Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Capteurs à base d'OpenXsensor sur Arduino

+9
bobcolo
Avionic78
Barceque
Gerou
diiity
LapinFou
cdauv
CoyotteDundee
ptitgros
13 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Capteurs à base d'OpenXsensor sur Arduino Empty Capteurs à base d'OpenXsensor sur Arduino

Message par ptitgros Lun 22 Juin 2020 - 15:41

Bonjour,

Je suis débutant en OpenXsensor et Arduino, et je commence à peine à m'en sortir.  Capteurs à base d'OpenXsensor sur Arduino 2058596370
Les  informations sont difficiles à trouver car relatées par les forums (en français, en anglais, certains en allemand) où l'on trouve de  tout mais de manière très dispersée au gré des difficultés rencontrées par les pratiquants.  scratch

A force de prendre des notes aussi dispersées que les infos trouvées, je me suis décidé à établir un document (tuto ?) pour résumer les étapes de mise en oeuvre des outils de programmation ARDUINO IDE, et du projet OpenXsensor.

Voici le lien dropbox pour y accéder, le fichier doc dépassant la taille (même zippé) des fichiers attachés.
https://www.dropbox.com/sh/9595adomn6gwmen/AAD3zZBEd9xmRFYbQFCOMJz6a?dl=0
Bonne lecture !

Le 16-06-2020,
révision du document, changement de nom et passage en V1.1
https://www.dropbox.com/s/ntcwatbuey10tor/OpenXsensor-Arduino-Tuto-Generique-V1-1.doc?dl=0
révision du document trucs et astuces
https://www.dropbox.com/s/ofygu1vs96t7r1q/OpenXsensor-Trucs-et-Astuces-V1-1.doc?dl=0

Ces documents mettent en place seulement les outils.
Ils ne prennent pas en compte le paramétrage ni le câblage des capteurs qui sont spécifiques à chaque type de capteur.

Le 26-06-2020
ajout d'un fichier concernant un  capteur de températures
https://www.dropbox.com/s/99w3bvbvko3d7af/OpenXsensor-Temperature-Thermistance-V1.zip?dl=0



L'idée ici serait de regrouper des liens vers des descriptions de capteurs opérationnels (dans ce forum ou dans d'autres, vers des blogs...), et mieux de partager de fichiers de configuration OpenXsensor.

Ainsi, il devrait être  possible d'établir un descriptif détaillé pour chaque capteur mis en oeuvre en précisant par exemple

  • le type de capteur, le modèle mis en oeuvre, son usage
    la version d'ARDUINO IDE
    la version d'OpenXsensor
    les paramètres spécifiques dans les deux fichiers de configuration d'OpenXsensor (l'expérience m'a montré qu'il manque toujours un petit quelque chose)  Sad
    ... autres points utiles auxquels je ne pense pas forcément  Wink

et de le publier ici.

Voici un  lien vers un  blog qui traite (entre autres) des capteurs de télémétrie, merci à Avionic78 pour ce blog bien instructif
https://superair78.wordpress.com/4-la-technique/4-1-les-sondes-de-mesures/

Un fil de discussion avec deux (ou plus ?) très bons documents, à lire absolument si vous êtes intéressés par une réalisation de capteurs à base d'arduinos
https://frskytaranis.forumactif.org/t10813-openxsensor-gps-vario-courant-la-compil#117442

Un fil de discussion dont le titre se passe de commentaires :
https://frskytaranis.forumactif.org/t4786-rpm-allumage-moteur-essence-comment-remonter-l-info-du-cdi-dans-la-telemetrie

Qu'en pensez vous ?

A bientôt peut-être.
Bien modélistement  Capteurs à base d'OpenXsensor sur Arduino 2258904616  Cool


Dernière édition par ptitgros le Mer 8 Juil 2020 - 0:21, édité 7 fois

ptitgros

Masculin Messages : 347
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 66
Localisation : POMPONNE

Revenir en haut Aller en bas

Capteurs à base d'OpenXsensor sur Arduino Empty Re: Capteurs à base d'OpenXsensor sur Arduino

Message par CoyotteDundee Lun 22 Juin 2020 - 18:06

Hello,

Super documentation.
Vivement la suite Capteurs à base d'OpenXsensor sur Arduino 2258904616

CoyotteDundee

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Capteurs à base d'OpenXsensor sur Arduino Empty Re: Capteurs à base d'OpenXsensor sur Arduino

Message par cdauv Lun 22 Juin 2020 - 18:18

Très bonne initiative 👍
j’espère que va rentrer dans le dur car c’est la partie la plus intéressantes et la plus vague 😳
Tu vas faire des heureux 😏
cdauv
cdauv

Masculin Messages : 168
Date d'inscription : 24/07/2013
Age : 58
Localisation : Le Plessis Bouchard (95)

http://cdauv.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Capteurs à base d'OpenXsensor sur Arduino Empty Re: Capteurs à base d'OpenXsensor sur Arduino

Message par LapinFou Lun 22 Juin 2020 - 18:31

Ce ne te dirait pas d'écrire ton article sur le site opentx-doc.fr ??
Cela lui donnerait un maximum de visibilité et garantirait sa pérennité. Capteurs à base d'OpenXsensor sur Arduino 2258904616

LapinFou

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Capteurs à base d'OpenXsensor sur Arduino 2258904616

Capteurs à base d'OpenXsensor sur Arduino Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16864
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Capteurs à base d'OpenXsensor sur Arduino Empty Re: Capteurs à base d'OpenXsensor sur Arduino

Message par ptitgros Lun 22 Juin 2020 - 18:52

oui, grand mangeur de carottes !
pas d'objection, sauf que je ne sais pas comment faire Sad
un petit tuto pour l'expliquer ? lol!

ptitgros

Masculin Messages : 347
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 66
Localisation : POMPONNE

Revenir en haut Aller en bas

Capteurs à base d'OpenXsensor sur Arduino Empty Re: Capteurs à base d'OpenXsensor sur Arduino

Message par ptitgros Lun 22 Juin 2020 - 19:06

cdauv a écrit:Très bonne initiative 👍
j’espère que va rentrer dans le dur car c’est la partie la plus intéressantes et la plus vague 😳
Tu vas faire des heureux 😏

oui, mais c'est vraiment laborieux ; j'ai passé mon we à rédiger le doc ... un vrai travail de retraité Wink
la suite viendra quand j'aurais mis au point mes projets en cours, sauf que pour chacun il reste des petites choses à régler, tout n'est pas satisfaisant.
  • RPM+2TEMP (j'attend un nouveau capteur IR, le premier est grillé)
    AIRSPEED (les valeurs affichées sont au moins 50fmh trop élevés, et pour le moment, in est muet)
    Mesure courant (les valeurs ne sont pas exactes, reste à affiner le paramétrage)
    accéléromètre (valeurs instables, trop sensible ?)



En attendant, j'invite les pratiquants d'OpenXsensor à communiquer, prendre le temps d'écrire des petits modes d'emplois et communiquer des fichiers de config, pourvus qu'ils s'appuient sur un OpenXsensor récent.
Des réalisations plus anciennes ne sont plus forcément compatibles avec les outils récents...
A +

ptitgros

Masculin Messages : 347
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 66
Localisation : POMPONNE

Revenir en haut Aller en bas

Capteurs à base d'OpenXsensor sur Arduino Empty Re: Capteurs à base d'OpenXsensor sur Arduino

Message par ptitgros Lun 22 Juin 2020 - 21:50

CoyotteDundee a écrit:Hello,

Super documentation.
Vivement la suite Capteurs à base d'OpenXsensor sur Arduino 2258904616

CoyotteDundee

J'essaie de guider au mieux, en me rappelant (si c'est possible !) des difficultés rencontrées.
Faire une séquence d'opérations est relativement facile, mais sans rater une étape ou un détail... scratch c'est plus compliqué.
Si vous voyez des améliorations possibles, tant dans le fond que dans la forme, n'hésitez pas !

ptitgros

Masculin Messages : 347
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 66
Localisation : POMPONNE

Revenir en haut Aller en bas

Capteurs à base d'OpenXsensor sur Arduino Empty Re: Capteurs à base d'OpenXsensor sur Arduino

Message par diiity Mar 23 Juin 2020 - 10:50

Super boulot, il va bien me servir ton document, à chaque fois que je veux m'y remettre, je replonge dans les liens et c'est vrai que c'est un peu galère.

Déjà, voici un lien, peut être que tu l'as déjà.
diiity
diiity

Masculin Messages : 1950
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 71
Localisation : beauvais

Revenir en haut Aller en bas

Capteurs à base d'OpenXsensor sur Arduino Empty Re: Capteurs à base d'OpenXsensor sur Arduino

Message par Gerou Mar 23 Juin 2020 - 15:35

Bonjour, très intéressant, moi qui voulait me mettre sérieusement à Arduino, c'est peut être une occasion, il faut juste que je dégage des créneaux dans mon emploi du temps de retraité.

Gerou

Masculin Messages : 654
Date d'inscription : 08/09/2016
Age : 68
Localisation : Au coeur de l'OCCITANIE

Revenir en haut Aller en bas

Capteurs à base d'OpenXsensor sur Arduino Empty Re: Capteurs à base d'OpenXsensor sur Arduino

Message par ptitgros Mer 24 Juin 2020 - 16:54

Je suis ravi que ce type de documentation soit utile à d'autres bounce et cela m'encourage beaucoup pour avancer dans ce sens.

Cela me rappelles un prof d'informatique un Cnam qui disait "il faut faire des documents de type guide couillons, celui qui n'y connait rien doit pouvoir le faire"
Mais il ne faut pas voir dans "guide couillon" le moindre sens péjoratif, vous m'avez compris  Capteurs à base d'OpenXsensor sur Arduino 818067345

Bon, je profite de ce message pour donner un nouveau document :
https://www.dropbox.com/s/6cwtopuzqgprgtf/OpenXsensor-Trucs-et-Astuces-V1.doc?dl=0
Bonne lecture  Capteurs à base d'OpenXsensor sur Arduino 2258904616

ptitgros

Masculin Messages : 347
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 66
Localisation : POMPONNE

Revenir en haut Aller en bas

Capteurs à base d'OpenXsensor sur Arduino Empty Re: Capteurs à base d'OpenXsensor sur Arduino

Message par ptitgros Jeu 25 Juin 2020 - 11:05

Bonjour,
les deux documents disponibles ont été mis à jour et les liens sont disponibles sur le premier post de ce fil de discussion.
bonne lecture !

ptitgros

Masculin Messages : 347
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 66
Localisation : POMPONNE

Revenir en haut Aller en bas

Capteurs à base d'OpenXsensor sur Arduino Empty Re: Capteurs à base d'OpenXsensor sur Arduino

Message par ptitgros Ven 26 Juin 2020 - 20:49

Bonjour,
Le 26-06-2020, ajout d'un fichier concernant un capteur de températures
Le lien est disponible sur le premier post de ce fil de discussion.
Faites moi des retours s'il y a des choses à modifier, dans le fond ou la forme pour l'améliorer. Capteurs à base d'OpenXsensor sur Arduino 2258904616

ptitgros

Masculin Messages : 347
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 66
Localisation : POMPONNE

Revenir en haut Aller en bas

Capteurs à base d'OpenXsensor sur Arduino Empty Re: Capteurs à base d'OpenXsensor sur Arduino

Message par diiity Ven 26 Juin 2020 - 22:40

super, merci
diiity
diiity

Masculin Messages : 1950
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 71
Localisation : beauvais

Revenir en haut Aller en bas

Capteurs à base d'OpenXsensor sur Arduino Empty Re: Capteurs à base d'OpenXsensor sur Arduino

Message par Barceque Sam 27 Juin 2020 - 10:23

Super boulot, ptitgros, tes explications sont claires et aideront ceux qui hésitaient à se lancer. OpenXsensor est un super projet, intéressant d'un point de vue intellectuel et très très bon marché.

Barceque

Masculin Messages : 114
Date d'inscription : 27/04/2017
Age : 43
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Capteurs à base d'OpenXsensor sur Arduino Empty Re: Capteurs à base d'OpenXsensor sur Arduino

Message par ptitgros Sam 27 Juin 2020 - 10:29

merci pour vos encouragements
je serais sur la bonne piste Very Happy

ptitgros

Masculin Messages : 347
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 66
Localisation : POMPONNE

Revenir en haut Aller en bas

Capteurs à base d'OpenXsensor sur Arduino Empty Re: Capteurs à base d'OpenXsensor sur Arduino

Message par ptitgros Mer 8 Juil 2020 - 0:15

Ajout d'un lien sur le post de tête vers un fil de discussion sur ce forum,
a suivre absolument

ptitgros

Masculin Messages : 347
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 66
Localisation : POMPONNE

Revenir en haut Aller en bas

Capteurs à base d'OpenXsensor sur Arduino Empty Re: Capteurs à base d'OpenXsensor sur Arduino

Message par ptitgros Mer 8 Juil 2020 - 0:22

remontée sur le premier post, d'une série d'échanges pour remonter l'info du cdi d'allumage à la télémétrie, en passant par un arduino

ptitgros

Masculin Messages : 347
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 66
Localisation : POMPONNE

Revenir en haut Aller en bas

Capteurs à base d'OpenXsensor sur Arduino Empty Re: Capteurs à base d'OpenXsensor sur Arduino

Message par Barceque Jeu 26 Nov 2020 - 18:03

Bonjour à tous,
Je déterre un peu ce sujet car je souhaite monter des capteurs de températures sur un moteur 3 cylindres. Le but est de suivre l'évolution de l'échauffement des cylindres et éventuellement détecter l'arrêt de l'un d'entre eux (moteur glow). J'ai déjà monté avec succès un openXsensor sur un avion essence avec 2 capteurs. Là où je bute, c'est que j'ai l'impression qu'OpenTx et/ou OpenXsensor ne sont pas capables de gérer plus de 2 capteurs de température. En effet, en lançant la découverte de capteurs, je n'ai que Tmp1 et Tmp2. Si quelqu'un à une idée, je suis preneur.

Merci à vous.

Barceque

Masculin Messages : 114
Date d'inscription : 27/04/2017
Age : 43
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Capteurs à base d'OpenXsensor sur Arduino Empty Re: Capteurs à base d'OpenXsensor sur Arduino

Message par ptitgros Sam 28 Nov 2020 - 0:33

Bonsoir,
tu peux analyser les échanges de ce topic sur le forum suivant, il est possible qu'il réponde à ton besoin puisqu'il s'agit d'un arduino avec 5 capteurs de température et un de courant
https://www.openrcforums.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=13070
tiens nous au courant


ptitgros

Masculin Messages : 347
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 66
Localisation : POMPONNE

Revenir en haut Aller en bas

Capteurs à base d'OpenXsensor sur Arduino Empty Re: Capteurs à base d'OpenXsensor sur Arduino

Message par ptitgros Sam 28 Nov 2020 - 11:44

@ronron,
Bonjour ronron,
il me semble avoir lu sur ce forum, l'astuce de mstrens pour mettre plusieurs capteurs de courant sur OpenXsensor par détournement des mesures de tension.
A ma grande honte, je n'en retrouve pas les détails.
Pourrait tu les déterrer ?
Il serait sans doute possible de translater le raisonnement pour plus de 2 capteurs de température, et aider Barceque.

Le paramétrage des thermistance étant un peu spécial du faite de la non linéarité de la tension générée, peut-être serait-il suffisant d'utiliser des LM35 (tension proportionnelle à la température) ?
si la température ne dépasse pas les 150°c, alors serai ok
mais quelle est la température attendue sur une tête de cylindre glow ? essence ?

ptitgros

Masculin Messages : 347
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 66
Localisation : POMPONNE

Revenir en haut Aller en bas

Capteurs à base d'OpenXsensor sur Arduino Empty Re: Capteurs à base d'OpenXsensor sur Arduino

Message par Barceque Sam 28 Nov 2020 - 13:34

@ptitgros : Merci!! c'est exactement ce que je cherchais! 
je vais essayer ça et je vous tiens au courant.

Barceque

Masculin Messages : 114
Date d'inscription : 27/04/2017
Age : 43
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Capteurs à base d'OpenXsensor sur Arduino Empty Re: Capteurs à base d'OpenXsensor sur Arduino

Message par Barceque Sam 28 Nov 2020 - 23:40

Bon je comprends le principe de ce qui est décrit sur le lien de ptitgros, mais je bloque lorsqu'il s'agit de transmettre ces 3 infos. Puisque OpenTx ne prend en charge que 2 sources de température, comment maquiller ces infos pour les transmettre? J'ai essayé via les accélération X,Y et Z mais je n'obtiens que des valeurs en 0,xxg. Faut-il ensuite passer par une entrée pour les mettre à l'échelle?

Barceque

Masculin Messages : 114
Date d'inscription : 27/04/2017
Age : 43
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Capteurs à base d'OpenXsensor sur Arduino Empty Re: Capteurs à base d'OpenXsensor sur Arduino

Message par Avionic78 Dim 29 Nov 2020 - 4:54

Autre solution : https://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?2245978-FrSky-S-Port-telemetry-library-easy-to-use-and-configurable
On télécharge FrSkySportTelemetry_20200503.zip
Dans le dossier FrskySportTelemetryExample, on trouve un exemple.
En passant par le senseur flvss1 (par exemple) on peut transférer 6 valeurs à la fois.
Il suffit de supprimer certains commentaires pour rendre le code opérationnel.
Une fois le code bien compris on pourra faire du nettoyage.

Avionic78

Masculin Messages : 122
Date d'inscription : 13/07/2015
Localisation : Cogolin

https://superair78.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Capteurs à base d'OpenXsensor sur Arduino Empty Re: Capteurs à base d'OpenXsensor sur Arduino

Message par Barceque Dim 29 Nov 2020 - 9:35

Merci Avionic78, j'étudie ça également. Je vais essayer de m'inspirer du code d'oXs pour le calcul des températures et tenter de les transmettre via la bibliothèque que tu as trouvée.

Barceque

Masculin Messages : 114
Date d'inscription : 27/04/2017
Age : 43
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Capteurs à base d'OpenXsensor sur Arduino Empty Re: Capteurs à base d'OpenXsensor sur Arduino

Message par Barceque Mar 1 Déc 2020 - 10:19

Finalement je suis resté sur oXs. J'ai tout d'abord supprimé les lignes de codes comme décrit ici (merci ptitgros).Puis, en envoyant les 3 infos de températures via les accélérations x,y et z et en appliquant un ratio de 255 dans OTX j'ai obtenu ce que je voulais. 
Merci à Ptitgros et Avionic78 qui m'ont bien aidé sur cette affaire.

Barceque

Masculin Messages : 114
Date d'inscription : 27/04/2017
Age : 43
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Capteurs à base d'OpenXsensor sur Arduino Empty Re: Capteurs à base d'OpenXsensor sur Arduino

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum