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Servo normal...Servo HV... Servo HV qui n'en est pas... Qui croire ?

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Message par Critoune Dim 17 Jan 2021 - 22:00

Bonsoir à tous,
J'ouvre un post qui sort un peu des sentiers classiques de ce forum, pour aborder un questionnement relatif aux servos.

J'envisage de monter un warbird de 2.20m, 60CC, 8 servos 15/20kg + train rentrant, pour un poids de 10 à 12kg fini.
Coté électronique, je suis parti sur un RB20, associé à 2 R-X8R Pro + télémétrie.

Sur le plan "alimentation", afin de bénéficier de la sécurité "40A" du RB20, difficile d'envisager de passer par des UBEC sans casser sa tirelire... Donc solutions:
* soit 2 Lipo 2S délivrant 8.4V au max, avec télémétrie embarquée sur 2 FLVSS pour un suivi propre des tensions
* soit 2 LiFe 2S délivrant 6.6V au max, mais la télémétrie "tension" ne me parait pas adaptée vue le peu de variation de tension (possibilité de mesurer alors le courant pour en déterminer la capacité perdue...), et j'avoue que voir la tension chuter brusquement, au risque de perdre la réception, ça m'enchante guère...
* soit 2 NiMH en 7.4V (mais pas fana...)

Et c'est là que commencent les questions pour les servos ?! scratch
* Si j'utilise 2 Lipos, tension de 8.4V => la logique voudrait que je mette des servos "HV"
* Si j'utilise 2 Life,  => servos classiques tension de 4.8 à 6.6V OK !

En farfouillant sur le net, quelle surprise de découvrir que des servos estampillés "HV" présentent 2 types de tensions:
- de 5V à 7.4V
- de 6V à 8.4V

Ce week-end, en discutant avec un ami, il m'annonce utiliser des Lipos sur son RB20, alimentant des servos SAVOX 5/7.4V, sur un hélico turbine de 11kg, sans aucun soucis ?! confused

J'en perd mon latin d'électricien, qui veut que ce qui est suralimenté fini généralement par sentir le charbon !

Donc si des spécialistes pouvaient éclairer ma lanterne, je suis preneur !
Merci d'avance de vos informations...
Critoune
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Message par Critoune Dim 17 Jan 2021 - 22:14

La discussion ne porte par sur le RB20, je sais qu'il est capable de supporter les 8.4V puisqu'il est prévu jusqu'à 10V.

Le sujet porte sur les servos à y adapter, et en HV, y a de tout visiblement...
Critoune
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Message par pasdechance Dim 17 Jan 2021 - 22:18

Bonsoir,
Sauf si une diode fait chuter la tension.
Selon son type tu perds de 0,5 à plus d un volt.
De tête la tension perdue n est pas linéaire selon l intensité débitée.
Il n'est donc pas sur qu'il y ait survoltage.
Un schéma précis est important.


pasdechance

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Message par pasdechance Dim 17 Jan 2021 - 22:31

Pour les servomoteurs, c est du n importe quoi.

J ai déjà brûlé un hv qui ne supporte pas le 7 volt.

Dernièrement j ai ouvert un emax 3352, limité à 6 volt. Il y a un ci kc9806 dedans pour le contrôle et les 4 mosfet. Selon la spécification il accepte jusqu'à 12v.
La limitation me semble plus venir du moteur et des mosfet que je n ai pas identifiés.
Maintenant entre 7,4 et 8,4 le premier serait un hv nimh et le second un hv lipo? Tout est possible avec le marketing.


pasdechance

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Message par jejeg Dim 17 Jan 2021 - 22:42

Le souci est de savoir si les servos marqués 7,4v ne tiennent pas compte de la tension nominale de la lipo !!??
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Message par Critoune Dim 17 Jan 2021 - 22:43

@ Pasdechance,
L'adjonction d'une diode en série ne fera que chuter la tension de 0.6/0.7V, donc ne permettra que de passer de 8.4V à 7.8V/7.7V tout au plus, indépendamment de l'intensité qui la circule...
Du coup, comment réagira un servo dont la tension max est de 7.4?
Certes on peut penser que certaines marques doivent prendre des marges qui permettent de fonctionner en surtension, mais ça n'est malheureusement pas indiqué sur les boites ! Razz

@Empire37
Le RB20 délivrant du 8.4V, les servos recevront du 8.4V, c'est électriquement conçu de la sorte.
Donc soit je met du "vrai HV en 6/8.4V", soit je met du "HV (?) 5.4V/7.4V", et avec de la chance, ils tiennent plus, soit ils fumeront !
Y a mieux comme approche technique !
Critoune
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Message par pasdechance Dim 17 Jan 2021 - 22:57

Je pense que nous sommes d accord.
Soit ton ami ne t a pas tout dis sur son schéma, soit le savox accepte 8,4v, ou pas, jusqu'à la panne.

pasdechance

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Message par jejeg Dim 17 Jan 2021 - 23:14

une lipo est toujours marquée 3,7 ; 7,4 ; 11,1V .... donc peut-être chez savox ils se sont basés sur la tension nominale de la lipo 2S
jejeg
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