Valeur des courses.
5 participants
Page 1 sur 1
Valeur des courses.
Bonjour à tous et bonne année.
Je rencontre deux problèmes pour les valeurs des courses gaz et la valeur de l'arrêt moteur.
Pour un Carbon Cub la documentation précise de fixer à -130 la coupure gaz, affectée à un interrupteur. Sur la Spektrum on peut voir avec
le moniteur que la voie gaz se met bien à -130. Sur la T16 au moniteur je vois bien la sortie mixeurs à -130 mais Sorties affiche -100.
Autre soucis apparenté, j'ai pour le Cypher FV-31:
Il s'agit ici de courses gaz cet appareil ne dispose pas de gouvernes Ail/Rud.
End Points(Travel Adjust or ATV) Thro/Ail/Rud 148%.
Comment aller au-delà de-100 et +100?
Merci de me lire et éventuellement de répondre à mon problème.
Je rencontre deux problèmes pour les valeurs des courses gaz et la valeur de l'arrêt moteur.
Pour un Carbon Cub la documentation précise de fixer à -130 la coupure gaz, affectée à un interrupteur. Sur la Spektrum on peut voir avec
le moniteur que la voie gaz se met bien à -130. Sur la T16 au moniteur je vois bien la sortie mixeurs à -130 mais Sorties affiche -100.
Autre soucis apparenté, j'ai pour le Cypher FV-31:
Il s'agit ici de courses gaz cet appareil ne dispose pas de gouvernes Ail/Rud.
Comment aller au-delà de-100 et +100?
Merci de me lire et éventuellement de répondre à mon problème.
canari- Messages : 15
Ledabe- Messages : 759
Re: Valeur des courses.
C'est rapide, merci. Je ne m'inquiète pas trop pour la coupure moteur mais plus pour le Cypher
la valeur 148 Je vais essayer avec -100 et +100.
la valeur 148 Je vais essayer avec -100 et +100.
Normalement dans les entrées, mixages et sorties des valeurs à 100 sont suffisantes. Souvent même dans les mixages je met des ratios à 60 ou 80 pour diminuer les débattements. Par contre pour les sorties je laisse toujours à 100 sauf s'il me faut diminuer le débattement dans un sens. Mais c'est très rare. Un différentiel dans les mixages va très bien.
Les 148% ne concernent pas une course de servo, relire ma question. Le Cypher est une sorte de quadricoptère, il n'a pas de gouvernes
L'image:
https://i.servimg.com/u/f85/20/01/29/71/cypher10.jpg
L'image:
https://i.servimg.com/u/f85/20/01/29/71/cypher10.jpg
- Fichiers joints
Je connais en effet. Au club il y a des Convergence VTOL dans le même genre. La programmation classique de la Frsky correspond très bien à ce modèle.
J'ai aussi un DJI 450 et un DJI 550. Je me sert des valeur -100/+100 sans problème.
J'ai aussi un DJI 450 et un DJI 550. Je me sert des valeur -100/+100 sans problème.
Bonjour,
Pour pouvoir atteindre les 148% de course, il faut sélectionner "Limites étendues" dans la configuration du modèle.
Cela permet d'étendre la course de -150% à 150%.
Pour pouvoir atteindre les 148% de course, il faut sélectionner "Limites étendues" dans la configuration du modèle.
Cela permet d'étendre la course de -150% à 150%.
Pascal25- Messages : 2076
100%, 148% etc, çà ne veut rien dire !
ce qui est important c'est la valeur envoyée en µs pour être analysée par une carte de vol (cf Betaflight) ou un servo.
Dans la doc du Cypher, d'ailleurs on indique 148% pour une Spektrum, ce qui équivaut quelques pages suivantes à 120% sur Futaba et peut être 100% sur une FrSky mais c'est pas précisé.
En général Betaflight fonctionne entre 1000 et 2000µs.
A vérifier sur ta radio mais -100% devrait correspondre à environ 950µs.
ce qui est important c'est la valeur envoyée en µs pour être analysée par une carte de vol (cf Betaflight) ou un servo.
Dans la doc du Cypher, d'ailleurs on indique 148% pour une Spektrum, ce qui équivaut quelques pages suivantes à 120% sur Futaba et peut être 100% sur une FrSky mais c'est pas précisé.
En général Betaflight fonctionne entre 1000 et 2000µs.
A vérifier sur ta radio mais -100% devrait correspondre à environ 950µs.
gravel- Messages : 762
Me voilà rassuré. Se pourrait-il que je traduise mal:
et que suivant tes réglages, ratio entre 60% et 80%.
mes 148% soit une plage, c'est à dire 148/2=74 donc -74%+74%
Ce qui me gène c'est le peut-être 100% sur une FrSky.
J'ai lu les statistiques de la FFAM de cette année concernant les accidents et quand on pilote un ''jouet'' qui peut voler à grande vitesse je préfère
malgré tout être prudent et demander conseil.
Ce qui me gène c'est le peut-être 100% sur une FrSky.
J'ai lu les statistiques de la FFAM de cette année concernant les accidents et quand on pilote un ''jouet'' qui peut voler à grande vitesse je préfère
canari a écrit:J'ai lu les statistiques de la FFAM de cette année concernant les accidents et quand on pilote un ''jouet'' qui peut voler à grande vitesse je préfère
Si on a peur de voler avec ce genre de modèle faut surtout pas commencer. On le règle d'abord en stationnaire et ensuite il faut commencer à avancer doucement. C'est quand même pas un hélico de 4 ou 5 kg ou un jet qui peut foncer à 200 km/h.
En tout cas avec des réglages à 100% il peut voler correctement. Alors qu'à 148% il sera impilotable.
Décidément Ledabe tu ne me lis pas ou mal. J'ai écrit plus haut et c'était une réponse pour toi:
Bien sur j'ai lu. C'est le pourquoi de ma réponse. Désolé si tu as aussi mal interprété.
Donc fait les réglages en gardant 100% comme valeur. Met aussi de l'expo 20 à 30% si tu veux que ton engin soit moins vif sur les neutres et en principe ça vole.
En plus le Cypher FV-31 est verrouillé par gyro et stabilisateur de vol. Donc c'est quand même plus simple que d'autres VTOL que je vois voler et qui n'ont pas de correction de vol dans le genre du Convergence.
Donc fait les réglages en gardant 100% comme valeur. Met aussi de l'expo 20 à 30% si tu veux que ton engin soit moins vif sur les neutres et en principe ça vole.
En plus le Cypher FV-31 est verrouillé par gyro et stabilisateur de vol. Donc c'est quand même plus simple que d'autres VTOL que je vois voler et qui n'ont pas de correction de vol dans le genre du Convergence.
canari a écrit:Me voilà rassuré. Se pourrait-il que je traduise mal:
Non, c'est bien un ratio donc de -148% à +148% mais encore une fois, pour une Spektrum et pas pour une FrSky ou une T16
gravel- Messages : 762
Regarde ici: https://frskytaranis.forumactif.org/t2580-tuto-programmation-d-un-modele-bnf
En particulier à partir d'ici: https://frskytaranis.forumactif.org/t2580-tuto-programmation-d-un-modele-bnf#30275
En particulier à partir d'ici: https://frskytaranis.forumactif.org/t2580-tuto-programmation-d-un-modele-bnf#30275
Merci LapinFou pour l'adresse ainsi qu'à gravel pour m'avoir confirmé que 148 était bien un
ratio. La nuit portant conseil, je me demandais pourquoi les constructeurs stipulaient des
valeurs comme -130 et 148 et aussi pourquoi les développeurs de OpenTX autorisaient ces valeurs au mixer mais pas en sortie. Effectivement dans la configuration du modèle il faut
cocher la case Limites Etendues.
ratio. La nuit portant conseil, je me demandais pourquoi les constructeurs stipulaient des
valeurs comme -130 et 148 et aussi pourquoi les développeurs de OpenTX autorisaient ces valeurs au mixer mais pas en sortie. Effectivement dans la configuration du modèle il faut
cocher la case Limites Etendues.