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Programation pour roulant avec frein

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Programation pour roulant avec frein Empty Programation pour roulant avec frein

Message par Nicolas Dim 3 Nov 2019 - 14:41

Salut.
je pensait a une programmation mais je me demande comment faire.
Ca doit pas forcement être compliquer, enfin pour moi si.

J'ai un variateur avec gaz, puis frein sur la plage marche arrière et marche arrière une fois un passage au neutre.
Je cherche a avoir une plage de frein toujours actif et avec un inter avoir la marche arrière.

Marche normal .
Allumage les gaz au neutre.
Dès que j'avance la plage du neutre est sauté et ça tombe directement dans la plage du frein lors du retour du manche au neutre.
Ainsi je peut régler la puissance du frein sans possibilité de marche arrière, et avec la marche avant possible.

Mode marche arrière via inter.
Je bascule un inter, la voies passe au neutre et donc j'ai la marche arrière mais sans la partie "marche avant".

Je rebascule l'inter et je repasse en mode normal.

Ca vous semble facile ?
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Message par LapinFou Dim 3 Nov 2019 - 15:06

Oui, c'est simple. Programation pour roulant avec frein 2258904616
Ça t'aide ?? Very Happy
Programation pour roulant avec frein 2180080917

Je suppose que tu as le ressort du retour au neutre sur ton manche de gaz ?

LapinFou

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Programation pour roulant avec frein Empty Re: Programation pour roulant avec frein

Message par Nicolas Dim 3 Nov 2019 - 15:15

LapinFou a écrit:Oui, c'est simple. Programation pour roulant avec frein 2258904616
Ça t'aide ?? Very Happy
Programation pour roulant avec frein 2180080917

Je suppose que tu as le ressort du retour au neutre sur ton manche de gaz ?

LapinFou
Oui tous mes manches sont a retour au neutre.
Ca dérange pas pour le DJI, seul volant que j'ai Embarassed
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Message par Ceeb182 Dim 3 Nov 2019 - 15:23

J'ai l'impression que lorsque tu es en marche avant et après avoir freiné tu ne peux plus faire de marche avant car le variateur s'est préparé pour la marche arrière. Mais j'ai sans doute mal compris le fonctionnement de ton variateur. Peux-tu joindre un lien vers la documentation du variateur s'il te plait ?
Sinon à l'époque, j'avais proposé ceci mais le cahier des charges était différent.

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Message par CoyotteDundee Dim 3 Nov 2019 - 15:31

Hello Nicolas,
Avec OpenTx tout est possible mais il faut d'abord définir ce que l'on souhaite.

En mode 'normal' que doit-il se passer si tu mets les gaz au neutre ?
SI l'on "saute" le neutre, cela veut dire que dans ce mode, soit tu avances, soit tu freine mais tu n'es jamais à l'arrêt ?

Sur mon buggy j'ai un récepteur qui fonctionne un peu comme le tien. Mais le passage en marche arrière nécessite d'envoyer un légère impulsion au neutre après le freinage..;(Il bipe d'ailleurs)  et c'est assez fastidieux à utiliser car il n'est pas possible de faire un tête-à-queue et de poursuivre en marche arrière par exemple.
Est-ce le même principe sur le tiens ?

Parce qu'alors il faut envoyer cette impulsion lorsque tu bascules l'inter.

Mais cela doit être possible dès que l'on en saura un rien plus sur les conditions de fonctionnement... Programation pour roulant avec frein 2258904616

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Message par Nicolas Dim 3 Nov 2019 - 15:39

https://www.rcteam.fr/variateurs/15821-hobbywing-variateur-quicrun-wp-1060-60a-brushed-6938994413084.html

D'origine sur le variateur.
Quand tu est en marche avant et que tu va sur la plage de marche arrière ça freine le moteur de plus en plus fort plus tu abaisse le manche.
Si tu reste une demi seconde au neutre peut importe la position d'avant tu a accès a la marche arrière.

J'aimerais que mon neutre soit dans dans la partie frein dès que j'ai un peu avancé .
Pour éviter qu'a l’allumage je tombe directement en marche arrière. Wink

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Message par CoyotteDundee Dim 3 Nov 2019 - 15:55

Oki... En consultant le manuel , je vois que cela fonctionne comme sur le mien... Sad

Il y a deux point qui pose problème :
1) Il faut deux "clic" en marche arrière pour passer effectivement la marche arrière...si l'on roule.
Le premier sert à freiner et le 2e passe la marche arrière si le moteur est à l'arrêt.
Il ne faut qu'un "clic" en marche arrière si le véhicule est à l'arrêt...

Cela revient à dire que si tu enclenche le bouton marche arrière si le moteur n'est pas arrêté, cela ne fonctionnera probablement pas.

2) En mode "normal" Si tu freines (manche en arrière) que tu t'arrête et que tu freines encore, tu risque quand même de partir en marche arrière... Et là je ne vois pas comment l'empêcher...

Pour gérer le truc convenablement, il faudrait savoir si le moteur tourne, information dont on ne dispose pas.
Va falloir réfléchir un peu...

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Message par Nicolas Dim 3 Nov 2019 - 16:05

CoyotteDundee a écrit:
2) En mode "normal" Si tu freines (manche en arrière)  que tu t'arrête et que tu freines encore, tu risque quand même de partir en marche arrière... Et là je ne vois pas comment l'empêcher...
ya pas moyen de completement sauter la zone neutre.
Que la voie passe directement de +5 à -5 et inversement sans jamais aller dans cette zone.
Après cette zone sera à affiné sur le véhicule.

Si tu avance et que tu passe en mode marche arrière, la marche avant ce coupe car cette plage sera à zéro.
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Message par Ceeb182 Dim 3 Nov 2019 - 17:03

Tu peux sauter la zone neutre en utilisant une courbe comme celle-ci :
Programation pour roulant avec frein C1s4
Cette courbe est à affecter sur la voie des GAZ.
Observe le comportement du variateur et dis-nous ce qui se passe.
J'ai bien peur que cela ne change rien car le variateur ne regarde pas le passage par 0, je pense qu'il regarde seulement si le manche est passé de l'autre coté du neutre.

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Message par Nicolas Dim 3 Nov 2019 - 17:56

Je vais essayer, mais il faut un temps "x" au neutre pour avoir accès a la marche arrière.
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Message par Nicolas Dim 3 Nov 2019 - 18:10

Ca change rien car il y a toujours un passage au neutre sur le vario.
On peut pas faire deux courbe avec changement au neutre du manche ?
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Message par Ceeb182 Dim 3 Nov 2019 - 18:19

Malheureusement non, car comme je le pensais, ton variateur ne détecte pas le passage par zéro. Le variateur voit seulement qu'après la marche avant tu es passé en négatif sur ton manche des gaz.
Là je sèche.
Qu'en pensent Coyotte et LapinFou ?

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Message par CoyotteDundee Dim 3 Nov 2019 - 18:30

Hello,
Malheureusement non, car comme je le pensais, ton variateur ne détecte pas le passage par zéro

Le passage par zero n'est jamais garanti... Si je suis à fond en avant et que je freine à fond, il n'y a aucune garantie que le manche sera lu juste au moment où il passe par le neutre...

Le système doit détecter que le manche est dans la partie haute (accélération) ou dans la partie basse (freinage ou marche arrière selon la situation)

Pour éviter la zone neutre, il faudrait peut-être utiliser deux courbes.
Une pour la partie positive de la course qui dit que de -100% à +5% on est à +5 et ensuite on respecte la valeur de +5 à +100

Une autre pour la partie négative de la course qui va de -100 à -5 en respectant la valeur puis de -5 à +100 en fixant la valeur à -5
Avec un switch logique qui détecte si le manche est > 0.
Dans les mixages, deux lignes pour les gaz, une pour chaque courbe et qui sont activées sur l'activation (ou pas) du switch logique.
Ainsi, il n'y a plus de point milieu.
(Désolé, pas le temps de faire une programmation test à l'instant;.. Sad )

Si cela fonctionne, il restera à gérer la marche arrière...

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Message par Nicolas Dim 3 Nov 2019 - 21:45

Ok, ça marche.

Par contre j'arrive pas a faire qu'a l’allumage ce soit au neutre.

Il faudrait qu'un inter logique s'active seulement après qu'un autre ce soit activer au moins une fois.
Et ça je ne trouve pas.
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Message par Ceeb182 Dim 3 Nov 2019 - 22:08

Je vais regarder ça.

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Message par LapinFou Lun 4 Nov 2019 - 10:16

Tout cela me semble fort intéressant. Programation pour roulant avec frein 2258904616

Si j'ai bien tout compris, pourrais-tu tester cette solution ?

Les courbes:
Courbe 1 pour accélérer en sautant le neutre (décalage de 5%).
Courbe 2 pour freiner en sautant le neutre (décalage de 5%).
Courbe 3 pour la marche arrière.
Les courbes 1 & 2 sont certainement à ajuster.
Programation pour roulant avec frein Nico110
Programation pour roulant avec frein Nico210
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Les inters logiques:
L01 détecte la 1ère marche avant après mise sous tension de la radio.
L02 mémorise que la voiture a déjà avancé. Cet IL reste VRAI tant que la radio n'est pas éteinte ou le modèle remise à zéro.
L03 détecte la position du manche pour éviter le neutre
Programation pour roulant avec frein Nico410

Les mixages:
C'est uniquement des mixages REMPLACER (:=).
La 4ème ligne est active au démarrage.
Dès que la voiture comme à avancer, L02 devient VRAI et seules les lignes 1 & 2 sont utilisées (pour éviter le neutre).
La ligne 3 est activée lorsque l'inter SA est en position en -. On ne peut faire que des marches arrières.
Programation pour roulant avec frein Nico510

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Programation pour roulant avec frein Empty Re: Programation pour roulant avec frein

Message par CoyotteDundee Lun 4 Nov 2019 - 11:32

Hello mon Garenne...

Je ne pense pas que les courbes 1 et 2 "sautent" le neutre...
Elles ne font que le décaler ce qui revient à dire que la sortie passera par 0 quand le manche sera à -5 ou à +5 selon la courbe...
Mais la valeur 0 reste accessible...

Pour moi, la courbe 1 est une horizontale avec une valeur de +5 en allant de -100 à 0 puis c'est une droite oblique qui va de +5 à +100 pour les abscisses de 0 à +100
Pour X de -100 à 0: Y = 5
Pour X de 0 à +100 : Y va de +5 à +100
Ca ressemble à ça : _/
(J'espère que c'est clair... car je n'ai pas la possibilité de la dessiner maintenant)

La courbe 2 ressemble à ceci = /- (le trait horizontal est aligné avec le haut du slash Programation pour roulant avec frein 2258904616 )
Pour X de -100 à 0 --> Y de -100 à -5
Pour X de 0 à +100 --> Y= -5

Ainsi, tu n'auras jamais la valeur 0 en sortie...

CoyotteDundee

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Programation pour roulant avec frein Empty Re: Programation pour roulant avec frein

Message par LapinFou Lun 4 Nov 2019 - 11:44

Ben si !
Si L03 est inférieur ou égal à 0, alors la sortie va de -5% à -100%
Si L03 est strictement supérieure à 0, alors la sortie va de +5% à +100%.
Il y a une "dead zone" entre -5% et +5%.

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Message par Nicolas Lun 4 Nov 2019 - 11:46

Yes, t'es trop fort.

ca marche dans companion, a voir en réel.
Programation pour roulant avec frein 1527026664
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Message par CoyotteDundee Lun 4 Nov 2019 - 11:50

ok... Je n'avais pas pris en compte les switches...
albino Programation pour roulant avec frein 3357007632

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Programation pour roulant avec frein Empty Re: Programation pour roulant avec frein

Message par Nicolas Lun 4 Nov 2019 - 11:52

Pour info ça marche avec ces courbes , c'est la seule difference par rapport au message du LapinFou
Je les avait déjà faite hier et par fégnentise j'y ai pas toucher.
la troisieme courbe était déjà identique.

Programation pour roulant avec frein Courbe_1

Programation pour roulant avec frein Courbe_2
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Programation pour roulant avec frein Empty Re: Programation pour roulant avec frein

Message par CoyotteDundee Lun 4 Nov 2019 - 12:02

Chapeau Nicolas pour avoir compris avec le peu d'info que j'ai données :-)
Mais la solution du Garenne est complète, elle, donc...

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Programation pour roulant avec frein Empty Re: Programation pour roulant avec frein

Message par LapinFou Lun 4 Nov 2019 - 12:25

Du coup, cela fonctionne comme tu veux ou pas ??

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Programation pour roulant avec frein Empty Re: Programation pour roulant avec frein

Message par Nicolas Lun 4 Nov 2019 - 13:23

LapinFou a écrit:Du coup, cela fonctionne comme tu veux ou pas ??

LapinFou
Oui impecable mais quelques réglages.

J'ai mis 3 sur la valeur 2 de L3 sinon la précision du manche fesait que j’étais limite au dessus du 0 et le moteur était constamment marche avant.
Ca c'était un détail


Là le problème c'est que quand je passe de la marche arrière au mode normal en rebasculant l'inter, ca retourne sur la plage de marche arrière.
il faudrait que ça retourne au mode de l’allumage de la radio avec les gaz bien a zéro.
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Programation pour roulant avec frein Empty Re: Programation pour roulant avec frein

Message par Ceeb182 Lun 4 Nov 2019 - 13:57

Bravo ! Jolie solution. Programation pour roulant avec frein 818067345

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