Le forum français des radios FrSKY

RPM allumage moteur essence / comment remonter l'info du CDI dans la télémétrie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

RPM allumage moteur essence / comment remonter l'info du CDI dans la télémétrie ?

Message par phv le Mer 1 Fév 2017 - 16:31

Bonjour,

J'ai un moteur essence OS GT 15, le module allumage CDI reçois les RPM du capteur Hall ==> je souhaite remonter cette info dans la télémetrie d'un X8R

Quelqu'un a déjà creusé ce sujet ? Une simple dérivation en Y du capteur du CDI et connection à un hub à la place du capteur optique,
ou bien il faut faire qq chose de plus compliqué à base d'arduino ?

Merci de vos réponses

phv

Revenir en haut Aller en bas

Re: RPM allumage moteur essence / comment remonter l'info du CDI dans la télémétrie ?

Message par bisouxxx le Dim 4 Juin 2017 - 11:33

Bonjour,
J'ai le même besoin j'ai acheté le senseur rpm brushless et suis entrain de voir s'il est possible de l'utiliser avec un capteur à effet hall (cdi) j'avais réussi sur le senseur mrpm jeti donc ça doit être jouable
Des pistes de ton côté ?

bisouxxx

Re: RPM allumage moteur essence / comment remonter l'info du CDI dans la télémétrie ?

Message par Gloster le Jeu 27 Juil 2017 - 21:15

Bonjour, Je pense avoir la solution. Je reviendrai vers vous dès que c'est au point. La solution actuelle fonctionne mais est un peu trop compliquée. J'en suis encore aux essais.
A dans 2 à 3 semaines pour cause d'interruption d'activités pour raison familiales.
A+

Gloster

Message par fdeb31 le Jeu 27 Juil 2017 - 21:27

Bonjour

Merci pour cette bonne nouvelle.
J ai hate d avoir le résultat.
Fab.
fdeb31

Message par Le bûcheron le Jeu 27 Juil 2017 - 21:51

Je suis également extrêmement intéressé par ton essaie

Le bûcheron

Message par Gloster le Ven 28 Juil 2017 - 9:23

Vite, lisez ceci pour vous mettre l'eau à la bouche. Suite au prochain numéro. :-)
Fichiers joints
Je pense avoir la solution.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(723 Ko) Téléchargé 50 fois

Gloster

Message par Mipel le Ven 28 Juil 2017 - 10:02

Bonjour,

Là, ce n'est plus de la passion mais un véritable métier ! Pas donné à la majorité des modélistes de pouvoir décortiquer le fonctionnement d'un diviseur de tension ... waouuu j'en ai la sueur au front.
En tout cas bravo pour cette recherche, le partage des informations et la qualité des explications. Il me tarde de lire la suite même si j'avoue ne pas avoir tout compris Embarassed
Mipel

http://aeromodelisme-sablais.fr

Message par fdeb31 le Jeu 3 Aoû 2017 - 11:03

Gloster a écrit:Vite, lisez ceci pour vous mettre l'eau à la bouche. Suite au prochain numéro. :-)

Merci pour ces informations, penses tu que l on peut adapter cela à un capteur sur les tours rotor ?
Fabrice.
fdeb31

Message par Gloster le Dim 13 Aoû 2017 - 15:59

Salut fdeb31,
Si tu peux sortir les impulsions de l'allumage moteur, il suffira de prendre le facteur multiplicatif du paramètre d'affichage de 2x rapport de réduction moteur/rotor. (2x0.125 par exemple).
A+

Gloster

Message par fdeb31 le Lun 21 Aoû 2017 - 9:51

Bonjour

Désolé je suis passé à côté de ta reponse.

Merci beaucoup pour ce retour.
Fab.
fdeb31

Message par Gloster le Mer 23 Aoû 2017 - 10:46

Voilà, vous saurez tout sur le z... LA solution à 3 CI, et une autre à 2 CI mais qui se comporte d'une manière bizarre : plus de division par 2 de la fréquence (ou des RPM). Et je ne comprends pas pourquoi :-( . Ce n'est pas ce que j'attendais; mais cela semble fonctionner.
Un tout grand merci aux participants du forum électronique (abcelectronique) qui m'ont aider à faire fonctionner ce tuuuut de flip-flop capricieux.
Donc, à vos fers à souder :-)

Problème : je ne peut pas attacher les fichiers pdf au message bien qu'il fassent moins de 977kB.
Je reçois un message d'erreur "dépassement de la taille de votre espace de stockage. (Espace restant : 277 Ko)". Je vais contacter le régulateur. Il y a 5 fichiers à passer entre 935 et 622kB.

Gloster

LA solution

Message par Gloster le Ven 25 Aoû 2017 - 21:38

Ca y est ! Grâce à l'aide de LapinFou, vous trouverez tout sur le lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je joins le schéma de référence pour plus de clarté.
A vos fers à souder donc.
Fichiers joints
RPM Final Rev E_SCH.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(11 Ko) Téléchargé 23 fois

Gloster

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut