Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

X9E - Impossible de flasher module interne

+8
LapinFou
Breizh29
EPARDELIERE
gravel
BMX06
Jo le Papy
Attafr
bcze91
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

X9E - Impossible de flasher module interne Empty X9E - Impossible de flasher module interne

Message par bcze91 2020-07-04, 18:31

Bonjour,

Je ai acheté une TARANIS X9E en mai 2019 chez Microtechnics. J'ai mis un peu de temps à migrer mes modèles vers cette nouvelle radio.

La radio a été fourni en EU-LBT avec le firmware XJT_EU170317 (soit XJT ACCST 1). Après avoir eu des soucis avec un Rx X8R acheté, j'ai voulu flasher le module interne avec la V2 ACCST mais la radio échoue et affiche "erreur de mise à jour, data refused". Et c'est vrai même avec le firmware initial. En conclusion, je ne sais pas mettre à jour le module radio.

J'ai posé la question à Mr Lacroix de Microtechnics qui m'a répondu : "il s' agit de l'application des normes Européennes qui ont interdit le remplacement du logiciel de communication RF en 2,4 GHz" et m'a envoyé le lien vers le standard ETSI comme justification.

Je suis en opentx-2.3.9 (et ca échouait aussi en 2.3.7). J'ai fait des recherches sur le forum et je comprends que des X9D de 2015 / 2016 avait ce blocage. Je ne cherche pas à passer en FCC mais seulement pouvoir mettre à jour la radio pour avoir la dernière version corrigée du firmware et optimiser la compatibilité avec les récepteurs. Pour l'instant, je suis condamné à utiliser des Rx qui accepte la version 170317 (2017) du firmware XJT EU-LBT.

Existe-t-il une solution ?

Merci

bcze91

Masculin Messages : 14
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 57
Localisation : idf

Revenir en haut Aller en bas

X9E - Impossible de flasher module interne Empty Re: X9E - Impossible de flasher module interne

Message par Attafr 2020-07-04, 18:36

Attafr
Attafr

Masculin Messages : 679
Date d'inscription : 26/01/2020
Age : 67
Localisation : France 74160 Feigères

Revenir en haut Aller en bas

X9E - Impossible de flasher module interne Empty Re: X9E - Impossible de flasher module interne

Message par bcze91 2020-07-04, 18:48

Merci Attafr, c'est en employant cette procédure que j’aboutis au message d'erreur après l'appui sur flash module interne. L'erreur est "Erreur de mise à jour, Data refused". Mais je suis peut-être passé à coté de la bonne info.
Cordialement

bcze91

Masculin Messages : 14
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 57
Localisation : idf

Revenir en haut Aller en bas

X9E - Impossible de flasher module interne Empty Re: X9E - Impossible de flasher module interne

Message par Attafr 2020-07-04, 19:11

Attafr
Attafr

Masculin Messages : 679
Date d'inscription : 26/01/2020
Age : 67
Localisation : France 74160 Feigères

Revenir en haut Aller en bas

X9E - Impossible de flasher module interne Empty Re: X9E - Impossible de flasher module interne

Message par bcze91 2020-07-04, 20:53

C'est ce que j'ai fait. Le flashage échoue quelque soit le firmware V1 ou V2.
merci

bcze91

Masculin Messages : 14
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 57
Localisation : idf

Revenir en haut Aller en bas

X9E - Impossible de flasher module interne Empty Re: X9E - Impossible de flasher module interne

Message par Attafr 2020-07-04, 21:56

Tu as utilisé ce fichier? XJT_ACCST_2.1.0_LBT.frk ?
Attafr
Attafr

Masculin Messages : 679
Date d'inscription : 26/01/2020
Age : 67
Localisation : France 74160 Feigères

Revenir en haut Aller en bas

X9E - Impossible de flasher module interne Empty Re: X9E - Impossible de flasher module interne

Message par bcze91 2020-07-05, 06:26

Bonjour
Oui
Et ca ne marche pas quelque soit le firmware utilisé (EULBT, FCC, V1, V2)
La capacité de flashage semble "verrouillée"
merci

bcze91

Masculin Messages : 14
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 57
Localisation : idf

Revenir en haut Aller en bas

X9E - Impossible de flasher module interne Empty Re: X9E - Impossible de flasher module interne

Message par Jo le Papy 2020-07-05, 08:07

Tu as bien dézippé le firmware ?
Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

X9E - Impossible de flasher module interne Empty Re: X9E - Impossible de flasher module interne

Message par bcze91 2020-07-05, 11:49

Bonjour Jo le Papy,

Oui le '"dezippage" est bon car le flash des modules externes avec les fichiers de la même archive fonctionnent.

C'est le flash du module interne qui échoue quelque soit l'origine du fichier : site frsky, site opentx-doc.fr ou le "frk" initial fourni sur la carte SD par Microtechnics.

Je pense que c'est la carte radio qui est verrouillée si je comprends le message de Mr Lacroix (microtechnics) - voir mon mail initial.

Merci

bcze91

Masculin Messages : 14
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 57
Localisation : idf

Revenir en haut Aller en bas

X9E - Impossible de flasher module interne Empty Re: X9E - Impossible de flasher module interne

Message par Jo le Papy 2020-07-05, 12:54

je vais peut-être me tromper, n'ayant pas de X9E

il faut d'abord flasher le firmware de la radio avec le firmware "x9e-v2.1.6" (je pense que c'est "opentx_X9E_mode1_EU.bin" )

tu charges le fichier dans le dossier "firmware" de la sd et tu démarres en mode bootlader en pinçant les trim puis write firmware

redémarre la radio

ensuite flasher le module interne xjt avec le firmware "XJT_ACCST_2.1.0_LBT.frk"

tu trouves les fichiers sur https://www.frsky-rc.com/x9e/ rubrique download
Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

X9E - Impossible de flasher module interne Empty Re: X9E - Impossible de flasher module interne

Message par bcze91 2020-07-05, 16:27

Re-bonjour Jo,

le firmware de ma radio est déjà en "opentx EU". Je l'ai mis à jour avec COMPANION en passant à la 2.3.9.

extrait du FIRMWARE.TXT présent sur la carte SD (partie avec firmware.bin et eprom.bin)

FWVERSION opentx-x9e-2.3.9-otx (60e1edc1)
DATE 2020-06-28

Quel est l'intérêt de revenir en 2.1.6 ? (j'ai peut être manqué une info)

A+



bcze91

Masculin Messages : 14
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 57
Localisation : idf

Revenir en haut Aller en bas

X9E - Impossible de flasher module interne Empty Re: X9E - Impossible de flasher module interne

Message par BMX06 2020-07-06, 07:36

Bonjour BCZE91
comme te l'a précisé Monsieur LACROIX, certaines radios vendues sur le sol européen étaient verrouillées afin de ne pas pouvoir passer en FCC.
Je me rappelle que sur son site il avait 2 types de X9E disponibles:
- possibilité de flasher le module XJT
- impossibilité de flasher le module XJT.

Je pense que tu dois avoir la seconde.
J'ai eu une X9D+ achetée  en France chez int......l sur laquelle je ne pouvais pas flasher le XJT (aussi bien en 2.1.9 qu'en 2.2.4)

Voici mon expérience sur le sujet.

BMX06

Masculin Messages : 259
Date d'inscription : 14/11/2016
Localisation : La Gaude (06)

Revenir en haut Aller en bas

X9E - Impossible de flasher module interne Empty Re: X9E - Impossible de flasher module interne

Message par bcze91 2020-07-06, 14:32

Bonjour BMX06

Merci pour ce retour même s'il conforte l impossibilité. Il n y aurait donc pas de contournement.

A+

bcze91

Masculin Messages : 14
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 57
Localisation : idf

Revenir en haut Aller en bas

X9E - Impossible de flasher module interne Empty Re: X9E - Impossible de flasher module interne

Message par gravel 2020-07-06, 15:04

Un XJT de rechange s'il est sur une platine séparée mais çà a forcément un coût. Demander à Microtechnics si c'est possible.

gravel

Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 68
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

X9E - Impossible de flasher module interne Empty Re: X9E - Impossible de flasher module interne

Message par bcze91 2020-07-06, 15:59

Bonjour Gravel
J ai vu des modules xjt en vente sur Aliexpress. J ai lu qu'il y a une soudure delicate : celle de l antenne.
Je vais y réfléchir.
Je me demandais si il y avait moyen de faire sauter ce blocage par une manip sur la carte (flashage hw)
Merci

bcze91

Masculin Messages : 14
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 57
Localisation : idf

Revenir en haut Aller en bas

X9E - Impossible de flasher module interne Empty Re: X9E - Impossible de flasher module interne

Message par EPARDELIERE 2020-07-07, 15:37

Bonjour,
Le constructeur Frsky, fait évoluer ces modèles, pour la sécurité des utilisateurs, il me semble que ton revendeur doit être en mesure de faire évoluer ta radio, puisque initialement elle a été bridée volontairement, afin que l'utilisateur ne puisse le faire lui-même.

EPARDELIERE

Masculin Messages : 146
Date d'inscription : 19/02/2018
Age : 69
Localisation : Sarthe Saint Denis d'Orques

Revenir en haut Aller en bas

X9E - Impossible de flasher module interne Empty Re: X9E - Impossible de flasher module interne

Message par bcze91 2020-07-07, 16:53

Bonjour
J ai envoyé un message ce matin à frsky. Ils me disent de tester avec une carte SD. Pas encore essayer ...
Merci

bcze91

Masculin Messages : 14
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 57
Localisation : idf

Revenir en haut Aller en bas

X9E - Impossible de flasher module interne Empty Re: X9E - Impossible de flasher module interne

Message par BMX06 2020-07-08, 06:45

EPARDELIERE a écrit:Bonjour,
Le constructeur Frsky, fait évoluer ces modèles, pour la sécurité des utilisateurs, il me semble que ton revendeur doit être en mesure de faire évoluer  ta radio, puisque initialement elle a été bridée volontairement, afin que l'utilisateur ne puisse le faire lui-même.

+1 !
Je pense comme toi EPARDELIERE dans la mesure ou cette mise à jour est faite pour corriger un défaut logiciel chez FRSKY et non pour passer le module RF en FCC.
Peut être attendre que la dernière version ACCST V2 soit bien définitive, j'ai cru comprendre que pour le moment il était déconseillé de l'utiliser suite à des bugs.

BMX06

BMX06

Masculin Messages : 259
Date d'inscription : 14/11/2016
Localisation : La Gaude (06)

Revenir en haut Aller en bas

X9E - Impossible de flasher module interne Empty Re: X9E - Impossible de flasher module interne

Message par bcze91 2020-07-08, 19:54

Bonsoir BMX06
Ok je comprends. Je demanderai à Mr LACROIX de Microtechnics si il sait mettre à jour la radio lorsqu'il y aura une version stable de la V2
merci

bcze91

Masculin Messages : 14
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 57
Localisation : idf

Revenir en haut Aller en bas

X9E - Impossible de flasher module interne Empty Re: X9E - Impossible de flasher module interne

Message par Breizh29 2020-07-08, 21:19

J'ai également acheté ma X9D+ chez Microtechnics et j'avais eu la même remarque concernant l'impossibilité de mise à jour du module iXJT.
Je suis donc intéressé de savoir comment va se résoudre cette affaire car si c'est vrai, alors pas de V2 pour nous ce que je ne trouve pas normal du tout d'autant que c'est pour corriger un bug.

Guy
Breizh29
Breizh29

Masculin Messages : 324
Date d'inscription : 11/07/2016
Localisation : Finistere

Revenir en haut Aller en bas

X9E - Impossible de flasher module interne Empty Re: X9E - Impossible de flasher module interne

Message par Breizh29 2021-01-04, 16:36

Essai d'upgrade aujourd'hui avec le logiciel XJT_LBT_v2.1.0.frk du pack de notre Lapin et même problème que toi, la radio refuse les données de mise à jour.

Aurais-tu demandé à Microtechnics s'il savait faire quelque chose ?

Pour ma part je viens d’écrire au support technique de FrSky, je vais bien voir ce qu'ils vont me répondre.
Breizh29
Breizh29

Masculin Messages : 324
Date d'inscription : 11/07/2016
Localisation : Finistere

Revenir en haut Aller en bas

X9E - Impossible de flasher module interne Empty Re: X9E - Impossible de flasher module interne

Message par LapinFou 2021-01-04, 17:08

Breizh29 a écrit:Essai d'upgrade aujourd'hui avec le logiciel XJT_LBT_v2.1.0.frk du pack de notre Lapin et même problème que toi, la radio refuse les données de mise à jour.

Aurais-tu demandé à Microtechnics s'il savait faire quelque chose ?

Pour ma part je viens d’écrire au support technique de FrSky, je vais bien voir ce qu'ils vont me répondre.
Je serais curieux de voir leur réponse....
Perso, j'ai 2 X9D+ avec le RAS non fonctionnel. Après mise à jour du module XJT j'avais des alarmes "Antenne défectueuse".
J'ai contacté FrSky et ils m'ont "gentiment" dit de racheter une module XJT... Shocked Evil or Very Mad
Heureusement que l'équipe de dev OpenTX était là ! Ils ont ajouter l'option "NoRAS" (cela désactive le check RAS) pour la série de radios concernées.
Dans votre cas, malheureusement pour vous, seul FrSky peut apporter une solution. D'après ce que j'avais lu, ils ont produit 1 lot de radio où ils ont eu le malheur d'activer le bit de protection. Ce qui a pour conséquence d’empêcher de flasher le module RF... No
A mon avis, il n'y aura pas de solution software pour ce genre de bévue...

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. X9E - Impossible de flasher module interne 2258904616

X9E - Impossible de flasher module interne Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

X9E - Impossible de flasher module interne Empty Re: X9E - Impossible de flasher module interne

Message par Breizh29 2021-01-04, 17:17

Salut Seb

Je me sentirais de remplacer le module RF, mais à condition d'en trouver un.

Il resterait la solution de prendre un module XJT externe et de me servir de la carte RF comme quelqu'un en a parlé sur le forum. Mais je ne sais pas si c'est pas trop de boulot.

J'ai vu que @ceuse en a un en Rab mais je ne sais pas s'il me le vendrait et surtout si çà marcherait.

A suivre.

Guy
Breizh29
Breizh29

Masculin Messages : 324
Date d'inscription : 11/07/2016
Localisation : Finistere

Revenir en haut Aller en bas

X9E - Impossible de flasher module interne Empty Re: X9E - Impossible de flasher module interne

Message par LapinFou 2021-01-04, 19:00

Bonsoir Guy,

Je crois que c'est le même PCB sans le buzzer. Donc, il faut aussi modifier certains composants sur le module RF du XJT externe.
Cela doit être possible, mais sans garantie... 🤔

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. X9E - Impossible de flasher module interne 2258904616

X9E - Impossible de flasher module interne Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

X9E - Impossible de flasher module interne Empty Re: X9E - Impossible de flasher module interne

Message par bcze91 2021-01-04, 21:00

Bonsoir Guy,
Je n'ai pas eu d'autres réponses ni de FRSKY, ni de Mr Lacroix. J'ai laissé tombé un peu le sujet tant que je n'ai pas de souci avec l'achat de Rx compatibles. Je continuerai à suivre les échanges.
Bruno

bcze91

Masculin Messages : 14
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 57
Localisation : idf

Revenir en haut Aller en bas

X9E - Impossible de flasher module interne Empty Re: X9E - Impossible de flasher module interne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum