Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Disfonctionnement servos avec GRX-8 en mode FS et PWM

4 participants

Aller en bas

Disfonctionnement servos avec GRX-8 en mode FS et PWM Empty Disfonctionnement servos avec GRX-8 en mode FS et PWM

Message par HERVEARNAUD Dim 9 Fév 2020 - 13:19

Bonjour, avis à la configuration de possesseurs de ce recepteur.

Je souhaite remplacer sur 3 planeurs des X6R et X8R par 3 GRX-8. Jusque là tout fonctionne normalement avec mes X6R/X8R. Je bind mon GRX8 en mode FS et en PWM pour pouvoir utiliser les 8 voies mais j'ai alors une réponse saccadée des courses de mes servos ( qui ne sont pas digitaux je pense ), alors que celle-ci est tout à fait linéaire avec mes anciens récepteurs.

Voici mon matériel et configuration:
- taranis X9E EU vers 2.3.5
- GRX8 EU LBT avec jumper sur signal 1 et 2 pour binder en mode PWM et mode FS par défaut pour binder avec un taux de rafraichissement de 18ms
- bind sur taranis CH1-CH16 ( 1 à 8 avec télémétrie ) avec taux similaire de 18ms.

Qui a déjà eu le soucis et quelles solutions avez vous trouvez pour que les servos fonctionnent parfaitement ( et sans risque de les cramer!)?

merci pour vos réponses.
Arnaud

HERVEARNAUD

Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 24/03/2017
Age : 41
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Disfonctionnement servos avec GRX-8 en mode FS et PWM Empty Re: Disfonctionnement servos avec GRX-8 en mode FS et PWM

Message par BMX06 Dim 9 Fév 2020 - 18:40

Petite question : sur ton profil que tu es en 2.2.1 et tu nous dis que ta X9E est en 2.3.5.
J'en déduis que tu as fait une mise à jour. N'aurais tu pas upgradé également ton module RF en 2.0 ?
J'ai lu sur d'autres posts que cette nouvelle version Rf 2.0 provoquait sur certains récepteurs ce symptôme que tu décris (firmware à ne pas utiliser car instable pour le moment).

BMX06

BMX06

Masculin Messages : 259
Date d'inscription : 14/11/2016
Localisation : La Gaude (06)

Revenir en haut Aller en bas

Disfonctionnement servos avec GRX-8 en mode FS et PWM Empty Re: Disfonctionnement servos avec GRX-8 en mode FS et PWM

Message par HERVEARNAUD Dim 9 Fév 2020 - 19:52

Salut en effet il faut que je mette mon profil à jour. Au vue des retours je n'ai pas encore upgrade mon module, juste open TX. Il y a t il sinon une mise à jour du récepteur à faire ?

HERVEARNAUD

Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 24/03/2017
Age : 41
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Disfonctionnement servos avec GRX-8 en mode FS et PWM Empty Re: Disfonctionnement servos avec GRX-8 en mode FS et PWM

Message par BMX06 Dim 9 Fév 2020 - 21:00

non, la mise à jour est à faire que si ton module RF est en 2.0, dans ce cas toute la chaine (TX et son RX) doit être à la même version.
Concernant ton problème, tu as juste bindé ton G-RX8 à la place de ton X8R, ou tu as également modifié des paramètres ?

BMX06

Masculin Messages : 259
Date d'inscription : 14/11/2016
Localisation : La Gaude (06)

Revenir en haut Aller en bas

Disfonctionnement servos avec GRX-8 en mode FS et PWM Empty Re: Disfonctionnement servos avec GRX-8 en mode FS et PWM

Message par HERVEARNAUD Dim 9 Fév 2020 - 21:24

Juste remplacé l'un pour l'autre.

HERVEARNAUD

Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 24/03/2017
Age : 41
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Disfonctionnement servos avec GRX-8 en mode FS et PWM Empty Re: Disfonctionnement servos avec GRX-8 en mode FS et PWM

Message par BMX06 Dim 9 Fév 2020 - 21:37

j'ai regardé mes configs avec mes G-RX8, j'ai nombre de voies = 8

BMX06

Masculin Messages : 259
Date d'inscription : 14/11/2016
Localisation : La Gaude (06)

Revenir en haut Aller en bas

Disfonctionnement servos avec GRX-8 en mode FS et PWM Empty Re: Disfonctionnement servos avec GRX-8 en mode FS et PWM

Message par HERVEARNAUD Dim 9 Fév 2020 - 21:51

Ok merci j'y regarde demain. Bonne soirée merci pour ton aide

HERVEARNAUD

Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 24/03/2017
Age : 41
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Disfonctionnement servos avec GRX-8 en mode FS et PWM Empty Re: Disfonctionnement servos avec GRX-8 en mode FS et PWM

Message par BMX06 Dim 9 Fév 2020 - 22:04

J'ai remplacé comme toi un x8r avec vario par un g-rx8' et je n'ai pas rencontré ce souci.

BMX06

Masculin Messages : 259
Date d'inscription : 14/11/2016
Localisation : La Gaude (06)

Revenir en haut Aller en bas

Disfonctionnement servos avec GRX-8 en mode FS et PWM Empty Re: Disfonctionnement servos avec GRX-8 en mode FS et PWM

Message par BMX06 Dim 16 Fév 2020 - 9:08

Petite question subsidiaire : les servos qui ont le problème sont-ils branchés sur les voies 7 et 8 ?
Si oui, il faut rebinder ton G-rx8 avec le cavalier sur les voies 1 et 2 pour utiliser tes 8 voies avec des servos standards.
Tiens nous au courant de tes évolutions ça pourra servir aux autres.
Bon week-end.

BMX06

BMX06

Masculin Messages : 259
Date d'inscription : 14/11/2016
Localisation : La Gaude (06)

Revenir en haut Aller en bas

Disfonctionnement servos avec GRX-8 en mode FS et PWM Empty Re: Disfonctionnement servos avec GRX-8 en mode FS et PWM

Message par HERVEARNAUD Jeu 20 Fév 2020 - 18:57

Je remonte mon post car je me suis penché sur mes nouveaux récepteurs cet aprem et malheureusement déception toujours le même problème. J'ai une course un peu saccadée surtout autour du neutre. Je ne vois pas comment faire fonctionner des servis standard avec ces récepteurs alors que ces mêmes servos ont des courses normales avec mes X6/X8R ? Qui aurait une solution ?

HERVEARNAUD

Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 24/03/2017
Age : 41
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Disfonctionnement servos avec GRX-8 en mode FS et PWM Empty Re: Disfonctionnement servos avec GRX-8 en mode FS et PWM

Message par Mipel Jeu 20 Fév 2020 - 20:53

Bonsoir,

As-tu lu à fond la doc de ce récepteur ?
Car il est possible de binder le G-RX8 en mode HS comme indiqué dans le paragraphe :
Comment basculer entre les modes FS et HS
1. Le réglage usine par défaut est le mode FS.
2. Avant l'appairage, connecter les broches signal des voies 5 et 6 avec le cavalier fourni, le récepteur sera configuré en mode HS. Le récepteur
se configure en mode FS en l'absence de cavalier.
Note : La période du signal SBUS est de 9ms et n'est pas liée au mode FS ou HS.
Attention : Le mode HS ne s'applique qu'aux servos numériques. Pour d'autres servos vous devez sélectionner le mode FS, sinon
les servos chaufferont et pourraient brûler.
Il est possible que cela corresponde au problème indiqué ?

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3334
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Disfonctionnement servos avec GRX-8 en mode FS et PWM Empty Re: Disfonctionnement servos avec GRX-8 en mode FS et PWM

Message par HERVEARNAUD Jeu 20 Fév 2020 - 21:41

Oui j'ai essayé les 2 manipulations mais j'ai des servos analogiques donc j'ai bindé avec le cavalier sur les voies 1 et 2 pour avoir 8 voies pwm, et rien sur les autres.

HERVEARNAUD

Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 24/03/2017
Age : 41
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Disfonctionnement servos avec GRX-8 en mode FS et PWM Empty Re: Disfonctionnement servos avec GRX-8 en mode FS et PWM

Message par filduch Jeu 20 Fév 2020 - 23:31

Je viens de remplacer un RX8R Pro par un GRX-8 aujourd'hui et je n'ai rencontré aucun problème. Les servos sont analogiques et datent de plus de 30 ans ! En ce qui concerne le mode FS & HS sur les sorties PWM, c'est bien le switch qui le détermine au moment du bind (défaut FS). Les sorties SBus sont toujours en 9 ms quelque soit le mode que l'on sélectionne. Le mode des voies 7 & 8 (si elles sont actives en PWM) suivent la même logique.

Pour mon cas particulier, j'ai simplement bindé sans rien faire d'autre (donc PWM 7 inactif) et en SBus mode.

Dans la documentation il est précisé "high precision PWM signal". Peut-être c'est ce qui dérange tes servos.

As-tu d'autres servos pour faire des essais ?

Çà ne va pas beaucoup t'aider mais les servos digitaux éliminent beaucoup de problèmes. Je n'achète plus que ceux-ci.
filduch
filduch

Masculin Messages : 1738
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Disfonctionnement servos avec GRX-8 en mode FS et PWM Empty Re: Disfonctionnement servos avec GRX-8 en mode FS et PWM

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum