Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Antennes des récepteurs

2 participants

Aller en bas

Antennes des récepteurs Empty Antennes des récepteurs

Message par Gerou Mer 15 Avr - 15:00

Bonjour,
le confinement provoque des questions, qui en d'autres temps, n'auraient surement pas aboutis sur le forum.
Je suis en train de préparer un planeur, un élipsoïd, et pour faire l’implantation de l'électronique, j'ai pris un récepteur X6R. (c'est un récepteur que j'ai eu en achetant une radio d'occasion ainsi que d'autres éléments, comme des capteurs).
En le regardant de plus prêt, je constate qu'une des antennes (élément actif) a triste mine, tellement triste que le morceau me reste dans les doigts.
Du coup je me lance dans quelques tests, avec une seule antenne en état de marche.
L'appairage se déroule sans soucis, sur les deux radios en ma possession, le récepteur connecté à des servos, fonctionne correctement, en me déplaçant chez moi (c'est à dire en ajoutant des portes et des murs entre l'émetteur et le récepteur, le fonctionnement est toujours OK, je fais le même test avec un autre récepteur (avec les deux antennes) et les résultats sont les mêmes.
Je dénude l'antenne pour obtenir un brin actif identique en longueur à l'autre, j'ai donc un récepteur avec deux antennes opérationnelles, si ce n'est une dont la partie non active est plus courte.
Je me lance donc dans une série de tests de portée, avec la fonction idoine de la radio, en croissant les tests avec deux récepteurs X6R, un récepteur X8R, et deux radios X9E.
Les résultats sont remarquablement similaires.

Ma question, pourquoi il y a t'il deux antennes sur les récepteurs ?
Soyez indulgents si la question parait un peu farfelu . Merci

Gerou

Masculin Messages : 654
Date d'inscription : 08/09/2016
Age : 68
Localisation : Au coeur de l'OCCITANIE

Revenir en haut Aller en bas

Antennes des récepteurs Empty Re: Antennes des récepteurs

Message par LapinFou Mer 15 Avr - 15:11

Concernant ta réparation d'antenne, tu as fait exactement ce qu'il fallait.

Concernant l'utilité des 2 antennes: c'est une excellente question ! Antennes des récepteurs 2258904616
Je n'ai pas 100% de certitude. Donc, tout ce que je vais écrire à partir de maintenant est à prendre au conditionnel.

Chez Jeti, je sais que le RX est capable d'écouter sur les 2 antennes en même temps. Donc, le RX va choisir l'antenne qui a la meilleure réception (RSSI).
C'est une "double" réception en permanence.

Cher FrSky, le chip RF ne permet pas de faire cela (circuit intégré moins chère). Le RX va écouter sur une seule antenne. Si le RSSI devient trop mauvais sur cette antenne (je ne connais pas les critères utilisés pour considérer que le RSSI est mauvais), alors le RX va écouter sur l'autre antenne afin de tester si c'est mieux de l'autre côté (ce qui sera souvent le cas si les antennes sont bien positionnées).
Donc, chez FrSky il faut commuter d'une antenne à l'autre "pour voir si c'est mieux". En clair, la diversité est utilisé uniquement si les choses se gâtent.
Pour conclure, chez FrSky c'est une diversité commutée (je ne sais pas si c'est le bon terme, mais c'est parlant).

Dans ton cas, il faudrait que tu masques complètement une antenne pour vérifier que ton antenne réparée est bien opérationnelle.

LapinFou

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Antennes des récepteurs 2258904616

Antennes des récepteurs Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Antennes des récepteurs Empty Re: Antennes des récepteurs

Message par Gerou Mer 15 Avr - 18:07

Bonsoir,
Merci pour tes explications.
cette réponse me réjouis, d'une part car mon interrogation n'était pas farfelue, et d'autre part, car j'ai des collègues qui sont des inconditionnels de Jeti (à juste titre, eu égard aux modèles qu'ils font voler) et je me ferais un petit plaisir en parlant de cette "diversité" avec eux.  
J'ai donc, comme conseillé, effectué une série de tests avec différents récepteurs dont celui à l'antenne réparée.
J'ai utilisé l'option test de porté de la radio, et je me suis positionné à 3 4 mètres (juste assez pour apercevoir l'écran de la radio) et en masquant avec la main une des deux antennes, il y a en effet un cas ou le signal diminue très fortement et très peu pour l'autre antenne.
Dans le cas de l'antenne réparée, c'est justement en masquant cette dernière que le signal diminue le plus.

Autre remarque c'est sur un récepteur avec antenne PCB que le masquage est le plus sensible.

Je m'étais posé la question sur les récepteurs Assan, mais visiblement, la deuxième antenne est juste relié au plan de masse du circuit imprimé, on est pas dans le même cas de figure.

Encore 4 semaines de confinement (et encore si il n'y a pas des mesures d'age) ça laisse du temps pour d'autres questions. Héhé !

Gerou

Masculin Messages : 654
Date d'inscription : 08/09/2016
Age : 68
Localisation : Au coeur de l'OCCITANIE

Revenir en haut Aller en bas

Antennes des récepteurs Empty Re: Antennes des récepteurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum