GAS SUITE et 3 cylindres
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GAS SUITE et 3 cylindres
Bonjour à tous,
Je me suis offert un capteur "gas suite", et après beaucoup de lecture/cogitation vis à vis du Script lua gas suite, j'y ai retrouvé mes petits en ce qui concerne les différentes mesures et les remises à zéro.
Seulement, je tombe sur un problème de taille avec un saito étoile 3 cylindres, il y a 3 aimants sur le volant pour alimenter le capteur CDI et l'affichage de ma vitesse de rotation sera donc multipliée par 3 (sur table avec un émulateur de capteur CDI). Si je branche un allumage complet sur mon émulateur, le capteur gas suite étant limité en vitesse de rotation à 10000t/mn, il coupe l'info capteur CDI à 10000t/mn divisé par 3 soit environ 3300T/mn moteur. En clair, inutilisable avec un moteur en étoile... Sauf bien sur si j'ai loupé une marche!!!
J'ai donc tenté de diviser par 3,33 le régime moteur au rayon "télémetrie", mais la je suis sec (apparement impossible.... Serais-je tombé sur une impossibilité taranis????)
Notez que tous mes essais sont réalisés "sur table" je n'ai pas encore essayé avec le moteur!
Si l'un d'entre vous a une expérience ou une idée à ce sujet, je lui en serais reconnaissant, merci d'avance.
Bons vols
Je me suis offert un capteur "gas suite", et après beaucoup de lecture/cogitation vis à vis du Script lua gas suite, j'y ai retrouvé mes petits en ce qui concerne les différentes mesures et les remises à zéro.
Seulement, je tombe sur un problème de taille avec un saito étoile 3 cylindres, il y a 3 aimants sur le volant pour alimenter le capteur CDI et l'affichage de ma vitesse de rotation sera donc multipliée par 3 (sur table avec un émulateur de capteur CDI). Si je branche un allumage complet sur mon émulateur, le capteur gas suite étant limité en vitesse de rotation à 10000t/mn, il coupe l'info capteur CDI à 10000t/mn divisé par 3 soit environ 3300T/mn moteur. En clair, inutilisable avec un moteur en étoile... Sauf bien sur si j'ai loupé une marche!!!
J'ai donc tenté de diviser par 3,33 le régime moteur au rayon "télémetrie", mais la je suis sec (apparement impossible.... Serais-je tombé sur une impossibilité taranis????)
Notez que tous mes essais sont réalisés "sur table" je n'ai pas encore essayé avec le moteur!
Si l'un d'entre vous a une expérience ou une idée à ce sujet, je lui en serais reconnaissant, merci d'avance.
Bons vols
AIGLE4- Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 74
Localisation : loiret
Re: GAS SUITE et 3 cylindres
S'il n'y a pas de solution logicielle, la solution matérielle est d'utiliser un "Arduino nano" pour générer un signal au Gas Suite tous les 3 passages devant l'aimant.
Ceeb182- Modérateur
- Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 49
Localisation : France
Re: GAS SUITE et 3 cylindres
Oui, et le moteur n'allumera pas correctement vu que le signal capteur passe par gas suite.
Merci quand même pour l'interêt à ce sujet.
Bons vols
Merci quand même pour l'interêt à ce sujet.
Bons vols
AIGLE4- Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 74
Localisation : loiret
Re: GAS SUITE et 3 cylindres
Il ne faut pas diviser par 3 l'information dédiée à l'allumage.
Il faut diviser par 3 l'information donnée à Gas Suite.
Autrement dit l'information allant du capteur à effet Hall à l'allumage transite via l'Arduino sans modification. L'Arduino génère une information uniquement pour Gas Suite.
Il faut diviser par 3 l'information donnée à Gas Suite.
Autrement dit l'information allant du capteur à effet Hall à l'allumage transite via l'Arduino sans modification. L'Arduino génère une information uniquement pour Gas Suite.
Ceeb182- Modérateur
- Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 49
Localisation : France
Re: GAS SUITE et 3 cylindres
Oui, j'ai bien compris, mais:
-d'une part sur le gas suite il y a une entrée et une sortie capteur CDI et si je modifie le signal capteur en entrée gas suite, il sera modifié aussi pour le moteur. Si je modifie le signal capteur en sortie de gas suite, c'est la frequence d'allumage moteur qui sera modifiée (et donc mauvaise) et gas suite m'indiquera toujours Nx3.
-d'autre part, arduino et moins ça fait au moins deux!!!
Bons vols
-d'une part sur le gas suite il y a une entrée et une sortie capteur CDI et si je modifie le signal capteur en entrée gas suite, il sera modifié aussi pour le moteur. Si je modifie le signal capteur en sortie de gas suite, c'est la frequence d'allumage moteur qui sera modifiée (et donc mauvaise) et gas suite m'indiquera toujours Nx3.
-d'autre part, arduino et moins ça fait au moins deux!!!
Bons vols
AIGLE4- Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 74
Localisation : loiret
Re: GAS SUITE et 3 cylindres
Bonjour à tous,
J'AI trouvé!!!
Dans l'index telemesures et à la ligne "GRPM" il suffit de mettre 3 en face de "pales" et tout rentre dans l'ordre, le nombre de tours minute est exact et non multiplié par 3
Bons vols
J'AI trouvé!!!
Dans l'index telemesures et à la ligne "GRPM" il suffit de mettre 3 en face de "pales" et tout rentre dans l'ordre, le nombre de tours minute est exact et non multiplié par 3
Bons vols
AIGLE4- Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 74
Localisation : loiret
Ceeb182- Modérateur
- Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 49
Localisation : France
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