Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

DGAC: Construire sa balise de signalement

+36
plastinaf
lesfaix
Mipel
yesyes2A
patrick_83
afterburner13800
Pascal25
Avionic78
Gilles-du-33
Attafr
bobcolo
Larzac
Paraman
LapinFou
Tr@nquille
Jo le Papy
sam26
Didier85
dev.fred
dahu-77
Titus44
BRUN Philippe
mougs25
bricodx
pat31
jaubertel
F1FNW
alainlive
Empire37
Ceeb182
ge29
ALAIN M
Dehas
gravel
Michel79
CoyotteDundee
40 participants

Page 2 sur 17 Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant

Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 2 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par F1FNW Ven 27 Nov 2020 - 7:56

€ 0,42 | Adaptateur de programmeur ESP01 adaptateur de ESP-01 UART ESP8266 CH340G USB vers ESP8266 Module de carte de développement Wifi sans fil série
https://www.aliexpress.com/item/33018645469.html

Voici mes sources, les prix sont très bas, mais il y a du délai d’acheminement... 20/25jours.
Vous pouvez trouver tout cela chez Amazon ou EBay, mais le tarif vas grimper un peu. A vous de décider.

€ 0,55  Réduction de 59% | ESP8266 ESP-01 ESP01S série sans fil WIFI Module ESP01 programmeur adaptateur USB à ESP8266 série pour Arduino Raspberry Pi 3
https://www.aliexpress.com/item/4001248179719.html

€ 3,09  Réduction de 10% | GY-NEO6MV2 nouveau NEO-6M Module GPS 3V-5V NEO6MV2 avec commande de vol EEPROM MWC APM2.5 grande antenne pour arduino
https://www.aliexpress.com/item/1872389528.html

€ 0,28  Réduction de 5% | 1 ~ 10 pièces LM1117 AMS1117 4.5-7V tourner 3.3V 5.0V 1.5V DC-DC abaisseur Module d'alimentation pour Arduino bluetooth Raspberry pi
https://www.aliexpress.com/item/32588261370.html

Attention: affraid  j’oubliais un point important.
Si vous voulez fabriquer votre propre balise, donc de ce fait devenir constructeur, il vous faut faire une demande de « Trigramme » auprès de la DGAC (voir Cerfa). Il peut-être demandé par un professionnel ou un PARTICULIER sans problème. Vous pouvez faire votre demande par mail, réponse sous qq jours.

[Modération]
 Edité le 27/11/2020 pour simplifier les liens Web (accès direct au produit du e-commerçant)
[/Modération]
F1FNW
F1FNW

Masculin Messages : 205
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : CORSE (Costa verde).

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 2 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par jaubertel Sam 28 Nov 2020 - 18:37

Bonsoir à tous,

J'avais un esp32CAM et un Ublox 7 qui trainait dans un tiroir. J'ai compilé le fichier du lien donné par F1FNW, téléversé le tout dans mon ESP32. Voilà ce que ça donne:DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 2 Captur12
Tout semble Ok, on a la position, la vitesse et l'altitude par rapport au lieu de départ.

Maintenant j'aurai besoin de quelques éclaircissements pour la suite. Il y a un fichier SDK à installer sur son portable, jusqu'à là ok, mais (à moins de pas avoir tout compris) le programme pour le portable ne peut pas lire directement la trame WiFi envoyé par l'ESP32 du modèle et est obligé pour cela de se connecter à un autre ESP32 au sol?

Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce point ce serait sympa.

jaubertel

Masculin Messages : 81
Date d'inscription : 05/02/2019
Localisation : LE VAL

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 2 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par Ceeb182 Sam 28 Nov 2020 - 19:59

La trame envoyée par la balise est particulière : c'est une trame Beacon. Donc on ne peut pas la lire nativement avec nos équipements Wifi habituels.
Pour la lire :
- soit il faut utiliser Linux et configurer son matériel Wifi d'une façon particulière et utiliser un logiciel de surveillance réseau (voir posts précédents)
- soit il faut faire un montage électronique particulier (notamment avec un autre ESP32) qui sert d'interface pour lire ces fameuses trames et qui transmet ces informations à un téléphone mobile ou un PC (voir posts précédents)

Un trame Wifi Beacon a la particularité :
- d'être disponible pour tout le monde
- ne nécessite pas de clef pour la lire

_________________
DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 2 E0ej[OpenTX-Doc] Vos questions ont sans doute une réponse francophone ICI !
Comme le dit DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 2 Wbz6 la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 2 F2o3 & DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 2 Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 49
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 2 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par jaubertel Dim 29 Nov 2020 - 20:01

Bon, je viens de trouver un ESP8266 dans un coin, et en suivant ce lien donné un plus plus haut dans ce post: https://github.com/f5soh/balise_esp32, ce sera facile, c'est déjà tout fait, merci aux codeurs! ESP32 et ESP8266, j'ai tout ce qu'il faut maintenant pour vérifier.

jaubertel

Masculin Messages : 81
Date d'inscription : 05/02/2019
Localisation : LE VAL

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 2 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par alainlive Dim 29 Nov 2020 - 21:31

Pour voir si la balise fonctionne il faut un esp lolind32 programmer avec Decode_balise_ESP32_BT un tel androïde avec l'application  serial bluetooth terminal

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 2 4xpz

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 2 Lijc

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 2 Ad0z

alainlive
alainlive

Masculin Messages : 18
Date d'inscription : 13/07/2015
Age : 65
Localisation : Ménez bre

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 2 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par jaubertel Lun 30 Nov 2020 - 0:22

Voilà, pour moi ESP8266 (plusieurs modèles testés OK) pour le modèle volant et un ESP32Cam pour le récepteur au sol. voilà ce que j'obtiens:
DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 2 Screen12

Le rafraichissement des trames est un peu lent, mais ce doit être la norme.
Une modif du soft de la balise doit permettre de pouvoir changer l'identification par WiFi sans flasher la puce, mais si on l'arrête l'identification donnée au flashage va revenir, gênant en cas de contrôle. Il y a certainement un moyen de caser l'ident dans un espace mémoire non volatile, mais c'est pas à ma portée.
Bonne soirée et merci à toi F1FNW pour le fichier ino.

jaubertel

Masculin Messages : 81
Date d'inscription : 05/02/2019
Localisation : LE VAL

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 2 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par pat31 Jeu 3 Déc 2020 - 11:45

Bonjour,
J’ai commandé les éléments pour la construction de cette balise.
L’assemblage ne devrait pas me poser de pb.
En attendant, j’ai installé le programme arduino.exe. Je l’ai paramétré en fonction du matériel que j’ai commandé.
Là où je bute, c’est là :
« Liste des fichiers sources.
Pour la balise émetteur:
• fichier en C à téléverser dans l'ESP32
• bibliothèque en plus à installer
Il faut positionner ces deux fichiers dans un même répertoire nommé emetteur_balise »
J’ai bien modifié le fichier. ino en fonction de mes paramètres, mais comment dois-je faire pour le  fichier «  bibliothèque en plus à installer »
Soit je l’ajoute à la suite du premier ou dois-je le televerser après le premier ?
pat31
pat31

Masculin Messages : 777
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 78
Localisation : Pays de l'Ovalie

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 2 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par F1FNW Jeu 3 Déc 2020 - 12:00

Il faut télécharger le .zip et l'installer dans la partie bibliothèque. Ou bien dans "Outils" et "Gerer les bibliothèques".
F1FNW
F1FNW

Masculin Messages : 205
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : CORSE (Costa verde).

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 2 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par pat31 Jeu 3 Déc 2020 - 18:08

F1FNW a écrit:Il faut télécharger le .zip et l'installer dans la partie bibliothèque. Ou bien dans "Outils" et "Gerer les bibliothèques".
Re
Merci pour ta réponse, mais je ne trouve pas de fichier .zip
Je vais attendre d'avoir reçu le matériel et je verrais se qui se passe lors du flashage. Je reviendrais vers le forum si necessaire
pat31
pat31

Masculin Messages : 777
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 78
Localisation : Pays de l'Ovalie

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 2 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par bricodx Ven 4 Déc 2020 - 14:43

pat31 a écrit:Je vais attendre d'avoir reçu le matériel et je verrais se qui se passe lors du flashage
Il n'y aura pas de flashage puisque le logiciel va te réclamer les dépendances nécessaires.

https://github.com/f5soh/balise_esp32/tree/droneID_FR_testing , sur ce lien tu vas trouver l'ensemble des informations et fichiers nécessaires.

Si tu as d'autres questions, bin tu sais où nous trouver DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 2 2258904616

A+ Fred
bricodx
bricodx

Masculin Messages : 112
Date d'inscription : 11/12/2017
Localisation : France

http://www.bricodx.fr

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 2 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par pat31 Ven 4 Déc 2020 - 17:09

bricodx a écrit:
Il n'y aura pas de flashage puisque le logiciel va te réclamer les dépendances nécessaires.

https://github.com/f5soh/balise_esp32/tree/droneID_FR_testing , sur ce lien tu vas trouver l'ensemble des informations et fichiers nécessaires.

Si tu as d'autres questions, bin tu sais où nous trouver DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 2 2258904616

A+ Fred
Bonjour
Merci Fred
J'avance doucement. je viens de créer un fichier emetteur_balise ( DroneID_fr.h et  emetteur_balise.ino ) que j'ai classé dans le dossier: librairie / exemples
Ai je bon ?
pat31
pat31

Masculin Messages : 777
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 78
Localisation : Pays de l'Ovalie

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 2 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par bricodx Dim 6 Déc 2020 - 2:02

Alors oui et non Laughing Laughing
si tu places le fichiers DroneID_fr.h dans le répertoire de ton projet, ce fichier ne sera fonctionnel que pour ton projet.

Par contre si tu l'ajoutes en librairie, tu pourras l'utiliser simplement dans plusieurs projets.

Mais ton projet n'a rien faire dans les exemples, même si cela ne change pas grand chose.
dans le menu fichiers/préférences tu peux configurer EMPLACEMENT DU CARNET DE CROQUIS , c'est dans ce répertoire que tu dois créer un répertoire pour ton projet avec les fichiers dedans
ensuite pour l'ouvrir tu fais juste FICHIERS / CARNET de CROQUIS et dans la liste il devrait y avoir ton projet

A+ Fred
bricodx
bricodx

Masculin Messages : 112
Date d'inscription : 11/12/2017
Localisation : France

http://www.bricodx.fr

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 2 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par pat31 Dim 6 Déc 2020 - 8:02

Bonjour
Merci bricodx. Je viens de faire comme tu l'indiques. ça marche.  Very Happy
Maintenant j'attend la livraison du matos et je me lance.
J'espère y arriver car il y a plusieurs modélistes du club qui attendent le résultat avant de se lancer eux mêmes.
pat31
pat31

Masculin Messages : 777
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 78
Localisation : Pays de l'Ovalie

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 2 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par CoyotteDundee Sam 12 Déc 2020 - 6:32

@Pat31

J'ai suivi les consignes de ton lien. J'ai installé ce qu'il fallait pour compiler et lancé la compilation avec ce qui semble être les même paramètres que toi.
(Même carte, vitesse, wifi, ... )

Voici ce que j'obtiens :
DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 2 Balise10

Il y a clairement une différence dans la taille de l'exécutable.

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 2 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par pat31 Sam 12 Déc 2020 - 10:11

Bonjour
Merci Coyotte pour ta réponse.
La nuit portant conseil, j'ai tout désinstallé et réinstallé.
Pour ce qui est de l'emetteur_balise, cela fonctionne et j'ai pu le téléverser avec succès sur ma carte et je détecte bien le ssid .  DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 2 2258904616
Je n'ai pas encore reçu le gps, je l'installerai plus tard.
Par contre, lorsque je veux compiler le croquis recepteur_balise, j'ai toujours ce même résultat de fichier trop volumineux. scratch J'ai loupé quelque chose, mais je ne vois pas quoi. Une aide svp Résolu
pat31
pat31

Masculin Messages : 777
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 78
Localisation : Pays de l'Ovalie

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 2 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par CoyotteDundee Sam 12 Déc 2020 - 13:16

Re,

C'est marqué dans la 2eme ligne de la source :
Set outil/partition schem/No OTA 2MB APP/2MB SPIFFS

Il faut compiler avec un "Partition Scheme" "No OTA (Large APP)"

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 2 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par pat31 Sam 12 Déc 2020 - 13:20

CoyotteDundee a écrit:Re,

C'est marqué dans la 2eme ligne de la source :
Set outil/partition schem/No OTA 2MB APP/2MB SPIFFS

Il faut compiler avec un "Partition Scheme" "No OTA (Large APP)"

Coyotte
Re
C'est effectivement comme cela que j'ai résolu ce pb.
Merci pour ton aide
pat31
pat31

Masculin Messages : 777
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 78
Localisation : Pays de l'Ovalie

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 2 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par mougs25 Jeu 17 Déc 2020 - 20:45

Ca y est, le premier est fait!
En regardant ce qui passe sur le moniteur série, ça a l'air correct. Le SSID apparait sur mon portable, je verrai demain au boulot s'il on ce qu'il faut pour vérifier si ce qui est envoyé est conforme.
Par contre, pas de nouvelle de la DGAC pour le trigramme, ça fait un peu plus de 15 jours.....

mougs25

Masculin Messages : 131
Date d'inscription : 21/10/2018
Localisation : ISSANS

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 2 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par mougs25 Sam 19 Déc 2020 - 12:40

Bonjour,
Tout à l'air de fonctionner!
Par contre, en utilisant le récepteur balise tel que décrit en solution 4 dans l'article (carte ESP32 + appli smartphone), le fonctionnement de la partie réception est trés aléatoire! J'ai réussi à voir des trames correctement décodée 3 ou 4 fois hier soir, mais la plupart du temps, j'ai un message "Connecté à la balise, MTU modifié à 150" soit rien!!!
Des idées?

PS : après de nombreux essais, il semblerait que la balise n'émette que quand l'USB est connecté! Ca va pas être trés utile sur un modèle Sad

mougs25

Masculin Messages : 131
Date d'inscription : 21/10/2018
Localisation : ISSANS

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 2 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par mougs25 Mar 22 Déc 2020 - 17:26

Bonsoir,
Merci Empire37 d'avoir pris le temps de me répondre.
Cette fois ça fonctionne, la balise émet (clignotement lent de la LED bleue), et j'affiche sur une tablette la position GPS, la vitesse...
Les "cold start" sont un peu long, mais ça, c'est normal!
Par contre, ce qui m'embête, ce que je n'ai pas compris pourquoi ça ne marchait pas! J'avais un doute sur l'absence de 5V sur le Vcc, et à partir du moment où j'ai enlevé le 3.3V pour mettre 5V sur Vcc, ça a fonctionné! DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 2 818067345 DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 2 818067345
Je suis ensuite revenu en arrière et remis en configuration de base (plus de 5V sur Vcc, et alimenté en 3.3V comme sur le plan), et ça a continué à marcher DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 2 3005962193 ...Rien compris!

PS : l'émetteur est alimenté par un accu et un régulateur de tension 3.3V, le récepteur est alimenté, via la connecteur USB par un chargeur de portable.

mougs25

Masculin Messages : 131
Date d'inscription : 21/10/2018
Localisation : ISSANS

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 2 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par Dehas Mar 19 Jan 2021 - 15:26

J'ai suivi entièrement ceci https://github.com/f5soh/balise_esp32/tree/droneID_FR_testing
Pour la partie connexion entre l'esp-01 et le ftdi voici une photo

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 2 Esp82610
Dehas
Dehas

Masculin Messages : 1046
Date d'inscription : 25/01/2017
Age : 66
Localisation : Saint Dié des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 2 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 17 Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum