Impossible de télécharger les firmware avec Companion
+2
Pascal25
Pecuchet
6 participants
Page 1 sur 1
Impossible de télécharger les firmware avec Companion
Bonsoir,
Malgré des tentatives répétées je n'arrive pas à télécharger les firmwares avec Companion; je sui obligé de passer par le bootloader...
Malgré des tentatives répétées je n'arrive pas à télécharger les firmwares avec Companion; je sui obligé de passer par le bootloader...
Pecuchet- Messages : 203
Re: Impossible de télécharger les firmware avec Companion
Bonsoir,
Peux-tu nous dire ce qui se passe quand tu branches la radio éteinte en USB sur le PC ? Et sur quel port USB, 2 ou 3 ?
Peux-tu nous dire ce qui se passe quand tu branches la radio éteinte en USB sur le PC ? Et sur quel port USB, 2 ou 3 ?
Pascal25- Messages : 2076
Pour que Companion puisse voir une Horus et injecter un firmware, la radio doit être en mode "Bootloader" et reliée au PC (procédure en vigueur depuis la version 2.2.2 d'OpenTx pour les Horus).
Ceeb182- Modérateur
Merci à tous les deux: la manoeuvre préconisée par Ceeb m'a permis de rentrer dans le bootloader...
Pecuchet- Messages : 203
Ceeb182 a écrit:Pour que Companion puisse voir une Horus et injecter un firmware, la radio doit être en mode "Bootloader" et reliée au PC (procédure en vigueur depuis la version 2.2.2 d'OpenTx pour les Horus).
Bonjour Ceeb,
Ça fonctionne aussi en mode DFU, radio éteinte. Tu confirmes ?
Je dirais même que ça doit toujours (et surtout) fonctionner en mode DFU, quelque soit le firmware présent dans la radio.
A moins que Companion ne gère plus le mode DFU ?
Ca fonctionne dans les deux cas, mais ca ne fait pas exactement la même chose.
- radio en mode bootloader : le firmware est flashé
- radio off : le firmware ET le bootloader sont flashé
et les drivers windows mis en oeuvre sont eux aussi différent, donc si un méthode ne marche pas, regarder de ce coté la (et celui du cable USB aussi)
- radio en mode bootloader : le firmware est flashé
- radio off : le firmware ET le bootloader sont flashé
et les drivers windows mis en oeuvre sont eux aussi différent, donc si un méthode ne marche pas, regarder de ce coté la (et celui du cable USB aussi)
3djc- Messages : 2871
Oui tu as raison la méthode DFU fonctionne, et merci à 3djc d'avoir précisé.Pascal25 a écrit:Bonjour Ceeb,
Ça fonctionne aussi en mode DFU, radio éteinte. Tu confirmes ?
Je dirais même que ça doit toujours (et surtout) fonctionner en mode DFU, quelque soit le firmware présent dans la radio.
A moins que Companion ne gère plus le mode DFU ?
J'ai simplement voulu indiquer la méthode de transfert radio allumée qui est désormais unifiée pour toutes les radios FrSky/Jumper grâce au super travail des développeurs d'OpenTx. Avant la version 2.2.2, certains utilisateurs était très perturbés car il fallait savoir que pour les Horus c'était obligatoirement DFU radio éteinte, pour les autres radios les deux méthodes mais avec une préférence radio allumée en "Bootloader" pour éviter des opérations supplémentaires (drivers), bref... avant il fallait savoir.
Ceeb182- Modérateur
Bonjour à tous,
Je ne savais pas qu'en mode bootloader, seul le firmware était flashé et pas le bootloader.
D'où ma question :
Dans ce cas, en mode bootloader, Companion extrait le firmware seul du fichier binaire téléchargé ou il y a un fichier binaire spécifique au mode de flash, par bootloader ou DFU ?
Un ficher comportant le bootloader et un autre ne le comportant pas ?
J'aime bien comprendre comment ça marche, d'où ma question !
Je ne savais pas qu'en mode bootloader, seul le firmware était flashé et pas le bootloader.
D'où ma question :
Dans ce cas, en mode bootloader, Companion extrait le firmware seul du fichier binaire téléchargé ou il y a un fichier binaire spécifique au mode de flash, par bootloader ou DFU ?
Un ficher comportant le bootloader et un autre ne le comportant pas ?
J'aime bien comprendre comment ça marche, d'où ma question !
Notre radio est équipée d'un microcontrôleur véritable mini-ordinateur intégré dans une unique puce. C'est le chef d'orchestre de notre radio. Pour simplifier, ce microcontrôleur est capable d'exécuter 3 programmes :
Est-il possible de faire n'importe quelle mise à jour quel que soit le programme utilisé ?
Non ce n'est pas possible, mais pourquoi donc ?
Avec Companion, lors de téléchargement web du firmware, on obtient un fichier du style "opentx-x9d+-faichoice-multimodule-eu-lua-fr.bin". Ce fichier contient aussi bien "OpenTx" que le "Bootloader d'OpenTx". Companion transfère intelligemment tout ou partie du contenu du firmware selon le mode de connexion au PC.
- OpenTx qui nous permet d'utiliser normalement notre radio,
- le "bootloader d'OpenTx" qui nous permet de relier la radio au logiciel Companion radio allumée sans besoin d'installer de driver particulier,
- le "bootloader" intégré par défaut à la puce du microcontrôleur STM32 qui est inaltérable et qui permet d'être en liaison avec Companion avec un driver particulier appelé "STM32 BOOTLOADER" et un programme particulier "DFU-util" (DFU signifie Device Firmware Update). La radio est éteinte dans ce cas-là, le microcontrôleur est relié quasiment sans intermédiaire au PC.
Est-il possible de faire n'importe quelle mise à jour quel que soit le programme utilisé ?
Non ce n'est pas possible, mais pourquoi donc ?
- En mode DFU (c'est-à-dire radio éteinte et driver STM32 BOOTLOADER installé), le microcontrôleur de la radio n’exécute aucun firmware flashé : ni "OpentTx" ni le "Bootloader d'OpenTx". En mode DFU, le microcontrôleur possède son propre "bootloader" intégré et inaltérable (différent du bootloader OpenTx). Il permet d'établir une connexion USB et de transférer les données dans sa mémoire programme. Comme aucun programme n'est en fonctionnement, on peut écrire dans la zone de la mémoire réservée à "OpenTx" et dans la zone de la mémoire réservée au "Bootloader d'OpenTx".
- En mode "Bootloader d'OpenTx" (c'est-à-dire radio allumée tout en pinçant les trims horizontaux vers l'intérieur), le microcontrôleur est en train de faire fonctionner et lire le programme "Bootloader d'OpenTx". Du coup, on ne peut pas écrire dans la zone mémoire du programme "Bootloader d'OpenTx" car elle est en court d'utilisation, mais rien n'empêche de mettre à jour la zone mémoire dévolue à "OpenTx".
- En fonctionnement normal de "OpenTx" (c'est-à-dire mettre sous tension la radio sans toucher à rien), le microcontrôleur est en train de faire fonctionner et lire le programme "OpenTx". Du coup, on ne peut pas écrire dans la zone mémoire du programme "OpenTx" car elle est en cours d'utilisation, mais rien n'empêche de mettre à jour la zone mémoire dévolue au "Bootloader d'OpenTx".
Avec Companion, lors de téléchargement web du firmware, on obtient un fichier du style "opentx-x9d+-faichoice-multimodule-eu-lua-fr.bin". Ce fichier contient aussi bien "OpenTx" que le "Bootloader d'OpenTx". Companion transfère intelligemment tout ou partie du contenu du firmware selon le mode de connexion au PC.
Ceeb182- Modérateur
3djc- Messages : 2871
Bonjour
Merci Ceeb pour cette explication extrêmement claire, précise et surtout à la portée de mon petit cerveau.
Je viens d'imprimer ton texte et je vais le ranger avec ma doc FrSky.
Si un jour tu as le temps, il serait bien que tu fasses une compilation de tous tes textes expliquant les différentes particularités et définitions de nos radios préférées.
Merci Ceeb pour cette explication extrêmement claire, précise et surtout à la portée de mon petit cerveau.
Je viens d'imprimer ton texte et je vais le ranger avec ma doc FrSky.
Si un jour tu as le temps, il serait bien que tu fasses une compilation de tous tes textes expliquant les différentes particularités et définitions de nos radios préférées.
Dernière édition par pat31 le Lun 18 Nov 2019 - 11:42, édité 1 fois
pat31- Messages : 777
Comme toujours, excellent !
Je viens de l'ajouter sur le site:
https://opentx-doc.fr/wiki/ce-qu-il-faut-comprendre
Je viens de l'ajouter sur le site:
https://opentx-doc.fr/wiki/ce-qu-il-faut-comprendre
Super, c'est très clair.
Merci pour vos commentaires !
Et merci à LapinFou d'avoir créé l'article correspondant sur OpenTx-doc.
Je suis souvent surpris du retour positif qu'ont certaines de mes interventions dans les fils de discussion.
Et merci à LapinFou d'avoir créé l'article correspondant sur OpenTx-doc.
Je suis souvent surpris du retour positif qu'ont certaines de mes interventions dans les fils de discussion.
Ceeb182- Modérateur