Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

Problème course de servos avec S6R

3 participants

Problème course de servos avec S6R Empty Problème course de servos avec S6R

Message par Invité Dim 26 Nov 2017 - 11:23

Bonjour,

Je suis en train de convertir un avion volant en 41MHz - piloté par une vieille MC-24 - vers du 2,4Ghz (émetteur Q X7, récepteur S6R).

Avant de remplacer l'équipement, j'ai mesuré la position des gouvernes en 41MHz (neutre et course) pour tenter de reproduire la même chose en 2,4GHz.
Avec la MC-24, pas de dual-rate et course réglée à 100%
Avec la Q X7, idem et pas de courbe en sortie (réglages de base d'un nouveau modèle) - stabilisation S6R non activée (CH10-11 non paramétrés)

En branchant le S6R, je fais face à un problème de course de servos.
1) je n'ai que 85% de la course mesurée en 41Mhz
2) le servo arrête de se déplacer alors que le manche de la QX7 n'est pas encore en butée (à environ 70% de la course)
3) en regardant le signal PPM pour une voie, je vois que l'émetteur semble envoyer le bon signal (la valeur de l'impulsion continue de diminuer après 70% du débattement du manche pour atteindre 988us
4) en activant les limites étendues et augmentant la course à 125%, le signal est modifié en conséquence mais aucun action sur la fin de course du servo (qui je rappelle est inférieur à celle obtenue en 41Mhz, donc pas de pb mécanique)
5) j'ai fait le test avec un second récepteur S6R mais sans succès
6) j'ai fait le test avec un troisième récepteur D8R-II plus (mode D8) et là en conservant les mêmes réglages du modèle (course à 100%), je mesure 130% du débattement en 41MHz (et qui augmente encore au délà des 100% de course)!
7) j'ai fais le test avec un autre servo analogique (marque différente) et j'ai toujours mon soucis de fin de course à 70% du manche.

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi avec le S6R je n'arrive pas à augmenter mes débattements et pourquoi mes fins de course sont à 70% de la position du manche parce que là je sèche  Sad ?

Merci  Problème course de servos avec S6R 2258904616 .

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Problème course de servos avec S6R Empty Re: Problème course de servos avec S6R

Message par 3djc Dim 26 Nov 2017 - 11:47

Tu lui a appris les limites avec les 3 'pulses' du ch12 ?

3djc
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871

Message par Invité Dim 26 Nov 2017 - 13:58

Je viens de le faire et... ça marche!
J'obtiens les mêmes débattements qu'avec le D8R-IIplus, à savoir 130% du débattement en 41MHz.
Et je peux maintenant utiliser toute la course du manche, fantastique!

Un grand merci Problème course de servos avec S6R 818067345 !

Une dernière question, est-ce que l'apprentissage des débattements des servos s'applique aussi au S8R (qui équipe un autre avion pour lequel je n'ai rien remarqué, mais je n'y ai pas prêté attention non plus...)?

Merci

Invité
Invité

Message par 3djc Dim 26 Nov 2017 - 14:16

Oui, s6r et s8r sont les mêmes, donc oui, il faut lui apprendre aussi

3djc
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871

Message par julienc Jeu 6 Fév 2020 - 13:52

C'est quand même une belle merde ce système de débattements à régler et en plus le fait que ça ne soit pas bien indiqué (ou pas suffisamment) dans le manuel.
Surtout que même en mode manuel, il faut régler ça, alors que ça ne devrait pas être nécessaire
Quelqu'un qui installe son S6R et qui ne fait pas bien gaffe aux débattements, et c'est un risque de crash...

Déjà perdu une belle journée de vols à cause de ça Evil or Very Mad Evil or Very Mad
J'avais prévu 1/2 heure pour l'installation du récepteur avant d'aller au terrain, sauf que ça a mis beaucoup plus de temps que ça et au final, je ne suis du coup pas allé au terrain Evil or Very Mad

julienc

Masculin Messages : 3

http://circuitsimprimes.free.fr

Message par LapinFou Jeu 6 Fév 2020 - 14:20

Joli déterrage de topic ! Wink Very Happy
Le dernier message de 3djc date de Nov 2017. Problème course de servos avec S6R 2258904616

Concernant les SxR, j'ai fait qques vidéo pour aider à bien appréhender ces supers récepteurs (car ce n'est pas facile au 1er abord): https://opentx-doc.fr/wiki/configurer-un-s6rs8r

LapinFou

Problème course de servos avec S6R Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek

OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16978

https://opentx-doc.fr/

Message par julienc Jeu 6 Fév 2020 - 14:28

Ok merci pour le lien, j'ai retrouvé comment configurer le s6r. Le comble c'est que ce n'est pas mon 1er, mais j'avais oublié la manip depuis.
Sinon pour le déterrage, ça ne fait que 2 ans, c'est pas énorme, tant que le sujet est d'actualité ! Problème course de servos avec S6R 2258904616

Une fois je cherchais une information, et je l'ai trouvée grâce à l'intervention d'un gars sur un topic. Son message était un déterrage de ... 8 ans. Malheureusement je n'ai pas pu l'en remercier car l'admin a fermé le topic après son intervention, estimant que ce déterrage était mal-venu. Sad Et pourtant...

julienc

Masculin Messages : 3

http://circuitsimprimes.free.fr

Message par LapinFou Jeu 6 Fév 2020 - 14:31

T'inquiète pas, sur ce forum nous ne sommes pas aussi violent. Problème course de servos avec S6R 2258904616

LapinFou

Problème course de servos avec S6R Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek

OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16978

https://opentx-doc.fr/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé