Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Installation de manches avec bouton poussoir et inter 3 positions sur X10S

4 participants

Aller en bas

Installation de manches avec bouton poussoir et inter 3 positions sur X10S Empty Installation de manches avec bouton poussoir et inter 3 positions sur X10S

Message par afterburner13800 Dim 5 Juil 2020 - 13:13

Bonjour,

J'ai commandé une X10S Express que je n'ai pas encore reçu.
En attendant je joue avec le simulateur radio et je constate qu'il n'y a pas beaucoup de différence avec la X12S.
J'envisage de monter les manches avec bouton poussoir et inter 3 positions de chez RC Technik
https://rctechnik.de/Knueppelschalter-FrSky/10061.html

Première bonne nouvelle :
les boutons poussoir sont pris en compte comme sur la X12S en tant que SI et SJ
les inters 3 positions sont aussi pris en compte en plus des potars et inters existants, probablement EX1 et EX2 alors que sur la X12S j'avais du détourner LS et RS

Pour les personnes intéressées voici où et comment ça se branche :
https://rctechnik.de/images/Einbauanleitung_FrSky_Horus_X10S_Rev01.pdf

Le connecteur en gros plan :

Installation de manches avec bouton poussoir et inter 3 positions sur X10S A10689582-43-mainboard_x10S_2[img]
afterburner13800
afterburner13800

Masculin Messages : 99
Date d'inscription : 18/08/2015
Age : 61
Localisation : Istres

Revenir en haut Aller en bas

Installation de manches avec bouton poussoir et inter 3 positions sur X10S Empty Re: Installation de manches avec bouton poussoir et inter 3 positions sur X10S

Message par afterburner13800 Dim 5 Juil 2020 - 13:15

Maintenant mes questions :

Pourquoi n'ai je pas le choix : inter 3 positions / inter 2 positions / bouton poussoir pour EX1 et EX2 ?

Installation de manches avec bouton poussoir et inter 3 positions sur X10S Sans_t11

Est ce un oubli ou une évolution future ?
Si je déclare potentiomètre avec centre pour EX1 ou EX2 et que je branche un inter 3 positions est ce que cela peut fonctionner ?
afterburner13800
afterburner13800

Masculin Messages : 99
Date d'inscription : 18/08/2015
Age : 61
Localisation : Istres

Revenir en haut Aller en bas

Installation de manches avec bouton poussoir et inter 3 positions sur X10S Empty Re: Installation de manches avec bouton poussoir et inter 3 positions sur X10S

Message par psychotik2k3 Dim 26 Juil 2020 - 22:07

ben en fait un inter 3 position ou 2 ca cahnge jsute la valeur de ce qui est mis sur les 3 fils donc pour moi ca change pas grand chose, juste un inter 3 position a la position du milieu ou rien n'est connecte aucun des deux autre pins donc il prend ca pour le milieu, un inter 2 position connecte systemtiquement au moins une des deux pins a la masse.

donc tu indique ca jsute pour qu'il sache s'il doit lire une resistance entre les 3 pins (potar) ou un singal sur les 2 pins (inter).
apres honnetement je ne vois pas pourquoi la question du centre sauf peut etre pour le calibrage ou il en te demande pas de le centrer si tu dis qu'il n'a pas de centre je ne sais pas
psychotik2k3
psychotik2k3

Masculin Messages : 112
Date d'inscription : 15/08/2017
Age : 50
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Installation de manches avec bouton poussoir et inter 3 positions sur X10S Empty Re: Installation de manches avec bouton poussoir et inter 3 positions sur X10S

Message par afterburner13800 Lun 27 Juil 2020 - 21:54

Merci pour la réponse. Je suis d'accord avec toi, ça peut fonctionner mais pour la déclaration dans la page hardware, en fait c'est plus fin que ça.

Au delà de l'aspect purement électrique il y a des impacts dans OpenTx au niveau de l'utilisation de cette commande.

Par exemple si j'utilise un inter 3 positions sur EX1 je m'attends à pouvoir utiliser EX1 haut, EX1 milieu et EX1 bas.

Si celui ci est déclaré comme potar OpenTx ne me proposera pas ces options et affichera à la place une valeur de 0% à 100%

D'autre part les inters et les potars ne s'utilisent pas de la même façon et ne s'affichent pas dans la même page.

Pour 3djc : Après avoir reçu la radio, les options proposées pour les extensions EX1 et EX2 sont les même que dans Companion.

Il est très rare d'avoir un inter multipositions (6P ?) au bout d'un manche. Un potar c'est un peu moins rare, j'en ai un sur ma X12 S.
Il est par contre beaucoup plus fréquent d'avoir un inter 2 ou 3 positions ou un bouton poussoir.

Serait il possible de prendre en compte ces modifs pour une version future ?
Merci
afterburner13800
afterburner13800

Masculin Messages : 99
Date d'inscription : 18/08/2015
Age : 61
Localisation : Istres

Revenir en haut Aller en bas

Installation de manches avec bouton poussoir et inter 3 positions sur X10S Empty Re: Installation de manches avec bouton poussoir et inter 3 positions sur X10S

Message par psychotik2k3 Lun 27 Juil 2020 - 22:27

Oui ce que je disais c'est qu'il n'y a aucune différence entre une 2 ou 3 positions électriquement parlant.
Par contre un potard c'est que chose. Et par contre je ne vois pas la différence avec un potard avec et sans centre.
psychotik2k3
psychotik2k3

Masculin Messages : 112
Date d'inscription : 15/08/2017
Age : 50
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Installation de manches avec bouton poussoir et inter 3 positions sur X10S Empty Re: Installation de manches avec bouton poussoir et inter 3 positions sur X10S

Message par CoyotteDundee Lun 27 Juil 2020 - 23:37

Bonsoir,

Pourquoi n'ai je pas le choix : inter 3 positions / inter 2 positions / bouton poussoir pour EX1 et EX2 ?
C'est probablement dû à l'heure tardive et à la fatigue, mais je ne vois pas où est le problème. Suspect

Un inter multiposition correspond à un inter à 2, 3, 4, 12 positions (si un 12 positions existe Installation de manches avec bouton poussoir et inter 3 positions sur X10S 2258904616)
Et un bouton poussoir, c'est un inter deux positions avec une des positions instable.
Non ?

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Installation de manches avec bouton poussoir et inter 3 positions sur X10S Empty Re: Installation de manches avec bouton poussoir et inter 3 positions sur X10S

Message par afterburner13800 Mar 28 Juil 2020 - 19:24

Je pense que dans le langage FrSky inter multipositions = inter à 6 positions comme sur les Horus car quand on le sélectionne, on ne précise pas le nombre de positions mais peut être que je me trompe.
Je monte dès que possible mes manches avec inter et je vous tiens au courant.
afterburner13800
afterburner13800

Masculin Messages : 99
Date d'inscription : 18/08/2015
Age : 61
Localisation : Istres

Revenir en haut Aller en bas

Installation de manches avec bouton poussoir et inter 3 positions sur X10S Empty Re: Installation de manches avec bouton poussoir et inter 3 positions sur X10S

Message par 3djc Mar 28 Juil 2020 - 19:54

Ex1 et ex2 sont des entrées adc, pour les potentiomètres, pas pour des switchs. Les deux entrées switch supplémentaires sont SI et SJ
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 56
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Installation de manches avec bouton poussoir et inter 3 positions sur X10S Empty Re: Installation de manches avec bouton poussoir et inter 3 positions sur X10S

Message par psychotik2k3 Mar 28 Juil 2020 - 20:32

Ok je comprend mieux merci Et donc c'est quoi concrètement la diff entre potard a centre et potard sans centre ?
La calibration qui dit de le centrer ?
psychotik2k3
psychotik2k3

Masculin Messages : 112
Date d'inscription : 15/08/2017
Age : 50
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Installation de manches avec bouton poussoir et inter 3 positions sur X10S Empty Re: Installation de manches avec bouton poussoir et inter 3 positions sur X10S

Message par afterburner13800 Jeu 30 Juil 2020 - 13:11

Merci 3djc donc c'est installé et réglé à l'aide de 2 résistances sur l'inter à 3 positions pour simuler un potar.
Après étalonnage ça fonctionne parfaitement
afterburner13800
afterburner13800

Masculin Messages : 99
Date d'inscription : 18/08/2015
Age : 61
Localisation : Istres

Revenir en haut Aller en bas

Installation de manches avec bouton poussoir et inter 3 positions sur X10S Empty Re: Installation de manches avec bouton poussoir et inter 3 positions sur X10S

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum