sam 5 Déc 2015 - 18:39

LapinFou a écrit:Mouarff ! Je suis en compétition avec Heisenberg... Wink

Tu viens de lui passer devant avec tes vidéos !
Eric84AMC

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Message par Heisenberg le Sam 5 Déc 2015 - 19:13

Ah c'est comme ça ?
Dans ce cas, je me mets aux tutos 3D !!

Et si ça ne suffit pas, je ferais des formations en live, chez vous sur un podium à la façon Steve Jobs
Heisenberg

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Message par webvince18 le Mer 20 Avr 2016 - 11:18

Est-il possible de faire la même chose avec un récepteur Spektrum ? Pour faire de l'écolage avec une DX6i... La question étant : où récupère-t-on le signal CPPM ? Je pensais par exemple utiliser un récepteur Orange...
Sur une X9E ça se brancherait où ?

webvince18

Message par LapinFou le Mer 20 Avr 2016 - 14:32

webvince18 a écrit:Est-il possible de faire la même chose avec un récepteur Spektrum ? Pour faire de l'écolage avec une DX6i... La question étant : où récupère-t-on le signal CPPM ? Je pensais par exemple utiliser un récepteur Orange...
Sur une X9E ça se brancherait où ?
Tu peux, il faut faire 3 choses:
1- Avoir un RX Spektrum (ou autre) avec sortie PPM
2- Bien vérifier que Aileron, correspondant à Aileron, etc...
3- Comment la sortie Spektrum est égal à 78% d'une sortie Frsky, il faut que tu multiplies par 128% l'ordre venant de chez Spektrum.

albino

LapinFou

Message par webvince18 le Mer 20 Avr 2016 - 15:56

Un récepteur Orange comme celui-là a une sortie CPPM (sur la prise BIND apparemment), ça pourrait donc le faire !

Tu multiplie les ordres venant de l'émetteur Spektrum dans l'émetteur Frsky ? Car de mémoire dans la DX6i on ne peut aller qu'à 110% de débattements...

Par contre j'ai pas bien compris le branchement dans l'émetteur Frsky... Sur une X9E (par hasard...) tu branches ça où ?

webvince18

Message par webvince18 le Mer 20 Avr 2016 - 16:25

Trop fort cet émetteur X9E !
Et tu branches le récepteur sur quel prise dans la X9E ?

webvince18

Message par LapinFou le Mer 20 Avr 2016 - 16:45

Attention !! La batterie sur la X9E est en 10V (voir 12V avec un batterie fraîchement chargée). Attention que le RX le supporte. Sinon, il faut intercaler un petit BEC.

LapinFou

Message par webvince18 le Mer 20 Avr 2016 - 21:15

Ok merci !
Le récepteur est donné pour 9,6V, un BEC sera préférable je pense...
Bon, j'ai pas encore de x9e... Wink

webvince18

Message par Murphy le Jeu 21 Avr 2016 - 0:03

Pour la double j'utilise une radio Protonik avec le récepteur 6 voies. Celui-ci ne supporte pas plus de 8 volts. Pour le monter sur la X9E j'ai intercalé une résistance de 150 Ohms sur le fil rouge d'alimentation (conso du Rx 25Ma/h). Cela suffit pour faire chuter la tension d'environ 4 volts. Cela fait 15 jours que j'utilise la PTR6A et X9E en double sans problème.

Murphy

Message par webvince18 le Jeu 21 Avr 2016 - 7:45

Voilà une solution simple et efficace

webvince18

Message par LapinFou le Jeu 21 Avr 2016 - 10:12

webvince18 a écrit:Voilà une solution simple et efficace
Oui, mais il faut une résistance supportant la puissance. De plus, la chute de tension par en chaleur, ce qui est loin d'être idéal. Le rendement n'est pas bon en faisant ainsi...

albino
LapinFou

Message par Murphy le Jeu 21 Avr 2016 - 11:57

Vu la conso du récepteur la dissipation de chaleur est très faible, voire quasi nulle. J'aurai pu arriver au même résultat avec des diodes en série (1N4001) mais il m'en aurai fallu mini 4 en série pour chuter de 3 volts. Et 5 soudures c'est 5 fois plus de risque de panne.
Entre nous il y a pas mal de résistances déjà dans la radio. Alors une de plus ou de moins...

Murphy

Message par ceuse le Jeu 21 Avr 2016 - 13:23

ça fait à peine 1/10 de watt de dissipation!

ceuse

Message par Murphy le Jeu 21 Avr 2016 - 13:51

ceuse a écrit:ça fait à peine 1/10 de watt de dissipation!

J'ai mis une 150 Ohms 1/4 de watt.

Murphy

Message par ceuse le Jeu 21 Avr 2016 - 14:00

tu as de la marge.

ceuse

Message par phildardecolmar le Mar 26 Avr 2016 - 13:00

Lapin fou, merci pour ce tuto.

Cette possibilité d'écolage sans fil sans bidouiller la carte mère ni rien y souder (cf ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est une très bonne nouvelle et justifie à elle seule le passage de ma X9D en OPENTX2.1 !

Je peux par ailleurs confirmer que le récepteur de chez BANGGOOD (DIY FRSKY 8CH Receiver RX PPM Output) fonctionne parfaitement avec ma X9D ; je m'en sers sur un tricopter avec une kk2 mini (plus de détails ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et n'ai jamais rencontré de problème.
J'en reprendrai un autre pour cette fonctionnalité d'écolage depuis une autre Taranis, c'est vrai qu'à ~10€ fdpi, c'est imbattable.
phildardecolmar

http://philoufpv.blogspot.com

Message par LapinFou le Mar 26 Avr 2016 - 13:20

Murphy a écrit:
L'autre problème avec une résistance, c'est qu'a chaque appel de courant du RX, tu fais varier la tension au borne de la résistance (U = R*I). En faisant ce genre de montage tu créais une alimentation très bruitée pour le RX. Mais bon, si cela marche, je m'incline.

phildardecolmar a écrit:Lapin fou, merci pour ce tuto.

Cette possibilité d'écolage sans fil sans bidouiller la carte mère ni rien y souder (cf ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est une très bonne nouvelle et justifie à elle seule le passage de ma X9D en OPENTX2.1 !

Je peux par ailleurs confirmer que le récepteur de chez BANGGOOD (DIY FRSKY 8CH Receiver RX PPM Output) fonctionne parfaitement avec ma X9D ; je m'en sers sur un tricopter avec une kk2 mini (plus de détails ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et n'ai jamais rencontré de problème.
J'en reprendrai un autre pour cette fonctionnalité d'écolage depuis une autre Taranis, c'est vrai qu'à ~10€ fdpi, c'est imbattable.
Tiens nous au courant lorsque tu auras fait l'essai. Je suis toujours intéressé d'avoir des retours (en plus cela peut pousser d'autres personnes à franchir le pas !).

albino
LapinFou

Message par Murphy le Mar 26 Avr 2016 - 18:22

LapinFou a écrit:
Murphy a écrit:

L'autre problème avec une résistance, c'est qu'a chaque appel de courant du RX, tu fais varier la tension au borne de la résistance (U = R*I). En faisant ce genre de montage tu créais une alimentation très bruitée pour le RX. Mais bon, si cela marche, je m'incline.
albino

Il n'y a pas de variation de courant puisque le Rx est directement branché en PPM sur le module de la radio sans aucun autre accessoire (servo, lampe, led).

Murphy

Message par LapinFou le Mar 26 Avr 2016 - 20:01

Murphy a écrit:
LapinFou a écrit:
Murphy a écrit:

albino

Il n'y a pas de variation de courant puisque le Rx est directement branché en PPM sur le module de la radio sans aucun autre accessoire (servo, lampe, led).
Bien vu !

albino
LapinFou

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant