problème servos Robbe FS 151 MG DIGITAL
+3
Gerou
filduch
vmath54
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
problème servos Robbe FS 151 MG DIGITAL
Bonjour,
Je viens d'acheter des servos Robbe FS 151 MG DIGITAL pour installer dans une petite aile volante : la SkyCarver de chez Hacker.
Problème : lorsque j'essaie de les faire fonctionner, ils 'bagottent' lorsque je bouge le manche des ailerons. Pas de problème coté radio ni récepteur.
Si je branche à la place un servo 'classique', ca fonctionne.
Essais fait avec le récepteur S603 (DSMX) et le radiomaster R168.
C'est un servo digital ; mais dans les documentations que j'ai pu consulter, il devrait accepter les signaux provenant du RX comme les autres.
Je me trompe ?
Si oui, quel type de RX faut-il prévoir pour faire fonctionner des servos, dans une aile volante de moins de 250g ?
Merci de vos lumières.
Je viens d'acheter des servos Robbe FS 151 MG DIGITAL pour installer dans une petite aile volante : la SkyCarver de chez Hacker.
Problème : lorsque j'essaie de les faire fonctionner, ils 'bagottent' lorsque je bouge le manche des ailerons. Pas de problème coté radio ni récepteur.
Si je branche à la place un servo 'classique', ca fonctionne.
Essais fait avec le récepteur S603 (DSMX) et le radiomaster R168.
C'est un servo digital ; mais dans les documentations que j'ai pu consulter, il devrait accepter les signaux provenant du RX comme les autres.
Je me trompe ?
Si oui, quel type de RX faut-il prévoir pour faire fonctionner des servos, dans une aile volante de moins de 250g ?
Merci de vos lumières.
vmath54- Messages : 212
Re: problème servos Robbe FS 151 MG DIGITAL
Hello, es-tu certain que tes servos sont bien digitaux (pas que de noms) ? Si tel n'est pas le cas, alors il faudrait essayer d'augmenter le taux de rafraîchissement (mode LS si disponible au niveau du récepteur)
filduch- Messages : 1779
@filduch,
Merci de ta réponse. Oui, ces servos sont bien digitaux, et l'ensemble controleur - récepteur qui me servent pour des essais statiques fonctionnent très bien avec d'autres servos.
J'ai creusé le problème, et j'espère en connaitre l'origine : la puissance de sortie du controleur, coté alim RX.
Avec trois récepteurs (très) différents, je constate que, si je branche les 2 servos, ils bagottent, et partent même en dehors de la plage normale de débattement.
Par hasard, j'ai fait un essai avec un seul servo raccordé ; ca marche, à peu près. Avec du bégaiement.
J'en déduis qu'il est probable que le problème vient d'un manque de puissance du controleur, coté alimentation RX. Je sais que ces servos digitaux nécessitent plus de puissance électrique que des servos ordinaires.
J'ai quand même tenté avec une batterie 3S, au lieu d'une 2S préalablement (le controleur était capable de supporter ces 2 types de batterie) ; ca n'a rien changé.
Pour mes essais de récepteur et de servos, j'utilise toujours le même petit controleur bas de gamme 10A (coté moteur). Je suppose que ces servos nécessitent une certaine capacité de courant que le controleur n'est pas capable de délivrer.
Je ne peux pas faire le test actuellement : connecteurs non compatibles. Dès que je peux faire l'essai, je vous tiens informé.
Merci de ta réponse. Oui, ces servos sont bien digitaux, et l'ensemble controleur - récepteur qui me servent pour des essais statiques fonctionnent très bien avec d'autres servos.
J'ai creusé le problème, et j'espère en connaitre l'origine : la puissance de sortie du controleur, coté alim RX.
Avec trois récepteurs (très) différents, je constate que, si je branche les 2 servos, ils bagottent, et partent même en dehors de la plage normale de débattement.
Par hasard, j'ai fait un essai avec un seul servo raccordé ; ca marche, à peu près. Avec du bégaiement.
J'en déduis qu'il est probable que le problème vient d'un manque de puissance du controleur, coté alimentation RX. Je sais que ces servos digitaux nécessitent plus de puissance électrique que des servos ordinaires.
J'ai quand même tenté avec une batterie 3S, au lieu d'une 2S préalablement (le controleur était capable de supporter ces 2 types de batterie) ; ca n'a rien changé.
Pour mes essais de récepteur et de servos, j'utilise toujours le même petit controleur bas de gamme 10A (coté moteur). Je suppose que ces servos nécessitent une certaine capacité de courant que le controleur n'est pas capable de délivrer.
Je ne peux pas faire le test actuellement : connecteurs non compatibles. Dès que je peux faire l'essai, je vous tiens informé.
Bonsoir,
3djc, nous avait proposé dans un message, un lien vers une video qui traite du sujet des Bec, sbec, ubec, box etc.
https://frskytaranis.forumactif.org/t11271-alimentation-des-electroniques-de-vols
Je pense que tu devrais y trouver des éléments intéressants pour la résolution de ton soucis.
3djc, nous avait proposé dans un message, un lien vers une video qui traite du sujet des Bec, sbec, ubec, box etc.
https://frskytaranis.forumactif.org/t11271-alimentation-des-electroniques-de-vols
Je pense que tu devrais y trouver des éléments intéressants pour la résolution de ton soucis.
Gerou- Messages : 655
Diagnostic confirmé.
J'ai trouvé dans un fond de tiroir un vieux controleur plus puissant.
Les servos fonctionnent maintenant sans problème, même les deux raccordés. Avec une batterie 2S ou 3S.
Mon problème venait bien d'un manque de puissance du controleur, coté alim RX.
J'utilisais auparavant toujours le même ensemble batterie - controleur - RX pour mes tests ; je n'avais rencontré jusqu'ici aucun problème.
Ca signifie que ces servos digitaux sont bien plus consommateurs que des servos classiques, même sans charge.
Encore merci de ta réponse.
J'ai trouvé dans un fond de tiroir un vieux controleur plus puissant.
Les servos fonctionnent maintenant sans problème, même les deux raccordés. Avec une batterie 2S ou 3S.
Mon problème venait bien d'un manque de puissance du controleur, coté alim RX.
J'utilisais auparavant toujours le même ensemble batterie - controleur - RX pour mes tests ; je n'avais rencontré jusqu'ici aucun problème.
Ca signifie que ces servos digitaux sont bien plus consommateurs que des servos classiques, même sans charge.
Encore merci de ta réponse.
Je suis plutôt dubitatif. Même s'il est digital, il ne devrait pas consommer beaucoup (vraiment pas beaucoup). Ou as-tu trouvé tes servos ? Si j'ai vu juste (ce qui ne semble pas le cas pour toi), sur le site officiel Robbe : https://www.robbe.com/fr/Electroniques-RC/Accessoires/Servos/Robbe-Modellsport-FS-151-MG-DIGITAL-SERVO/9107, il est indiqué analogique dans le texte comme sur l'étiquette.
Tu as raison, je me suis planté ; je ne sais pas pourquoi.
Ces servos sont bien analogiques.
Je les ai acheté ici : https://www.flashrc.com/robbe/33862-servo_robbe_fs_151_mg_digital.html
Peut-être que ce qui m'a induit en erreur, c'est la dernière ligne des caractéristiques : 'Digital/Analogique'
En tout cas, il est clair qu'ils n'aiment pas le controleur qui me sert habituellement à mes tests de RX et servos, qui fonctionne avec d'autre servos.
Je suis également dubitatif, mais je confirme : lorsque j'utilise ce controleur avec les 2 servos Robbe branchés sur le RX, ceux-ci bagottent et partent en dehors de la plage de débattement normale.
Si je n'en branche qu'un seul, il ne part plus en dehors de la plage normale, mais fonctionne de manière un peu saccadée.
Ceci sans aucune charge (pas de moteur et servos non raccordés aux gouvernes.).
Alors qu'ils fonctionnent correctement avec un autre controleur.
Essais réalisés avec 3 RX différents.
Ces servos sont bien analogiques.
Je les ai acheté ici : https://www.flashrc.com/robbe/33862-servo_robbe_fs_151_mg_digital.html
Peut-être que ce qui m'a induit en erreur, c'est la dernière ligne des caractéristiques : 'Digital/Analogique'
En tout cas, il est clair qu'ils n'aiment pas le controleur qui me sert habituellement à mes tests de RX et servos, qui fonctionne avec d'autre servos.
Je suis également dubitatif, mais je confirme : lorsque j'utilise ce controleur avec les 2 servos Robbe branchés sur le RX, ceux-ci bagottent et partent en dehors de la plage de débattement normale.
Si je n'en branche qu'un seul, il ne part plus en dehors de la plage normale, mais fonctionne de manière un peu saccadée.
Ceci sans aucune charge (pas de moteur et servos non raccordés aux gouvernes.).
Alors qu'ils fonctionnent correctement avec un autre controleur.
Essais réalisés avec 3 RX différents.
Hello,
L'étiquette ne laisse aucun doute car on lit bien ANALOG.
Quelle est la tension en sortie de ce petit contrôleur de 10A ? sans servo et avec ?
dans tous les cas, tu as la solution en destinant ce contrôleur à un autre usage plus adapté.
L'étiquette ne laisse aucun doute car on lit bien ANALOG.
Quelle est la tension en sortie de ce petit contrôleur de 10A ? sans servo et avec ?
dans tous les cas, tu as la solution en destinant ce contrôleur à un autre usage plus adapté.
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA
Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Essaye de chercher au niveau du taux de rafraichissement (en 11ms, ça ne marche pas/mal pour la plupart des servos analogiques)
@Gerou,
Je viens de consulter la vidéo concernant les BEC, SBEC, ... Surtout le début.
Très intéressante. En particulier, la différence entre BEC et SBEC
@Mipel,
J'avais bien l'intention de comparer la tension en sortie du petit controleur avec l'autre.
C'est le temps qui manque un peu pour le moment : départ imminent en congés.
Je sens que le problème vient de la, puisque je rencontre le problème alors que les servos ne sont pas en charge.
@Filduch,
Le RX prévu en final est un iRangeX RM601 A : https://poids-plume-rc.fr/fr/recepteurs-24ghz/1641-micro-recepteur-rm601-a-irangex-24ghz-6-voies-port-ppm-compatible-dsm2-dsmx-spektrum-jr.html
Donc compatible DSM2 - DSMX
J'essaierais en 11ms
Je viens de consulter la vidéo concernant les BEC, SBEC, ... Surtout le début.
Très intéressante. En particulier, la différence entre BEC et SBEC
@Mipel,
J'avais bien l'intention de comparer la tension en sortie du petit controleur avec l'autre.
C'est le temps qui manque un peu pour le moment : départ imminent en congés.
Je sens que le problème vient de la, puisque je rencontre le problème alors que les servos ne sont pas en charge.
@Filduch,
Le RX prévu en final est un iRangeX RM601 A : https://poids-plume-rc.fr/fr/recepteurs-24ghz/1641-micro-recepteur-rm601-a-irangex-24ghz-6-voies-port-ppm-compatible-dsm2-dsmx-spektrum-jr.html
Donc compatible DSM2 - DSMX
J'essaierais en 11ms
Surtout pas en 11 ms
Oups ! j'avais mal interprété ta réponse.
J'ai fait quelques mesures de tension, avec le controleur 'fautif' (CTRL1) et le controleur qui fonctionne (CTRL2)
Je ne pourrais pas faire d'autres mesures dans la dizaine de jours à venir.
Ce sont des mesures fait avec un voltmètre simple, avec un afficheur LCD ; on n'a donc pas de valeur instantanée.
Essais avec une batterie 2S, le RX iRangeX RM601 A, et les servos libres, sans charge :
CTRL1
- pas de servo, ou 1 servo, ou 2 servos alimentés, sans mouvement : 5.07V
- même configuration, en faisant bouger les servos : 4.98V
CTRL2
- même configuration, en faisant bouger les servos : 5.06V
La différence n'est pas énorme ; il faudrait probablement un outil de mesure plus précis pour mieux comprendre le problème.
En tout cas, merci de vos réponses
Je ne pourrais pas faire d'autres mesures dans la dizaine de jours à venir.
Ce sont des mesures fait avec un voltmètre simple, avec un afficheur LCD ; on n'a donc pas de valeur instantanée.
Essais avec une batterie 2S, le RX iRangeX RM601 A, et les servos libres, sans charge :
CTRL1
- même configuration, en faisant bouger les servos : 4.98V
CTRL2
- même configuration, en faisant bouger les servos : 5.06V
La différence n'est pas énorme ; il faudrait probablement un outil de mesure plus précis pour mieux comprendre le problème.
En tout cas, merci de vos réponses
Je doute toujours autant que ton problème provienne de la tension
Je comprends bien.
Mais, avec ces essais, je ne vois pas quelle peut être l'origine du problème.
Je ne peux pas trop mettre en cause ces servos :
- marque Robbe ; ce n'est pas n'importe quoi
- même symptome avec les deux servos ; ils sont neufs, j'ai du mal à croire qu'ils présente le même défaut tous les deux.
- le comportement diffère lorsque je change le controleur ; il ne diffère pas si je change le RX ou la batterie (2S - 3S)
Je dois commander prochainement le controleur qui sera dans cette aile volante :
Controleur Hacker 7A - X-7-Pro : https://www.flashrc.com/hacker/8401-controleur_hacker_7a_x_7_pro_avec_bec.html
Je pense pouvoir faire les essais définitifs dans 15 jours ; je verrais alors si tout est OK.
Mais, avec ces essais, je ne vois pas quelle peut être l'origine du problème.
Je ne peux pas trop mettre en cause ces servos :
- marque Robbe ; ce n'est pas n'importe quoi
- même symptome avec les deux servos ; ils sont neufs, j'ai du mal à croire qu'ils présente le même défaut tous les deux.
- le comportement diffère lorsque je change le controleur ; il ne diffère pas si je change le RX ou la batterie (2S - 3S)
Je dois commander prochainement le controleur qui sera dans cette aile volante :
Controleur Hacker 7A - X-7-Pro : https://www.flashrc.com/hacker/8401-controleur_hacker_7a_x_7_pro_avec_bec.html
Je pense pouvoir faire les essais définitifs dans 15 jours ; je verrais alors si tout est OK.
filduch a écrit:Je doute toujours autant que ton problème provienne de la tension
+1 cela vient plus probablement de l'ampérage consommé instantané
Sauf que j'ai fait mes essais avec des servos libres, sans commande raccordée. Et pas de moteur.
Bon, j'en déduis que le controleur qui me sert de test est vraiment en piteux état...
Vérification à venir avec le controleur définitif ; si tout fonctionne, c'est bien le controleur qui est fautif.
Bon, j'en déduis que le controleur qui me sert de test est vraiment en piteux état...
Vérification à venir avec le controleur définitif ; si tout fonctionne, c'est bien le controleur qui est fautif.
C'est celui commandé.
Essais dans une dizaine de jours.
Essais dans une dizaine de jours.
Pour lever ton doute : pourquoi n'essaierais-tu pas simplement avec un accu/pile ?
D'accord avec Jo et Filduch: c'est plutôt un problème d'alimentation, le BEc du contrôleur doit assurer.
Sur mes gros planeurs motorisés, j'ai opté au début pour un module externe JETI SBEC 12A (6A en continu), branché sur l'accu de probulsion en // avec le contrôleur.
Depuis, pour alimenter la radio et les servos, j'ai carrément mis un 2S LIon 2600, suivi du SBEC 12A dont je suis toujours satisfait.
Pour des machines qui représentent un budget "certain", il ne faut pas lésiner.
Sur mes gros planeurs motorisés, j'ai opté au début pour un module externe JETI SBEC 12A (6A en continu), branché sur l'accu de probulsion en // avec le contrôleur.
Depuis, pour alimenter la radio et les servos, j'ai carrément mis un 2S LIon 2600, suivi du SBEC 12A dont je suis toujours satisfait.
Pour des machines qui représentent un budget "certain", il ne faut pas lésiner.
Jeep1656- Messages : 383
Pas forcément d'avoir un budget important pour une solution simple, fiable et à faible coût : 1 x LiFe (ou LiOn) 2S + une diode de 10 ou 20 ampères pour abaisser la tension à environ 6 v et le tour est joué. De plus, aucune interférence électromagnétique liée à certaine alimentation à découpage (non linéaire)
Attention toutefois aux servos ayant déjà une vie antérieure, avec ou sans crash:
J'ai eu le cas d'un servo standard de Futaba (S3003?), qui parasitait toute la chaine (4 servos identiques sur un planeur 2M , dès qu'il bougeait, mais lequel. Même au repos (neutre), il arrivait que çà fricassait un peu.
Pas facile à trouver comme çà!
Montage d'un banc d'essai avec un RX dispo, l'oscillo sur la batterie d'alim (4S NIMH), j'ai testé un à un tous les servos du modèle:
Tout seul, je ne voyais pas grand chose...(on voit toujours un peu de parasites, de faible amplitude, sur l'alim en normal)
En y ajoutant un à un les autres. à un moment il y a eu des parasites de plus en plus importants en bougeant le servo mis en examen.
C'est ce qui m'a permis d'identifier le coupable et de le coller en prison! (à la benne!)
J'ai eu le cas d'un servo standard de Futaba (S3003?), qui parasitait toute la chaine (4 servos identiques sur un planeur 2M , dès qu'il bougeait, mais lequel. Même au repos (neutre), il arrivait que çà fricassait un peu.
Pas facile à trouver comme çà!
Montage d'un banc d'essai avec un RX dispo, l'oscillo sur la batterie d'alim (4S NIMH), j'ai testé un à un tous les servos du modèle:
Tout seul, je ne voyais pas grand chose...(on voit toujours un peu de parasites, de faible amplitude, sur l'alim en normal)
En y ajoutant un à un les autres. à un moment il y a eu des parasites de plus en plus importants en bougeant le servo mis en examen.
C'est ce qui m'a permis d'identifier le coupable et de le coller en prison! (à la benne!)
d'accord avec toi Filduch: j'ai aussi cette solution à bord d'un modèle, effectivement moins couteuse.filduch a écrit:Pas forcément d'avoir un budget important pour une solution simple, fiable et à faible coût : 1 x LiFe (ou LiOn) 2S + une diode de 10 ou 20 ampères pour abaisser la tension à environ 6 v et le tour est joué. De plus, aucune interférence électromagnétique liée à certaine alimentation à découpage (non linéaire)
Toutefois une diode n'a pas la fonction de régulateur, sa chute de tension dépend quand même du courant qui la traverse (resistance interne).
exemple pour une scottky 10A (20max) : pris sur la datasheet 0.3 à 0.1A 0.5V à1A, 0.8 à 10A.
Moi j'en met 2 en serie...
Le SBEC fournit une tension mieux régulée tout de même. En plus je l'avais, bon pour le service!
Ma comparaison s'arrête sur cette base, je n'ai pas l'intention de me lancer dans une these sur l'alimentation des modèles réduits.
Il y a de nombreuses solutions, chacun ayant éprouvé, adopté et partagé la sienne, c'est le propre du bon modéliste.
Une réflexion finale à retenir, tout passionné d'électronique que je sois: MOINS IL Y EN A - PLUS C'EST SIMPLE - MIEUX CA MARCHE
Bonjour,
La diode schottky présente en effet l'inconvénient d'avoir une chute de tension fonction du courant qui la traverse.
De mon côté, j'alimente mes balises de signalement électronique avec des alimentations à découpage 3A. l'ondulation en sortie ne dépasse pas 15 mV, sous 10 kHz, mesuré à l'oscillo. L'ESP32 derrière ne bronche pas.
Avec un condo de 4700 µF en sortie, ce que ne n'ai pas sur mon ESP32, je doute qu'un servo y trouve à redire ! Et de plus, la tension est stabilisée et le rendement proche de 95%.
Mais le mieux, je pense, c'est le bon vieil accu NiMh 4 éléments de 1500 à 2400 mAh, c'est ce que j'ai sur mes thermiques.
La diode schottky présente en effet l'inconvénient d'avoir une chute de tension fonction du courant qui la traverse.
De mon côté, j'alimente mes balises de signalement électronique avec des alimentations à découpage 3A. l'ondulation en sortie ne dépasse pas 15 mV, sous 10 kHz, mesuré à l'oscillo. L'ESP32 derrière ne bronche pas.
Avec un condo de 4700 µF en sortie, ce que ne n'ai pas sur mon ESP32, je doute qu'un servo y trouve à redire ! Et de plus, la tension est stabilisée et le rendement proche de 95%.
Mais le mieux, je pense, c'est le bon vieil accu NiMh 4 éléments de 1500 à 2400 mAh, c'est ce que j'ai sur mes thermiques.
Pascal25- Messages : 2057
Page 1 sur 2 • 1, 2