Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Empennage en V - Blocage récepteur X8R (failsafe?)

5 participants

Aller en bas

Empennage en V - Blocage récepteur X8R (failsafe?) Empty Empennage en V - Blocage récepteur X8R (failsafe?)

Message par mougs25 Dim 31 Jan 2021 - 11:21

Bonjour,
Je suis en train de terminer l'assemblage d'un planeur Salto (empennage en V).
Mon soucis : lorsque je branche les deux servos au récepteur, voies 2 et 3 et que j'actionne le manche de profondeur, au bout de quelques mouvements des servos, ceux-ci se figent (y compris ceux d'ailerons), la led rouge du récepteur s'allume en plus de la verte.
La situation revient à la normal rapidement lorsque les servos ne sont plus sollicités (la led rouge s'éteind).
Ca ne se produit que quand les deux servos du Vtail sont branchés, quand seul un des deux est branché, aucun problème. Quelque soit le servo branché, et quelque soit la voie où il est branché, il n'y a pas de problème. Les servos ne semblent donc pas en cause.
J'ai essayé de repasser en ACCST V1, et le problème est le même.

Problème connu? Sinon, des pistes???
Merci

Petit complément.... après avoir fait l'essai, je n'ai plus ce comportement en en connectant deux servos standards. Ceux monté sur mon planeur sont des numériques Align DS515 (qui fonctionnaient pourtant trés bien sur mon Trex500 avec un X8R). Conso trop importante des servos????

mougs25

Masculin Messages : 131
Date d'inscription : 21/10/2018
Localisation : ISSANS

Revenir en haut Aller en bas

Empennage en V - Blocage récepteur X8R (failsafe?) Empty Re: Empennage en V - Blocage récepteur X8R (failsafe?)

Message par Critoune Dim 31 Jan 2021 - 18:52

Plusieurs pistes:
- est-ce que la tension d'alimentation du récepteur s'écroule en jouant avec les servos ? Il faudrait mesurer le 5V sortie récepteur avec un multimètre et voir ce qui se passe...J'ai connu récemment un cas identique où l' UBEC qui alimentait le récepteur était trop faible (8A) pour des servos de 30kg, et quand le concepteur faisait de la "mayonnaise" avec les manches, tout plantait ! Après remplacement de l'UBEC par un 20A, plus de problèmes...

- est-ce que le phénomène se produit quand la radio est prés du Salto ? As tu essayé avec 2  ou 3 mètres de distance ?
En effet, la puissance des radios à proximité des récepteurs (j'ai des X8R et je connais bien le soucis !) fait ce qu'on appelle de la "sur-émission", et ça parasite la discussion entre le RX et la radio... et généralement, on entends "télémétrie perdue", et ça se raccroche par "télémétrie retrouvée"...

Quelques mesures permettraient d'aiguiller le diagnostic...
Critoune
Critoune

Masculin Messages : 510
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 51
Localisation : Valence d'Agen (82)

Revenir en haut Aller en bas

Empennage en V - Blocage récepteur X8R (failsafe?) Empty Re: Empennage en V - Blocage récepteur X8R (failsafe?)

Message par Pascal25 Dim 31 Jan 2021 - 20:13

Bonjour,

Rajouter un condensateur de forte valeur (4700 µF/16v) sur une sortie libre du récepteur pourrait lisser la tension et éviter au récepteur de planter.
Les commandes du Vtail n'ont pas de frottement ?

Pascal25

Masculin Messages : 1966
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Empennage en V - Blocage récepteur X8R (failsafe?) Empty Re: Empennage en V - Blocage récepteur X8R (failsafe?)

Message par mougs25 Dim 31 Jan 2021 - 20:18

Bonsoir,
Merci pour la réponse.
J'essaierai cette semaine avec un pack 4.8V pour m'affranchir du problème de conso. Celà dit, j'ai essayé avec deux UBEC, un faisant partie d'un variateur et étant sensé fournir 2A, et un autre autonome étant sensé fournir 3A, et le blocage est le même! 3A pour deux mini-servo sans charge....ça me parait énorme!
Je n'ai pas l'impression d'être en "sur-émission", et je n'ai pas eu le message relatif à la télemesure.
Je n'y ai pas pensé, mais j'ai un EagleTree que je brancherai demain pour voir la conso de l'ensemble.... A suivre!

mougs25

Masculin Messages : 131
Date d'inscription : 21/10/2018
Localisation : ISSANS

Revenir en haut Aller en bas

Empennage en V - Blocage récepteur X8R (failsafe?) Empty Re: Empennage en V - Blocage récepteur X8R (failsafe?)

Message par mougs25 Dim 31 Jan 2021 - 20:20

Pascal25 a écrit:Bonjour,

Rajouter un condensateur de forte valeur (4700 µF/16v) sur une sortie libre du récepteur pourrait lisser la tension et éviter au récepteur de planter.
Les commandes du Vtail n'ont pas de frottement ?

C'est des commandes Sullivan avec des courbes très douces!

mougs25

Masculin Messages : 131
Date d'inscription : 21/10/2018
Localisation : ISSANS

Revenir en haut Aller en bas

Empennage en V - Blocage récepteur X8R (failsafe?) Empty Re: Empennage en V - Blocage récepteur X8R (failsafe?)

Message par jclaude Dim 31 Jan 2021 - 21:02

Bonsoir,

J'ai déjà eu ça avec des servos digitaux, qui provoquaient le reset du récepteur lorsqu'ils étaient sollicités. Dès que je les ai remplacé par d'autres; plus de soucis! C'est peut-être ce qui arrive ici.

Pour ce qui est du condo, j'ai pris l'habitude d'un mettre un sur chacune de mes machines (Min 16V/3300µF).

Bonne nuit.

JC

jclaude

Masculin Messages : 98
Date d'inscription : 22/10/2020
Age : 57
Localisation : Tournai - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Empennage en V - Blocage récepteur X8R (failsafe?) Empty Re: Empennage en V - Blocage récepteur X8R (failsafe?)

Message par Pascal25 Lun 1 Fév 2021 - 10:23

Le problème des UBEC, c'est que la tension de sortie est asservie à la charge.
Si la charge évolue très rapidement, l'UBEC a un temps de réponse avant de réguler et la tension peut s'écrouler pendant quelques µS, temps suffisant pour faire planter l'électronique qui est en aval.
Seul un oscillo à mémoire permet de visualiser cela.

Pascal25

Masculin Messages : 1966
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Empennage en V - Blocage récepteur X8R (failsafe?) Empty Re: Empennage en V - Blocage récepteur X8R (failsafe?)

Message par Critoune Lun 1 Fév 2021 - 17:28

Ou mettre un UBEC plus gros et voir ce qui se passe...
Critoune
Critoune

Masculin Messages : 510
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 51
Localisation : Valence d'Agen (82)

Revenir en haut Aller en bas

Empennage en V - Blocage récepteur X8R (failsafe?) Empty Re: Empennage en V - Blocage récepteur X8R (failsafe?)

Message par LapinFou Lun 1 Fév 2021 - 17:41

Cela a toutes les caractéristiques d'une alimentation qui s’effondre.
Conseils similaires à mes petits camarades:
- Tester avec un pack NiMh (de la bonne tension) à la place du BEC. Cela permettra de vérifier si c'est lui qui ne suit pas.
- Bien vérifier que si les câbles servos du RX à l'empennage en V sont long, qu'ils aient une section suffisante (un câble avec une toute petite section va créer une importante chute de tension).


_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Empennage en V - Blocage récepteur X8R (failsafe?) 2258904616

Empennage en V - Blocage récepteur X8R (failsafe?) Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16867
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Empennage en V - Blocage récepteur X8R (failsafe?) Empty Re: Empennage en V - Blocage récepteur X8R (failsafe?)

Message par Pascal25 Lun 1 Fév 2021 - 18:24

Bonjour,
Pour le deuxième point, un câble trop faible aura une répercussion sur le fonctionnement du servo mais pas sur la tension d'alim du récepteur.
Je serai même tenté de dire que s'il est trop faible, il aura moins d'impact sur la tension du récepteur.

Pascal25

Masculin Messages : 1966
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Empennage en V - Blocage récepteur X8R (failsafe?) Empty Re: Empennage en V - Blocage récepteur X8R (failsafe?)

Message par mougs25 Lun 1 Fév 2021 - 21:18

Bonsoir,
Merci pour les pistes!
Pas besoin de chercher beaucoup plus loin, en alimentant le récepteur avec un accu NiMh standard, le probléme disparait et revient si je remets me Ubec. C'est bien un problème d'alim!
Ca peut se solder si je mets un Sbec, ou alors je reste en accu NiMh.....?????

mougs25

Masculin Messages : 131
Date d'inscription : 21/10/2018
Localisation : ISSANS

Revenir en haut Aller en bas

Empennage en V - Blocage récepteur X8R (failsafe?) Empty Re: Empennage en V - Blocage récepteur X8R (failsafe?)

Message par Pascal25 Mar 2 Fév 2021 - 11:52

Bonjour,

A ta place, je tenterais la mise en place d'un condensateur sur une des sorties libres du récepteur, entre + et -. Cela pèse mois lourd qu'un accu NiMh !

Pascal25

Masculin Messages : 1966
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Empennage en V - Blocage récepteur X8R (failsafe?) Empty Re: Empennage en V - Blocage récepteur X8R (failsafe?)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum