Problème de fonctionnement des servos Taranis x9d
2 participants
Page 1 sur 1
Problème de fonctionnement des servos Taranis x9d
Salut à tous, j'ai un problème avec la programmation des servos d'un planeur à aile volante. Je précise que les trims radio sont à 0 et que l'offset des servos est également à 0. Dans la page mixer, pour chacun des deux servos je règle le travel weight à 80% dans la ligne de commande de profondeur (ce qui correspond aussi au maximum possible course mécanique) et 50% dans la ligne de commande des ailerons. Ensuite, pour éviter que les deux commandes, une fois additionnées, ne dépassent 80% de la course, sur la page des servos j'ai limité leur excursion à 80% et au moins je pensais avoir résolu le problème. En pratique, cependant, il arrive que si j'amène le manche de profondeur en fin de course et que je déplace également le manche d'aileron en fin de course, les servos dépassent la limite fixée. De plus, en vérifiant les excursions de commande sur le moniteur de canal, les valeurs renvoyées sont totalement différentes. En déplaçant le manche de profondeur en fin de course le moniteur me donne environ 60% alors que pour le manche d'aileron ça me donne 35% et si je les bouge tous les deux en fin de course ça me donne.... 80% ! Mais ce n'est pas ce qui se passe sur le modèle. Quelqu'un peut-il donner des explications et des conseils sur la façon d'effectuer une programmation correcte? Merci
roberto55- Messages : 33
Re: Problème de fonctionnement des servos Taranis x9d
C'est tout à fait normal :
Ratio max mixeur profondeur x Ratio max sortie de servo = 0,80 x 0,80 = 0,64 (soit environ tes 60% pour la profondeur)
Ratio max mixeur aileron x Ratio max sortie de servo = 0,50 x 0,80 = 0,40 (soit environ tes 35% pour les ailerons)
(Ratio max mixeur profondeur + Ratio max mixeur aileron) x Ratio max sortie servo = (0,8 + 0,5)(A - Théorique) x 0,80 = 1(A - Réel) x 0,80 = 0,80 (soit 80% avec profondeur et aileron à fond)
Note : (A) OpenTx calcule le mixage théorique puis écrête toute valeur finale dépassant 100%, de sorte qu'en sortie de mixage, la valeur ne peut pas dépasser ±100%
Pour bien comprendre l'ordre des opérations mathématiques réalisées dans les Entrée/Mixage/Sorties, tu trouveras les très bons diagrammes de fonctionnement de LapinFou.
Ratio max mixeur profondeur x Ratio max sortie de servo = 0,80 x 0,80 = 0,64 (soit environ tes 60% pour la profondeur)
Ratio max mixeur aileron x Ratio max sortie de servo = 0,50 x 0,80 = 0,40 (soit environ tes 35% pour les ailerons)
(Ratio max mixeur profondeur + Ratio max mixeur aileron) x Ratio max sortie servo = (0,8 + 0,5)(A - Théorique) x 0,80 = 1(A - Réel) x 0,80 = 0,80 (soit 80% avec profondeur et aileron à fond)
Note : (A) OpenTx calcule le mixage théorique puis écrête toute valeur finale dépassant 100%, de sorte qu'en sortie de mixage, la valeur ne peut pas dépasser ±100%
Pour bien comprendre l'ordre des opérations mathématiques réalisées dans les Entrée/Mixage/Sorties, tu trouveras les très bons diagrammes de fonctionnement de LapinFou.
Ceeb182- Modérateur
> Salut Ceeb182, merci pour votre réponse mais, pardonnez mon ignorance, je ne comprends pas comment obtenir ces paramètres : excursion de commande de profondeur +/- 80 %, excursion de commande d'aileron +/- 50 %, excursion max servo +/- 80 %. Pourriez-vous me donner des instructions plus détaillées? Merci beaucoup.
Avec ta programmation, cela fonctionne déjà comme tu l'indiques.
Une consigne 80% sur la voie correspond à 100% du débattement réel sur le modèle (effet de la limitation du débattement dans la page SORTIE) :
- donc 40% de consigne correspond à 50% du débattement réel
- donc 64% de consigne correspond à 80% du débattement réel
Si tu souhaites avoir une correspondance identique "consigne/débattement réel", alors il faut revoir la cinématique de ta commande pour qu'une consigne de 100% corresponde à un débattement de 100%.
Si ce n'est pas l'effet voulu, il faut que tu nous reformules autrement ton cahier des charges.
Une consigne 80% sur la voie correspond à 100% du débattement réel sur le modèle (effet de la limitation du débattement dans la page SORTIE) :
- donc 40% de consigne correspond à 50% du débattement réel
- donc 64% de consigne correspond à 80% du débattement réel
Si tu souhaites avoir une correspondance identique "consigne/débattement réel", alors il faut revoir la cinématique de ta commande pour qu'une consigne de 100% corresponde à un débattement de 100%.
Si ce n'est pas l'effet voulu, il faut que tu nous reformules autrement ton cahier des charges.
Ceeb182- Modérateur
Un grand merci, cela m'aide déjà plus, je vais faire quelques tests. Merci encore, au revoir