Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Problème de fonctionnement des servos Taranis x9d

2 participants

Problème de fonctionnement des servos Taranis x9d Empty Problème de fonctionnement des servos Taranis x9d

Message par roberto55 Jeu 14 Avr 2022 - 21:46

Salut à tous, j'ai un problème avec la programmation des servos d'un planeur à aile volante. Je précise que les trims radio sont à 0 et que l'offset des servos est également à 0. Dans la page mixer, pour chacun des deux servos je règle le travel weight à 80% dans la ligne de commande de profondeur (ce qui correspond aussi au maximum possible course mécanique) et 50% dans la ligne de commande des ailerons. Ensuite, pour éviter que les deux commandes, une fois additionnées, ne dépassent 80% de la course, sur la page des servos j'ai limité leur excursion à 80% et au moins je pensais avoir résolu le problème. En pratique, cependant, il arrive que si j'amène le manche de profondeur en fin de course et que je déplace également le manche d'aileron en fin de course, les servos dépassent la limite fixée. De plus, en vérifiant les excursions de commande sur le moniteur de canal, les valeurs renvoyées sont totalement différentes. En déplaçant le manche de profondeur en fin de course le moniteur me donne environ 60% alors que pour le manche d'aileron ça me donne 35% et si je les bouge tous les deux en fin de course ça me donne.... 80% ! Mais ce n'est pas ce qui se passe sur le modèle. Quelqu'un peut-il donner des explications et des conseils sur la façon d'effectuer une programmation correcte? Merci

roberto55

Masculin Messages : 33

Revenir en haut Aller en bas

Problème de fonctionnement des servos Taranis x9d Empty Re: Problème de fonctionnement des servos Taranis x9d

Message par Ceeb182 Jeu 14 Avr 2022 - 23:18

C'est tout à fait normal :
Ratio max mixeur profondeur x Ratio max sortie de servo = 0,80 x 0,80 = 0,64 (soit environ tes 60% pour la profondeur)
Ratio max mixeur aileron x Ratio max sortie de servo = 0,50 x 0,80 = 0,40 (soit environ tes 35% pour les ailerons)
(Ratio max mixeur profondeur + Ratio max mixeur aileron) x Ratio max sortie servo = (0,8 + 0,5)(A - Théorique) x 0,80 = 1(A - Réel) x 0,80 = 0,80 (soit 80% avec profondeur et aileron à fond)
Note : (A) OpenTx calcule le mixage théorique puis écrête toute valeur finale dépassant 100%, de sorte qu'en sortie de mixage, la valeur ne peut pas dépasser ±100%

Pour bien comprendre l'ordre des opérations mathématiques réalisées dans les Entrée/Mixage/Sorties, tu trouveras les très bons diagrammes de fonctionnement de LapinFou.

Le tandem Problème de fonctionnement des servos Taranis x9d F2o3 & Problème de fonctionnement des servos Taranis x9d Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280

Problème de fonctionnement des servos Taranis x9d Empty Re: Problème de fonctionnement des servos Taranis x9d

Message par roberto55 Ven 15 Avr 2022 - 7:41

> Salut Ceeb182, merci pour votre réponse mais, pardonnez mon ignorance, je ne comprends pas comment obtenir ces paramètres : excursion de commande de profondeur +/- 80 %, excursion de commande d'aileron +/- 50 %, excursion max servo +/- 80 %. Pourriez-vous me donner des instructions plus détaillées? Merci beaucoup.

roberto55

Message par Ceeb182 Ven 15 Avr 2022 - 9:41

Avec ta programmation, cela fonctionne déjà comme tu l'indiques.
Une consigne 80% sur la voie correspond à 100% du débattement réel sur le modèle (effet de la limitation du débattement dans la page SORTIE) :
- donc 40% de consigne correspond à 50% du débattement réel
- donc 64% de consigne correspond à 80% du débattement réel
Si tu souhaites avoir une correspondance identique "consigne/débattement réel", alors il faut revoir la cinématique de ta commande pour qu'une consigne de 100% corresponde à un débattement de 100%.

Si ce n'est pas l'effet voulu, il faut que tu nous reformules autrement ton cahier des charges.

Le tandem Problème de fonctionnement des servos Taranis x9d F2o3 & Problème de fonctionnement des servos Taranis x9d Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280

Message par roberto55 Ven 15 Avr 2022 - 18:42

Un grand merci, cela m'aide déjà plus, je vais faire quelques tests. Merci encore, au revoir

roberto55

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé