Programation variateur roulant trial.
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gravel
Nicolas
6 participants
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Programation variateur roulant trial.
Salut.
J'aurais voulu faire un réglage, surement avec les inters logiques mais j'ai un doute.
C'est sur un variateur de crawler avec marche avant et arrière normal, mais au neutre il a un ferin (drag-brake) qui bloque les roues.
La radio est une Taranis avec retour au neutre des manche.
Ce que je j'aimerais que la radio fasse :
-Lorsque on pousse le manche de gaz le véhicule avance normalement.
Quand on relâche le manche au neutre la voie ne retourne pas au neutre mais légèrement avant afin de ne pas tomber dans la plage de frein du variateur qui ce situe au neutre.
-Si on tire le manche sur la plage arrière ca passe le vario au neutre sans activé la marche arrière.
On a ainsi activé le mode frein (drag-brake) du variateur.
-Et une fois le vario en position frein et le manche de la radio retourner au neutre, la marche arrière peut alors être utiliser normalement.
C'est surement simple mais ca fait très (trop) longtemps que j'ai pas mis les mains dans la radio que je suis perdu.
Merci.
J'aurais voulu faire un réglage, surement avec les inters logiques mais j'ai un doute.
C'est sur un variateur de crawler avec marche avant et arrière normal, mais au neutre il a un ferin (drag-brake) qui bloque les roues.
La radio est une Taranis avec retour au neutre des manche.
Ce que je j'aimerais que la radio fasse :
-Lorsque on pousse le manche de gaz le véhicule avance normalement.
Quand on relâche le manche au neutre la voie ne retourne pas au neutre mais légèrement avant afin de ne pas tomber dans la plage de frein du variateur qui ce situe au neutre.
-Si on tire le manche sur la plage arrière ca passe le vario au neutre sans activé la marche arrière.
On a ainsi activé le mode frein (drag-brake) du variateur.
-Et une fois le vario en position frein et le manche de la radio retourner au neutre, la marche arrière peut alors être utiliser normalement.
C'est surement simple mais ca fait très (trop) longtemps que j'ai pas mis les mains dans la radio que je suis perdu.
Merci.
Re: Programation variateur roulant trial.
Tu crées simplement une courbe à plusieurs points.
Le zéro du manche doit être en positif ensuite tu dois avoir une large plage à 0% pour la fonction freinage sans enclencher la marche arrière puis cette marche arrière.
Une fois créée tu l'adaptes à tes besoins pour un max de souplesse.
Le zéro du manche doit être en positif ensuite tu dois avoir une large plage à 0% pour la fonction freinage sans enclencher la marche arrière puis cette marche arrière.
Une fois créée tu l'adaptes à tes besoins pour un max de souplesse.
gravel- Messages : 762
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 69
Localisation : Nantes
Re: Programation variateur roulant trial.
La tu parle de décaler simplement le neutre.
Mais faut être toujours un peu en arrière pour être au neutre du vario.
Si je relâche le Manche ça sort de la zone de frein et l'engin repart en pente.
Mais faut être toujours un peu en arrière pour être au neutre du vario.
Si je relâche le Manche ça sort de la zone de frein et l'engin repart en pente.
Re: Programation variateur roulant trial.
J'avais zappé ton message. Je vais essayer de faire quelque chose dès que j'ai 5min.
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OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Re: Programation variateur roulant trial.
Merci mon lapinous.
Je me demandais si mon problème n'était pas trop compliquer.
Je me demandais si mon problème n'était pas trop compliquer.
Re: Programation variateur roulant trial.
Tout est possible avec OpenTX !!
J'aime relever ce genre de défis. Pour l'instant pas beaucoup de bande passante, mais je m'occupe de cela très bientôt.
J'aime relever ce genre de défis. Pour l'instant pas beaucoup de bande passante, mais je m'occupe de cela très bientôt.
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Re: Programation variateur roulant trial.
Si j'ai bien compris, voici le cahier des charges en image :
Ceeb182- Modérateur
- Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 49
Localisation : France
Re: Programation variateur roulant trial.
Voilà c'est ca.
Dans la zone de freinage du cas 1.
Le vario doit juste passer au neutre.
Dans la zone de freinage du cas 1.
Le vario doit juste passer au neutre.
Re: Programation variateur roulant trial.
Bon, j'ai une solution avec 2 courbes (une pour l'avant et une pour l'arrière) et 7 interrupteurs logiques (pour basculer entre Cas 1, Cas 2 et gérer les points morts sans frein).
Il faut que je documente un peu la solution pour comprendre le principe.
Je regarde si je peux faire ça demain.
Il faut que je documente un peu la solution pour comprendre le principe.
Je regarde si je peux faire ça demain.
Ceeb182- Modérateur
- Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 49
Localisation : France
Re: Programation variateur roulant trial.
Bonjour,
@Ceeb182:
Superbe analyse de cas, le dessin est très parlant. Quel logiciel as-tu utilisé ?
Il me semble que la méthode de résolution de cette demande pourrait faire l'objet d'un tuto non ?
En tout cas, merci par avance pour le partage de la solution.
@Ceeb182:
Superbe analyse de cas, le dessin est très parlant. Quel logiciel as-tu utilisé ?
Il me semble que la méthode de résolution de cette demande pourrait faire l'objet d'un tuto non ?
En tout cas, merci par avance pour le partage de la solution.
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Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA
Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Re: Programation variateur roulant trial.
Dans le problème posé ici et là, il y a deux éléments à prendre en compte :
Maintenant, il faut réfléchir à comment obtenir ce fameux "indicateur de sens de marche" avec la panoplie des fonctionnalités de OpenTx.
Ce fameux indicateur est un état qui prend deux valeurs et cet indicateur doit changer automatiquement d'état.
Cela nous donne un indice : les indicateurs à deux valeurs Vraie/Fausse sont souvent des interrupteurs logiques ou des interrupteurs physiques. Mais comme il doit en plus changer d'état automatiquement, cet indicateur est forcément un interrupteur logique.
Il faut donc se poser les questions : "pourquoi cet indicateur est vrai ou faux ?" et "quel évènement le fait changer d'état ?".
Ces questions se posent sur chaque nouveau chronogramme créé.
Les questions/réponses successives, sur chaque élément, vont nous amener petit à petit à segmenter notre problème et à comprendre l'enchainement des évènements.
Vous trouverez ci-dessous une solution possible au problème posé. Volontairement, j'ai nommé chaque interrupteur logique pour comprendre ce qu'il détecte et/ou déclenche.
Pour finir vous trouverez les liens
- du présent document au format pdf : VarRltTrial - Cahier des charges et exemple de solution.pdf
- du fichier eepe pour simuler sur la radio ou compagnon v2.1 : PrgVariateurRoulantTrial.eepe
PS : La réalisation de ce document m'a pris bien plus de temps que ce que j'escomptais. Je ne pense pas pouvoir faire cela souvent. Pour répondre @Mipel, j'utilise le logiciel Inkscape pour réaliser les documents. Une fois n'est pas coutume, voici le fichier source du document au format SVG : VarRltTrial - Chronogrammes v2.svg
- sans programmation particulière, le manche au neutre entrainera le blocage des roues. Pour l'éviter, il faut donc déplacer le neutre par l'utilisation d'une courbe comme l'a indiqué @gravel
- d'après le schéma récapitulatif, on s'aperçoit qu'il faut mettre "un indicateur de sens de marche" pour passer de Cas 1 vers le Cas 2 et vice versa.
- Le premier chronogramme est celui du "manche Gaz". Nous allons tout d'abord réfléchir à toutes les commandes du "manche Gaz" possibles.
- Le second chronogramme correspond à la retranscription de la réponse que l'on souhaite obtenir pour la commande du variateur
- Le troisième est le chronogramme de "l'indicateur de sens de marche", indispensable pour passer entre le Cas 1 et le Cas 2.
Maintenant, il faut réfléchir à comment obtenir ce fameux "indicateur de sens de marche" avec la panoplie des fonctionnalités de OpenTx.
Ce fameux indicateur est un état qui prend deux valeurs et cet indicateur doit changer automatiquement d'état.
Cela nous donne un indice : les indicateurs à deux valeurs Vraie/Fausse sont souvent des interrupteurs logiques ou des interrupteurs physiques. Mais comme il doit en plus changer d'état automatiquement, cet indicateur est forcément un interrupteur logique.
Il faut donc se poser les questions : "pourquoi cet indicateur est vrai ou faux ?" et "quel évènement le fait changer d'état ?".
Ces questions se posent sur chaque nouveau chronogramme créé.
Les questions/réponses successives, sur chaque élément, vont nous amener petit à petit à segmenter notre problème et à comprendre l'enchainement des évènements.
Vous trouverez ci-dessous une solution possible au problème posé. Volontairement, j'ai nommé chaque interrupteur logique pour comprendre ce qu'il détecte et/ou déclenche.
Pour finir vous trouverez les liens
- du présent document au format pdf : VarRltTrial - Cahier des charges et exemple de solution.pdf
- du fichier eepe pour simuler sur la radio ou compagnon v2.1 : PrgVariateurRoulantTrial.eepe
PS : La réalisation de ce document m'a pris bien plus de temps que ce que j'escomptais. Je ne pense pas pouvoir faire cela souvent. Pour répondre @Mipel, j'utilise le logiciel Inkscape pour réaliser les documents. Une fois n'est pas coutume, voici le fichier source du document au format SVG : VarRltTrial - Chronogrammes v2.svg
Dernière édition par Ceeb182 le Ven 1 Sep 2017 - 12:01, édité 3 fois
Ceeb182- Modérateur
- Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 49
Localisation : France
Re: Programation variateur roulant trial.
Waouh.
Très impressionner par le boulot d'étude et de présentation.
J'ai pas encore pu tester car le fichiers eepe ne veut rien savoir :
-Eeeprom is from a never version of Open TX
-Eeeprom size is invalid
Pourtant je vient de faire la mise a jour d'open TX.
Je regarderais ça demain soir après le taf.
Merci
Très impressionner par le boulot d'étude et de présentation.
J'ai pas encore pu tester car le fichiers eepe ne veut rien savoir :
-Eeeprom is from a never version of Open TX
-Eeeprom size is invalid
Pourtant je vient de faire la mise a jour d'open TX.
Je regarderais ça demain soir après le taf.
Merci
Re: Programation variateur roulant trial.
D'après vos profils (s'ils sont bien à jour), Ceeb182 tourne avec OTX 2.1.x et toi sous OpenTX 2.0.x....
_________________
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Re: Programation variateur roulant trial.
Wouah !!
Quel autre radio permettrait de faire cela ?
Mais surtout quel autre forum pourrait donner ce genre d'information ?
Quel autre radio permettrait de faire cela ?
Mais surtout quel autre forum pourrait donner ce genre d'information ?
Re: Programation variateur roulant trial.
Oui effectivement ça vient surement de là.LapinFou a écrit:D'après vos profils (s'ils sont bien à jour), Ceeb182 tourne avec OTX 2.1.x et toi sous OpenTX 2.0.x....
J'ai télécharger la version 2.2. et fait l'instal.
J'ai eu le message d'erreur comme indiquer sur le site d'OTX.
J'ai télécharger et installer le patch correctif windob.
J'ai maintenant un message me disant que le programme a du être fermé.
J'ai essayer en désinstallant l’ancienne version d' OTX, même résultat, je comprend pas.
Va pourtant falloir que j'y arrive, je ne vais pas resté au 18e siècle d'OpenTX.
Re: Programation variateur roulant trial.
En tant qu'admin du forum, ça fait un peu tâche d'être encore sous OTX2.0...
Bon courage avec ton Windows.
Bon courage avec ton Windows.
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Re: Programation variateur roulant trial.
Bla-bla-bla.LapinFou a écrit:En tant qu'admin du forum, ça fait un peu tâche d'être encore sous OTX2.0...
Bon courage avec ton Windows.
Tâche toi même.
Que veut tu, on ne peut pas être parfait dans tous les domaines.
Re: Programation variateur roulant trial.
Arf !! Et modeste avec ça...
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