Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Recepteur S8R et Failsafe avec mise a plat auto

+2
Jo le Papy
tintin38
6 participants

Aller en bas

Recepteur S8R et Failsafe avec mise a plat auto  Empty Recepteur S8R et Failsafe avec mise a plat auto

Message par tintin38 Mar 29 Mar 2022 - 12:41

Bonjour
je suis devenu un inconditionnel des récepteurs que ça soit sur mes avion ou mes planeurs SxR
je ne vais pas revenir sur les plus des ces supers récepteurs avec Gyro car non seulement ils améliorent le vol surtout quand il y a du vent moi je me sert aussi du mode "remise a plat auto" que j'utilise pour lancer des gros planeurs a la pente ce qui permet de lancer a deux mains "sujet déjà aborde dans ce forum !!!
Je me suis penché sur le "FAILSAFE" avec ces recepteurs :
Quand j'ai définit  le failsafe sur un S8R j'ai mis:
Le moteur a -100 pour le couper
La dérive a +20 histoire que le planeur ne parte pas tout droit
tout les autre servos a 0
Et la voie 10 a -100 pour que le mode remise a plat soit enclenché
Hier j'ai fait des tests (au sol) avec mon collègue je me suis mis en mode test de portée j'ai mis ma main autour de mon antenne de la radio et je me suis éloigné du planeur d'une dizaine de mètres pour que rssi descende a 0 prendant que mon pote tenait le planeur et comme prévu le failsafe c'est enclenché  avec la dérive légèrement braquée et surtout la remise a plat enclenchée  
Donc je pense que cela peut sauver un modèle en cas de perte de réception.
Donc je vous fait part de ce que j'ai tester je n'ai pas essayer en vol car je n'ai pas de petit avion ou planeur en mousse pas cher que je n'aurais pas peur de crasher.
J'ai réfléchit à ça après qu'un ami a crasher son SWIFT de voltige de 4m car il a eut une perte de réception pendant un piquer depuis une alt de 200m et le failsafe a laissé le planeur dans cette position jusqu'au retour sur la planète


Dernière édition par tintin38 le Mar 29 Mar 2022 - 23:51, édité 1 fois
tintin38
tintin38

Masculin Messages : 117
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 67
Localisation : 38350 La Mure (40km de Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Recepteur S8R et Failsafe avec mise a plat auto  Empty Re: Recepteur S8R et Failsafe avec mise a plat auto

Message par Jo le Papy Mar 29 Mar 2022 - 13:02

Bonjour,

Oui ton réglage me parait bon, je l'adopte aussi à part la remise à plat car je n'utilise pas de récepteur stabilisé.

Il faut juste ne pas oublier que le failsafe ne fonctionne que si le récepteur reste alimenté, en cas de coupure d'alimentation il n'y a plus rien.
Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

Recepteur S8R et Failsafe avec mise a plat auto  Empty Re: Recepteur S8R et Failsafe avec mise a plat auto

Message par tintin38 Mar 29 Mar 2022 - 13:36

salut Jo le Papy
oui bien sur plus d'alim la plus rien la on en vient a la réflexion sur la sécurité de l'alim
Ma réflexion se situe uniquement sur l'utilisation des récepteurs stabilisés et du réglage du failsafe
tintin38
tintin38

Masculin Messages : 117
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 67
Localisation : 38350 La Mure (40km de Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Recepteur S8R et Failsafe avec mise a plat auto  Empty Re: Recepteur S8R et Failsafe avec mise a plat auto

Message par JLDH Mar 29 Mar 2022 - 22:33

Bonjour à tous,
Je pense programmer le failsafe d'un grand planeur équipé d'un Archer SR8 de cette façon.
Mais ce n'est pas la voie 10 qu'il faut passer à -100 pour déclencher la remise à plat,
JLDH
JLDH

Masculin Messages : 43
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Recepteur S8R et Failsafe avec mise a plat auto  Empty Re: Recepteur S8R et Failsafe avec mise a plat auto

Message par tintin38 Mer 30 Mar 2022 - 0:12

Bonjour JLDH
Autant pour moi oui c'est la voie 10 je me suis foiré quand j'ai fait mon post je l'ai corrigé du coup histoire de ne pas induire en erreur
Merci pour ta remarque
tintin38
tintin38

Masculin Messages : 117
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 67
Localisation : 38350 La Mure (40km de Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Recepteur S8R et Failsafe avec mise a plat auto  Empty Re: Recepteur S8R et Failsafe avec mise a plat auto

Message par ge29 Mer 30 Mar 2022 - 14:31

Je pense que c'est une très bonne idée.
Je viens de la mettre en œuvre sur un de mes planeurs, essai au sol concluant, à voir en l'air.
Merci et bonne journée.

ge29

Masculin Messages : 40
Date d'inscription : 23/09/2019
Age : 73
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Recepteur S8R et Failsafe avec mise a plat auto  Empty Re: Recepteur S8R et Failsafe avec mise a plat auto

Message par PapyCoyote Mer 13 Avr 2022 - 10:02

tintin38 a écrit:Bonjour JLDH
Autant pour moi oui c'est la voie 10 je me suis foiré  quand j'ai fait mon post  je l'ai corrigé du coup histoire de ne pas induire en erreur
Merci pour ta remarque

Par JLDH : Bonjour à tous,
Je pense programmer le failsafe d'un grand planeur équipé d'un Archer SR8 de cette façon.
Mais ce n'est pas la voie 10 qu'il faut passer à -100 pour déclencher la remise à plat,


Alors, c'est la voie 10 ou pas la voie 10 qu'il faut passer a -100 ?
PapyCoyote
PapyCoyote

Masculin Messages : 296
Date d'inscription : 29/10/2018
Age : 62
Localisation : Pont a Mousson

Revenir en haut Aller en bas

Recepteur S8R et Failsafe avec mise a plat auto  Empty Re: Recepteur S8R et Failsafe avec mise a plat auto

Message par JLDH Mer 13 Avr 2022 - 10:12

Bonjour PapyCoyotte,
Je me suis mal exprimé quand j'ai posé cette question. Pour la remise à plat il faut passer la voie 10 à -100
JLDH
JLDH

Masculin Messages : 43
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Recepteur S8R et Failsafe avec mise a plat auto  Empty Re: Recepteur S8R et Failsafe avec mise a plat auto

Message par PapyCoyote Mer 13 Avr 2022 - 10:26

OK JLDH et ça , on le fait ou sous compagnon ?
Je viens d'aller voir dans l'onglet "Configuration" en bas pour régler le Failsafe et je ne voie pas comment déclencher la "Remise a plat" éclairci moi mon ignorance a ce propos.
Merci
PapyCoyote
PapyCoyote

Masculin Messages : 296
Date d'inscription : 29/10/2018
Age : 62
Localisation : Pont a Mousson

Revenir en haut Aller en bas

Recepteur S8R et Failsafe avec mise a plat auto  Empty Re: Recepteur S8R et Failsafe avec mise a plat auto

Message par Pascal25 Mer 13 Avr 2022 - 10:37

Bonjour,

Sous Companion, il faut déjà que le nombre de voies sélectionné dans le module HF interne soit supérieur à 12, comme il se doit avec un SxR. Sinon, les cases permettant de régler les voies en cas d'activation du failsafe ne s'affichent pas.

Une fois que c'est fait, il suffit de régler la voie 10 à -100% dans le réglage du failsafe.

Pascal25

Masculin Messages : 1965
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Recepteur S8R et Failsafe avec mise a plat auto  Empty Re: Recepteur S8R et Failsafe avec mise a plat auto

Message par JLDH Mer 13 Avr 2022 - 10:49

C'est bien ça. Je peux juste ajouter que c'est sur la premiére page"configuration" et cocher Mode failsafe prédéfini.
JLDH
JLDH

Masculin Messages : 43
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Recepteur S8R et Failsafe avec mise a plat auto  Empty Re: Recepteur S8R et Failsafe avec mise a plat auto

Message par Pascal25 Mer 13 Avr 2022 - 13:40

Et en-dessous, tu peux choisir la position des servos quand le failsafe s'active :
Recepteur S8R et Failsafe avec mise a plat auto  Failsa10

Pascal25

Masculin Messages : 1965
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Recepteur S8R et Failsafe avec mise a plat auto  Empty Re: Recepteur S8R et Failsafe avec mise a plat auto

Message par PapyCoyote Mer 13 Avr 2022 - 17:58

Oui OK je vois comment faire merci.
Tintin38, le faite de mettre 20% a la dérive, il va faire des ronds, mais si il est au delà de la portée tu ne le verras pas quand même et il pourrait se déporté comme le fait un rapace !
PapyCoyote
PapyCoyote

Masculin Messages : 296
Date d'inscription : 29/10/2018
Age : 62
Localisation : Pont a Mousson

Revenir en haut Aller en bas

Recepteur S8R et Failsafe avec mise a plat auto  Empty Re: Recepteur S8R et Failsafe avec mise a plat auto

Message par tintin38 Mer 13 Avr 2022 - 20:35

PapyCoyote si tu laisse la dérive droite à mon avis encore plus de chance de le perdre car il peut partir loin surtout si il est haut
Apres ce n'est peut-être pas la solution miracle qui marche a tous les coups mais cela peut peut-être dans certains cas limiter les dégâts
tintin38
tintin38

Masculin Messages : 117
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 67
Localisation : 38350 La Mure (40km de Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Recepteur S8R et Failsafe avec mise a plat auto  Empty Re: Recepteur S8R et Failsafe avec mise a plat auto

Message par PapyCoyote Jeu 14 Avr 2022 - 1:16

Oui tintin38 OK a défaut de rien faire, il vaut mieux faire cela pourquoi pas mais je ne pense pas que ce soit le meilleur qui soit, mais cela n'engage que moi bien sur, a savoir maintenant quel est la meilleur solution, ça c'est a chacun de le trouver, ça pourrait faire un autre sujet a discutions ...
PapyCoyote
PapyCoyote

Masculin Messages : 296
Date d'inscription : 29/10/2018
Age : 62
Localisation : Pont a Mousson

Revenir en haut Aller en bas

Recepteur S8R et Failsafe avec mise a plat auto  Empty double failsafe

Message par JLDH Lun 26 Déc 2022 - 20:36

je déterre ce post car le club où je pratique le vol de plaine en planeur nous demande de modifier le failsafe. Le but est de mettre le planeur en vrille en cas de perte de réception.
Je souhaiterai pouvoir utiliser le failsafe prédéfini actuel (mise à plat, gaz à 0, et un peu de dérive) quand je vais voler ailleurs notamment à la pente.
Dans les Fonctions spéciales je trouve l’option « Définir failsafe module interne » qui peut être actif « on » par un inter par exemple. Je pense mettre en application cette FS avec un inter qui bascule sur module interne ou module externe. En l’absence de module externe le failsafe serait celui du récepteur. De cette façon j’aurai les 2 choix. Est-ce que ça peut fonctionner de cette façon.J'utilise un RX Archer SR8 sous Access.
Merci du coup de main.
JLDH
JLDH

Masculin Messages : 43
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Recepteur S8R et Failsafe avec mise a plat auto  Empty Re: Recepteur S8R et Failsafe avec mise a plat auto

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum