Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Altimètre pour Hub port Frsky sur ATtiny45 et capteur bmp280

4 participants

Aller en bas

Altimètre pour Hub port Frsky sur ATtiny45 et capteur bmp280 Empty Altimètre pour Hub port Frsky sur ATtiny45 et capteur bmp280

Message par aeroflight Sam 9 Mai 2020 - 23:09

Bonjour à tous

Bon je n’avais pas encore posté sur le forum, ce sera chose faite !

L’histoire :


J’utilise dans un motoplaneur un récepteur 8 voie frsky RX-F802 que j’ai reflashé avec le dernier firmware dispo sur rcgroups pour avoir un failsafe programmable et également le hub port telemetry.
On en parle -> ici

Adepte des projets open source, j’ai cherché comment créer un altimètre très léger (3gr) avec, les projets open source qui existaient ( openXsensor, …) et ce que j’avais de dispo en platine électronique à la maison.
Adruino mega et uno, on oublie car trop lourd …. L’arduino Nano fait quand même 4gr à lui tout seul sans aucune connectique donc encore trop lourd !!! Il me reste des platines estampillées attiny85 qui vont se révéler être en réalité des Attiny45 !!! (là, je me suis fait avoir .... ). Impeccable au niveau du poids, même dimension et brochage que l’attiny85 mais 4 kilo de code au lieu de 8 ….
Altimètre pour Hub port Frsky sur ATtiny45 et capteur bmp280 Altimetre_Attiny45
Du coup avec ça, j’oublie openXsensor car le fichier compilé est trop important.
Après plusieurs essais avec l’environnement Arduino, j’ai abandonné cette voie car ce n’est vraiment pas optimisé au niveau de la taille du code.
Nouvelle série d’essais cette fois ci en assembleur, impeccable au niveau de la taille du code mais la complexité des calculs à réaliser avec des variables de 32 bit dans un microcontrôleur 8bit m’a fait renoncer ! Là, mon statut d’autodidacte dans la programmation m’a rattrapé …. 😉
Dernier essai en C cette fois ci en optimisant toutes les bibliothèques et les calculs au maximum … Banco !! Je fini avec un code occupant 99.7% de la taille du micro !!!! Et ça marche !!!!
Pour cela, j’ai du sacrifier les fonctions vario, altitude max, altitude min et l’altimètre est valable entre 0 et 2500m max.

Le résultat d'un vol dans openTX avec le script de LapinFou (merci à lui ) ...

Altimètre pour Hub port Frsky sur ATtiny45 et capteur bmp280 Altimetre_lcd_Taranis

Le montage :


Voici le schéma de câblage du capteur :
Altimètre pour Hub port Frsky sur ATtiny45 et capteur bmp280 Altimetre_AltiTiny_bb

Le capteur BMP280 est utilisé avec le protocole I2c et l'adresse 0x76
J'ai également utilisé l'horloge interne du microcontroleur à 8MHz.

La programmation du micro doit être faite en ISP car pas de place pour un bootloader. Cela est réalisable avec un arduino UNO monté en programmateur ISP.

Le fichier Hex : Altimetre_VarioTinyC.hex

La programmation des bits fusibles :
Extended : 0xFE
High : 0xDD
Low : 0xD2

Bon vol à tous  Wink
Ludo

aeroflight

Masculin Messages : 4
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 41
Localisation : Vesoul

https://www.aeroelectrolight.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Altimètre pour Hub port Frsky sur ATtiny45 et capteur bmp280 Empty Re: Altimètre pour Hub port Frsky sur ATtiny45 et capteur bmp280

Message par LapinFou Dim 10 Mai 2020 - 14:38

Joli travail !!
Pour les fonctions vario, altitude max, altitude min, cela doit être géré par OpenTX, non ? scratch

LapinFou

PS: J'aime bien ton script LUA. geek
La dernière version est dispo ici → https://github.com/LapinFou/AltGra

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Altimètre pour Hub port Frsky sur ATtiny45 et capteur bmp280 2258904616

Altimètre pour Hub port Frsky sur ATtiny45 et capteur bmp280 Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Altimètre pour Hub port Frsky sur ATtiny45 et capteur bmp280 Empty Re: Altimètre pour Hub port Frsky sur ATtiny45 et capteur bmp280

Message par aeroflight Lun 11 Mai 2020 - 12:46

Bonjour,

LapinFou a écrit:Pour les fonctions vario, altitude max, altitude min, cela doit être géré par OpenTX, non ?
Effectivement, altitude max, altitude min, ce sont des fonctions gerées par openTX facilement, mais pour le vario, je me suis mal exprimé ...
Pour que openTX puisse gerer le vario, il a besion de la mesure de la vitesse verticale (Vspeed) qui doit être renvoyé par le capteur.

Je verrai si en modifiant le code, j'arrive a implémenter cette fonction. Pour l'instant, j'aimerais améliorer la consommation du capteur en mettant en veille le BMP280 et l'attiny45 entre deux mesure.

LapinFou a écrit:PS: J'aime bien ton script LUA. geek
La dernière version est dispo ici → https://github.com/LapinFou/AltGra

C'est cette version que j'ai utilisée Wink . Je l'ai juste modifiée pour l'adapter à mon fonctionnement. ( Déclenchement et arret par mon chrono de temps de vol )

Ludo

aeroflight

Masculin Messages : 4
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 41
Localisation : Vesoul

https://www.aeroelectrolight.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Altimètre pour Hub port Frsky sur ATtiny45 et capteur bmp280 Empty Re: Altimètre pour Hub port Frsky sur ATtiny45 et capteur bmp280

Message par LapinFou Lun 11 Mai 2020 - 13:08

A oui effectivement, le vario utilise uniquement le "vertical speed". Altimètre pour Hub port Frsky sur ATtiny45 et capteur bmp280 2258904616

Pour le script, c'était juste au cas où tu n'aurais pas la dernière version qui prend bien toute la taille de l'écran. Altimètre pour Hub port Frsky sur ATtiny45 et capteur bmp280 2258904616

LapinFou

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Altimètre pour Hub port Frsky sur ATtiny45 et capteur bmp280 2258904616

Altimètre pour Hub port Frsky sur ATtiny45 et capteur bmp280 Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Altimètre pour Hub port Frsky sur ATtiny45 et capteur bmp280 Empty Re: Altimètre pour Hub port Frsky sur ATtiny45 et capteur bmp280

Message par drepou Ven 22 Mai 2020 - 17:25

Ca à l'air super du coup si je comprend bien tu n'as que l'altitude mais pas le bip bip du vario c'est bien ca ?

Moi je cherche a faire quelque chose de similaire mais j'ai besoin uniquement du bip bip. Aujourdhui j'ai une turnigy 9x avec open 9x mais pas de bidouille Electronique dedans hormis pour la programmer et j'ai le module FLD-02 lcd. Je veux pas trop toucher aux lignes RX TX de la télécommande ni a VCC car j'utilise aussi un module orange qui va pas aimer la modif comme je l'ai vu dans certains tutaux surtout que j'ai déja un lcd télémétrie.

Avec un vario 'normal' précision le vieux model je n'ai que l'altitude impossible de configurer les alarmes du FLD-02 aussi je pense que ce vario est un altimetre pas un vario encore que j'ai pas essayé via la gestion télémétrie d openTX mais je crois que je peux pas l'activer car la carte de ma radio est trop vielle pas assez de mémoire dessus et sans bidouille sur le connecteur ou se branche les modules TX

du coup je cherche une solution "minimaliste" le plus petit possible comme ton module pour savoir si ca grimpe ... si vous connaissait des exemples comme ça suis preneur j'ai un BME280 de dispo par contre la précision me semble limité a 1 ou 2 m et pas 30 cm comme indiqué dans les specs ... mais c'est surement un clone

drepou

Messages : 21
Date d'inscription : 04/07/2017
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Altimètre pour Hub port Frsky sur ATtiny45 et capteur bmp280 Empty Re: Altimètre pour Hub port Frsky sur ATtiny45 et capteur bmp280

Message par CoyotteDundee Ven 22 Mai 2020 - 18:54

Hello Aeroflight,

Joli projet !
Pourrais-tu publier les sources afin de comprendre comment tu as réussi à faire rentrer tout ça dans ta mémoire ? (enfin... je veux dire dans la mémoire du Tiny... Very Happy )
Merci d'avance,

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Altimètre pour Hub port Frsky sur ATtiny45 et capteur bmp280 Empty Re: Altimètre pour Hub port Frsky sur ATtiny45 et capteur bmp280

Message par aeroflight Sam 23 Mai 2020 - 23:16

Bonsoir,
drepou a écrit:si je comprend bien tu n'as que l'altitude mais pas le bip bip du vario c'est bien ca ?
Oui c'est bien ça !

drepou a écrit:Avec un vario 'normal' précision le vieux model je n'ai que l'altitude impossible de configurer les alarmes du FLD-02 aussi je pense que ce vario est un altimetre
En lisant rapidement la doc, j'ai l'impression que l'on peut régler des alarmes seulement sur les entrées analogiques A1, A2 et RSSI donc pas de bip bip comme un variomètre.

Il me semble que la vitesse verticale n'est pas présente dans le Hub protocole frsky à l'origine. Il a été ajouté par le projet openXsensor en compatibilité avec open9x et openTX

Code:
#define FRSKY_USERDATA_VERT_SPEED   0x30 // open9x Vario Mode Only

c'est donc possible pour un capteur DIY de l'envoyer à travers le protocole HUB Frsky mais seul openTX sera capable de la déchiffrer.

drepou a écrit:j'ai un BME280 de dispo par contre la précision me semble limité a 1 ou 2 m et pas 30 cm
Oui, la précision est de l'ordre du m sur les bmp280 et bme280 et cela dépend également du réglage de la configuration du capteur à son initialisation.

CoyotteDundee a écrit:Pourrais-tu publier les sources
Voici le lien pour voir les sources ... Elles sont "brut de décoffrage" !!! Wink  
Github Altimeter
Je ferai demain un petit topo explicatif de celle-ci ....

A bientôt
Ludo

aeroflight

Masculin Messages : 4
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 41
Localisation : Vesoul

https://www.aeroelectrolight.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Altimètre pour Hub port Frsky sur ATtiny45 et capteur bmp280 Empty Re: Altimètre pour Hub port Frsky sur ATtiny45 et capteur bmp280

Message par CoyotteDundee Dim 24 Mai 2020 - 0:34

Super !
Merci.. Je vais lire cela à tête reposée.

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Altimètre pour Hub port Frsky sur ATtiny45 et capteur bmp280 Empty Re: Altimètre pour Hub port Frsky sur ATtiny45 et capteur bmp280

Message par drepou Dim 24 Mai 2020 - 13:19

Merci aeroflight pour tes réponse effectivement c'est que A1 et A2 mais je pensais justement qu'un vario analogique fesait "varier" une valeur entre 0 et 3.3v ce qui donnait le l'altitude est au passage la variation on dirait que je vais dans tout les cas devoir activer la télémétrie sur mon opentx dommage leur module FLD-02 est bien il faudrait pouvoir le "hacker" avec un FW maison mais la je reve un peu ...

drepou

Messages : 21
Date d'inscription : 04/07/2017
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Altimètre pour Hub port Frsky sur ATtiny45 et capteur bmp280 Empty Re: Altimètre pour Hub port Frsky sur ATtiny45 et capteur bmp280

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum